L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

112 : Chimie-biologie, biochimie

118 : Sciences de la vie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

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Formacode(s)

12081 : Biotechnologie

11541 : Pharmacologie

21554 : Agroalimentaire

12598 : Environnement agriculture

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 6

112 : Chimie-biologie, biochimie

118 : Sciences de la vie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

12081 : Biotechnologie

11541 : Pharmacologie

21554 : Agroalimentaire

12598 : Environnement agriculture

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR DES BIOTECHNOLOGIES (SUP'BIOTECH) 89805695700019 SUP'BIOTECH -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Face à des tensions confirmées sur les métiers d'assistants ingénieurs ou équivalents, dans les Biotechnologies et plus particulièrement dans la Bioproduction et dans la Biologie numérique (Plan Compétences Biotechnologies 2025 du LEEM, Observatoire des métiers, IPSOS & Sup'Biotech 2021, Etude MEDICEN “Compétences En Santé” réalisé en partenariat avec AEC Partners, 2022), l'école d'ingénieurs SUP'BIOTECH a souhaité développer une formation technique professionnalisante en trois ans en ouvrant un Bachelor en Sciences et Ingénierie, spécialisé en Biotechnologies. 

Cette certification garantit l'acquisition d'un portefeuille de compétences d'assistants ingénieurs ou de chargés de mission en biotechnologies. Elle vise à développer le savoir-faire et le savoir-être nécessaire à ces métiers de cadres intermédiaires dans les Biotechnologies et leurs secteurs d’application : Santé, Industrie pharmaceutique, Agro-alimentaire, Cosmétique et Environnement. A partir de la 3ème année du cursus, un parcours ouvrant sur des compétences spécifiques est proposé parmi trois thématiques identifiées : bio-production & qualité, biologie numérique ou formulation.

Activités visées :

Le titulaire du titre de grade de licence en sciences et ingénierie - biotechnologies de l’Institut Supérieur des Biotechnologies va pouvoir occuper un poste d’assistant ingénieur ou de chargé de projet sur l’une des étapes de la chaîne de développement d’un produit, d’un procédé ou d’un service issu des biotechnologies dans une entreprise ou dans un laboratoire de recherche académique.

L’assistant ingénieur, diplômé de l’Institut Supérieur des Biotechnologies, pourra intervenir à différents niveaux dans l’entreprise et sur plusieurs des activités suivantes :

-    Contribution à un projet de recherche et de développement en lien avec les Biotechnologies
-    Application d’une démarche de conception d’un produit/procédé en lien avec les éléments d’ordre biologique ou inspirés du monde vivant.
-    Mise en œuvre d’un projet : réalisation de tests, de comptes rendus et production d’une technologie ou d’un produit en lien avec les Biotechnologies.
-    Application d’une démarche qualité

tout en respectant des contraintes règlementaires, économiques, environnementales, éthiques et sociétales.
 

Compétences attestées :

Compétences génériques :

- Acquérir les outils scientifiques et concepts des sciences fondamentales utiles pour intervenir sur l'ingénierie du Vivant
- Faire une bibliographie sur l'environnement des Biotechnologies

- Identifier les informations utiles à l'exécution de ses tâches
- Communiquer sur des projets en lien avec les Biotechnologies dans un contexte international et multiculturel

- Prendre en compte des enjeux socio-écologiques dans le déroulé de ses projets

- Evaluer les risques possibles liés à ses activités , incluant les risques spécifiques aux Biotechnologies et mettre en place une stratégie pour les contrôler.
- Construire une problématique, un cahier des charges en intégrant les enjeux associés

- Appliquer l'ensemble des techniques et méthodes d'analyse requises à l'exécution d'expériences sur du matériel biologique ou extrait de cellules vivantes.

- Exécuter une politique qualité et contribuer à une démarche d'amélioration continue

Compétences spécifiques :

- Appliquer les bases théoriques de l'analyse de données pour aider à l'analyse des résultats expérimentaux
- Connaître les bases de la programmation et de la simulation de réactions biochimiques ou d'interactions tridimensionnelles afin de prédire le résultat et de l'optimiser
- Utiliser les plateformes logicielles génériques et orientées métier

- Concevoir un mélange de matières premières en prenant en compte les propriétés physico-chimiques
- Contribuer à réaliser une étude complète de faisabilité d'un produit.
- Evaluer la formule du produit biosourcé

- Faire fonctionner les appareils de fabrication de la ligne de bioproduction
- Rédiger des procédures, des directives, des instructions dans le respect des règles de sécurité et la réglementation en vigueur

Modalités d'évaluation :

-    Mises en situation professionnelle lors de stages ou de périodes d’alternance en entreprise
-    Etudes de problématiques concrètes et proposition de solutions
-    Gestion de projets innovants avec rendus de rapports et soutenances orales devant un jury de professionnels
-    Sessions expérimentales en laboratoire
-    Sessions de modélisation numérique de problématiques en lien avec les Biotechnologies

Pour la VAE :

- Présentation de mises en situation lors d'expériences professionnelles antérieures et actuelle et analyse des compétences mobilisées

- Etudes de problématiques concrètes et proposition de solutions dans le cadre de son expérience professionnelle

- Rédaction d'un mémoire sur une problématique donnée et soutenance orale devant un jury de professionnels.

Des aménagements sur les modalités d'évaluation sont déployés au cas par cas pour les apprenants et candidats VAE en situation d’handicap reconnu ou présentant des problèmes de santé chroniques pouvant perturber le déroulé des évaluations.  L'Institut Supérieur des Biotechnologies a mis en place une procédure d’accueil et d’accessibilité à la certification pour les apprenants/candidats VAE en situation d’handicap et les aménagements qui en résultent sont décrits dans une fiche signalement.

RNCP37712BC01 - Conception des produits, des procédés et d’études en lien avec les Biotechnologies : médicaments de thérapie innovante (MTI), principes actifs, nutriments, procédés de bioproduction, de bioconversions ou de dépollution…

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1.1 Appliquer des instructions ou un cahier des charges

1.2 Proposer une réponse expérimentale à une problématique scientifique exposée dans un cahier des charges et la faire valider par le manager

1.3 Argumenter des propositions en tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux

1.4 Assurer une veille technologique, réglementaire et économique et inclure ces éléments dans la conception de la solution expérimentale

1.5 Exposer les méthodes choisies au moyen d’outils de communication adaptés

1.6 Organiser les différentes étapes à réaliser pour aboutir au procédé ou produit voulu

1.7 Intégrer et respecter les principes du développement durable

1.8 Suivre les processus qualité de l’entreprise

-    Rédaction d'un cahier des charges pour réaliser une preuve de concept

-    Elaboration d’un protocole expérimental à partir d’un résultat à obtenir

-    Préparation du contexte socio-économique du projet

-    Mise en situation professionnelle sur des périodes courtes et intenses avec des jeux de rôle qui donnent des imprévus à gérer

-   Rédaction d'un rapport de stage ou d'activité professionnelle (contrat d'apprentissage) et soutenance devant un jury de professionnels

RNCP37712BC02 - Participer à un projet collectif de recherche en lien avec les Biotechnologies : médicaments de thérapie innovante (MTI), molécules ou réactions d’intérêt pour les industries pharmaceutiques, cosmétiques ou agro-alimentaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

2.1 Effectuer la mise en œuvre technique d’une expérience scientifique de biotechnologies, validée par le manager et en tenant compte des processus qualité

2.2 Réaliser une analyse multiparamétrique des résultats obtenus, en lien avec le manager

2.3 Evaluer l’efficacité d’une technique mise en place en tenant compte des paramètres scientifiques et environnementaux et en concertation avec le manager

2.4 Proposer et présenter des solutions d’amélioration

2.5 Sélectionner les informations pertinentes à communiquer

2.6 Structurer un raisonnement scientifique

2.7 Appliquer les outils numériques usuels de présentation et de traitement de données

- Evaluations écrites et orales (soutenances) à partir de projets bibliographiques sur des thèmes en lien avec les Biotechnologies

- Analyse de résultats expérimentaux et rédaction de comptes rendus

-    Mise en situation professionnelle sur un sujet innovant : détection d’un besoin non traité dans les Biotechnologies et proposition d’une réponse technique

- Analyse d’une publication scientifique et proposition de perspectives par modélisation

- Sessions expérimentales en laboratoires guidées puis en autonomie

RNCP37712BC03 - Utilisation de la simulation et du traitement numérique de données

Liste de compétences Modalités d'évaluation

3.1 Se servir des bases théoriques de l'analyse de données pour traiter des résultats d’expérience

3.2 Visualiser les boucles de traitement à mettre en place pour l’analyse de données numériques issues des Biotechnologies

3.3 Appliquer les bases de la programmation et de la simulation pour éditer des commandes d’analyse de données

3.4 Utiliser les plateformes logicielles génériques et orientées métier

3.5 Analyser les résultats d’un traitement de données pour estimer la réponse à une problématique en lien avec les Biotechnologies

3.6   Faire valider l’analyse des résultats par le manager

- Projet de modélisation de l’interaction entre un ligand et son récepteur biologique sous la forme d'un rapport écrit suivi d'une soutenance orale

- Projet de simulation de processus biologiques avec des outils de bio-informatique.

- Analyse de données pour obtenir des informations/résultats exploitables à partir d'un cas réel donné par un professionnel

- Rédaction de rapports d'activités semestriels sur la mission d'apprentissage

 

RNCP37712BC04 - Formulation d'un produit issu des Biotechnologies : médicament, vaccin, aliment ou produit cosmétique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

4.1 Appliquer la procédure de formulation validée en laboratoire de recherche et participer à son scale-up

4.2 Exécuter les protocoles du laboratoire de formulation

4.3 Combiner les différents composants d'un produit en prenant en compte leurs paramètres physico-chimiques

4.4 Intégrer les contraintes économiques et réglementaires dans le développement de la formulation

4.5 Mettre en place les outils d'évaluation de la formule obtenue

4.6 Analyser les résultats de l’évaluation d’une formule en se concertant avec le manager

4.7 Adapter les méthodes de formulation mises en place en fonction de l’évaluation faite

4.8 Respecter les consignes de sécurité pour la formulation d’un produit des biotechnologies

 

 -Projet de formulation d'un nouveau produit

- Projet d'évaluation d'une formulation commercialisée

- Rédaction d'une fiche réglementaire sur un nouveau produit

- Rédaction de rapports d'activités semestriels sur la mission d'apprentissage

RNCP37712BC05 - Pilotage d'un procédé de (bio) production dans le respect de la démarche Qualité et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

5.1 Faire fonctionner des appareils de fabrication d’un produit issus des biotechnologies : bioréacteurs, centrifugeuses, chromatographies…

5.2 Paramétrer les appareils de la ligne de bioproduction selon les consignes du manager

5.3 Maintenir l'activité d'un équipement ou d'un procédé dans le cadre de l'amélioration continue

5.4 Assurer une traçabilité des opérations et des prélèvements

5.5 Appliquer un processus qualité sur la ligne de bioproduction

5.6 Réaliser les prélèvements d’échantillons pour les contrôles de conformité au cahier des charges

5.7 Rédiger des procédures, des directives, des instructions dans le respect des règles de sécurité et la réglementation en vigueur et les faire valider par le manager

- Test de calibration d'un bioréacteur

- Mise en situation professionnelle sur un bioréacteur

- Simulation du montage d'une ligne de bioproduction 

- Mise en situation professionnelle sur des périodes courtes et intenses avec des jeux de rôle qui donnent des imprévus à gérer sur une ligne de bioproduction

- Rédaction de rapports d'activités semestriels sur la mission d'apprentissage

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

-    Validation de la certification par capitalisation de 2 blocs de compétences obligatoires et d'un bloc optionnel.

Les blocs obligatoires sont : d'une part, conception des produits, des procédés et d’études en lien avec les Biotechnologies (BC1) et d'autre part, participer à un projet collectif de recherche en lien avec les Biotechnologies (BC2). 

Les blocs optionnels sont au nombre de trois : utilisation de la simulation et du traitement numérique de données (BC3), formulation d'un produit issu des Biotechnologies (BC4) ou pilotage d'un procédé de (bio)production (BC5).

Chacun de ces 5 blocs (obligatoires et optionnels) peut être validé de manière indépendante.

-    Justification d'un niveau B1 en anglais
-    Réalisation d'une expérience en milieu professionnel d’une durée cumulée d’au moins 36 semaines
-    Une période de mobilité internationale d’une durée minimale cumulée de 4 semaines est requise
-    Rédaction d'un rapport sur un projet innovant, soutenu devant un jury de professionnels
 

Secteurs d’activités :

-    La santé humaine, animale et végétale (industrie pharmaceutiques, industrie des biotechnologies, Med Tech ; Agro Sciences ; Diagnostic In Vitro, Dispositifs Médicaux…) ;
-    Les laboratoires d’analyses (non médicales), de contrôles des industries agro-alimentaires et cosmétiques ;
-    Les laboratoires de contrôle et d’étude de l’environnement ;
-    Les laboratoires de dermo-cosmétiques et cosmétiques ;
-    Les laboratoires de recherche fondamentale en biologie et Sciences de la vie.

Type d'emplois accessibles :

-    Assistant ingénieur en Recherche & Développement
-    Assistant ingénieur en biotechnologies
-    Assistant ingénieur en bioproduction
-    Assistant ingénieur contrôle qualité

-    Assistant ingénieur en bioinformatique
-    Technicien en bioproduction
-    Technicien formulation
-    Technicien de laboratoire 

-    Chargé de projet de recherche

-    Chargé de projet en formulation

-    Chargé de projet en bioproduction

-    Chargé de projet en bioinformatique
 

Le Grade_Licence - sciences et ingénierie - biotechnologies ne donne pas accès à la profession réglementée de Technicien de Laboratoire Médical.

Code(s) ROME :

  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
  • M1605 - Assistanat technique et administratif

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Titulaires d'un bac général (au moins une spécialité scientifique recommandée) ou d'un bac STL

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est présidé par une personnalité extérieure à l’Ecole appartenant au secteur professionnel des biotechnologies. Il comprend en plus, du Président représentant de la Profession : un représentant du Rectorat, le chef de l'établissement Sup’Biotech, le responsable pédagogique du Bachelor, le directeur des Relations Entreprises et au moins trois personnalités extérieures, représentants qualifiés de la profession, pour moitié employeurs,  pour moitié salariés (en comptant aussi le Président du jury). La parité hommes-femmes est recherchée.
 

En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est présidé par une personnalité extérieure à l’Ecole appartenant au secteur professionnel des biotechnologies. Il comprend en plus, du Président représentant de la Profession : un représentant du Rectorat, le chef de l'établissement Sup’Biotech, le responsable pédagogique du Bachelor, le Directeur des Relations Entreprises, un représentant du CFA et au moins  trois personnalités extérieures, représentants qualifiés de la profession, pour moitié employeurs,  pour moitié salariés (en comptant aussi le Président du jury). La parité hommes-femmes est recherchée.

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est présidé par une personnalité extérieure à l’Ecole appartenant au secteur professionnel des biotechnologies. Il comprend en plus, du Président représentant de la Profession : un représentant du Rectorat, le chef de l'établissement Sup’Biotech, le responsable pédagogique du Bachelor, le directeur des Relations Entreprises, et au moins trois personnalités extérieures, représentants qualifiés de la profession, pour moitié employeurs, pour moitié salariés (en comptant aussi le Président du jury). La parité hommes-femmes est recherchée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.supbiotech.fr/programmes/formation-bachelor/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 28-09-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :