L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

46265 : Internet des objets

31054 : Informatique et systèmes d'information

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

46265 : Internet des objets

31054 : Informatique et systèmes d'information

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - ECOLE POLYTECHNIQUE AMU UNIVERSITE AIX MARSEILLE 13001533200542 Polytech Marseille -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le développement de l’internet des objets (IdO) et plus généralement des technologies de l’information et du numérique est en constante progression depuis maintenant une dizaine d’années.

Si l’on se réfère à la définition proposée dans le rapport : « Le monde de l’internet des objets : des dynamiques à maîtriser »  publié en 2022 par France Stratégie, cet écosystème conjugue des objets communicants et des technologies de réseau en associant des objets physiques qui possèdent des capteurs connectés, des réseaux de communication numériques filaires ou non filaires, des espaces de stockage et des applications de traitement des données.Ainsi ces nouveaux objets et/ou services qui en résultent, sont le fruit de la pervasivité du monde numérique au sens large  dans le monde physique permettant le développement de nouveaux dispositifs dans de très nombreux domaines de notre quotidien (mobilité, santé, secteur industriel, communication …)

Les industries de la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communications qui représentent plus de 2000 entreprises nationales et internationales ainsi que les acteurs du pôle de compétitivité mondial Solutions Communicantes Sécurisées ont défini, dans une feuille de route publié en 2020, l’internet des objets comme axe de développement stratégique et recherchent des ingénieurs formés dans ce domaine

L’objectif de cette certification en Systèmes Numériques est de former des ingénieurs maîtrisant des compétences en conception, réalisation et vérification de ces nouveaux systèmes hybrides connectés.

Ce diplôme certifie que son bénéficiaire sera à même de pouvoir mener à bien des missions sur tous les aspects de ces nouveaux objets (du capteur à la décision) en terme de développements et applications (conception de systèmes électroniques, traitement et transmission de l’information, stockage, analyse et restitution des données )

Cette certification émane aussi de la volonté d’Aix-Marseille Université et de sa composante Polytech Marseille de faire évoluer son offre de formation pour qu’elle soit en adéquation à des besoins identifiées et actualisées du monde socio-économique et améliorer l’employabilité de ses futurs ingénieurs.

Activités visées :

Les ingénieurs en Systèmes Numériques  seront amenés à travailler sur l’ensemble de la chaîne constituant l’écosystème de l’Internet des Objets du capteur à l’aide à la décision. Ainsi l’ingénieur certifié sera à même de pouvoir :

- Concevoir un cahier des charges d’un système d’objet connecté et correspondant à un usage donné

- Conduire des études de conception et de développement d’un projet en intégrant les aspects économiques et financiers

- Concevoir des systèmes électroniques communicants associés à des capteurs répondant à un cahier des charges spécifié et permettant d’acquérir des données du monde physique en vue de leurs traitements

- Modéliser, simuler un système ou certaines parties de celui-ci

- Concevoir et réaliser des maquettes et des prototypes

- Améliorer les caractéristiques d’un produit ou d’un système existant afin de satisfaire à de nouvelles contraintes ou l’insérer dans un nouvel environnement industriel

- Développer des systèmes de transmission de l’information adaptés aux différents usages visés

- Développer des systèmes de stockage (entrepôts) et de traitement des données et de l’information dans le cadre de l’internet des objets (big data, data mining, recherche et extraction d’information, apprentissage machine)

- Evaluer selon des critères objectifs le traitement complet et la capacité de généralisation sur des données réelles d’une chaine d’analyse et de traitement

- Intégrer et tester des outils d’analyse et de restitution de ces données

- Développer un système numérique complet allant du capteur à la décision et répondant à un usage donné par développement ou intégration d’un ensemble de systèmes électroniques et de traitements informatiques associés

- Rédiger de la documentation technique pour les développements ultérieurs

- Piloter et organiser un projet sur des aspects techniques financiers en prenant en compte les aspects éthiques et de savoir être

Compétences attestées :

Analyser des problèmes techniques complexes en lien avec l’écosystème de l’internet des objets :

Appliquer des sciences fondamentales et des concepts entrant en jeu dans l’écosystème de l’Internet des Objets

Instaurer une collaboration interdisciplinaire avec des spécialistes de chacune des disciplines de l'Internet des Objets

Exploiter des informations valides et pertinentes

Participer à des activités de recherche fondamentales ou appliquées

Transférer des innovations de la recherche vers le contexte industriel

Concevoir des produits des systèmes et des processus constitutifs de l’internet des objets :

Mobiliser des ressources matérielles et logicielles permettant de concevoir des systèmes et dispositifs électroniques liés aux applications de l’Internet des Objets

Concevoir des systèmes de stockage, de traitement et de restitution des données rencontrées dans l’Internet des Objets

Concevoir des systèmes de transmission numérique de l’information pouvant posséder des impératifs de temps réel ou de faible temps de latence. 

Concevoir une chaîne complète de stockage d’analyse et de traitement des données

Manager la réalisation de produits, systèmes ou services en maîtrisant ou recourant aux méthodes et techniques de mise en oeuvre des systèmes et réseaux numériques

Agir en ingénieur responsable dans le domaine des systèmes numériques :

Connaître le contexte réglementaire de la sécurité et de la protection des données

 Prendre en compte la dimension « usage » et « acceptation » dans la conception et le développement de nouveaux dispositifs de l’Internet des Objets

 Connaître les bases de la propriété intellectuelle

Prendre en considération les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique

Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité

Prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable

Tenir compte des enjeux et des besoins de la société

Identifier les biais et les risques potentiels associés à la mise en œuvre massive d’analyses de données et d’approches de l’intelligence artificielle   

Agir dans un environnement professionnel :

Participer à la vie de l’entreprise : son organisation, son animation et son évolution

Développer des projets entrepreneuriaux innovants par son initiative et son implication au sein de l’entreprise

Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes)dans un contexte international et multiculturel

S’autoévaluer et gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie)  

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des compétences est effectuée par un panachage d’évaluation :

- des travaux réalisés à l’école par le biais de contrôles individuels réalisés en temps limité, compte rendus individuel ou de groupe de travaux pratiques. Des mises en situation professionnelles sont programmées au cours des périodes "école" par le biais de projets tutorés encadrés par des enseignants, l'évaluation porte alors sur la soutenance et la production de rapport sur des travaux d’équipe (rapports et soutenances des projets).

- des travaux en entreprise. Cette dernière s’effectue tout au long de la certification par 5 évaluations et d’une évaluation finale sur la base d’un projet de fin d’études. Ces évaluations sont effectuées sur la base d’une grille de montée en compétences permettant de vérifier une progression tout a long du cursus. Cette évaluation se base sur un ensemble de preuves que doit apporter l’apprenti afin d’attester de son niveau de compétences.

Les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences pour les personnes en situation de handicap sont adaptées au cas par cas, après élaboration d'un Plan Personnalisé d'Etudes Supérieures (PPES) par la médecine préventive et la mission Handicap de l'Université.

RNCP37578BC01 - Développer des systèmes électroniques et de télécommunications liés aux objets communicants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer des sciences fondamentales et des concepts entrant en jeu dans l’écosystème de l’Internet des Objets.

Instaurer une collaboration interdisciplinaire avec des spécialistes de chacune des disciplines de l'Internet des Objets

Transférer des innovations de la recherche vers le contexte industriel

Mobiliser des ressources matérielles et logicielles permettant de concevoir des systèmes et dispositifs électroniques liés aux applications de l’Internet des Objets.

Concevoir des systèmes de transmission numérique de l’information pouvant posséder des impératifs de temps réel ou de faible temps de latence.

Mettre en oeuvre des systèmes électroniques correspondant à un cahier des charges définis

Mettre en oeuvre des systèmes de communications numériques adaptés aux besoins spécifiques de l’Internet des Objets.

Connaître les bases de la propriété intellectuelle.

Prendre en considération les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique.

Prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable.

Tenir compte des enjeux et des besoins de la société.

Développer des projets innovants.

Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes )dans un contexte international et multiculturel

Chaque semestre les compétences acquises au sein de l’école sont évaluées par de épreuves écrites obligatoires, des contrôles de travaux pratiques, le suivi par des enseignants et la soutenance orale de travaux réalisés lors de projets tuteurés. La validation de ce bloc de compétences s’effectuera notamment par l’évaluation de l’étude et la conception de cas réels de systèmes électroniques et de télécommunications liés à l’internet des objets. Les activités en entreprise sont évaluées par une grille de montée en compétences, remplie conjointement par le tuteur entreprise et académique et permettant de vérifier une progression tout a long du cursus. Cette évaluation se base sur un ensemble de preuves que doit apporter l’apprenti afin d’attester de son niveau de compétences.

En cas de situation de handicap, un programme de prise en charge spécifique de l’étudiant est établi entre la formation, la référente handicap de l’établissement, la médecine préventive et la personne afin d’adapter les modalités d’évaluation ou de dispense aux différentes épreuves (majoration du temps des épreuves, adaptation du poste de travail, …)

L’évaluation de l’usage de la langue anglaise est effectuée de manière individuelle sur la base de restitutions écrites et orales. La certification du niveau B2 en anglais est effectuée par un organisme indépendant.

RNCP37578BC02 - Concevoir, développer et intégrer des systèmes et logiciels informatiques rencontrés dans l’Internet des Objets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer à des activités de recherche fondamentales ou appliquées

Transférer des innovations de la recherche vers le contexte industriel

Manager l'intégration  des systèmes de stockage de gestion et d'analyse de base de données

Concevoir des systèmes de stockage, de traitement et de restitution des données rencontrées dans l’Internet des Objets.

Manager la réalisation de systèmes temps réel ou à faible temps de latence

Connaître les bases de la propriété intellectuelle.

Prendre en considération les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique.

Prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable.

Tenir compte des enjeux et des besoins de la société.

Développer des projets innovants.

Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes)dans un contexte international et multiculturel

Chaque semestre les compétences acquises au sein de l’école sont évaluées par de épreuves écrites obligatoires, des contrôles de travaux pratiques, le suivi par des enseignants et la soutenance orale de travaux réalisés lors de projets tuteurés. La validation de ce bloc de compétences s’effectuera notamment par l’évaluation des concepts d’algorithmique de mise en œuvre de stockage de test et de traitement des données, par l’évaluation de codes sources dans différents langages. Les activités en entreprise sont évaluées par une grille de montée en compétences, remplie conjointement par le tuteur entreprise et académique et permettant de vérifier une progression tout a long du cursus. Cette évaluation se base sur un ensemble de preuves que doit apporter l’apprenti afin d’attester de son niveau de compétences.

En cas situation de handicap, un programme de prise en charge spécifique de l’étudiant est établi entre la formation, la référente handicap de l’établissement, la médecine préventive et la personne afin d’adapter les modalités d’évaluation ou de dispense aux différentes épreuves (majoration du temps des épreuves, adaptation du poste de travail, …)

L’évaluation de l’usage de la langue anglaise est effectuée de manière individuelle sur la base de restitutions écrites et orales. La certification du niveau B2 en anglais est effectuée par un organisme indépendant.

RNCP37578BC03 - Evaluer et gérer les risques liés aux usages des systèmes numériques communicants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Transférer des innovations de la recherche vers le contexte industriel

Mettre en oeuvre des systèmes de sécurisation des données et de leurs transmissions.

Connaître les bases de la propriété intellectuelle.

Connaître le contexte réglementaire de la sécurité et de la protection des données.

Prendre en compte la dimension « usage » et « acceptation » dans la conception et le développement de nouveaux dispositifs de l’Internet des Objets

Mettre en œuvre, de façon adaptée au domaine d’activité et aux données, des approches de fouille de données et d’apprentissage machine

Identifier les biais et les risques potentiels associés à la mise en œuvre massive d’analyses de données et d’approches de l’intelligence artificielle

Prendre en compte les problématiques d’accessibilité au numérique pour les personnes en situation de handicap.

Prendre en considération les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique.

Prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable.

Tenir compte des enjeux et des besoins de la société.

Développer des projets innovants.

Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte international et multiculturel

Chaque semestre les compétences acquises au sein de l’école sont évaluées par de épreuves écrites obligatoires, des contrôles de travaux pratiques, le suivi par des enseignants et la soutenance orale de travaux réalisés lors de projets tuteurés. La validation de ce bloc de compétences s’effectuera notamment par l’évaluation de la réalisation de travaux pratiques et de projets liés à la fouille de données (de la mise en œuvre à son utilisation). Les activités en entreprise sont évaluées par une grille de montée en compétences, remplie conjointement par le tuteur entreprise et académique et permettant de vérifier une progression tout a long du cursus. Cette évaluation se base sur un ensemble de preuves que doit apporter l’apprenti afin d’attester de son niveau de compétences.

En cas de situation de handicap, un programme de prise en charge spécifique de l’étudiant est établi entre la formation, la référente handicap de l’établissement, la médecine préventive et la personne afin d’adapter les modalités d’évaluation ou de dispense aux différentes épreuves (majoration du temps des épreuves, adaptation du poste de travail, …)

L’évaluation de l’usage de la langue anglaise est effectuée de manière individuelle sur la base de restitutions écrites et orales. La certification du niveau B2 en anglais est effectuée par un organisme indépendant. 

RNCP37578BC04 - Piloter ou collaborer au sein d’un projet de conception et d’intégration d’un système Internet des Objets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Connaitre les bases de la propriété intellectuelle.

Maitriser les bases du management de projet et traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges

Déterminer des solutions technologiques en fonction des contraintes.

Choisir et/ou mettre en œuvre des outils et des méthodes pour la réalisation d’un projet en sciences et technologie du numérique en prenant en compte des contraintes de performance et de durabilité (consommation, obsolescence…)

Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité.

Gérer une équipe et conduire un projet, définir les rôles, planifier et répartir les tâches

Prendre en considération les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique.

Prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable.

Participer à la vie de l’entreprise, son animation et son évolution.

Développer des projets entrepreneuriaux innovants par son initiative et son implication au sein de l’entreprise.

Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte international et multiculturel

Prendre en compte la dimension « usage » et « acceptation » dans la conception et le développement de nouveaux dispositifs de l’Internet des Objets

S’autoévaluer, s’adapter à différents contextes professionnels.

Prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable.

Les compétences concernant le pilotage de projet, et la prise de responsabilité sont évaluées à l'école par des restitutions individuelles ou collectives suite à des projets tuteurés, et sont évaluées en entreprise sur la base d'analyses de résultats intégrant l'appréciation de l'autonomie, la prise d'initiative, l'analyse de situation, le leadership, l'adaptabilité, la disponibilité, la culture d'entreprise, le travail en équipe et l'écoute. En entreprise une grille de montée en compétences, remplie conjointement par le tuteur entreprise et académique permet de vérifier une progression de l’apprenti tout a long du cursus.

En cas de situation de handicap, un programme de prise en charge spécifique de l’étudiant est établi entre la formation, la référente handicap de l’établissement, la médecine préventive et la personne afin d’adapter les modalités d’évaluation ou de dispense aux différentes épreuves (majoration du temps des épreuves, adaptation du poste de travail, …)

L’évaluation de l’usage de la langue anglaise est effectuée de manière individuelle sur la base de restitutions écrites et orales. La certification du niveau B2 en anglais est effectuée par un organisme indépendant. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention du diplôme correspond à l’acquisition de l’ensemble des 4 blocs de compétences. Il devra de plus attester :

- Du niveau minimum B2 (CERCRL) en langue anglaise 

- D’une expérience à l’international d’au moins 12 semaines sur la période de sa formation

- De l'obtention du niveau 500 au test Voltaire pour attester de la maîtrise de la langue française

Secteurs d’activités :

L’ingénieur de la spécialité « systèmes numériques » a reçu une formation pluridisciplinaire permettant d’accéder aux métiers d’ingénieur dans de nombreux secteurs d’activité :  

Les sociétés fabriquant des composants électroniques

Les sociétés fabriquant des cartes électroniques assemblées

Les hébergeurs et les opérateurs de télécommunications mobiles

Les sociétés de service et d’ingénierie en informatique et traitement des données

La fonction publique 

Type d'emplois accessibles :

Les métiers ciblés par la spécialité « systèmes numériques et objets connectés » sont :  

Ingénieur études et conseils techniques

Ingénieur recherche et développement

Ingénieur d’études de conception ou d’intégration

Ingénieur de test

Ingénieur data scientist  

Code(s) ROME :

  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • M1805 - Études et développement informatique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 5 scientifique et technique

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est constitué du Directeur de l'école qui le préside, du directeur délégué aux études, de tous les responsables pédagogiques des spécialités ingénieur, et des responsables des CFA partenaires ou leur représentant.

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury VAE est constitué de deux enseignants (un en plus du responsable pédagogique), de deux professionnels du secteur du diplôme et d’un président de jury nommé par le Directeur du Service de Formation Professionnelle Continue d’Aix-Marseille Université. 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site web de l’école : http://www.polytech-marseille.fr/

Site web du réseau Polytech : http://www.polytech-reseau.org

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 01-06-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36812 Titre ingénieur - ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire d'Aix-Marseille Université, spécialité Systèmes numériques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :