L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31006 : Sécurité informatique

24293 : Sécurité télécommunication

31088 : Programmation

31032 : Système exploitation informatique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 6

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31006 : Sécurité informatique

24293 : Sécurité télécommunication

31088 : Programmation

31032 : Système exploitation informatique

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE POUR L'INFORMATIQUE ET LES TECHNIQUES AVANCEES (EPITA) 89819207500015 EPITA https://www.epita.fr/bachelor-cybersecurite/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Depuis plusieurs années, le secteur de la sécurité informatique est en très forte croissance et restructuration du fait de l’explosion du nombre des attaques informatiques et de la diversité des formes qu’elles mettent en oeuvre. Les SOC (Security Operation Center) constituent au sein des entreprises les remparts destinés à protéger la sécurité des systèmes d’information. La mission des équipes au sein des SOC a considérablement évolué au cours des dernières années grâce en particulier à l’automatisation de nombreuses fonctions de surveillance. Les ingénieurs en cybersécurité sont ainsi toujours très recherchés mais de nouveaux profils de niveau 6 sont aujourd’hui indispensables au bon fonctionnement des équipes.

La création du Bachelor en Sécurité du Numérique répond à la demande très précise des entreprises de cyber et des entreprises utilisatrices des compétences cyber. 

Activités visées :

Les titulaires du titre de Bachelor en Sécurité du Numérique de l’EPITA sont préparés à une intégration professionnelle visant les activités suivantes (issues du Panorama des métiers de la cybersécurité produit par l’ANSSI et du référentiel de compétences des métiers de la cybersécurité du groupe de travail « Formation » du Campus Cyber) :

Réaliser des audits techniques sur les Systèmes d’Information de l’entreprise pour évaluer leur robustesse.

Réaliser ou piloter la mise en œuvre de scans de vulnérabilités et de contrôles techniques, en continu et de manière automatisée.

Réaliser une veille permanente vis-à-vis des scénarii d’attaques, des nouvelles menaces, des vulnérabilités associées et sur les techniques de développement sécurisé.

Administrer et paramétrer des solutions de sécurité en assurant leur fonctionnement optimal, le traitement des journaux d’activités et leur conformité aux normes en vigueur, notamment les outils de détection des menaces.

Concevoir et développer des solutions de sécurité : outils d’investigation, d’analyse des journaux d’activité et de détection d’intrusion.

Identifier et analyser les événements de sécurité de l’entreprise ; collecter des informations techniques ou non, des Systèmes d’Information de l’entreprise ou de sources ouvertes permettant la rédaction de rapports d’incidents.

Produire ou contribuer à l’élaboration de plans d’actions suite à la détection d’activités suspectes ou malveillantes.

Intégrer les enjeux et le contexte de la cybermenace afin d’analyser et de pouvoir la qualifier pour produire un rapport sur le niveau d’exposition d’une organisation.

Contribuer à la définition de l’architecture technique des Systèmes d’Information en lien avec les équipes concernées.

Mettre en œuvre la recette, l’industrialisation et la mise en production d’une solution de sécurité en lien avec le responsable du projet.

Compétences attestées :

Connaître et comprendre les mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et comprendre les équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à la sécurité informatique

Analyser des produits, processus et systèmes techniques dans le cadre d’un audit technique de sécurité

Sélectionner et appliquer les méthodes analytiques et expérimentales existantes appropriées pour mener à bien la conception, le développement, les tests et le déploiement de solutions informatiques orientées sécurité

Reconnaitre l’importance des contraintes non techniques (sociétales, de sécurité, environnementales, économiques et industrielles), notamment dans le cadre de la gestion des risques et de la gestion des crises.

Concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de la sécurité informatique, en respectant des contraintes imposées en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, de sécurité, environnementaux, économiques et industriels).

Mener des recherches bibliographiques, consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans le domaine de la cybersécurité.

Concevoir et mener des études expérimentales, interpréter les données et tirer des conclusions dans le domaine de la cybersécurité dans le cadre d’audit de sécurité et de tests d’intrusion.

Identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes, gérer des activités ou projets techniques ou professionnels dans le domaine de la sécurité informatique.

Identifier les aspects non techniques (humains, sociétaux, de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) de la pratique de l’ingénierie informatique et la gestion d’une infrastructure informatique logicielle ou physique.

Prendre en compte les problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement...) dans le milieu industriel, des entreprises et des acteurs gouvernementaux de la cybersécurité.

Consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité́ de la cybersécurité dans le cadre de la conception de solutions informatiques orientées sécurité.

Recueillir et interpréter des données pertinentes et appréhender la complexité́ dans la sécurité du numérique, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants.

Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté́ des ingénieurs et la société́ en général.

Travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non-ingénieurs, gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes dans la sécurité des systèmes d’information, en assumant la responsabilité de ses décisions.

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux

Suivre les évolutions scientifiques et technologiques dans le domaine de l’ingénierie informatique et dans le domaine de la sécurité informatique et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.

Modalités d'évaluation :

Contrôles des connaissances théoriques

Projets pratiques

Études de cas

Mises en situation professionnelle simulées

Mises en situation professionnelle réelles en apprentissage

Soutenance orale : restitution du travail (audit, développement, …) afin de montrer au jury la réflexion de l’étudiant sur le sujet technique imposé

Rédaction de rapports

Des aménagements sont mis en place pour les étudiants (ou apprentis) en situation de handicap, ce afin qu’ils puissent valider les compétences requises selon des modalités adaptées à leur situation.

RNCP37708BC01 - Analyser et développer une solution informatique dans le domaine des réseaux et de la cybersécurité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer les mathématiques, autres sciences de base ainsi que les disciplines d'ingénierie et compréhension des équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à la sécurité informatique, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.

Analyser des produits, processus et systèmes techniques dans le cadre d’un audit technique de sécurité en appliquant :

  • les méthodes analytiques et expérimentales existantes appropriée pour mener à bien la conception, le développement, les tests et le déploiement de solutions informatiques orientées sécurité ;
  • en identifiant les contraintes non techniques (sociétales, de sécurité, environnementales, économiques et industrielles), notamment dans le cadre de la gestion des risques et de la gestion des crises.

Concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de la sécurité informatique :

  • en respectant des contraintes imposées
  • en sélectionnant et en appliquant les méthodologies de conception appropriées
  • en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels).

Mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans le domaine de la cybersécurité.

Concevoir et mener des études expérimentales, interpréter les données et tirer des conclusions dans le domaine de la cybersécurité dans le cadre d’audit de sécurité et de tests d’intrusion.

Identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes, à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels dans le domaine de la sécurité informatique.

Mise en situation professionnelle via des études de cas pratiques nécessitant l'élaboration et la rédaction d'un état de l'art et d'un état des lieux d'un domaine d'application de la cybersécurité (réseaux, télécom, ...) sur une thématique inspirée de celles d'entreprises.

Réalisation de projets informatiques concrets basés sur des situations authentiques et sur le développement d'outils et d'applications répondant à un cahier des charges, certains projets seront construits ex nihilo tandis que d'autres partiront d'une base existante.

Projet de recherche suivant plusieurs phases : consultation et analyse de papiers scientifiques de recherche sur l'existant, élaboration d'un cahier des charges répondant au problème avec un chercheur du domaine, conception de la solution selon les méthodes scientifiques de la recherche et possible conception d'une affiche de recherche ou d'un papier de recherche sur le sujet soutenu devant le chercheur concerné.

RNCP37708BC02 - Auditer et analyser le contexte et les exigences de l’entreprise en matière de cybersécurité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les aspects non techniques (humains, sociétaux, de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) de la pratique de l’ingénierie informatique et la gestion d’une infrastructure informatique logicielle ou physique.

Identifier les problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement...) dans le milieu industriel, des entreprises et des acteurs gouvernementaux de la cybersécurité.

Consulter, appliquer et respecter les normes, codes de bonnes pratiques et les réglementations de sécurité de la cybersécurité dans le cadre de la conception de solutions informatiques orientées sécurité.

Interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans la sécurité du numérique, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants.

Formuler des recommandations aux utilisateurs, développeurs et aux décideurs suite à l’analyse du contexte de cybersécurité de l’entreprise.

Exercices individuels et en groupes de mises en situation en prenant en compte les enjeux du développement durable, les règlementations en vigueur et les bonnes pratiques du développement pour s'assurer de la sécurité des utilisateurs et de leurs données. Ces exercices prendront la forme d'études de cas réels (ou authentiques) sur des projets techniques ayant un fort impact humain, sociétal ou environnemental et comportant une problématique à résoudre.

Évaluations sur les connaissances théoriques des normes et règlementations sous forme de soutenance, d'exposés ou de devoirs papiers.

Réalisation d'un audit de la gestion d'une entreprise et des projets techniques liés à la sécurité, notamment sous la forme d’un rapport.

RNCP37708BC03 - Réaliser une veille dans le domaine de la sécurité du numérique, sur les évolutions scientifiques et techniques et adaptation de sa pratique professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.

Travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et à collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non-ingénieurs, aptitude à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes dans la sécurité des systèmes d’information, en assumant la responsabilité de ses décisions.

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux.

Suivre les évolutions scientifiques et technologiques dans le domaine de l’ingénierie informatique et dans le domaine de la sécurité informatique et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.

Exercices individuels et en groupes sous forme de jeux de rôle et d'improvisation dans un contexte technique ou non, dans un contexte national ou international.

Réalisation de projets techniques et théoriques dans un environnement international piloté et proposé par des entités internationales.

RNCP37708BC04 - Concevoir et développer des solutions informatiques et de sécurité informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir, développer, tester et déployer des solutions informatiques orientées sécurité.

Planifier et gérer des projets en prenant en compte la gestion des risques et la gestion de crises afin de garantir la réalisation et la pérennité du projet.

Formuler des recommandations aux développeurs de solutions informatiques et former les utilisateurs et clients pour une prise en main efficace et efficiente de la solution.

Réalisation d'un projet informatique en plusieurs phases : création d'un site web sécurisé prenant en compte les bonnes pratiques techniques préconisées, déploiement manuel puis automatique du site "on premise" ou sur une infrastructure cloud, mise en place de la remontée des logs du site pour automatiser les actions de sécurité et scénarii blue/red team selon des temporalités prévues et inattendues pour garantir la résilience du produit. Ce projet sera défendu lors d'une soutenance.

Conception d'outils d'intrusion individuellement et par équipe sur différents systèmes d'exploitation et sur différentes applications en mode blue/red team.

RNCP37708BC05 - Auditer la sécurité et définir la politique de sécurité informatique de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Évaluer le niveau de sécurité d’un système d’information.

Définir des politiques de sécurité afin de les mettre en œuvre dans l'entreprise.

Réalisation d'un projet informatique en plusieurs phases : création d'un site web sécurisé prenant en compte les bonnes pratiques techniques préconisées, déploiement manuel puis automatique du site "on premise" ou sur une infrastructure cloud, mise en place de la remontée des logs du site pour automatiser les actions de sécurité et scénarii blue/red team selon des temporalités prévues et inattendues pour garantir la résilience du produit. Ce projet sera défendu lors d'une soutenance.

Conception d'outils d'intrusion individuellement et par équipe sur différents systèmes d'exploitation et sur différentes applications en mode blue/red team.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par la validation de chacun des blocs qui la compose, complétée d'une soutenance finale organisée à la fin du parcours et permettant de revalider l'ensemble des compétences du référentiel.

La validation du niveau B2 (norme CECRL, équivalent d’un score d’au moins 785 au TOEIC), une expérience multiculturelle comportant un séjour d’au moins 4 semaines à l’international et une immersion en entreprise d’au moins 14 semaines (hors apprentissage) sont nécessaires à l’obtention de la certification ; ces conditions peuvent être adaptées pour les étudiants (ou apprentis) en situation de handicap.

Les évaluations sont réalisées au sein de l’école par les enseignants et lors des périodes en entreprise durant les stages, par les maîtres de stage, et les semaines en apprentissage par le tuteur en entreprise.

Secteurs d’activités :

Entreprise de services du numérique (ESN)

Editeurs de logiciel

Cabinets de conseil

Industrie

Secteur « Banque, Finances et Assurance »

E-business

Secteur des télécommunications

Défense

Sécurité informatique

Autres : Formation, Négoce/Distribution, Administration, Audiovisuel & Média, Jeux vidéo, Santé

Type d'emplois accessibles :

Développeur informatique

Administrateur système / sécurité informatique

Administrateur réseaux

Assistant Ingénieur support

Assistant Architecte télécoms

Assistant Architecte en Systèmes d’information

Architecte sécurité informatique junior

Spécialiste en développement sécurité informatique

Opérateur analyste SOC (Security Operation Center)

Consultant en cybersécurité

Coordinateur sécurité informatique

Analyste de Malware

Auditeur de sécurité informatique technique

Code(s) ROME :

  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le recrutement en première année se fait après obtention d’une certification de niveau 4 général ou technologique.

Le recrutement en deuxième ou troisième année se fait après obtention d’une certification de niveau 5 dans un même domaine d’activité ou à l’issue de l’obtention d’un nombre équivalent de crédit européen de transfert et d’accumulation (ECTS).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

La certification s'obtient par la validation de chacun des blocs qui la compose, complétée d'une soutenance finale organisée à la fin du parcours et permettant de revalider l'ensemble des compétences du référentiel.

La validation du niveau B2 (norme CECRL, équivalent d’un score d’au moins 785 au TOEIC), une expérience multiculturelle comportant un séjour d’au moins 4 semaines à l’international et une immersion en entreprise d’au moins 14 semaines (hors apprentissage) sont nécessaires à l’obtention de la certification ; ces conditions peuvent être adaptées pour les étudiants (ou apprentis) en situation de handicap.

 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d’attribution du Titre est présidé par une personnalité extérieure à l’Ecole appartenant au monde économique ou universitaire. Il comprend en plus du Président, le Directeur de l’EPITA, le Directeur des études du Bachelor, le Directeur des Relations Entreprises, 2 enseignants et 4 personnalités extérieures représentant des entreprises significatives du secteur d'activité des diplômés.

En contrat d’apprentissage X

Le jury d’attribution du Titre est présidé par une personnalité extérieure à l’Ecole appartenant au monde économique ou universitaire. Il comprend en plus du Président, le Directeur de l’EPITA, le Directeur des études du Bachelor, le Directeur des Relations Entreprises, 2 enseignants et 4 personnalités extérieures représentant des entreprises significatives du secteur d'activité des diplômés.

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Le jury d’attribution du Titre est présidé par une personnalité extérieure à l’Ecole appartenant au monde économique ou universitaire. Il comprend en plus du Président, le Directeur de l’EPITA, le Directeur des études du Bachelor, le Directeur des Relations Entreprises, 2 enseignants et 4 personnalités extérieures représentant des entreprises significatives du secteur d'activité des diplômés.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury d’attribution du Titre est présidé par une personnalité extérieure à l’Ecole appartenant au monde économique ou universitaire. Il comprend en plus du Président, le Directeur de l’EPITA, le Directeur des études du Bachelor, le Directeur des Relations Entreprises, 2 enseignants et 4 personnalités extérieures représentant des entreprises significatives du secteur d'activité des diplômés.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://epita.fr/bachelor-cybersecurite-rncp

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 28-09-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :