L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

46251 : Jeu vidéo

34052 : Marketing

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2028

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46251 : Jeu vidéo

34052 : Marketing

31-05-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ISART DIGITAL 42196749800062 - https://www.isart.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

En tant que « facilitateur » à la création, le Manager en stratégie créative / Producer est responsable de la livraison d’un produit numérique, qu’il s’agisse d’un jeu vidéo ou d’un produit innovant, dans le budget et les délais impartis selon les orientations définies, en respectant le niveau de qualité attendu. Il travaille en autonomie et en collaboration avec l’ensemble des corps de métiers de l’équipe interne et/ou externe de création (artistes, développeurs…). Il travaille également à la définition des orientations stratégiques du produit (cible, modèle économique, choix graphiques, déploiement…) avec la direction de l’entreprise ou de production dans les structures de taille importante

La certification de Manager en stratégie créative / Producer recouvre l’ensemble des compétences nécessaires pour concevoir la stratégie, cadrer, piloter et commercialiser un projet numérique dans des contextes variés.

Activités visées :

Elaboration d’une stratégie de veille produits, marchés, technologies et diffusion de l’information

Analyse du marché

Élaboration des orientations du produit avec les équipes de production

Gestion de projet

Gestion et coordination des équipes de production

Interface avec l’ensemble des parties prenantes

Gestion des risques

Contrôle qualité

Encadrement des équipes de production

Mise en œuvre de la commercialisation

Développement de la stratégie de monétisation

Compétences attestées :

Concevoir une démarche de veille en déterminant le périmètre, les thématiques à surveiller, les destinataires et les modalités de diffusion afin de partager au sein de l’entreprise les actualités et bonnes pratiques métier.

Conduire une veille sur le marché, les technologies, l’industrie, les tendances et les produits en identifiant les modalités de recherche et les principales sources disponibles (internes et externes) afin de s’informer des tendances

Restituer la veille réalisée auprès des équipes en concevant des produits et des services documentaires afin de rendre les ressources d’information disponibles et exploitables

Réaliser une analyse du marché en étudiant les habitudes de consommation et en réalisant un benchmarking de la concurrence afin de répondre aux attentes des clients et positionner le produit sur le marché

Analyser des outils et des process de production et de positionnement marketing de jeux vidéo ou produits innovants existants en collectant et en comparant des données afin de construire une stratégie produit efficace

Piloter la conception d’un prototype fonctionnel en utilisant ses connaissances issues de la veille, de l’analyse du marché et un outil de prototypage adapté afin d’identifier toutes les contraintes techniques à lever et vérifier l’accessibilité pour passer en phase de développement

Élaborer une proposition stratégique répondant aux attentes du marché et prenant en compte les contraintes en termes de budget, ressources humaines, délais et accessibilité.

Choisir une méthodologie et des outils de production adaptés au projet, aux équipes et au temps imparti afin de passer d’une étape à l’autre de manière efficace

Définir les évolutions du produit en prenant en compte les évolutions techniques et les habitudes de consommation afin d’anticiper les comportements des utilisateurs.

Concevoir un environnement de production en identifiant les outils de pilotage, les tâches à réaliser, les prestataires, les ressources humaines et techniques nécessaires afin de réaliser le produit selon le cahier des charges défini.

Organiser les étapes de réalisation du projet en établissant un calendrier de production pour affecter les tâches afin de suivre l’avancée du développement

Assurer une remontée régulière et précise de l’information en restituant les points abordés lors des réunions d’équipe afin de les communiquer aux décideurs et aux différentes parties prenantes (marketing, RH, communication, édition, etc.)

Identifier les risques du projet en établissant une cartographie des risques et en évaluant leur criticité pour définir des actions permettant de limiter leur impact

Établir un plan de traitement des risques en identifiant et en organisant les actions à mettre en place afin d’atténuer l’impact du risque sur le projet.

Piloter la démarche d’assurance qualité du projet en définissant ses points de contrôle, le processus de traitement des dysfonctionnements avec les équipes et le plan de tests afin d’aboutir à une version commercialisable.

Encadrer et animer une équipe en mode agile en créant de bonnes conditions de travail et en fédérant l’équipe autour d’un objectif commun afin que chacun apporte sa plus-value au projet

Accompagner le développement des compétences des membres de l’équipe en identifiant le potentiel des collaborateurs et en assurant le transfert de compétences dans le but de les faire progresser, en adaptant les situations de travail aux personnes en situation de handicap

Définir la stratégie de commercialisation du produit à partir de l’analyse des données utilisateurs, des indicateurs clés de performance (KPIs) et des tendances actuelles du secteur afin de développer un produit correspondant aux attentes du marché et aux objectifs financiers et de qualité du projet.

Présenter son produit auprès d’un éditeur en mettant en avant les atouts du produit et son potentiel commercial afin d’aboutir à un accord qui soit acceptable et pérenne pour les deux parties.

Suivre les performances du produit en s’appuyant sur l’estimation des KPIs à atteindre à l’aide d’outils de suivi adaptés afin de s’assurer de la rentabilité du produit

Définir la ligne éditoriale et la stratégie commerciale interne au produit en fonction des indicateurs clés de performance afin d’atteindre le seuil de rentabilité demandé en proposant des solutions en cas d’indicateurs défaillants

Modalités d'évaluation :

Rapports écrits, étude de cas, mise en situation professionnelle, présentation orale individuelle devant le jury

RNCP37646BC01 - Concevoir la stratégie produit d'un projet vidéoludique ou innovant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir une démarche de veille en déterminant le périmètre, les thématiques à surveiller, les destinataires et les modalités de diffusion afin de partager au sein de l’entreprise les actualités et bonnes pratiques métier.

Conduire une veille sur le marché, les technologies, l’industrie, les tendances et les produits en identifiant les modalités de recherche et les principales sources disponibles (internes et externes) afin de s’informer des tendances

Restituer la veille réalisée auprès des équipes en concevant des produits et des services documentaires afin de rendre les ressources d’information disponibles et exploitables

Réaliser une analyse du marché en étudiant les habitudes de consommation et en réalisant un benchmarking de la concurrence afin de répondre aux attentes des clients et positionner le produit sur le marché

Analyser des outils et des process de production et de positionnement marketing de jeux vidéo ou produits innovants existants en collectant et en comparant des données afin de construire une stratégie produit efficace

Mise en situation professionnelle

Etudes de cas

Rapport écrit

Présentation orale devant le jury

RNCP37646BC02 - Cadrer la réalisation d'un projet vidéoludique ou innovant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter la conception d’un prototype fonctionnel en utilisant ses connaissances issues de la veille, de l’analyse du marché et un outil de prototypage adapté afin d’identifier toutes les contraintes techniques à lever et vérifier l’accessibilité pour passer en phase de développement

Élaborer une proposition stratégique répondant aux attentes du marché et prenant en compte les contraintes en termes de budget, ressources humaines, délais et accessibilité

Choisir une méthodologie et des outils de production adaptés au projet, aux équipes et au temps imparti afin de passer d’une étape à l’autre de manière efficace

Définir les évolutions du produit en prenant en compte les évolutions techniques et les habitudes de consommation afin d’anticiper les comportements des utilisateurs

Mise en situation professionnelle

Rapport écrit

Présentation orale devant le jury

RNCP37646BC03 - Piloter la réalisation d'un projet vidéoludique ou innovant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir un environnement de production en identifiant les outils de pilotage, les tâches à réaliser, les prestataires, les ressources humaines et techniques nécessaires afin de réaliser le produit selon le cahier des charges défini

Organiser les étapes de réalisation du projet en établissant un calendrier de production pour affecter les tâches afin de suivre l’avancée du développement

Assurer une remontée régulière et précise de l’information en restituant les points abordés lors des réunions d’équipe afin de les communiquer aux décideurs et aux différentes parties prenantes (marketing, RH, communication, édition, etc.)

Identifier les risques du projet en établissant une cartographie des risques et en évaluant leur criticité pour définir des actions permettant de limiter leur impact

Établir un plan de traitement des risques en identifiant et en organisant les actions à mettre en place afin d’atténuer l’impact du risque sur le projet

Piloter la démarche d’assurance qualité du projet en définissant ses points de contrôle, le processus de traitement des dysfonctionnements avec les équipes et le plan de tests afin d’aboutir à une version commercialisable

Encadrer et animer une équipe en mode agile en créant de bonnes conditions de travail et en fédérant l’équipe autour d’un objectif commun afin que chacun apporte sa plus-value au projet

Accompagner le développement des compétences des membres de l’équipe en identifiant le potentiel des collaborateurs et en assurant le transfert de compétences dans le but de les faire progresser, en adaptant les situations de travail aux personnes en situation de handicap

Mise en situation professionnelle

Etudes de cas

Rapport écrit

Présentation orale devant le jury

RNCP37646BC04 - Développer la commercialisation d'un produit vidéoludique ou innovant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir la stratégie de commercialisation du produit à partir de l’analyse des données utilisateurs, des indicateurs clés de performance (KPIs) et des tendances actuelles du secteur afin de développer un produit correspondant aux attentes du marché et aux objectifs financiers et de qualité du projet.

Présenter son produit auprès d’un éditeur en mettant en avant les atouts du produit et son potentiel commercial afin d’aboutir à un accord qui soit acceptable et pérenne pour les deux parties

Suivre les performances du produit en s’appuyant sur l’estimation des KPIs à atteindre à l’aide d’outils de suivi adaptés afin de s’assurer de la rentabilité du produit

Définir la ligne éditoriale et la stratégie commerciale interne au produit en fonction des indicateurs clés de performance afin d’atteindre le seuil de rentabilité demandé en proposant des solutions en cas d’indicateurs défaillants

Mise en situation professionnelle

Rapport écrit

Présentation orale devant le jury

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est délivrée au candidat lorsqu’il a validé : les 4 blocs de compétences du référentiel, un nombre minimum de 13 semaines en entreprise, la rédaction de son dossier d’expérience et sa soutenance devant le jury de certification.

Secteurs d’activités :

Les titulaires de la certification exercent principalement leurs activités au sein d’entreprises privées de production de jeu vidéo, de réalité virtuelle, de développement de logiciels, de la santé.

Type d'emplois accessibles :

Producer

Creative manager

Product owner

Line Producer

Lead Producer

Product manager

Technical Producer

Publishing and Content Coordinator / Manager

Head Of Services Dept.

Game Producer

Project Closer

Game Lead

Game Manager

Game publishing specialist

Project Coordinator

Manager Live Revenues

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans être réglementé à proprement parler, les activités du Producer / Manager en stratégie créative doivent s’exercer dans le respect des réglementations de l’accessibilité numérique (RGAA) et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 du Cadre Européen des Certifications (CEC) dans le domaine de la gestion de production, du marketing ou du management et avoir un bon niveau d'anglais (minimum B2) ou attester d'une expérience professionnelle significative dans ces domaines, dans un contexte de travail international (ou attester d'un niveau B2).

Sélection sur dossier de candidature : CV, lettre de motivation, portfolio (recommandé) et entretien individuel.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir suivi un parcours de formation complet (formation initiale, continue, en contrat de professionnalisation en contrat d’apprentissage) ou relever du dispositif de VAE ET avoir au minimum un niveau B2 en anglais 

 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Un représentant du certificateur ou de l'organisme de formation

Trois professionnels extérieurs à l’autorité de certification, dont l'un est nommé président du jury par les membres

En contrat d’apprentissage X

Un représentant du certificateur ou de l'organisme de formation

Trois professionnels extérieurs à l’autorité de certification, dont l'un est nommé président du jury par les membres

Après un parcours de formation continue X

Un représentant du certificateur ou de l'organisme de formation

Trois professionnels extérieurs à l’autorité de certification, dont l'un est nommé président du jury par les membres

En contrat de professionnalisation X

Un représentant du certificateur ou de l'organisme de formation

Trois professionnels extérieurs à l’autorité de certification, dont l'un est nommé président du jury par les membres

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Un représentant du certificateur ou de l'organisme de formation

Trois professionnels extérieurs à l’autorité de certification, dont l'un est nommé président du jury par les membres

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 11 0 82 64 73
2019 8 0 100 83 100
2018 15 0 93 79 93

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.isart.fr/formations/jeu-video/producer/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34635 Producer / Chef de projet jeu vidéo

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :