L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31094 : Conduite projet informatique

31057 : Génie logiciel

31008 : Système information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2026

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31094 : Conduite projet informatique

31057 : Génie logiciel

31008 : Système information

19-07-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON 19690192000013 - https://www.insa-lyon.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La transformation des entreprises continue d’alimenter des forts besoins structurels en recrutement de cadres en informatique, systèmes d’information et études-R&D. L’analyse des offres d’emploi montre une concentration des opportunités dans la fonction dans trois domaines : développement, gestion de projets, infrastructures et systèmes. Ces profils sont particulièrement difficiles à recruter pour les entreprises. Compte tenu de ces tensions sur le marché de l’emploi, il est nécessaire pour les recruteurs d’attirer des profils en reconversion. La polyvalence et la flexibilité sont à la fois un atout pour les salariés et pour les entreprises.

La certification Manager de projets en informatique et systèmes d’information (MS) s’adresse principalement à des ingénieurs, diplômés de grandes écoles ou professionnels en recherche de reconversion ou d’acquisition de double compétence. Elle délivre les compétences indispensables à l’accompagnement de la transformation numérique des entreprises, dans toutes ses dimensions, du pilotage à la mise en œuvre.

Activités visées :

Le Manager de projets en informatique et systèmes d’information participe à la politique d’alignement stratégique du système d’Information ainsi qu'au pilotage, au développement, à l’intégration et à la maintenance des applications et systèmes informatiques. Il pilote et contribue à l’analyse des besoins du client, l'analyse fonctionnelle, le choix et l’évaluation de solutions, la conception technique, la mise au point et la documentation des programmes dans le respect des normes et standards en vigueur. Il assure le suivi du projet et coordonne les équipes, dans le respect des coûts, des délais, et des contraintes techniques et humaines afin de garantir la réussite du projet et répondre aux attentes du client.

Ses activités visées sont  : Anticipation des évolutions du SI à long terme ; Définition et analyse stratégique des besoins métier d’un client ; Alignement stratégique du SI et définition d’une solution cible ; Accompagnement des évolutions du SI ; Conception d’une application informatique ; Développement d’une application informatique ; Test, intégration et définition des infrastructures pour la mise en production des solutions applicatives ; Modélisation et gestion des données et des informations ; Pilotage et mise en oeuvre d’un projet décisionnel ou de data science ; Intégration de progiciels de type ERP ; Préparation, organisation et planification ;  Anticipation et gestion des risques ; Pilotage et suivi ; Communication autour du projet et accompagnement des équipes et des utilisateurs

Compétences attestées :

Les compétences attestées sont regroupées sous 4 blocs de compétences :

Bloc 1 : Piloter les évolutions du Système d’Information en alignement avec la stratégie de l’entreprise

Identifier les évolutions IT en effectuant une veille technologique stratégique intégrant les enjeux sociétaux et environnementaux afin de promouvoir des solutions créatives et innovantes
Rédiger le produit de la veille réalisée, le présenter et l’évaluer afin de formuler des solutions pour le futur et de les argumenter auprès des commanditaires
Organiser et conduire une réunion, mener des entretiens afin de comprendre le métier du client et d’établir le contexte du projet d’évolution du SI
Réaliser un diagnostic de l’existant en modélisant les processus métier et les flux d’information afin d’en évaluer les forces et les faiblesses
Définir le périmètre du projet en identifiant les axes de progrès afin de déterminer les choix stratégiques d’évolution du SI et identifier les facteurs clé de succès
Recueillir et formaliser les besoins métier en collaboration avec les utilisateurs grâce à des techniques de collecte et de formalisation de l’information afin d’établir un cahier des charges fonctionnel
Construire des scénarios d’évolution du SI en prenant en compte les besoins, les orientations stratégiques et les contraintes organisationnelles et financières afin de s’assurer de la faisabilité des solutions
Évaluer la pertinence, la cohérence et les impacts organisationnels de solutions en menant une étude d’opportunité et en utilisant des métriques afin de sélectionner la solution la plus pertinente (développement spécifique, choix d’un progiciel, best of breed…)
Argumenter la solution préconisée auprès du Comité de Pilotage afin de permettre la prise de décision stratégique sur la solution retenue
Construire et faire évoluer les référentiels métier et la cartographie du SI afin d’en maitriser les points de vue informationnels, organisationnels et fonctionnels et d'obtenir une vision globale du patrimoine du SI d’une entreprise 
Contrôler l’adéquation de l’évolution du SI aux objectifs de l’entreprise et à ses enjeux métiers en s’appuyant sur des outils de pilotage afin d’être en cohérence avec la stratégie actuelle et à venir de l’entreprise

Bloc 2 : Élaborer des solutions logicielles

Mettre en œuvre une méthodologie agile en choisissant les méthodes et outils adaptés pour concevoir, réaliser et maintenir des logiciels de qualité
Préconiser des solutions d’architectures applicatives en prenant en compte les besoins et les orientations stratégiques soumis par la maitrise d'ouvrage pour apporter une vue consolidée du futur SI
Définir et mettre en œuvre une démarche d’écoconception pour contribuer à la réduction de l’empreinte des services numériques de l’entreprise.
Choisir et appliquer une méthode centrée utilisateur pour concevoir des IHM (Interface Humain-Machine)
Adopter les principes du design inclusif et de la conception universelle afin de garantir l'accessibilité et l’inclusion numérique pour tous les profils d’utilisateurs (âge, genre, personnes en situation de handicap, interculturalité, internationalisation…) 
Rédiger des spécifications fonctionnelles et techniques en matière d’infrastructure réseau et de développement ou d’intégration logicielle afin de couvrir l'ensemble des exigences métier
Développer des composants logiciels à haute valeur ajoutée en respectant la stratégie d’architecture applicative et en utilisant un langage de programmation pour répondre aux besoins fonctionnels des utilisateurs
Identifier et mettre en œuvre les patrons de conception appropriés pour faciliter le développement et améliorer la qualité du code
Effectuer une veille technologique active, s’autoformer, proposer des solutions innovantes pour répondre à des problèmes complexes et intégrer de nouvelles technologies dans les solutions
Sélectionner, adapter et articuler les solutions logicielles du marché les plus avancées pour améliorer la productivité en tenant compte des contraintes et des enjeux du projet
Rédiger la documentation technique et les référentiels orientés utilisateurs pour permettre la maintenance et faciliter les évolutions futures 
Concevoir et mettre en œuvre des plans de tests unitaires et de tests fonctionnels pour identifier les erreurs et dysfonctionnements et établir les plans de correction ou d’amélioration
Etudier les différentes solutions en termes d'infrastructure matérielle et logicielle afin de répondre aux exigences commerciales et techniques
Concevoir, configurer et dimensionner une infrastructure matérielle distribuée afin de supporter la solution logicielle mise en production
Industrialiser la mise en production de la solution applicative en utilisant des outils d’intégration continue afin d’améliorer la productivité des équipes de développement et de livrer plus rapidement les mises à jour

Bloc 3 : Assurer la gouvernance d’un Système d'Information

Identifier et décrire des données structurées ou non structurées à l’aide d’un langage formel pour représenter le patrimoine informationnel du SI d’un client
Définir et créer des structures de données pour permettre l’exploitation et l’optimisation des informations dans un contexte transactionnel (OLTP)
Choisir, maîtriser, administrer les outils basés sur des technologies relationnelles ou non pour créer, extraire, maintenir, et diffuser des informations en maintenant la qualité, l’interopérabilité et la sécurité des informations
Définir, mettre en place et superviser une politique de gouvernance des données afin d’assurer la cohérence, la conformité et la préservation du patrimoine informationnel de l’entreprise
Identifier les sources d’information et les transformations nécessaires pour définir les processus d’alimentation de l’entrepôt
Modéliser un entrepôt ou un lac de données pour centraliser les informations stratégiques de l’entreprise
Définir et implémenter des indicateurs métiers et des KPI afin de mesurer l’activité analysée
Définir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse des données, dans le respect des règles éthiques, juridiques et réglementaires, afin de comprendre et anticiper de futurs leviers métiers 
Définir des tableaux de bord pour offrir une vue d’ensemble de l’activité analysée et aider à son pilotage
Paramétrer un ERP en s’appuyant sur une approche processus pour l’adapter aux besoins fonctionnels d’un client

Bloc 4 : Conduire un projet et coordonner les équipes

Réaliser l'analyse organique du projet en identifiant les tâches à partir des cahiers des charges fonctionnel et technique pour définir le planning général du projet
Élaborer le calendrier du projet en estimant la durée de chaque tâche et en définissant leur séquençage afin de respecter le délai imposé
Répartir les responsabilités et les rôles en fonction de l’expertise des membres de l’équipe et mettre en place les dispositifs organisationnels afin de formaliser le cadre de travail et de communication
Estimer le besoin en ressources budgétaires, humaines et matérielles (locaux, bureaux, ordinateurs, …) pour le corréler au cahier des charges
Identifier l'ensemble des risques possibles sur le projet et évaluer leurs impacts afin de préparer les actions correctives et les réponses aux aléas
Suivre les risques, à l’aide des actions de surveillance des risques et sur la base de la cartographie pour alerter au plus tôt lors de leur apparition
Analyser les risques rencontrés au cours du projet pour permettre une capitalisation d'expériences
Suivre les tâches planifiées en utilisant plusieurs formats de reporting pour s'assurer de l'avancement du projet, évaluer le « reste à faire » et réajuster le calendrier afin d’anticiper les incidents et éviter que les projets dérivent
Organiser l'assurance, le contrôle qualité du projet et la validation des livrables pour s’assurer de leur conformité aux spécifications et aux normes
Anticiper le besoin en effectifs supplémentaire, et en ressources matérielles pour s’adapter aux aléas et aux besoins nouveaux rencontrés 
Suivre les dépenses du projet en apportant des actions correctives afin de maintenir l'équilibre entre budget alloué et utilisé
Animer l'équipe projet pour assurer sa cohésion en utilisant les différentes techniques de management et en s’adaptant à la diversité des profils des acteurs du projet (diversité d’âge, de genre, personnes en situation de handicap, équipe internationale…)
Motiver l'équipe projet en développant les compétences des membres de l’équipe pour répondre aux besoins spécifiques du projet tout en leur assurant une meilleure employabilité sur le marché
Gérer les difficultés relationnelles au sein de l'équipe en adoptant une communication interpersonnelle pour harmoniser les relations au sein du projet
Informer, former et sensibiliser les utilisateurs pour les accompagner lors du changement et réduire les impacts organisationnels
Assurer la diffusion de l'information relative au projet pour éviter les ambiguïtés

Modalités d'évaluation :

Les évaluations majeures concernant cette certification comprennent des évaluations collectives et individuelles, écrites et orales :

  • Des mises en situation professionnelle simulées à partir d’études de cas d’entreprise, comprenant des soutenances orales et/ou des remises de livrables (dossier de veille, note de cadrage, cahier des charges, dossiers de conception et de spécifications fonctionnelles et techniques, prototypes, démonstrations…)
  • Des projets avec jeux de rôles réalisés par équipe de 2, puis de 4 à 6 personnes
  • Des examens individuels, avec questions et exercices pratiques


Ces modalités d’évaluation sont adaptées aux éventuelles situations de handicap rencontrées avec le soutien de la cellule handicap de l’établissement (Institut Gaston Berger de https://institut-gaston-berger.insa-lyon.fr/fr/content/handicap)

RNCP37746BC01 - Piloter les évolutions du Système d’Information en alignement avec la stratégie de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les évolutions IT en effectuant une veille technologique stratégique intégrant les enjeux sociétaux et environnementaux afin de promouvoir des solutions créatives et innovantes
Rédiger le produit de la veille réalisée, le présenter et l’évaluer afin de formuler des solutions pour le futur et de les argumenter auprès des commanditaires
Organiser et conduire une réunion, mener des entretiens afin de comprendre le métier du client et d’établir le contexte du projet d’évolution du SI
Réaliser un diagnostic de l’existant en modélisant les processus métier et les flux d’information afin d’en évaluer les forces et les faiblesses
Définir le périmètre du projet en identifiant les axes de progrès afin de déterminer les choix stratégiques d’évolution du SI et identifier les facteurs clé de succès
Recueillir et formaliser les besoins métier en collaboration avec les utilisateurs grâce à des techniques de collecte et de formalisation de l’information afin d’établir un cahier des charges fonctionnel
Construire des scénarios d’évolution du SI en prenant en compte les besoins, les orientations stratégiques et les contraintes organisationnelles et financières afin de s’assurer de la faisabilité des solutions
Évaluer la pertinence, la cohérence et les impacts organisationnels de solutions en menant une étude d’opportunité et en utilisant des métriques afin de sélectionner la solution la plus pertinente (développement spécifique, choix d’un progiciel, best of breed…)
Argumenter la solution préconisée auprès du Comité de Pilotage afin de permettre la prise de décision stratégique sur la solution retenue
Construire et faire évoluer les référentiels métier et la cartographie du SI afin d’en maitriser les points de vue informationnels, organisationnels et fonctionnels et d'obtenir une vision globale du patrimoine du SI d’une entreprise 
Contrôler l’adéquation de l’évolution du SI aux objectifs de l’entreprise et à ses enjeux métiers en s’appuyant sur des outils de pilotage afin d’être en cohérence avec la stratégie actuelle et à venir de l’entreprise

Par équipe de 2 personnes, le candidat effectue un travail de veille sur des technologies de pointe en matière de TIC et le restitue par la rédaction d’un document de synthèse et par une présentation orale devant la promotion et un ou plusieurs intervenants de la formation.

Dans le cadre de plusieurs études de cas, par équipe de 2 puis de 4 à 6 personnes, le candidat mène une étude d’opportunité et rédige une note de cadrage et un cahier des charges fonctionnels à partir de ces différentes études de cas.

Dans le cadre d’une étude de cas réalisée sur plusieurs semaines et par équipe de 4 à 6 personnes, le candidat propose et évalue des solutions d’architectures applicatives et techniques

Dans le cadre d’une étude de cas réalisée sur plusieurs semaines et par équipe de 4 à 6 personnes, le candidat réalise une cartographie du SI et monitore sa performance

RNCP37746BC02 - Élaborer des solutions logicielles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre une méthodologie agile en choisissant les méthodes et outils adaptés pour concevoir, réaliser et maintenir des logiciels de qualité
Préconiser des solutions d’architectures applicatives en prenant en compte les besoins et les orientations stratégiques soumis par la maitrise d'ouvrage pour apporter une vue consolidée du futur SI
Définir et mettre en œuvre une démarche d’écoconception pour contribuer à la réduction de l’empreinte des services numériques de l’entreprise.
Choisir et appliquer une méthode centrée utilisateur pour concevoir des IHM (Interface Humain-Machine)
Adopter les principes du design inclusif et de la conception universelle afin de garantir l'accessibilité et l’inclusion numérique pour tous les profils d’utilisateurs (âge, genre, personnes en situation de handicap, interculturalité, internationalisation…) 
Rédiger des spécifications fonctionnelles et techniques en matière d’infrastructure réseau et de développement ou d’intégration logicielle afin de couvrir l'ensemble des exigences métier
Développer des composants logiciels à haute valeur ajoutée en respectant la stratégie d’architecture applicative et en utilisant un langage de programmation pour répondre aux besoins fonctionnels des utilisateurs
Identifier et mettre en œuvre les patrons de conception appropriés pour faciliter le développement et améliorer la qualité du code
Effectuer une veille technologique active, s’autoformer, proposer des solutions innovantes pour répondre à des problèmes complexes et intégrer de nouvelles technologies dans les solutions
Sélectionner, adapter et articuler les solutions logicielles du marché les plus avancées pour améliorer la productivité en tenant compte des contraintes et des enjeux du projet
Rédiger la documentation technique et les référentiels orientés utilisateurs pour permettre la maintenance et faciliter les évolutions futures 
Concevoir et mettre en œuvre des plans de tests unitaires et de tests fonctionnels pour identifier les erreurs et dysfonctionnements et établir les plans de correction ou d’amélioration
Etudier les différentes solutions en termes d'infrastructure matérielle et logicielle afin de répondre aux exigences commerciales et techniques
Concevoir, configurer et dimensionner une infrastructure matérielle distribuée afin de supporter la solution logicielle mise en production
Industrialiser la mise en production de la solution applicative en utilisant des outils d’intégration continue afin d’améliorer la productivité des équipes de développement et de livrer plus rapidement les mises à jour

Dans le cadre de plusieurs études de cas, le candidat conçoit et spécifie une solution logicielle répondant à un cahier des charges. Il conçoit des maquettes d’IHM centrées utilisateurs qui prennent en compte la diversité des profils utilisateurs et rédige des spécifications fonctionnelles et techniques

Dans le cadre de plusieurs exercices et études de cas, le candidat développe en mode agile des applications en implémentant les structures de données et les patrons de conception qu’il juge appropriés. En parallèle, des évaluations individuelles sont organisées sous forme d’examens écrits ou d’exercices de mise en pratique dans lesquels le candidat conçoit, modélise et développe des algorithmes, et réalise leur traduction en langage informatique.

Dans le cadre de plusieurs exercices et études de cas, le candidat élabore des plans de tests unitaires et de tests fonctionnels, définit un plan de recette, et met en œuvre des procédures de déploiement sur l’infrastructure cible. En parallèle, des évaluations individuelles sont organisées sous forme d’examens écrits ou d’exercices de mise en pratique portant sur les infrastructures informatiques

 

RNCP37746BC03 - Assurer la gouvernance d’un Système d'Information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et décrire des données structurées ou non structurées à l’aide d’un langage formel pour représenter le patrimoine informationnel du SI d’un client
Définir et créer des structures de données pour permettre l’exploitation et l’optimisation des informations dans un contexte transactionnel (OLTP)
Choisir, maîtriser, administrer les outils basés sur des technologies relationnelles ou non pour créer, extraire, maintenir, et diffuser des informations en maintenant la qualité, l’interopérabilité et la sécurité des informations
Définir, mettre en place et superviser une politique de gouvernance des données afin d’assurer la cohérence, la conformité et la préservation du patrimoine informationnel de l’entreprise
Identifier les sources d’information et les transformations nécessaires pour définir les processus d’alimentation de l’entrepôt
Modéliser un entrepôt ou un lac de données pour centraliser les informations stratégiques de l’entreprise
Définir et implémenter des indicateurs métiers et des KPI afin de mesurer l’activité analysée
Définir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse des données, dans le respect des règles éthiques, juridiques et réglementaires, afin de comprendre et anticiper de futurs leviers métiers 
Définir des tableaux de bord pour offrir une vue d’ensemble de l’activité analysée et aider à son pilotage
Paramétrer un ERP en s’appuyant sur une approche processus pour l’adapter aux besoins fonctionnels d’un client

A partir de différentes études de cas, par équipes de 2 puis de 4 personnes, le candidat modélise des données de tous types et déploie, paramètre et interroge des serveurs d’informations de type SQL et no-SQL, et des outils de Master Data Management. En parallèle, des évaluations individuelles sont organisées sous forme d’examens écrits ou d’exercices de mise en pratique portant sur les serveurs de données, leurs langages et leur fonctionnement

A partir d’une étude de cas, par équipes de 2, le candidat mène un projet BI (Business Intelligence) de bout en bout. Il modélise et implémente un entrepôt de données, puis réalise des tableaux de bord à l’aide d’un langage d’interrogation OLAP (On Line Analytical Processing)

A partir des plusieurs études de cas, le candidat conçoit des modèles statistiques et/ou d’apprentissage automatisé

A partir de plusieurs études de cas, le candidat modélise des processus d’un SI client et réalise leur automatisation au sein d’un ERP

RNCP37746BC04 - Conduire un projet et coordonner les équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser l'analyse organique du projet en identifiant les tâches à partir des cahiers des charges fonctionnel et technique pour définir le planning général du projet
Élaborer le calendrier du projet en estimant la durée de chaque tâche et en définissant leur séquençage afin de respecter le délai imposé
Répartir les responsabilités et les rôles en fonction de l’expertise des membres de l’équipe et mettre en place les dispositifs organisationnels afin de formaliser le cadre de travail et de communication
Estimer le besoin en ressources budgétaires, humaines et matérielles (locaux, bureaux, ordinateurs, …) pour le corréler au cahier des charges
Identifier l'ensemble des risques possibles sur le projet et évaluer leurs impacts afin de préparer les actions correctives et les réponses aux aléas
Suivre les risques, à l’aide des actions de surveillance des risques et sur la base de la cartographie pour alerter au plus tôt lors de leur apparition
Analyser les risques rencontrés au cours du projet pour permettre une capitalisation d'expériences
Suivre les tâches planifiées en utilisant plusieurs formats de reporting pour s'assurer de l'avancement du projet, évaluer le « reste à faire » et réajuster le calendrier afin d’anticiper les incidents et éviter que les projets dérivent
Organiser l'assurance, le contrôle qualité du projet et la validation des livrables pour s’assurer de leur conformité aux spécifications et aux normes
Anticiper le besoin en effectifs supplémentaire, et en ressources matérielles pour s’adapter aux aléas et aux besoins nouveaux rencontrés 
Suivre les dépenses du projet en apportant des actions correctives afin de maintenir l'équilibre entre budget alloué et utilisé
Animer l'équipe projet pour assurer sa cohésion en utilisant les différentes techniques de management et en s’adaptant à la diversité des profils des acteurs du projet (diversité d’âge, de genre, personnes en situation de handicap, équipe internationale…)
Motiver l'équipe projet en développant les compétences des membres de l’équipe pour répondre aux besoins spécifiques du projet tout en leur assurant une meilleure employabilité sur le marché
Gérer les difficultés relationnelles au sein de l'équipe en adoptant une communication interpersonnelle pour harmoniser les relations au sein du projet
Informer, former et sensibiliser les utilisateurs pour les accompagner lors du changement et réduire les impacts organisationnels
Assurer la diffusion de l'information relative au projet pour éviter les ambiguïtés

A partir d’une étude de cas, en équipe de 4 à 6 personnes, le candidat élabore un dossier de planification du projet identifiant les tâches, les durées estimées et l’affectation des ressources financières et humaines

A partir d’une étude de cas, en équipe de 4 à 6 personnes, le candidat élabore une matrice des risques et les plans d’actions préventives et correctrices associés

A partir d’une étude de cas, en équipe de 4 à 6 personnes, le candidat élabore un plan d’assurance qualité et met en place les moyens et les outils de suivi et de pilotage

Dans le cadre de plusieurs projets, le candidat anime et/ou participe à différents comités de pilotage, comités de suivi et groupes de travail (lancement du projet, réunions d’avancement, bilan…) et rédige les documents nécessaires

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la totalité de la certification résulte de la validation complète des 4 blocs de compétences et, conformément aux directives de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), de la rédaction et soutenance réussies d’une thèse professionnelle.

La certification n'intègre pas de blocs optionnels.

Une validation de la certification est aussi possible dans le cadre d'une procédure VAE : livret 1, livret 2, soutenance orale et validation par un jury. Une VAE hybride est également possible.

Secteurs d’activités :

Les titulaires de la certification se placent dans les structures suivantes :

  • Dans les ESN : Entreprises de Services du Numérique (anciennement Société de Services en Ingénierie Informatique SSII) de toutes tailles, grands groupes tels Capgemini, Akka, Alten, Sopra Steria, Atos, Inetum…, ou ESN indépendantes et spécialisées dans un domaine
  • Au sein de grandes entreprises, industries ou secteurs des services, dans leurs Directions des Systèmes d’Information ou directions métier
  • Au sein d’administrations, de collectivités territoriales
  • Chez des éditeurs de logiciels, progiciels, logiciels métier

Dans un contexte actuel de transformation numérique massive des entreprises et de tensions en recrutement sur ce secteur, la certification proposée permet aux certifiés d’être rapidement opérationnels sur des fonctions de responsabilité dans tous les projets d’accompagnement à l’évolution des systèmes d’information et de l’informatique, dans un contexte en évolution permanente, notamment sur les technologies. La certification renforce leur mobilité et leur employabilité.

Type d'emplois accessibles :

Sous ce métier de Manager de projets en informatique et systèmes d’information, les certifiés peuvent exercer :

  • Des fonctions liées aux études, à l’architecture, à la conception et au développement : ingénieur études et développement, software engineer, ingénieur logiciel, développeur web, MOE, architecte, ingénieur BI, data scientist, administrateur de bases de données
  • Des fonctions liées au management, au pilotage de projet et à la coordination des équipes : chef de projet, MOA, Product Owner
  • Des fonctions liées au maintien des applications : responsable d’applications, correspondant applicatif métier, responsable fonctionnel
  • Des fonctions liées au conseil : consultant (informatique, en système d’information, ERP, infrastructures, …)
  • Des fonctions liées à la production et aux infrastructures : ingénieur qualité, ingénieur réseau

Code(s) ROME :

  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1803 - Direction des systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Si le métier n’est pas réglementé, les activités qu’exerce ces professionnels entrent pour certaines dans un cadre réglementé (RGPD, sécurité informatique, éco-conception, accessibilité numérique, etc) ; ces aspects sont développés dans les référentiels et leur respect est mesuré.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les conditions d’accès sont définies dans le règlement intérieur de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

L’admission des étudiants et l’organisation des études sont de la responsabilité de l’établissement délivrant le Mastère Spécialisé®. Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :

  • Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)
  • Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)
  • Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master...) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5
  • Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.
  • Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I)
  • Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués.

Conditions d’accès dérogatoires :

a) Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance).

b) Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :

  • Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle
  • Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum

Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pas de prérequis autres que ceux à l'entrée en formation

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La composition de jury suit de nouvelles règles énoncées à l'INSA Lyon en 2022 et sera dorénavant la suivante :

  • Le responsable de la certification, Président du jury
  • Au moins deux professionnels du secteur
  • Un enseignant-chercheur représentant la Direction de la formation continue

 

En contrat d’apprentissage X

La composition de jury suit de nouvelles règles énoncées à l'INSA Lyon en 2022 et sera dorénavant la suivante :

  • Le responsable de la certification, Président du jury
  • Au moins deux professionnels du secteur
  • Un enseignant-chercheur représentant la Direction de la formation continue
Après un parcours de formation continue X

La composition de jury suit de nouvelles règles énoncées à l'INSA Lyon en 2022 et sera dorénavant la suivante :

  • Le responsable de la certification, Président du jury
  • Au moins deux professionnels du secteur
  • Un enseignant-chercheur représentant la Direction de la formation continue

 

En contrat de professionnalisation X

La composition de jury suit de nouvelles règles énoncées à l'INSA Lyon en 2022 et sera dorénavant la suivante :

  • Le responsable de la certification, Président du jury
  • Au moins deux professionnels du secteur
  • Un enseignant-chercheur représentant la Direction de la formation continue
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification comporte 6 personnes :

  • le responsable de la certification
  • un représentant de la Direction de la Formation
  • un enseignant chercheur représentant la Direction de la Formation Continue
  • trois personnalités qualifiées dans le domaine visé dont au moins un représentant du collège employeur et un du collège employé/salarié

L’accompagnateur et le chargé de mission ne sont pas membres du jury mais sont systématiquement invités à titre consultatif.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 20 0 100 77 -
2020 18 0 100 81 92
2019 20 0 100 81 92

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :