L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

334p : Gestion touristique et hôtelière

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

42754 : Hôtellerie restauration

42627 : Gestion entreprise touristique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

312 : Commerce, vente

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

334p : Gestion touristique et hôtelière

32054 : Gestion organisations

42754 : Hôtellerie restauration

42627 : Gestion entreprise touristique

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT LYFE 41813774100017 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration sont en constante évolution depuis ces dernières années. La profession recherche des collaborateurs de mieux en mieux formés. Les postes les plus demandés au niveau des fonctions d’encadrement concernent les fonctions de management général intégrant : management stratégique, management des opérations, de management administratif et financier et de management marketing et commercial avec une ouverture indispensable à l’environnement numérique et à la création d’expériences client. Cette certification s’inscrit dans cette logique d’évolution des métiers puisqu’elle certifie que ces cadres dirigeants ont une vision stratégique de l’Hôtellerie et de la Restauration avec en plus les outils qui leur permettront d’évoluer, par la suite, vers des postes fonctionnels et de direction générale.

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme est en charge d’une activité, d’un service ou d’une unité hôtelière et/ou de restauration, en France ou à l’étranger. Il contribue, par ses décisions et sa créativité managériale, à la performance globale de l’entreprise, à la satisfaction de la clientèle et de ses collaborateurs. Manager responsable, il a à cœur d’inscrire ses initiatives dans une démarche de développement durable. Ses fonctions s’inscrivent dans un contexte international grâce à sa maîtrise des langues étrangères, son adaptabilité aux environnements pluriculturels en termes de pratiques managériales et de relations humaines. Particulièrement à l’aise avec les nouvelles technologies et l’univers digital, il est amené à occuper des fonctions qui relèvent des activités suivantes : Management des opérations, Marketing et Expérience Client, Management et gestion des Ressources humaines, gestion comptable et finance.   

Compétences attestées :

Piloter et contrôler les opérations dans un objectif de performance globale

  • Superviser et organiser la production d’un service performant à la clientèle
  • Définir et mesurer les indicateurs qualité
  • Elaborer les budgets et les tableaux de bord de pilotage
  • Contrôler et ajuster les processus de production de service dans le respect de la règlementation et des objectifs de l’entreprise

Innover dans la conception des expériences client

  • Assurer une veille et s’ouvrir sur une vision prospective des tendances dans différents écosystèmes
  • Appliquer les outils du design thinking pour développer des solutions esthétiques, émotionnelles et transformationnelles
  • Exploiter les technologies digitales dans l’expérience client
  • Définir le cadre de faisabilité opérationnelle et de réalisme économique (business oriented)

Elaborer des stratégies de revenus et optimiser les revenus

  • Interpréter les états financiers
  • Collecter et exploiter des données à des fins d’analyses qualitatives et quantitatives
  • Démontrer un esprit critique, un raisonnement logique et argumenté
  • Anticiper les risques
  • Déceler et activer les différents leviers de maximisation des résultats
  • Illustrer à l’aide d’exemples de produits/ services/organisations quelques grands types de modèles d’affaires (économie circulaire, innovation frugale, innovation responsable...)
  • Analyser le modèle économique d’une organisation sous le prisme de ses impacts sociaux et environnementaux

Intégrer dans son management les outils de la RSE

  • Appréhender les enjeux sociétaux et environnementaux
  • Déployer les initiatives de l’entreprise
  • Etre force de proposition dans l’étude et la mise en œuvre de nouvelles initiatives
  • Agir de manière responsable et éthique sur le plan social et environnemental

Manager les organisations et gérer les ressources Humaines dans un contexte international 

  • Encadrer et animer des équipes multiculturelles dans des contextes variés et des situations complexes
  • Détecter et budgéter les besoins en termes de recrutement et de formation
  • Proposer et mettre en place des stratégies de motivation
  • Mobiliser ses équipes autour d’un projet collectif
  • Adopter un leadership inclusif et bienveillant

Communiquer dans des contexte variés et via différents outils de communication

  • S’exprimer et rédiger de manière fluide, compréhensible et impactante en français et en anglais
  • Echanger avec aisance et plaisir dans une autre langue étrangère
  • Utiliser le vocabulaire et adapter son style rédactionnel aux réseaux sociaux
  • Convaincre de ses arguments de façon synthétique et a propos en maîtrisant ses émotions

Développer son leadership citoyen

  • Incarner et partager des valeurs humanistes et d’intégrité morale
  • Mettre son intelligence émotionnelle au service d’un management responsable, de sa confiance en soi et de son leadership
  • Aiguiser sa curiosité et son ouverture d’esprit
  • Se remettre en question pour un apprentissage tout au long de la vie
  • Travailler de façon collaborative avec l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème, tout au long de la chaîne de valeur.
  • Identifier les obstacles systémiques et structurels à l’équité et à l’inclusion
  • Expliciter les biais cognitifs qui mènent aux discriminations
  • Présenter les indicateurs pertinents pour piloter une stratégie durable et équitable

Mettre à profit les différentes facettes du digital et expérimenter les technologies d'avenir

  • Appréhender le digital comme enjeu de performance et de compétitivité
  • Développer une culture « High-Tech – High touch » et l’intégrer dans l’expérience client et collaborateurs
  • Avoir un regard critique sur les innovations techniques et leurs limites (efficacité énergétique, captage et stockage du carbone, géo-ingénierie, nouvelles sources d’énergie et vecteurs énergétiques, etc.)

Modalités d'évaluation :

  La nature des évaluations est la suivante :

  • mise en situation pratique et expérience professionnelle
  • épreuves écrites et orales
  • études de cas
  • projets tutorés
  • soutenance écrite et orale de l’expérience en entreprise  

RNCP37719BC01 - Piloter et contrôler les opérations

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Superviser et organiser la production d’un service performant à la clientèle
  • Définir et mesurer les indicateurs qualité
  • Elaborer les budgets et les tableaux de bord de pilotage
  • Contrôler et ajuster les processus de production de service dans le respect de la règlementation et des objectifs de l’entreprise

Etudes de cas

Mise en situation professionnelle

Expérience professionnelle

Mémoire de stage

RNCP37719BC02 - Innover dans la conception des expériences client

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Assurer une veille et s’ouvrir sur une vision prospective des tendances dans différents écosystèmes
  • Appliquer les outils du design thinking pour développer des solutions esthétiques, émotionnelles et transformationnelles
  • Exploiter les technologies digitales dans l’expérience client
  • Définir le cadre de faisabilité opérationnelle et de réalisme économique (business oriented)

Etudes de cas

Projet créatif et mise en application

Projet de fin d'études "Capstone"

Expérience professionnelle

RNCP37719BC03 - Elaborer des stratégies de revenus et optimiser les revenus

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Interpréter les états financiers
  • Collecter et exploiter des données à des fins d’analyses qualitatives et quantitatives
  • Démontrer un esprit critique, un raisonnement logique et argumenté
  • Anticiper les risques
  • Déceler et activer les différents leviers de maximisation des résultats
  • Illustrer à l’aide d’exemples de produits/ services/organisations quelques grands types de modèles d’affaires (économie circulaire, innovation frugale, innovation responsable...)
  • Analyser le modèle économique d’une organisation sous le prisme de ses impacts sociaux et environnementaux

Etudes de cas

Projet de fin d'études Capstone

Expérience professionnelle

 

RNCP37719BC04 - Intégrer dans son management les outils de la RSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Appréhender les enjeux sociétaux et environnementaux
  • Déployer les initiatives de l’entreprise
  • Etre force de proposition dans l’étude et la mise en œuvre de nouvelles initiatives
  • Agir de manière responsable et éthique sur le plan social et environnemental

Etudes de cas

Projet de fin d'études Capstone

Expérience professionnelle

 

RNCP37719BC05 - Manager les organisations et gérer les Ressources Humaines dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Encadrer et animer des équipes multiculturelles dans des contextes variés et des situations complexes
  • Détecter et budgéter les besoins en termes de recrutement et de formation
  • Proposer et mettre en place des stratégies de motivation
  • Mobiliser ses équipes autour d’un projet collectif
  • Adopter un leadership inclusif et bienveillant

Etudes de cas

Mise en situation professionnelle

Expérience professionnelle

RNCP37719BC06 - Communiquer dans des contextes variés et via différents outils de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • S’exprimer et rédiger de manière fluide, compréhensible et impactante en français et en anglais
  • Echanger avec aisance et plaisir dans une autre langue étrangère
  • Utiliser le vocabulaire et adapter son style rédactionnel aux réseaux sociaux
  • Convaincre de ses arguments de façon synthétique et a propos en maîtrisant ses émotions

Jeux de rôle

Mise en situation professionnelle

Projet de fin d'études "Capstone"

Expérience professionnelle

RNCP37719BC07 - Développer son leadership citoyen

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Incarner et partager des valeurs humanistes et d’intégrité morale
  • Mettre son intelligence émotionnelle au service d’un management responsable, de sa confiance en soi et de son leadership
  • Aiguiser sa curiosité et son ouverture d’esprit
  • Se remettre en question pour un apprentissage tout au long de la vie
  • Travailler de façon collaborative avec l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème, tout au long de la chaîne de valeur.
  • Identifier les obstacles systémiques et structurels à l’équité et à l’inclusion
  • Expliciter les biais cognitifs qui mènent aux discriminations
  • Présenter les indicateurs pertinents pour piloter une stratégie durable et équitable

Mission citoyenne et solidaire

Mise en situation professionnelle

Expérience professionnelle

 

RNCP37719BC08 - Mettre à profit les différentes facettes du digital et expérimenter les technologies d'avenir

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Appréhender le digital comme enjeu de performance et de compétitivité
  • Développer une culture « High-Tech – High touch » et l’intégrer dans l’expérience client et collaborateurs
  • Avoir un regard critique sur les innovations techniques et leurs limites (efficacité énergétique, captage et stockage du carbone, géo-ingénierie, nouvelles sources d’énergie et vecteurs énergétiques, etc.)

Etudes de cas

Projet de fin d'études "Capstone"

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de l'intégralité de la certification se fait par la validation de l'intégralité des blocs. La certification n'a pas de blocs optionnels. Les blocs sont validés par la validation de l'ensemble des crédits ECTS des modules les constituant.

Pour valider la certification, le candidat doit avoir validé des expériences professionnelles pour une durée minimale de 15 mois.

Un candidat peut acquérir la certification par la voie de la VAE. Il doit alors apporter la preuve de sa maîtrise des compétences décrites dans l'intégralité des blocs de la certifications, par l'expérience et/ou par une autre certification.

Secteurs d’activités :

1/ secteurs d’activité directs :

  • Hôtellerie traditionnelle de loisirs ou d’affaires, généralement haut de gamme (3, 4 étoiles et luxe) 
  • Entreprises HR indépendantes ou appartenant à une chaîne volontaire ou intégrée, complexes hôteliers (resorts), parcs d’attraction et de loisirs, résidences hôtelières (de loisirs ou médicalisée) 
  • Hébergement embarqué : compagnies de croisières maritimes et fluviales 
  • Restauration d’hôtel, restauration commerciale indépendante ou de chaîne 
  • Restauration embarquée : catering aérien, ferroviaire ou maritime - Restauration collective

   2/ secteurs d’activités associés :

  • Congrès et événementiels 
  • Conseil et audit 
  • Gestion de réservation et distribution de service en ligne   

Type d'emplois accessibles :

  • Directeur/trice d'hôtel
  • Directeur/trice de l'hébergement
  • Directeur/trice des opérations hôtelières
  • Gouvernant/e général/e
  • Responsable des stratégies de revenus
  • Responsable de marques
  • Responsable des ventes
  • Responsable du marketing digital
  • Responsable des réseaux sociaux
  • Responsable Qualité
  • Responsable Relation-client

Code(s) ROME :

  • G1402 - Management d''hôtel-restaurant
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • G1301 - Conception de produits touristiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Conformément à l’art. 5 de l’arrêté ministériel du 8 mars 2001 paru au Journal Officiel du 16 mars 2001, le jury est nommé par le Recteur d’Académie qui désigne le président du jury appartenant à un corps enseignant-chercheur ainsi que le vice-président, qui le supplée en cas d’empêchement. Le Recteur ou son représentant participe au jury avec voix consultative lors des délibérations. 

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Conformément à l’art. 5 de l’arrêté ministériel du 8 mars 2001 paru au Journal Officiel du 16 mars 2001, le jury est nommé par le Recteur d’Académie qui désigne le président du jury appartenant à un corps enseignant-chercheur ainsi que le vice-président, qui le supplée en cas d’empêchement. Le Recteur ou son représentant participe au jury avec voix consultative lors des délibérations. 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Conformément à l’art. 5 de l’arrêté ministériel du 8 mars 2001 paru au Journal Officiel du 16 mars 2001, le jury est nommé par le Recteur d’Académie qui désigne le président du jury appartenant à un corps enseignant-chercheur ainsi que le vice-président, qui le supplée en cas d’empêchement. Le Recteur ou son représentant participe au jury avec voix consultative lors des délibérations. 

Le jury comprend notamment deux représentants de la profession dont un titulaire du titre.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.institutpaulbocuse.com/niveau/bachelors/bachelor-management-international-de-lhotellerie/

https://www.institutpaulbocuse.com/niveau/bachelors/bachelor-management-international-de-la-restauration/

https://www.institutpaulbocuse.com/niveau/specialisations/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 28-09-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35022 DIPLOVIS - Diplôme de Management de l’hôtellerie et restauration

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :