L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

117 : Sciences de la terre

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

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Formacode(s)

12254 : Sciences de la terre

12054 : Sciences naturelles

12554 : Environnement aménagement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-09-2028

Niveau 6

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

117 : Sciences de la terre

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

12254 : Sciences de la terre

12054 : Sciences naturelles

12554 : Environnement aménagement

01-09-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Identification et interprétation des paysages et des objets, géologiques et environnementaux, en utilisant les techniques de base telles que les levés de terrain ou la cartographie

- Réalisation d’analyses de roches et de minéraux, de sols, de sédiments et d'eaux

- Acquisition de mesures géophysiques en utilisant les méthodes sismiques, magnétiques, gravimétriques, électriques et électro-magnétiques (Radar, etc.)

- Exploitation des bases de données acquises sur le terrain et en laboratoire

- Utilisation des outils informatiques nécessaires à l'exploitation des données géologiques, géophysiques, hydrologiques, hydrogéologiques, géochimiques et pédologiques

- Intégration de l'imagerie aérienne ou satellitaire et de la télédétection pour compléter les observations de terrain

- Gestion de projets géologiques et environnementaux ;

- Recherche, collecte, exploitation d’une documentation scientifique en français et en anglais.

Compétences attestées :

Compétences transversales de niveau L :

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

 

 

Compétences spécifiques de la mention :

- Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles pour :

  • retracer une histoire géologique et comprendre les processus mis en œuvre ;
  • interpréter les indices d’activité récente ou actuelle ;
  • établir les liens avec les enjeux sociétaux actuels (ressources naturelles, risques, gestion de l’environnement, aménagement…)

- Identifier et caractériser un milieu pour définir sa structure et son état de fonctionnement

- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale dans le domaine des sciences de la Terre et de l’Environnement

- Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire pour identifier des formations géologiques et des roches, des sédiments, des sols et des hydrosystèmes ; cartographier ces formations ; prélever des échantillons et les analyser

- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur intégration dans des modèles

- Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données dans le domaine des sciences de la Terre et de l’Environnement avec un esprit critique

- Mobiliser les outils des mathématiques pour l’analyse quantitative des résultats expérimentaux et des analyses de terrain

- Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur des résultats expérimentaux et des analyses de terrain

- Définir des solutions pour une gestion durable dans le contexte des transitions environnementale et écologique

- Mobiliser les ressources documentaires fiables dans le domaine des sciences de la Terre et de l’Environnement

- Réaliser des documents de synthèse (manuscrits ou présentations orales) respectant les codes en conventions adaptés aux sciences de la Terre et de l’Environnement

- Communiquer ces travaux à destination de gestionnaires d’espaces naturels ou du grand public pour la sensibilisation aux enjeux environnementaux

- Intégrer les concepts de la physique, de la chimie, de l’écologie aux problématiques des sciences de la Terre et de l’Environnement

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP37564BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP37564BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP37564BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP37564BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP37564BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP37564BC06 - Caractériser un environnement géologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles pour :

  • retracer une histoire géologique et comprendre les processus mis en œuvre ;
  • interpréter les indices d’activité récente ou actuelle ;
  • établir les liens avec les enjeux sociétaux actuels (ressources naturelles, risques, gestion de l’environnement, aménagement…)

- Identifier et caractériser un milieu pour définir sa structure et son état de fonctionnement

- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale dans le domaine des sciences de la Terre et de l’Environnement

- Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire pour identifier des formations géologiques et des roches, des sédiments, des sols et des hydrosystèmes ; cartographier ces formations ; prélever des échantillons et les analyser

- Intégrer les concepts de la physique, de la chimie, de l’écologie aux problématiques des sciences de la Terre et de l’Environnement

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37564BC07 - Analyser et interpréter des données de terrain et expérimentales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur intégration dans des modèles

- Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données dans le domaine des sciences de la Terre et de l’Environnement avec un esprit critique

- Mobiliser les outils des mathématiques pour l’analyse quantitative des résultats expérimentaux et des analyses de terrain

- Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur des résultats expérimentaux et des analyses de terrain

- Intégrer les concepts de la physique, de la chimie, de l’écologie aux problématiques des sciences de la Terre et de l’Environnement

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37564BC08 - Synthétiser et communiquer des résultats pour la gestion de projets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir des solutions pour une gestion durable dans le contexte des transitions environnementale et écologique

- Mobiliser les ressources documentaires fiables dans le domaine des sciences de la Terre et de l’Environnement

- Réaliser des documents de synthèse (manuscrits ou présentations orales) respectant les codes et conventions adaptés aux sciences de la Terre et de l’Environnement

- Communiquer ces travaux à destination de gestionnaires d’espaces naturels ou du grand public pour la sensibilisation aux enjeux environnementaux

- Intégrer les concepts de la physique, de la chimie, de l’écologie aux problématiques des sciences de la Terre et de l’Environnement

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

Section E : Production et distribution d’eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution

K2402 : Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant

A1303 : Ingénierie en agriculture et environnement naturel

71.12 : Activités d’ingénierie

74.90B : Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses

 

Type d'emplois accessibles :

- Chargé d'études en environnement 
- Technicien en environnement, au sein d'un bureau d'étude ou au sein d'un groupe industriel
- Chargé d'études techniques du sol et du sous-sol
- Technicien/Assistant géologue ou géophysicien 
- Animateur scientifique, éducateur à l’environnement.

 

Code(s) ROME :

  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
  • F1105 - Études géologiques
  • K2301 - Distribution et assainissement d''eau
  • A1204 - Protection du patrimoine naturel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Insertion professionnelle des diplômés

https://www.univ-tours.fr/
https://www.univ-rennes.fr/
https://www.univ-rouen.fr/

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 01-06-2023
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 01-06-2023
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 01-06-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :