L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

32015 : Conduite changement

32005 : Stratégie internationale

32654 : Gestion financière comptabilité

32023 : Prise décision

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

32015 : Conduite changement

32005 : Stratégie internationale

32654 : Gestion financière comptabilité

32023 : Prise décision

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
NEOMA BUSINESS SCHOOL 83429535400015 - https://neoma-bs.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du Diplôme d’études supérieures spécialisées en management international (DESSMI) de NEOMA Business School est un manager spécialisé dans un secteur d’activité ou une fonction qui accompagne les organisations vers un avenir globalisé, digital et durable.

Activités visées :

  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Elaborer une étude scientifique et émettre une recommandation

  • Définir les orientations stratégiques à partir de l'analyse du marché international

  • Élaborer et mettre en œuvre la stratégie visant la performance de l'entreprise dans un contexte global

  • Mesurer et analyser la performance globale de l'entreprise dans un contexte international

  • Gérer les équipes dans un environnement multiculturel, complexe et en transformation

Compétences attestées :

C1 Collecter et évaluer des informations à travers des plate-forme digitales et tout autre media numérique afin de les exploiter.

C2 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés dans un secteur d'expertise donné ou secteurs de recherche du domaine afin d'identifier des scénarii futurs alternatifs.

C3 Identifier une problématique en posant une question afin de valider le périmètre de l’étude.

C4 Recenser les connaissances théoriques existantes sur   la question en s’appuyant sur des ressources nationales et internationales publiées (dont celles externes au domaine managérial traditionnel - sociologie, anthropologie, sémiologie, mathématiques, etc.) afin de réaliser un inventaire des connaissances sur la question.

C5 Mettre en œuvre une étude terrain en mobilisant la méthode adaptée afin de collecter les données devant permettre de répondre à la question.

C6 Analyser les données collectées en utilisant des méthodes d’analyses qualitatives et/ou quantitatives afin de dégager des solutions.

C7 Proposer des réponses à la question en s’appuyant sur l’analyse de données collectées et le recensement des connaissances théoriques afin d’évaluer la pertinence de ces réponses dans un contexte global.

C8 Préparer une conclusion à l’étude afin d’émettre des recommandations opérationnelles.

C9 Analyser les connaissances théoriques collectées en mobilisant son esprit critique afin d’affiner la question et de définir le périmètre de l’étude terrain.

C10 Rédiger une communication synthétique en anglais en intégrant les sources scientifiques afin de restituer à l'oral et à l'écrit les résultats de l’étude scientifique.

C11 Définir la stratégie d’une unité fonctionnelle en cohérence avec la stratégie globale de l’organisation en s’appuyant sur une analyse de l’environnement économique et concurrentiel ainsi que sur les données comptables et financières de manière à élaborer un plan d’actions.

C12 Concevoir gérer et conclure un projet nécessitant des compétences transverses dans un contexte collaboratif et multi culturel.

C13 Développer un esprit critique et s'auto évaluer afin d'améliorer son activité de manière continue.

C14 Agir en manager responsable pour accroitre la performance stratégique d'une équipe.

C15 Identifier les enjeux éthiques, environnementaux, sociaux et gouvernementaux, d’une situation en analysant les contextes socio-professionnels et interculturels (nationaux et internationaux) afin d’argumenter une prise de décision managériale.

C16 Elaborer un plan d’actions pour sa fonction prenant en compte les problématiques de l’ensemble des fonctions de l’organisation et les dimensions internationales digitales et durables afin de contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’organisation.

C17 Mettre en œuvre le plan d’action en s’appuyant sur les outils de pilotage en planifiant les tâches et livrables attendus afin de créer les conditions de réalisation du projet.

C18 Mettre en place les indicateurs de performance adaptés aux politiques et pratiques de management de l'entreprise.

C19 Fédérer et animer les parties prenantes afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise dans un contexte durable en lien avec la direction et les différentes unités opérationnelles.

C20 Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise.

C21 Suivre et évaluer la mise en œuvre du plan d’actions en s’appuyant sur les outils de pilotage afin de proposer des adaptations responsables et soutenables du plan d’actions.

C22 S'assurer du respect de la conformité aux règles au sein de l'entreprise.

C23 Mettre en place des démarches qualité innovantes en vue d’améliorer les processus.

C24 Communiquer une décision managériale en s’appuyant sur une argumentation afin de mobiliser une équipe multiculturelle. 

C25 Développer ses capacités à communiquer à l'oral et à négocier avec les parties prenantes afin de les engager dans une coopération efficace et éthique.

C26 Optimiser l'organisation des activités et des équipes en intégrant la dimension durable de l’environnement (enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance).

C27 Piloter son projet professionnel afin de répondre aux attentes du métier et du secteur.

C28 Mener une analyse réflexive sur sa pratique professionnelle en tant que manager en identifiant son type de leadership afin de déployer un plan d’actions permettant de renforcer sa posture de manager dans l’organisation et dans son équipe.

Modalités d'évaluation :

  • Etudes de cas
  • Dossier avec soutenance

  • Mémoire écrit de fin d'études

  • Mises en situation

RNCP37684BC01 - S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1 Collecter et évaluer des informations à travers des plate-forme digitales et tout autre media numérique afin de les exploiter.

C2 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés dans un secteur d'expertise donné ou secteurs de recherche du domaine afin d'identifier des scénarii futurs alternatifs.

 

 

Dossier avec soutenance

Dossier individuel écrit avec soutenance : Choix d'un sujet portant sur le management, le candidat utilise diverses bases de données. Il en effectue une synthèse écrite et référencée!.

RNCP37684BC02 - Elaborer une étude scientifique et émettre une recommandation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C3 Identifier une problématique en posant une question afin de valider le périmètre de l’étude.

C4 Recenser les connaissances théoriques existantes sur   la question en s’appuyant sur des ressources nationales et internationales   publiées (dont celles externes au domaine managérial traditionnel - sociologie, anthropologie, sémiologie, mathématiques, etc.) afin de réaliser un inventaire   des connaissances sur la question.

C5 Mettre en œuvre une étude terrain en mobilisant la méthode adaptée afin de collecter les données devant permettre de répondre à la question.

C6 Analyser les données collectées en utilisant des méthodes d’analyses qualitatives et/ou quantitatives afin de dégager des solutions.

C7 Proposer des réponses à la question en s’appuyant sur l’analyse de données collectées et le recensement des connaissances théoriques afin d’évaluer la pertinence de ces réponses dans un contexte global.

C8 Préparer une conclusion à l’étude afin d’émettre des recommandations opérationnelles.

C9 Analyser les connaissances théoriques collectées en mobilisant son esprit critique afin d’affiner la question et de définir le périmètre de l’étude terrain.

C10 Rédiger une communication synthétique en anglais en intégrant les sources scientifiques afin de restituer à l'oral et à l'écrit les résultats de l’étude scientifique

 

Dissertation

Mémoire écrit de fin d'études 

RNCP37684BC03 - Définir les orientations stratégiques à partir de l'analyse du marché international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C11 Définir la stratégie d’une unité fonctionnelle en cohérence avec la stratégie globale de l’organisation en s’appuyant sur une analyse de l’environnement économique et concurrentiel ainsi que sur les données comptables et financières de manière à élaborer un plan d’actions.

C12 Concevoir gérer et conclure un projet nécessitant des compétences transverses dans un contexte collaboratif et multi culturel.

C13 Développer un esprit critique et s'auto évaluer afin d'améliorer son activité de manière continue.

C14 Agir en manager responsable pour accroitre la performance stratégique d'une équipe.

C15 Identifier les enjeux éthiques, environnementaux, sociaux et gouvernementaux, d’une situation en analysant les contextes socio-professionnels et interculturels (nationaux et internationaux) afin d’argumenter une prise de décision managériale.

 

Mise en situation professionnelle

Simulation d’entreprise en travail de groupe. Évaluation individuelle

RNCP37684BC04 - Élaborer et mettre en œuvre la stratégie visant la performance de l'entreprise dans un contexte global

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C16 Elaborer un plan d’actions pour sa fonction prenant en compte les problématiques de l’ensemble des fonctions de l’organisation et les dimensions internationales digitales et durables afin de contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’organisation

C17 Mettre en œuvre le plan d’action en s’appuyant sur les outils de pilotage en planifiant les tâches et livrables attendus afin de créer les conditions de réalisation du projet.

C18 Mettre en place les indicateurs de performance adaptés aux politiques et pratiques de management de l'entreprise

C19 Fédérer et animer les parties prenantes afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise dans un contexte durable en lien avec la direction et les différentes unités opérationnelles

Etude de cas

RNCP37684BC05 - Mesurer et analyser la performance globale de l'entreprise dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C20 Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise.

C21 Suivre et évaluer la mise en œuvre du plan d’actions en s’appuyant sur les outils de pilotage afin de proposer des adaptations responsables et soutenables du plan d’actions.

C22 S'assurer du respect de la conformité aux règles au sein de l'entreprise.

C23 Mettre en place des démarches qualité innovantes en vue d’améliorer les processus.

Mise en situation professionnelle

Travail de groupe, évaluation individuelle

RNCP37684BC06 - Gérer les équipes dans un environnement multiculturel, complexe et en transformation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C24 Communiquer une décision managériale en s’appuyant sur une argumentation afin de mobiliser une équipe multiculturelle. 

C25 Développer ses capacités à communiquer à l'oral et à négocier avec les parties prenantes afin de les engager dans une coopération efficace et éthique.

C26 Optimiser l'organisation des activités et des équipes en intégrant la dimension durable de l’environnement (enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance).

C27 Piloter son projet professionnel afin de répondre aux attentes du métier et du secteur.

C28 Mener une analyse réflexive sur sa pratique professionnelle en tant que manager en identifiant son type de leadership afin de déployer un plan d’actions permettant de renforcer sa posture de manager dans l’organisation et dans son équipe.

Mise en situation et Soutenance

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est validée par l’acquisition de l’ensemble des 6 blocs de compétences et par le respect des obligations de diplôme établies, notamment la période d'expérience professionnelle avec soutenance.   

Secteurs d’activités :

Le métier s’exerce dans tous les secteurs professionnels (agro-alimentaire, industrie, services…), en France ou à l’étranger, au sein d’entreprises de taille différente (PME, grandes entreprises…), dont les activités s’effectuent dans un cadre international ou qui souhaitent se développer à l’international.   

Les secteurs d’activité recrutant chaque année 50% des titulaires sont : 

  • Audit / Conseil / Expertise comptable / Etudes, 
  • Banque / Assurance / Finance, 
  • Commerce / Distribution / E-commerce, 
  • Luxe / Champagne. 

Les autres se répartissent entre industries, médias-publicités-communications, informatique-internet-télécommunications et tourisme. 

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires du Diplôme d’études supérieures spécialisées en management international (DESSMI) se sont orientés en majorité vers des postes de : 

  • International business analyst
  • Business Développeur
  • Gestionnaire des risques et des projets
  • Consultant en développement international des entreprises
  • Directeur de Marque/de Produit
  • Responsable de projets nationaux et internationaux   

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Non applicable

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Parcours en 1 an : Diplôme de niveau 6 avec un 1 an d'expérience professionnelle minimum
  • Parcours en 2 ans : Diplôme de niveau 6

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

La certification est validée par l’acquisition de l’ensemble des 6 blocs de compétences et par le respect des obligations de diplôme établies, notamment la période d'expérience professionnelle avec soutenance.   

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI
  • Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant
  • Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant
  • Le Directeur du programme ou son représentant
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X
  • Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI
  • Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant
  • Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant
  • Le Directeur du programme ou son représentant
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes en respectant la parité homme/femme,

  • dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant)
  • dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés)
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://neoma-bs.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 01-07-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35116 DipViGrM - Diplôme d'études supérieures spécialisées en management international

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :