L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

32654 : Gestion financière comptabilité

32145 : Management transversal

34054 : Gestion commerciale achats

32006 : Gestion entreprise internationale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

32654 : Gestion financière comptabilité

32145 : Management transversal

34054 : Gestion commerciale achats

32006 : Gestion entreprise internationale

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
NEOMA BUSINESS SCHOOL 83429535400015 - https://neoma-bs.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

A l’issue de la certification, le diplômé du Programme grande école de NEOMA Business School est un manager généraliste de haut niveau capables de s’adapter à l’évolution des métiers dans un contexte national et international.

Le diplômé du Programme grande école de NEOMA Business School est le plus souvent expert d’un métier (Finance, marketing, commercial, business et stratégie etc., et il pilote un département au sein d’une organisation qui peut être de moyenne (PME, ETI) ou de plus grande taille (grandes entreprises).

En termes de positionnement, le Programme Grande Ecole vise à certifier des leaders mondiaux capables d'évoluer vers des postes de direction. La certification est destinée aux candidats qui souhaitent développer de solides compétences pluridisciplinaires puis acquérir une expertise spécifique à travers des parcours dédiés et un portefeuille diversifié de spécialisations.

Activités visées :

 Le diplômé du Programme grande école est amené à exercer les activités suivantes : 

  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Elaborer une étude scientifique et émettre des recommandations
  • Communiquer en contexte professionnel
  • Transformer la complexité en opportunité
  • Élaborer une vision stratégique dans le domaine du management
  • Piloter la performance et optimiser les solutions de management
  • Manager dans un milieu global et international

Compétences attestées :

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des   contextes internationaux.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Comprendre les risques liés aux enjeux écologiques et sociétaux et leurs impacts sur les décisions stratégiques de l'entreprise.
  • Etre acteur de la transformation positive des entreprises.
  • Faire de la veille sur les évolutions de l’environnement ou de l'éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international.
  • Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation.
  • Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement. stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles.
  • Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion.
  • Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion.
  • Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise.
  • Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés.
  • Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales.
  • Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus.
  • Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership en manager responsable.
  • Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires.
  • Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles.
  • Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management.
  • Développer les compétences métiers ainsi que les compétences comportementales, éthiques et sociétales (les siennes et celles de ses équipes).
  • Faire évoluer les pratiques de travail dans le respect de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Modalités d'évaluation :

  • Etudes de cas
  • Mises en situations professionnelles
  • Dossier Projet
  • Présentation orale
  • Mémoire de fin d'études

RNCP37683BC01 - S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.

-Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.

Etude de cas

Un projet de digitalisation d'une activité au sein d'une organisation afin de modéliser des simulations qui facilitent la prise de décision.

RNCP37683BC02 - Elaborer une étude scientifique et émettre des recommandations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.

-Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.

-Résoudre des problèmes pour développer de   nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de  différents domaines.

-Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des   contextes internationaux

-Conduire une  analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de  la règlementation

Mémoire de fin d'études

Production d'une étude scientifique permettant de répondre à une problématique posée reposant sur une approche théorique et empirique.

RNCP37683BC03 - Communiquer en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

-Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.

Etude de cas

Présentation orale

Rédaction d’une note de synthèse répondant à une problématique.

Présentation et argumentation des conclusions et préconisations à l’écrit et/ou à l'oral.

RNCP37683BC04 - Transformer la complexité en opportunité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.

-Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques   professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.

-Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences   pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.

-Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour   améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.

-Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

-Comprendre les risques liés aux enjeux écologiques et sociétaux et leurs impacts sur les décisions stratégiques de l'entreprise.

-Etre acteur de la transformation positive des entreprises

 

 

Etude de cas

Mise en situation professionnelle

Production individuelle écrite répondant à une problématique de transformation.

Investigation en groupes sur un projet qui sera soutenu lors d'une présentation finale. Les équipes sont mises en situation réelle de transformation organisationnelle.

RNCP37683BC05 - Élaborer une vision stratégique dans le domaine du management

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Faire de la veille sur les évolutions de l’environnement ou de l'éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international.

-Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation.

-Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles.

Etude de cas

Etude d'une problématique liée au développement d'une entreprise et de ses besoins économiques et financiers.

L'analyse de l'environnement, l'identification des risques et des critères de performance sont présentés dans un rapport écrit.

Dossier Projet

Présentation orale

Production d'un dossier portant sur le développement de la stratégie d'une entreprise avec présentation orale

RNCP37683BC06 - Piloter la performance et optimiser les solutions de management

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion.

-Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion.

-Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise.

-Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés .

-Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales.

-Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus.

Mise en situation

Professionnelle

Au sein d'une entreprise fictive, chaque candidat en tant que membre du Comité exécutif, gère une entreprise dans un environnement hautement compétitif. Plusieurs entreprises sont en concurrence, chaque groupe doit faire évoluer les performances de son entreprise.

RNCP37683BC07 - Manager dans un milieu global et international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership en manager responsable.

-Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires.

-Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles.

-Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management.

-Développer les compétences métiers ainsi que les compétences comportementales, éthiques et sociétales (les siennes et celles de ses équipes).

-Faire évoluer les pratiques de travail dans le respect de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance

 

Mise en situation Professionnelle

Soutenance orale

Chaque candidat prend une fonction à tour de rôle, il doit faire face à des situations dans lesquelles il expérimente des fonctions distinctes. Il présente oralement le diagnostic effectué et les dispositions mises en place afin de faire évoluer son type de management et de leadership dans un environnement responsable

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est validée par l’acquisition de l’ensemble des 7 blocs de compétences ; notamment la validation d’un mémoire de recherche. 

Les candidats doivent également satisfaire les autres conditions d’obtention du diplôme à savoir :

  • justifier d’une expérience internationale d’un semestre minimum (dans le cadre de missions en entreprise ou d’échange académique) ;
  • réaliser une période en entreprise de 6 mois minimum (en France ou à l’étranger) ;

obtenir un score minimum à l’un des tests d’anglais suivants : TOIEC 810, TOEFL 530 (IBT ou CBT ou PBT équivalent), IELTS 6,5 ou Duolingo 105.

Secteurs d’activités :

Le titulaire de la certification peut exercer son métier au sein d’entreprises de toutes tailles, aussi bien des grands groupes que des entreprises de taille moyenne (PME/PMI/ETI) ou des petites structures (start-up, TPE), en France et à l’international.

Les secteurs d’activités sont, de la même façon, variés et peuvent concerner aussi bien le domaine des services, de l’industrie, du conseil, de l’audit ou des activités associatives.

Les jeunes diplômés peuvent accéder à des postes de cadres experts et évoluer rapidement vers des postes de managers et de direction. Les secteurs les plus représentés sont :

  • Audit / Conseil / Expertise comptable / Etudes
  • Banque / Assurance / Finance
  • Industries ;
  • Media / Publicité / Communication
  • Commerce / Distribution / E-commerce
  • Luxe / Champagne
  • Energie / Eco-industrie / Environnement
  • Systèmes d’informations / Nouvelles technologies

Type d'emplois accessibles :

Le diplômé du Programme grande école de NEOMA Business School peut occuper des postes et des fonctions diverses notamment dans les domaines suivants :

  • Finance (Analyste financier ; Consultant financier ; Auditeur financier ; etc.)
  • Marketing et commercial (Chef de produit ; Chef de projet marketing digital ; Chargé de marketing commercial ; Responsable marketing ; Business developper ; etc.)
  • Business et Strategy / Mangement international (Consultant en stratégie ; Chef de secteur, Chargé de clientèle, Chargé d'affaires ; Responsable commercial ; etc.)
  • Supply Chain (Responsable des achats, Supply chain manager ; etc.)
  • Créateur et chef d'entreprise, dirigeant de PME-PMI

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Non applicable

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI
  • Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant
  • Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant
  • Le Directeur du programme ou son représentant
-
En contrat d’apprentissage X
  • Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI
  • Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant
  • Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant
  • Le Directeur du programme ou son représentant
-
Après un parcours de formation continue X
  • Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI
  • Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant
  • Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant
  • Le Directeur du programme ou son représentant

 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes en respectant la parité homme/femme,

  • dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant)
  • dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés)
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://neoma-bs.fr/formations/programme-grande-ecole/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 01-07-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP22162 DipViGrM - PROGRAMME GRANDE ECOLE de NEOMA Business School, visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et conférant le grade Master

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :