L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

46003 : Infographie

31088 : Programmation

31057 : Génie logiciel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2026

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

46003 : Infographie

31088 : Programmation

31057 : Génie logiciel

19-07-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ISART DIGITAL 42196749800062 - https://www.isart.fr

Objectifs et contexte de la certification :

En dix ans, les moteurs logiciels de jeux vidéo, ensembles de composants logiciels utilisés pour la conception, le développement et le fonctionnement de ceux-ci, sont devenus des plateformes 3D hautement sophistiquées.

Celles-ci concentrent savoirs scientifiques et technologies de pointe (intelligence artificielle, traitement des données massives, réalité virtuelle, réalité augmentée) pour atteindre un niveau élevé d’interaction entre l’être humain et la machine.

Les applications dépassent le strict domaine du jeu vidéo, partout où la précision et le réalisme de l’image sont indispensables à la connaissance ou à l’action. Elles sont aujourd’hui nombreuses dans l’industrie, la santé, l’éducation, la formation à distance, le spectacle et le divertissement.

La certification d’expert en programmation des plateformes logicielles 3D recouvre l’ensemble des compétences nécessaires pour choisir, programmer et mettre en œuvre celles-ci dans des contextes industriels, serviciels ou ludiques variés.

Activités visées :

Les activités de l'expert en programmation des plateformes logicielles 3D se répartissent en cinq ensembles :

  • Identification et analyse du besoin 3D d’un client
    • Veille sectorielle
    • Identification du besoin d’interactivité visuelle
    • Analyse de faisabilité
  • Scénarisation de projets 3D en contexte industriel, serviciel ou ludique
    • Constitution de panels utilisateurs
    • Génération par itérations des solutions possibles
    • Scénarisation de la solution optimale
    • Mise au point de l’interactivité utilisateurs
  • Choix et paramétrage d’une plateforme logicielle 3D
    • Veille technologique
    • Choix de la plateforme 3D
    • Paramétrage
  • Conduite de projets de développement 3D
    • Mise au point du cahier des charges
    • Séquençage et allocations des ressources nécessaires
    • Pilotage de la réalisation
    • Tests et mise en production
  • Management des équipes créatives et techniques 3D
    • Analyse compétences
    • Répartition des tâches
    • Choix et mise en œuvre des outils collaboratifs
    • Animation des équipes créatives et techniques
    • Prise en compte des situations de handicap

Compétences attestées :

Exercer une veille technologique sur l’utilisation des plateformes 3D dans différents secteurs de l’activité industrielle et des services (santé, éducation, etc.), en s’appuyant sur les données des constructeurs et des entretiens avec les utilisateurs, afin de constituer une base de référence pour tous types d’applications.

Réaliser l’analyse fonctionnelle des attentes du client en matière d’imagerie et d’interactivité, à l’aide d’un descriptif détaillé des situations opérationnelles envisagées, en vue de servir de base à l’étude de faisabilité du projet.

Détailler les spécifications techniques du projet à développer, en cohérence avec les résultats de l’analyse fonctionnelle, en vue de réaliser une première estimation des ressources nécessaires, des délais et des coûts de réalisation.

Rapporter au client les résultats de l’analyse de faisabilité, en accord avec l’étude fonctionnelle, dans le but de négocier et d’arrêter le périmètre et les différents aspects d’un projet réalisable et conforme aux attentes.

Constituer un panel cohérent et complet des futurs utilisateurs d’une plateforme logicielle 3D, dans le but de conduire la recherche de solutions optimales au regard des attentes.

Utiliser les méthodes du design thinking et du storyboard, en procédant par itérations avec le panel des futurs utilisateurs de la plateforme à programmer, afin de générer un ensemble de scénarios d’utilisation possibles et cohérents.

Scénariser la solution prioritaire au regard des contraintes ergonomiques et des attentes, en prenant en compte l’ensemble des cas de figure imaginés par le panel des futurs utilisateurs, en vue d’élaborer le cahier des charges de la plateforme 3D à mettre en œuvre.

Valider le niveau d’interactivité attendu par les utilisateurs en toutes situations, afin de définir le schéma de navigation et l’arborescence technique du système visuel.

Prendre en compte le RGAA (référentiel général d’amélioration de l’accessibilité et les recommandations de la norme internationale WCAG 2.1 (Web Content Accessibility Guidelines) à un niveau aaa, dans le but d’adapter la conception du système 3D aux nécessités des personnes handicapées.

Exercer une veille technologique sur les différents types de plateformes 3D utilisées dans les contextes industriels, serviciels ou ludiques, en vue d’aider à la recherche de l’outil le mieux adapté au projet du client.

Choisir la plateforme 3D la mieux adaptée au projet, en s’appuyant sur le travail de scénarisation et l’analyse technique, afin de réduire les délais et coûts de programmation.

Utiliser les langages de programmation 3D les mieux à même de répondre aux attentes fonctionnelles et artistiques du projet (lumières, couleurs, textures, polices, etc.), en vue d’optimiser le paramétrage de la plateforme 3D choisie.

Conduire la réalisation d’un prototype, sur tout ou partie des fonctionnalités attendues, afin de valider le paramétrage de la plateforme.

Intégrer l’ensemble des spécifications techniques et fonctionnelles du projet au cahier des charges de la plateforme à programmer, en vue de conduire le projet jusqu’à sa réception en stricte observation des attentes du client.

Identifier les sous-projets et planifier leur réalisation, en allouant à chacun les ressources nécessaires, afin d’optimiser les coûts et délais de réalisation.

Conduire des réunions de développeurs sur la base d’états d’avancement, afin de vérifier l’adéquation au cahier des charges et la cohérence des travaux de programmation de la plateforme.

Assurer une remontée régulière et précise des difficultés rencontrées par les développeurs, afin d’en retirer sans délais toutes les solutions d’amélioration compatibles avec le cahier des charges.

Concevoir et mettre en œuvre des tests de mise en production, en vue de repérer et analyser les écarts de fonctionnement de la plateforme et d’apporter les correctifs nécessaires.

Identifier les compétences nécessaires à la réalisation de chacun des sous-projets, en vue de déterminer d’éventuels besoins de formation technique.

Assurer une répartition des tâches cohérente avec l’analyse des compétences, en vue de constituer les équipes et d’établir le planning de programmation de la plateforme.

Identifier et mettre en œuvre les outils numériques adaptés au développement de plateformes 3D, dans le but de fluidifier la réalisation.

Assurer la cohésion des équipes créatives et techniques, en menant des entretiens individuels de définition des missions et des réunions d’équipes, en vue d’élever le niveau de compétences de chacun en matière de programmation des plateformes 3D dans les différents contextes de mise en œuvre.

Mettre en œuvre les recommandations du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but de faciliter l’intégration des personnes handicapées au sein des  équipes de réalisation.

Modalités d'évaluation :

Travaux écrits (Notes de synthèse relatives aux études de cas, rapport de stage en entreprise) - Etude de cas (Les études de cas supports des évaluations sont proposées par les entreprises partenaires d’ISART Digital) - Mise en situation professionnelle (Sur exercices pratiques en centre de formation ou en entreprise, ou sur projet réalisé en centre de formation) - Présentation orale devant le jury (Présentation orale individuelle)

RNCP37781BC01 - Identifier et analyser le besoint 3D d'un client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exercer une veille technologique sur l’utilisation des plateformes 3D dans différents secteurs de l’activité industrielle et des services (santé, éducation, etc.), en s’appuyant sur les données des constructeurs et des entretiens avec les utilisateurs, afin de constituer une base de référence pour tous types d’applications.

Réaliser l’analyse fonctionnelle des attentes du client en matière d’imagerie et d’interactivité, à l’aide d’un descriptif détaillé des situations opérationnelles envisagées, en vue de servir de base à l’étude de faisabilité du projet.

Détailler les spécifications techniques du projet à développer, en cohérence avec les résultats de l’analyse fonctionnelle, en vue de réaliser une première estimation des ressources nécessaires, des délais et des coûts de réalisation.

Rapporter au client les résultats de l’analyse de faisabilité, en accord avec l’étude fonctionnelle, dans le but de négocier et d’arrêter le périmètre et les différents aspects d’un projet réalisable et conforme aux attentes.

Travaux écrits - Etude de cas - Présentation orale devant le jury

RNCP37781BC02 - Scénariser un projet de développement 3D en contexte industriel, serviciel ou ludique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Constituer un panel cohérent et complet des futurs utilisateurs d’une plateforme logicielle 3D, dans le but de conduire la recherche de solutions optimales au regard des attentes.

Utiliser les méthodes du design thinking et du storyboard, en procédant par itérations avec le panel des futurs utilisateurs de la plateforme à programmer, afin de générer un ensemble de scénarios d’utilisation possibles et cohérents.

Scénariser la solution prioritaire au regard des contraintes ergonomiques et des attentes, en prenant en compte l’ensemble des cas de figure imaginés par le panel des futurs utilisateurs, en vue d’élaborer le cahier des charges de la plateforme 3D à mettre en œuvre.

Valider le niveau d’interactivité attendu par les utilisateurs en toutes situations, afin de définir le schéma de navigation et l’arborescence technique du système visuel.

Prendre en compte le RGAA (référentiel général d’amélioration de l’accessibilité et les recommandations de la norme internationale WCAG 2.1 (Web Content Accessibility Guidelines) à un niveau aaa, dans le but d’adapter la conception du système 3D aux nécessités des personnes handicapées.

Travaux écrits - Mise en situation professionnelle - Présentation orale devant le jury

RNCP37781BC03 - Choisir et paramétrer une plateforme logicielle 3D

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exercer une veille technologique sur les différents types de plateformes 3D utilisées dans les contextes industriels, serviciels ou ludiques, en vue d’aider à la recherche de l’outil le mieux adapté au projet du client.

Choisir la plateforme 3D la mieux adaptée au projet, en s’appuyant sur le travail de scénarisation et l’analyse technique, afin de réduire les délais et coûts de programmation.

Utiliser les langages de programmation 3D les mieux à même de répondre aux attentes fonctionnelles et artistiques du projet (lumières, couleurs, textures, polices, etc.), en vue d’optimiser le paramétrage de la plateforme 3D choisie.

Conduire la réalisation d’un prototype, sur tout ou partie des fonctionnalités attendues, afin de valider le paramétrage de la plateforme.

Mise en situation professionnelle - Présentation orale devant le jury

RNCP37781BC04 - Conduire un projet de développement 3D

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Intégrer l’ensemble des spécifications techniques et fonctionnelles du projet au cahier des charges de la plateforme à programmer, en vue de conduire le projet jusqu’à sa réception en stricte observation des attentes du client.

Identifier les sous-projets et planifier leur réalisation, en allouant à chacun les ressources nécessaires, afin d’optimiser les coûts et délais de réalisation.

Conduire des réunions de développeurs sur la base d’états d’avancement, afin de vérifier l’adéquation au cahier des charges et la cohérence des travaux de programmation de la plateforme.

Assurer une remontée régulière et précise des difficultés rencontrées par les développeurs, afin d’en retirer sans délais toutes les solutions d’amélioration compatibles avec le cahier des charges.

Concevoir et mettre en œuvre des tests de mise en production, en vue de repérer et analyser les écarts de fonctionnement de la plateforme et d’apporter les correctifs nécessaires.

Travaux écrits - Mise en situation professionnelle - Présentation orale devant le jury

RNCP37781BC05 - Manager des équipes créatives et techniques 3D

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les compétences nécessaires à la réalisation de chacun des sous-projets, en vue de déterminer d’éventuels besoins de formation technique.

Assurer une répartition des tâches cohérente avec l’analyse des compétences, en vue de constituer les équipes et d’établir le planning de programmation de la plateforme.

Identifier et mettre en œuvre les outils numériques adaptés au développement de plateformes 3D, dans le but de fluidifier la réalisation.

 Assurer la cohésion des équipes créatives et techniques, en menant des entretiens individuels de définition des missions et des réunions d’équipes, en vue d’élever le niveau de compétences de chacun en matière de programmation des plateformes 3D dans les différents contextes de mise en œuvre.

Mettre en œuvre les recommandations du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but de faciliter l’intégration des personnes handicapées au sein des  équipes de réalisation.

Travaux écrits - Mise en situation professionnelle - Présentation orale devant le jury

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les compétences évaluées sont réparties en cinq blocs :

  1. Identifier et analyser le besoin 3D d’un client
  2. Scénariser un projet de développement 3D en contexte industriel, serviciel ou ludique
  3. Choisir et paramétrer une plateforme logicielle 3D
  4. Conduire un projet de développement 3D
  5. Manager des équipes créatives et techniques 3D

La validation des cinq blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre.

La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.

Secteurs d’activités :

Les cadres d’exercice du métier sont très variés, dans tous les secteurs industriels ou de services où le besoin d’imagerie interactive se développe. Exemples :

  • Pilotage par l’image des équipements et dispositifs de défense ;
  • Conception et mise en œuvre de l’imagerie en télémédecine et télé chirurgie ;
  • E-santé et besoins en matière d’inclusion handicap, santé mentale ;
  • Gestion des infrastructures et réseaux de production et distribution d’énergie ;
  • Numérisation, imagerie et pilotage des réseaux de la ville intelligente ;
  • Interaction par l’image avec les usagers des services publics et commerciaux ;
  • Création de jumeaux numériques (étude du comportement des systèmes complexes);
  • Animation 3D-FX, effets spéciaux et cinéma 3D ;
  • Formation par les jeux sérieux ;
  • Jeux vidéo;
  • Etc.

 

Type d'emplois accessibles :

L’expert en programmation et mise en œuvre des plateformes logicielles 3D intervient depuis la conception du projet nécessitant une plateforme logicielle 3D, jusqu’à la mise en œuvre de celle-ci dans son contexte. Il allie compétences techniques de haut niveau et compétences managériales indispensables tant pour la qualité de la relation avec son client que pour le pilotage des équipes créatives et techniques impliquées. Ses responsabilités élevées et son haut degré d’autonomie en font l’interlocuteur privilégié des directions opérationnelles des entreprises et organisations à l’origine du besoin traité. Il peut occuper les fonctions suivantes :

  • Expert en programmation et mise en œuvre des plateformes logicielles 3D
  • Expert en imagerie 3D interactive
  • Ingénieur logiciel 3D
  • Ingénieur en modélisation numérique 3D
  • Consultant-expert en systèmes visuels interactifs

 

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier n'est pas réglementé en tant que tel. Mais s’agissant de développement numérique avec interaction utilisateurs le respect du RGAA est requis. Il est pris en compte dans les référentiels.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Titre de niveau 6 de la formation professionnelle, ou acceptation sur dossier et entretien, au vus des acquis professionnels

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est constitué de quatre personnes :

  • Un président désigné par le président d’ISART Digital (personnalité extérieure à l’autorité de certification, membre du Conseil Scientifique) ;
  • Le responsable pédagogique du programme conduisant à la certification ;
  • Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est constitué de quatre personnes :

  • Un président désigné par le président d’ISART Digital (personnalité extérieure à l’autorité de certification, membre du Conseil Scientifique) ;
  • Le responsable pédagogique du programme conduisant à la certification ;
  • Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est constitué de quatre personnes :

  • Un président désigné par le président d’ISART Digital (personnalité extérieure à l’autorité de certification, membre du Conseil Scientifique) ;
  • Le responsable pédagogique du programme conduisant à la certification ;
  • Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est constitué de quatre personnes :

  • Un président désigné par le président d’ISART Digital (personnalité extérieure à l’autorité de certification, membre du Conseil Scientifique) ;
  • Le responsable pédagogique du programme conduisant à la certification ;
  • Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est constitué de quatre personnes :

  • Un président désigné par le président d’ISART Digital (personnalité extérieure à l’autorité de certification, membre du Conseil Scientifique) ;
  • Le responsable pédagogique du programme conduisant à la certification ;
  • Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :