L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)

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Formacode(s)

44030 : Assistance maternelle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2026

Niveau 3

330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)

44030 : Assistance maternelle

19-07-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CERTIFICATION & COMPETENCES 40041787900089 IPERIA https://www.iperia.eu/institut/

Objectifs et contexte de la certification :

L'assistant maternel et le garde d'enfants interviennent pour le compte de particuliers employeurs, auprès d'enfants de 0 à 18 ans afin de contribuer au développement et à l'autonomie de ces derniers.

En toute autonomie ils gèrent leur activité professionnelle de la relation avec les particuliers employeurs jusqu'à la sécurisation des différents lieux de travail : au domicile de l'assistant maternel ou en maison d'assistant maternel et au domicile des particuliers employeurs pour les gardes d'enfants.

Ils accompagnent chaque famille et enfants à travers un projet d'accueil et un accompagnement personnalisé. Ils réalisent les soins des nourrissons, accompagnent les enfants dans les apprentissages des actes de la vie quotidienne, réalisent et accompagnent les enfants lors des repas. Enfin ils les accompagnent dans les activités d'éveil et de socialisation.

Les assistants maternels et gardes d'enfants prennent soin également de tout l'environnement des enfants en entretenant les lieux d'accueil des enfants et leur linge.

L’assistant maternel et le garde d’enfants s’inscrivent véritablement comme des maillons fondamentaux des interactions au sein des sphères de vie de l’enfant, ils sont en communication constante avec les parents et l’entourage proche de l’enfant qu’il soit familial, scolaire ou social.

Activités visées :

L’assistant maternel et le garde d’enfants gèrent seuls leur activité professionnelle, auprès de plusieurs particuliers employeurs

L’assistant maternel et le garde d’enfants veillent au bon équilibre de leur planning de travail. Ils veillent à accueillir le nombre d’enfants sur l’amplitude horaire et le nombre de jours travaillés qui conviennent à leur propre disponibilité et à leur propre rythme

L’assistant maternel effectue l’entretien courant de son domicile en fonction des besoins des enfants et des pièces utilisées

L’assistant maternel et le garde d’enfants proposent un projet d’accueil en décrivant les modalités d’accueil de l’enfant (valeurs éducatives, pédagogiques, environnement)

L’assistant maternel et le garde d’enfants accompagnent les enfants en concertation avec les parents dans l’apprentissage et la réalisation des actes quotidiens du matin jusqu’au soir : les changes, l’habillage le déshabillage, l’aide à l’hygiène (acquisition de la propreté, aide à la toilette…) au besoin du repos ainsi que l’aide au déplacement

L’assistant maternel et le garde d’enfants organisent en concertation avec les particuliers employeurs différentes activités tout au long de la journée en prenant en compte l’âge, les besoins et les centres d’intérêt des enfants accueillis

L’assistant maternel et le garde d’enfants planifient les repas tout en prenant en compte les règles de conservation des aliments

Compétences attestées :

Construire son activité professionnelle en toute autonomie dans le secteur spécifique de l'emploi entre particuliers en recherchant des particuliers employeurs avec des outils de communication adaptés, en conduisant des entretiens d'embauche, et en négociant ses contrats de travail pour maintenir son employabilité

Consolider son activité professionnelle en toute autonomie auprès des particuliers employeurs en veillant aux évolutions des métiers du secteur et en utilisant ses droits à la formation tout au long de la vie afin de maintenir son employabilité et d'affirmer son identité professionnelle

Maintenir les relations de travail favorables avec les particuliers employeurs en s'appuyant sur les droits et les devoirs respectifs du salarié et des particuliers employeurs afin de développer la relation de confiance

Adapter la proposition de son intervention aux évolutions de situations afin de répondre aux besoins et attentes des particuliers employeurs

Prévenir les risques professionnels liés à son activité dans le secteur des particuliers employeurs en les identifiant, en adaptant ses interventions et en préconisant des actions d’amélioration afin de garantir sa propre sécurité et maintenir son employabilité

Prévenir les risques domestiques dans le secteur spécifique des particuliers employeurs, en les identifiant, en préconisant et en accompagnant sur des actions d'amélioration afin de sécuriser les enfants et les adultes

Ajuster les actions d’amélioration à la situation de travail, à l’enfant et au particulier employeur afin de prévenir les risques de façon adéquate

Être autonome dans l’identification des risques et dans la mise en place des actions de prévention des risques professionnels afin d’assurer sa sécurité, celle de l’enfant et du particulier employeur

Entretenir le domicile en appliquant les protocoles et les techniques d'entretien et en sensibilisant les particuliers employeurs aux pratiques éco-responsables afin de favoriser le bien-être et de l'enfant

Entretenir le linge en appliquant les protocoles et les techniques d'entretien et en sensibilisant les particuliers employeurs aux pratiques éco-responsables afin de favoriser le bien et de l'enfant

Ajuster les pratiques d’entretien du domicile et du linge afin d’assurer un entretien adéquat aux habitudes des particuliers employeurs et aux spécifiés de l’enfant

Être autonome dans l’entretien du domicile et du linge afin de garantir un environnement d’accueil sain pour l’enfant

Proposer en toute autonomie un cadre d'accueil des enfants dans le secteur spécifique de l'emploi entre particuliers en définissant le projet d'accueil, en le formalisant et en le présentant aux parents afin d'assurer le bien-être et le développement de l'enfant

Définir avec les parents un accompagnement personnalisé en prenant en compte les besoins de l'enfant afin de favoriser son développement et son épanouissement

Faire évoluer l'accompagnement personnalisé en communiquant avec l'entourage de l'enfant afin d'adapter le projet à ses besoins

S’adapter à la situation et à son évolution afin de proposer un accompagnement personnalisé

Réaliser les soins du quotidien au domicile des particuliers employeurs ou de l'assistant maternel en appliquant les gestes et protocoles professionnels afin de garantir à l'enfant une hygiène corporelle

Aider l'enfant dans les apprentissages des actes de la vie quotidienne au domicile des particuliers employeurs ou de l'assistant maternel en transmettant les règles sociales, de sécurité et d'hygiène afin de l’accompagner dans son développement

Veiller au bien-être de l'enfant au domicile des particuliers employeurs ou de l'assistant maternel en identifiant les évolutions de l'état de santé de l'enfant afin d'assurer sa sécurité et son bien être

Aider l’enfant à se mouvoir et à se déplacer au quotidien au domicile des particuliers employeurs ou de l'assistant maternel en le sensibilisant sur les règles de sécurité afin d'assurer sa sécurité et son bien-être et son autonomie

S’adapter à la situation et à son évolution afin de proposer un accompagnement personnalisé aux actes du quotidien

Instaurer une relation de confiance avec l’enfant et ses parents et transmettre les informations utiles afin d’instaurer une collaboration efficace

Être autonome dans la réalisation des soins et l’aide aux déplacement/portage de l’enfant pour garantir une qualité et une sécurité dans l’accompagnement des actes quotidiens

Réaliser en toute autonomie des activités d’éveil et de socialisation en proposant des activités variées adaptées à l'âge, aux besoins et aux centres d'intérêts de l'enfant afin de contribuer au développement de l’enfant

Guider l'enfant dans les activités d’éveil et de socialisation en mettant en place un environnement sécurisé afin de contribuer à son développement et à son épanouissement

S’adapter aux spécificités des enfants accueillis afin de proposer et de réaliser des activités d’éveil et de socialisation cohérentes

Organiser en toute autonomie les repas en collaboration avec le particulier employeur en respectant l’équilibre alimentaire afin de garantir le bien-être de l’enfant

Réaliser en toute autonomie et en toute sécurité des repas équilibrés et adaptés pour en prenant en compte ses goûts et habitudes afin de contribuer à son développement et à sa croissance

Aider l'enfant à la prise de ses repas en mettant en place un environnement favorable à l'apprentissage et en utilisant le matériel adapté afin de développer son autonomie en sécurité

S’adapter aux consignes du particulier employeur ainsi qu’aux goûts, aux habitudes, à la situation de l’enfant lors de l’organisation et la réalisation des repas afin de proposer des repas de qualité

Modalités d'évaluation :

Etudes de situations professionnelles

Mises en situation professionnelle

RNCP37795BC01 - Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire son activité professionnelle en toute autonomie dans le secteur spécifique de l'emploi entre particuliers en recherchant des particuliers employeurs avec des outils de communication adaptés, en conduisant des entretiens d'embauche, et en négociant ses contrats de travail pour maintenir son employabilité

Consolider son activité professionnelle en toute autonomie auprès des particuliers employeurs en veillant aux évolutions des métiers du secteur et en utilisant ses droits à la formation tout au long de la vie afin de maintenir son employabilité et d'affirmer son identité professionnelle

Maintenir les relations de travail favorables avec les particuliers employeurs en s'appuyant sur les droits et les devoirs respectifs du salarié et des particuliers employeurs afin de développer la relation de confiance

Adapter la proposition de son intervention aux évolutions de situations afin de répondre aux besoins et attentes des particuliers employeurs

Etude de situation professionnelle numérique

RNCP37795BC02 - Prévention et sécurité de son activité professionnelle au domicile du particulier employeur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prévenir les risques professionnels liés à son activité dans le secteur des particuliers employeurs en les identifiant, en adaptant ses interventions et en préconisant des actions d’amélioration afin de garantir sa propre sécurité et maintenir son employabilité

Prévenir les risques domestiques dans le secteur spécifique des particuliers employeurs, en les identifiant, en préconisant et en accompagnant sur des actions d'amélioration afin de sécuriser les enfants et les adultes

Ajuster les actions d’amélioration à la situation de travail, à l’enfant et au particulier employeur afin de prévenir les risques de façon adéquate

Être autonome dans l’identification des risques et dans la mise en place des actions de prévention des risques professionnels afin d’assurer sa sécurité, celle de l’enfant et du particulier employeur

Etude de situation professionnelle numérique

RNCP37795BC03 - Entretien du domicile et du linge : pratiques écoresponsables

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Entretenir le domicile en appliquant les protocoles et les techniques d'entretien et en sensibilisant les particuliers employeurs aux pratiques éco-responsables afin de favoriser le bien-être et de l'enfant

Entretenir le linge en appliquant les protocoles et les techniques d'entretien et en sensibilisant les particuliers employeurs aux pratiques éco-responsables afin de favoriser le bien et de l'enfant

Ajuster les pratiques d’entretien du domicile et du linge afin d’assurer un entretien adéquat aux habitudes des particuliers employeurs et aux spécifiés de l’enfant

Être autonome dans l’entretien du domicile et du linge afin de garantir un environnement d’accueil sain pour l’enfant

 

Mise en situation professionnelle

RNCP37795BC04 - Projet d'accueil et accompagnement personnalisé de l'enfant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Proposer en toute autonomie un cadre d'accueil des enfants dans le secteur spécifique de l'emploi entre particuliers en définissant le projet d'accueil, en le formalisant et en le présentant aux parents afin d'assurer le bien-être et le développement de l'enfant

Définir avec les parents un accompagnement personnalisé en prenant en compte les besoins de l'enfant afin de favoriser son développement et son épanouissement

Faire évoluer l'accompagnement personnalisé en communiquant avec l'entourage de l'enfant afin d'adapter le projet à ses besoins

S’adapter à la situation et à son évolution afin de proposer un accompagnement personnalisé

Etude de situation professionnelle écrite

RNCP37795BC05 - Accompagnement aux actes quotidiens de l'enfant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser les soins du quotidien au domicile des particuliers employeurs ou de l'assistant maternel en appliquant les gestes et protocoles professionnels afin de garantir à l'enfant une hygiène corporelle

Aider l'enfant dans les apprentissages des actes de la vie quotidienne au domicile des particuliers employeurs ou de l'assistant maternel en transmettant les règles sociales, de sécurité et d'hygiène afin de l’accompagner dans son développement

Veiller au bien-être de l'enfant au domicile des particuliers employeurs ou de l'assistant maternel en identifiant les évolutions de l'état de santé de l'enfant afin d'assurer sa sécurité et son bien être

Aider l’enfant à se mouvoir et à se déplacer au quotidien au domicile des particuliers employeurs ou de l'assistant maternel en le sensibilisant sur les règles de sécurité afin d'assurer sa sécurité et son bien-être et son autonomie

S’adapter à la situation et à son évolution afin de proposer un accompagnement personnalisé aux actes du quotidien

Instaurer une relation de confiance avec l’enfant et ses parents et transmettre les informations utiles afin d’instaurer une collaboration efficace

Être autonome dans la réalisation des soins et l’aide aux déplacement/portage de l’enfant pour garantir une qualité et une sécurité dans l’accompagnement des actes quotidiens

Mise en situation professionnelle

RNCP37795BC06 - Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser en toute autonomie des activités d’éveil et de socialisation en proposant des activités variées adaptées à l'âge, aux besoins et aux centres d'intérêts de l'enfant afin de contribuer au développement de l’enfant

Guider l'enfant dans les activités d’éveil et de socialisation en mettant en place un environnement sécurisé afin de contribuer à son développement et à son épanouissement

S’adapter aux spécificités des enfants accueillis afin de proposer et de réaliser des activités d’éveil et de socialisation cohérentes

Etude de situation professionnelle numérique

RNCP37795BC07 - Repas de l'enfant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser en toute autonomie les repas en collaboration avec le particulier employeur en respectant l’équilibre alimentaire afin de garantir le bien-être de l’enfant

Réaliser en toute autonomie et en toute sécurité des repas équilibrés et adaptés pour en prenant en compte ses goûts et habitudes afin de contribuer à son développement et à sa croissance

Aider l'enfant à la prise de ses repas en mettant en place un environnement favorable à l'apprentissage et en utilisant le matériel adapté afin de développer son autonomie en sécurité

S’adapter aux consignes du particulier employeur ainsi qu’aux goûts, aux habitudes, à la situation de l’enfant lors de l’organisation et la réalisation des repas afin de proposer des repas de qualité

Mise en situation professionnelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'acquiert par l'obtention de l'ensemble des blocs de compétences et la rédaction d'un dossier professionnel soutenu oralement devant le jury

Secteurs d’activités :

L’Assistant maternel exerce son métier dans son domicile privé seul et/ou en présence de sa famille ainsi que dans des Maisons d’Assistants Maternels (MAM). 

Le Garde d’enfants exerce au domicile des parents du ou des enfants en charge. Le garde d’enfant peut également travailler alternativement dans deux domiciles différents en cas de garde partagée.  

Type d'emplois accessibles :

Assistant maternel, Garde d'enfants

Code(s) ROME :

  • K1303 - Assistance auprès d''enfants

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’activité d’Assistant Maternel est réglementée et nécessite de posséder un agrément du Président du Conseil Départemental de son département - Loi n° 2005-706 du 27 juin 2005 (décret n° 2006-1153 du 14 septembre 2006 relatif à l’agrément). La prise en charge de l’enfant à son domicile est soumise à certaines exigences variables d’un département à un autre et peuvent concerner par exemple le droit ou non à donner le bain de l’enfant.  

Les Gardes d’Enfants, salariés du particulier employeur sont soumis à un cadre réglementaire dans l’exercice de leurs fonctions : L’aide à la prise de médicaments  Article L313-26 du code de l’action sociale et des familles modifié par la loi du 21 juillet 2009 n° 2009-879 art 124.  « L'aide à la prise des médicaments peut […] être assurée par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante dès lors que, compte tenu de la nature du médicament, le mode de prise ne présente ni difficulté d'administration ni apprentissage particulier. »

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Entretien de sélection

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Un salarié du particulier employeur, un particulier employeur et un délégué à la certification d’IPERIA. 

En contrat d’apprentissage X

Un salarié du particulier employeur, un particulier employeur et un délégué à la certification d’IPERIA. 

Après un parcours de formation continue X

Un salarié du particulier employeur, un particulier employeur et un délégué à la certification d’IPERIA. 

En contrat de professionnalisation X

Un salarié du particulier employeur, un particulier employeur et un délégué à la certification d’IPERIA. 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Un salarié du particulier employeur, un particulier employeur et un délégué à la certification d’IPERIA. 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 453 105 54 41 45
2020 339 124 61 47 52
2019 445 165 70 53 60

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.iperia.eu/institut/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34691 Assistant maternel / Garde d'enfants

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :