L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200p : Méthodes industrielles

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

Icon formacode

Formacode(s)

15099 : Résolution problème

32079 : Gestion performance

32015 : Conduite changement

31637 : Organisation travail

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2028

Niveau 7

200p : Méthodes industrielles

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

15099 : Résolution problème

32079 : Gestion performance

32015 : Conduite changement

31637 : Organisation travail

31-05-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECAM LaSalle 77988344600014 - https://www.ecam.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager de l’Amélioration Continue est un professionnel de l’animation de l’amélioration de la performance globale des organisations. Il exerce le métier de Lean Manager sous la responsabilité du dirigeant d’entreprise. La totalité de ses fonctions sont généralement vouées à l’Amélioration Continue, mais il peut aussi, par exemple, être rattaché à un service qualité ou être Responsable de production. Il agit comme force de proposition et remet en cause les acquis de l'entreprise.

Activités visées :

Analyse de l'organisation et diagnostic de la maturité Lean

Proposition d’axes de progrès à partir d’une analyse de l’organisation, de ses enjeux et de sa maturité Lean

Diagnostic de la performance d’un processus de délivrance de produit ou de service.

Définition des axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche Lean

Proposition des leviers ou actions d’amélioration à l’équipe managériale concernée

Animation des équipes

Coordination des acteurs et pilotage des actions d'amélioration continue

Mesure de la performance des processus

Détection et mise en oeuvre des actions correctives

Standardisation des bonnes pratiques

Valorisation des résultats obtenus et des actions mises en oeuvre

Accompagnement à la transformation des pratiques et postures managériales

Accompagnement à l’autonomie des équipes dans la résolution de problème

Compétences attestées :

Faire le lien entre les enjeux stratégiques et la contribution à ces enjeux du projet d’amélioration mené pour donner du sens à la démarche

Mesurer la maturité Lean de manière méthodique à partir d'un outil de mesure spécifique préalablement construit et adapté à l'organisation en vue d'en identifier les forces et faiblesses

Elaborer un document de synthèse à partir des résultats du diagnostic pour formaliser les écarts constatés, et pouvoir argumenter ses choix futurs

Identifier les axes de progrès, en fonction de la maturité de l'organisation, des acteurs et de son environnement, pour mettre en cohérence la vision stratégique de l’organisation et les actions opérationnelles

Cartographier la performance d’un processus à l'aide d'outils de diagnostic pour identifier les sources de non-valeur ajoutée et les améliorations en lien avec le projet

Définir la situation actuelle en questionnant les acteurs de l'organisation et par l'observation terrain en faisant preuve d'écoute pour rassembler l’ensemble des éléments factuels identifiés

Décrire la situation actuelle en réalisant une analyse factuelle et la mise en forme des données collectées afin de mettre en évidence les dysfonctionnements

Définir, à l’échelle des processus, les axes de progrès (ou cibles d'amélioration)  en tenant compte de la nature des processus, des enjeux et des contraintes de l'entreprise pour donner du sens et appuyer le projet

Fixer des objectifs pour chaque axe de progrès afin de construire les plans d’actions.

Mesurer le niveau d’atteinte des objectifs visés à l’aide d’indicateurs pour suivre l’avancée des actions

Conduire des analyses factuelles des causes racines à tous les niveaux si nécessaires pour prioriser les causes sur lesquelles agir

Co-créer avec les équipes des contres mesures chiffrées réalistes et pertinentes au regard des objectifs fixés et en cohérence avec la culture de l'entreprise, en tenant compte des problématique éventuelles de handicap et du contexte de l’entreprise pour répondre aux enjeux du diagnostic

Constituer une équipe selon les compétences et le périmètre de chacun en cohérence avec les actions à mener afin d’avoir une équipe pluridisciplinaire impliquée  qui va mettre ses connaissances, ses compétences et son expérience au service de la conduite des actions d’amélioration et de la résolution de problème

Former les acteurs des groupes de travail aux outils et méthodes Lean utilisés afin que chacun puisse contribuer à la mise en œuvre des actions d’amélioration et à la résolution de problème

Animer les groupes de travail par la mise en place de règles d’animation, pour favoriser la mobilisation et l’implication des acteurs dans les actions d’amélioration ainsi que dans la résolution de problèmes et pour initier de nouvelles méthodes de travail

Adapter sa méthode de pilotage selon le périmètre des actions à mener afin de favoriser la mobilisation et l’implication de l’ensemble des acteurs dans la mise en œuvre des actions d’amélioration et la résolution de problème

Mesurer la performance à l’aide d’une approche factuelle basée sur des données permettant de mettre en évidence les écarts et leurs évolutions afin d’atteindre les objectifs et d’aligner la perception des différentes parties prenantes

Déterminer les actions correctives à mener dans le traitement des causes racines à partir de l’analyse des données et en les priorisant selon leur impact et leur facilité de mise en œuvre pour ancrer des changements réguliers et durables

Mettre en œuvre les actions correctives en préservant l’ensemble des éléments de la chaine de valeur afin de capitaliser sur l’existant

Formaliser les bonnes pratiques et accompagner leur utilisation systématique par l'ensemble du personnel concerné pour favoriser la montée en compétences individuelle et collective

Communiquer sur le bilan des actions et les résultats obtenus pour favoriser la reconnaissance de son équipe auprès des instances de direction et contribuer à la promotion des bonnes pratiques

Promouvoir en interne/externe par les moyens et outils en place dans l’entreprise les bonnes pratiques adoptées pour favoriser la transversalité des améliorations

 Mettre en place un système de veille sur les nouveautés du métier et un benchmark sur les bonnes pratiques en tant qu’acteur et référent de l’amélioration continue pour inscrire le changement dans une dynamique de performance globale

Former les managers aux standards managériaux du Lean (brief, tour terrain, management visuel, Résolution de Problème) pour qu'ils animent la démarche d'amélioration continue au quotidien (suivi des actions, remontée des problèmes)

Accompagner les managers en appliquant les techniques de base du coaching afin d’impliquer les collectifs dans la démarche d’amélioration continue

Adopter des techniques d’écoute active afin de lever les freins, les peurs et les résistances au changement au sein des équipes

Identifier les freins psychologiques, les difficultés d'apprentissage et les contraintes logistiques et matérielles liées au handicap à l'aide d'outils de repérage du handicap et d'identification des besoins et mettre en place toutes les démarches adaptées afin d'impliquer l'ensemble des collaborateurs et managers

Construire et animer des séquences de formation à la Résolution de Problème à destination des salariés de l'organisation pour leur permettre de s'impliquer dans les chantiers

Suivre l'évolution des compétences des équipes à l'aide d'outils tels que les radars de compétence afin de mesurer leur degré d’autonomie dans la Résolution de Problème

Mettre en place un dispositif favorisant le concept d’équipe apprenante pour renforcer l’autonomie des équipes dans leur apprentissage

Modalités d'évaluation :

Etude de cas, mises en situations avec rendu de livrables et soutenance orale devant jury

RNCP37613BC01 - Analyser / Co-construire la vision stratégique de la performance globale avec les parties prenantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Faire le lien entre les enjeux stratégiques et la contribution à ces enjeux du projet d’amélioration mené pour donner du sens à la démarche

Mesurer la maturité Lean de manière méthodique à partir d'un outil de mesure spécifique préalablement construit et adapté à l'organisation en vue d'en identifier les forces et faiblesses

Elaborer un document de synthèse à partir des résultats du diagnostic pour formaliser les écarts constatés, et pouvoir argumenter ses choix futurs

Identifier les axes de progrès, en fonction de la maturité de l'organisation, des acteurs et de son environnement, pour mettre en cohérence la vision stratégique de l’organisation et les actions opérationnelles

Évaluation individuelle à partir d’une situation professionnelle ou d'une étude de cas : réalisation d'un plan d’observation et de diagnostic de la performance globale de l'entreprise (maturité lean et vision stratégique), avec rendu de livrables

 

RNCP37613BC02 - Diagnostiquer et préconiser les leviers d’amélioration de la performance des processus avec le terrain et l’équipe managériale concernée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Cartographier la performance d’un processus à l'aide d'outils de diagnostic pour identifier les sources de non-valeur ajoutée et les améliorations en lien avec le projet

Définir la situation actuelle en questionnant les acteurs de l'organisation et par l'observation terrain en faisant preuve d'écoute pour rassembler l’ensemble des éléments factuels identifiés

Décrire la situation actuelle en réalisant une analyse factuelle et la mise en forme des données collectées afin de mettre en évidence les dysfonctionnements

Définir, à l’échelle des processus, les axes de progrès (ou cibles d'amélioration)  en tenant compte de la nature des processus, des enjeux et des contraintes de l'entreprise pour donner du sens et appuyer le projet

Fixer des objectifs pour chaque axe de progrès afin de construire les plans d’actions

Mesurer le niveau d’atteinte des objectifs visés à l’aide d’indicateurs pour suivre l’avancée des actions

Conduire des analyses factuelles des causes racines à tous les niveaux si nécessaires pour prioriser les causes sur lesquelles agir

Co-créer avec les équipes des contres mesures chiffrées réalistes et pertinentes au regard des objectifs fixés et en cohérence avec la culture de l'entreprise, en tenant compte des problématique éventuelles de handicap et du contexte de l’entreprise pour répondre aux enjeux du diagnostic

Évaluation individuelle à partir d’une situation professionnelle ou d'une situation reconstituée en usine école de l'analyse de la performance d'un processus, avec rendu de livrables

RNCP37613BC03 - Accompagner les équipes et coordonner l’ensemble des actions liées à l’ amélioration continue

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Constituer une équipe selon les compétences et le périmètre de chacun en cohérence avec les actions à mener afin d’avoir une équipe pluridisciplinaire impliquée  qui va mettre ses connaissances, ses compétences et son expérience au service de la conduite des actions d’amélioration et de la résolution de problème

Former les acteurs des groupes de travail aux outils et méthodes Lean utilisés afin que chacun puisse contribuer à la mise en œuvre des actions d’amélioration et à la résolution de problème

Animer les groupes de travail par la mise en place de règles d’animation, pour favoriser la mobilisation et l’implication des acteurs dans les actions d’amélioration ainsi que dans la résolution de problèmes et pour initier de nouvelles méthodes de travail

Adapter sa méthode de pilotage selon le périmètre des actions à mener afin de favoriser la mobilisation et l’implication de l’ensemble des acteurs dans la mise en œuvre des actions d’amélioration et la résolution de problème

Évaluation individuelle à partir d’une situation professionnelle ou d'une situation reconstituée avec rendu de livrables

RNCP37613BC04 - Déployer la performance des processus

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mesurer la performance à l’aide d’une approche factuelle basée sur des données permettant de mettre en évidence les écarts et leurs évolutions afin d’atteindre les objectifs et d’aligner la perception des différentes parties prenantes

Déterminer les actions correctives à mener dans le traitement des causes racines à partir de l’analyse des données et en les priorisant selon leur impact et leur facilité de mise en œuvre pour ancrer des changements réguliers et durables

Mettre en œuvre les actions correctives en préservant l’ensemble des éléments de la chaine de valeur afin de capitaliser sur l’existant

Formaliser les bonnes pratiques et accompagner leur utilisation systématique par l'ensemble du personnel concerné  pour favoriser la montée en compétences individuelle et collective

Communiquer sur le bilan des actions et les résultats obtenus pour favoriser la reconnaissance de son équipe auprès des instances de direction et contribuer à la promotion des bonnes pratiques 

Promouvoir en interne/externe par les moyens et outils en place dans l’entreprise les bonnes pratiques adoptées par l’entreprise pour favoriser la transversalité des améliorations

Évaluation individuelle à partir d’une situation professionnelle ou d'une situation reconstituée avec rendu de livrables

RNCP37613BC05 - Accompagner le changement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place un système de veille sur les nouveautés du métier et un benchmark sur les bonnes pratiques en tant qu’acteur et référent de l’amélioration continue pour inscrire le changement dans une dynamique de performance globale

 Former les managers aux standards managériaux du Lean (brief, tour terrain, management visuel, Résolution de Problème) pour qu'ils animent la démarche d'amélioration continue au quotidien (suivi des actions, remontée des problèmes)

Accompagner les managers en appliquant les techniques de base du coaching afin d’impliquer les collectifs dans la démarche d’amélioration continue

Adopter des techniques d’écoute active afin de lever les freins, les peurs et les résistances au changement au sein des équipes

Identifier les freins psychologiques, les difficultés d'apprentissage et les contraintes logistiques et matérielles liées au handicap à l'aide d'outils de repérage du handicap et d'identification des besoins et mettre en place toutes les démarches adaptées afin d'impliquer l'ensemble des collaborateurs et managers

Construire et animer des séquences de formation à la Résolution de Problème à destination des salariés de l'organisation pour leur permettre de s'impliquer dans les chantiers

Suivre l'évolution des compétences des équipes à l'aide d'outils tels que les radars de compétence afin de mesurer leur degré d’autonomie dans la Résolution de Problème

Mettre en place un dispositif favorisant le concept d’équipe apprenante pour renforcer l’autonomie des équipes dans leur apprentissage

Évaluation individuelle à partir d’une situation professionnelle ou d'une étude de cas avec rendu de livrables

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour valider la certification complète, le candidat devra avoir validé les 5 blocs de compétence, ainsi que rédiger et présenter une thèse professionnelle, modalité d'évaluation globale et transversale, basée sur une expérience en entreprise de 4 mois minimum, équivalents temps plein, consécutifs ou non. En cas de non-validation de la thèse professionnelle, le candidat n'obtiendra pas la certification

Secteurs d’activités :

Le Manager de l’Amélioration Continue peut intervenir dans les PME et les grands groupes industriels quels que soient les secteurs d’activité (mécanique, agroalimentaire, chimie, automobile, etc.) et hors champs industriel (banque, assurances…).

Type d'emplois accessibles :

Responsable/Manager Amélioration continue

Consultant Lean Management

Responsable Lean Management

Lean Manager

Directeur de Production

Ingénieur Production

Responsable Excellence Opérationnelle

Référent excellence Opérationnelle

Responsable Qualité et Amélioration Continue

Responsable de la transformation

Responsable Performance Industrielle

Code(s) ROME :

  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 Les pré requis pour accéder à la certification sont les suivants :

Conditions d’accès générales :

Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :

Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)

Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)

Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5

Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.

Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I)

Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués.

Conditions d’accès dérogatoires :

a) Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation (hors stage, césure, cursus initial en alternance).

b) Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :

Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle

Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum

Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

 

 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 6 membres dont 4 professionnels (externes) du champ professionnel visé

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 6 membres dont 4 professionnels (externes) du champ professionnel visé

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 6 membres dont 4 professionnels (externes) du champ professionnel visé

 

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 6 membres dont 4 professionnels (externes) du champ professionnel visé

 

Par candidature individuelle X

Le jury est composé de 6 membres dont 4 professionnels (externes) du champ professionnel visé

Par expérience X

Le jury est composé de 6 membres dont 4 professionnels (externes) du champ professionnel visé

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 66 1 100 65 -
2020 63 0 91 72 70
2019 57 0 94 62 80

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ecam.fr/formation/masteres-specialises/manager-de-lamelioration-continue/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34539 Manager de l'amélioration continue (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :