L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

200 : Technologies industrielles fondamentales

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

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Formacode(s)

31654 : Génie industriel

42884 : Risque industriel

31845 : Logistique

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

200 : Technologies industrielles fondamentales

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

31654 : Génie industriel

42884 : Risque industriel

31845 : Logistique

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE LORRAINE - ECOLE POLYTECHNIQUE DE L'UNIVERSITE DE LORRAINE POLYTECH NANCY 13001550600715 Polytech Nancy -

Objectifs et contexte de la certification :

La formation dispensée dans le cadre de ce diplôme d'ingénieur se concentre sur le management opérationnel, la gestion de la maintenance et des risques. Cette spécialité conserve un fort ancrage en maintenance et sûreté de fonctionnement, tout en renforçant les domaines du management opérationnel, de la gestion des risques et de la logistique. Les enjeux sont d'une importance considérable pour les entreprises, qui cherchent à élaborer des stratégies de pilotage et de maintenance afin de prévenir les défaillances susceptibles d'engendrer des risques pour l'entreprise, l'environnement et la société en général.

Ces dernières années, nous avons constaté une expansion des activités de maintien en conditions opérationnelles dans divers secteurs tels que la production, le transport, la gestion du patrimoine et des bâtiments. La maintenance est aujourd'hui une activité qui nécessite d’être optimisée, compte tenu des contraintes réglementaires croissantes en matière de maîtrise des risques et de protection de l'environnement. Il est donc essentiel de produire tout en assurant une maîtrise des équipements de l'entreprise en termes de sécurité, disponibilité, consommation d'énergie, production de déchets et obsolescence. L'objectif de cette formation est de s'adapter aux évolutions du domaine et de positionner les ingénieurs qu'elle forme au cœur de l'innovation technologique.

Dans le contexte actuel de l'industrie, il reste encore un important potentiel d'amélioration en matière de maintenance, ce qui entraîne une demande croissante d'ingénieurs spécialisés dans ce domaine. Une formation spécifique est désormais indispensable, car les compétences généralistes ne suffisent plus pour être efficace.

Activités visées :

Organiser et superviser des activités et des interventions de maintenance d'un service, dans un objectif d’optimisation et de fiabilisation des moyens et outils de production selon les normes de sécurité, hygiène et environnement et les impératifs de productivité et de qualité.

Gérer, organiser un service à spécialités hétérogènes en matière de maintenance (mécanique, électricité, automatisme, hydraulique, pneumatique ...) : préparer, ordonnancer et diriger les travaux de maintenance en intégrant les enjeux de l’entreprise dans la stratégie de maintenance.

Conseiller et accompagner des dirigeants de l'entreprise dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement.

Gérer l'interface entre le client et les services de l'entreprise, prendre en charge des aspects commerciaux, techniques et financiers selon la réglementation et les impératifs de délai, coût et qualité.

Définir la politique de sécurité et environnementale (sécurité au travail, conditions de travail, protection de l'environnement), la mettre en place et suivre les normes et la réglementation Hygiène, Sécurité et Environnement.

Identifier des risques, préconiser et gérer la mise en place de barrières de prévention et de protection quelles soient techniques ou humaines pour garantir l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Organiser et superviser l'ordonnancement, la planification et la gestion de production, dans un objectif d'optimiser et de coordonner des flux de produits et d'information, selon les besoins et les impératifs de coûts, délais et qualité.

Gérer des missions de différents corps de métier autour d’un projet de travaux neufs ou d’arrêt technique, du début du projet (réflexion, concertation, mise en place) jusque sa réalisation effective, son suivi et sa clôture.

Concevoir, piloter et suivre un projet à forte valeur technique et financière concernant des produits, des équipements, des installations, des prestations, des solutions techniques ou organisationnelles.

Compétences attestées :

Les connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre dans les domaines du management opérationnel, de la maintenance et de la maîtrise des risques :

Comprendre, analyser, synthétiser et maîtriser les champs des sciences fondamentales de l’automatique, du traitement du signal, de la mécanique des fluides et des solides, des matériaux, de l’électrotechnique ainsi que de l’informatique industrielle.

Mobiliser les ressources d’un ou de plusieurs champs scientifiques et techniques pour analyser et diagnostiquer des défaillances, pour comprendre des processus et phénomènes à l’origine des risques pour l’entreprise et préconiser des améliorations des moyens de production de l’entreprise.

Maîtriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identifier, modéliser et résoudre des problèmes mêmes non familiers et incomplètement définis, utiliser des approches numériques et des outils informatiques, analyser et concevoir des systèmes, exploiter des outils de travail collaboratif et à distance.

Concevoir, concrétiser, tester, valider et mettre en œuvre des solutions, des méthodes, des produits, des systèmes et des services innovants pour l’amélioration, l’optimisation et le maintien en conditions opérationnelles des moyens de production de l’entreprise.

Mettre en œuvre des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, pour concevoir des dispositifs expérimentaux afin de proposer, défendre et justifier des solutions techniques, des méthodes ou des organisations.

Trouver l’information pertinente, évaluer, exploiter et construire un retour d’expérience des causes techniques et phénomènes à l’origine des risques, des défaillances et de leurs conséquences.

L’adaptation aux exigences de l’entreprise et de la société en matière de responsabilité économique et sociale dans les activités de management opérationnel, de maintenance et de maîtrise des risques :

Prendre en compte les enjeux de l'entreprise : dimension économique, respecter la qualité, être compétitif et productif, répondre aux exigences commerciales lors de la définition des solutions techniques et de l'organisation pour maintenir les moyens de production de l'entreprise en conditions opérationnelles.

Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, assurer la sécurité et la santé au travail, promouvoir la diversité lors de la mise en œuvre des solutions techniques et de l'organisation pour atteindre les objectifs de l'entreprise.

Prendre en compte les enjeux environnementaux, appliquer les principes du développement durable en intégrant ces critères dans les processus de prise de décision relatifs aux activités de maintenance, de gestion opérationnelle et évaluer les risques.

Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société dans la mise en œuvre d'une politique de développement durable et de responsabilité sociétale de l'entreprise.

Les activités de management opérationnel, de management de la maintenance et de management des risques reposent également sur le développement de compétences organisationnelles, personnelles et culturelles :

S'insérer dans la vie professionnelle, s'intégrer dans une organisation, animer et faire évoluer celle-ci : exercer des responsabilités, avoir l'esprit d'équipe, s'engager et faire preuve de leadership, gérer des projets, être responsable de la maîtrise d'ouvrage, communiquer avec des spécialistes ainsi qu'avec des non-spécialistes.

Entreprendre et innover, que ce soit dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise dans des projets entrepreneuriaux.

Travailler en contexte international et multiculturel : maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, avoir une ouverture culturelle et être capable de s'adapter aux contextes internationaux.

Se connaître, s'auto-évaluer, évaluer ses contributions à l'entreprise, valoriser ses activités professionnelles, gérer ses compétences tout au long de sa vie professionnelle afin d'anticiper ses choix et ses évolutions professionnelles.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances et compétences constitutives du diplôme. Tous ces éléments sont appréciés par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal. Les évaluations associent à la fois des évaluations individuelles (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise, …) et en groupe (comptes-rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique, projets de responsabilité globale, d’implication dans la vie de l’école, etc).

L'Université de Lorraine garantit un accueil adapté aux candidats en situation de handicap dans tous ses établissements affiliés. Des tiers temps sont accordés pour les examens selon les besoins. Une cellule d’écoute et un Correspondant Handicap sont actifs à Polytech Nancy et mènent des actions de sensibilisation auprès des étudiants.

Pour l’évaluation d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), et en accord avec les recommandations du jury d’admission, le candidat doit compléter les compétences acquises par son expérience pour valider les blocs de compétences obligatoires en l’attestant par la production d’un dossier écrit avec soutenance qui mettra en évidence ses aptitudes à être diplômé de Polytech Nancy. Si besoin des modules de formation seront proposés afin de compléter les compétences manquantes.

RNCP37812BC01 - Concevoir, optimiser, mettre en œuvre et gérer les activités de management opérationnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales

Positionner stratégiquement l’entreprise et ses produits, et participer à son développement

Analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution

Préconiser des améliorations en matière d'organisation, de gestion, de procédures

Identifier les interlocuteurs et les parties prenantes pour résoudre les problèmes

Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire

Étudier et identifier des évolutions (fonctionnalité, rentabilité, qualité, ...) de composants, produits, ou d’équipements

Établir et comprendre des documents techniques et rédiger un cahier des charges

Proposer des améliorations techniques pour un équipement ou une installation

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio- économique). Mises en situation lors de stages et projets.

RNCP37812BC02 - Concevoir, optimiser, mettre en œuvre et gérer les activités de maintenance industrielle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Planifier et superviser des opérations de maintenance et d'entretien

Analyser des données de maintenance et formaliser le retour d’expérience

Concevoir des indicateurs (en maintenance, en sûreté...) et réaliser un bilan d’activité

Mettre en place des actions correctives et préventives

Manipuler les principaux outils informatiques de gestion de la maintenance (GMAO et tableur)

Analyser des données de maintenance (retour d'expérience) pour mettre en place, évaluer et améliorer les politiques/activités de maintenance

Concevoir une procédure d'intervention de maintenance

Définir, développer et justifier un plan de maintenance technique

Définir un contrat de prestation de maintenance

Structurer des connaissances techniques pour développer un système de diagnostic

Mettre en œuvre un outil d’aide à la décision pour le diagnostic des défaillances

Mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour justifier des décisions en maintenance

Contractualiser une affaire avec un client et développer un portefeuille de clients

Évaluer les moyens nécessaires et les coûts d’une prestation

Gérer des contrats de fournisseurs, de sous-traitants et de prestataires

Intégrer des programmes de maintenance dans une architecture de maintenance de type « Management de la santé des systèmes »

Gérer la mise en œuvre, le respect et la réactualisation des programmes de maintenance et de leur support

Développer les éléments de soutien (pièces de rechange, outillages, personnel et formation ...) pour supporter les programmes de maintenance dans le respect des exigences de coût, disponibilité et sécurité

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio- économique). Mises en situation lors de stages et projets.

RNCP37812BC03 - Analyser, mettre en œuvre et gérer les activités de maîtrise des risques industriels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre des analyses statistiques et probabilistes pour analyser les historiques d’évènements et optimiser les décisions

Évaluer la sûreté de fonctionnement des systèmes industriels

Évaluer la disponibilité et la capacité des moyens de production

Anticiper les problèmes pouvant se présenter (panne, accident grave) et concevoir des scénarios d'accident

Préconiser des méthodes et outils de gestion des risques

Définir et mettre en œuvre des actions de prévention des risques et des moyens de protection des risques

Vérifier l'état de conformité réglementaire d'un équipement

Analyser un dysfonctionnement ou une non-conformité

Évaluer des risques professionnels

Mettre en œuvre une méthode d’analyse des risques intégrant le facteur humain et organisationnel

Mettre en place des actions de communication d’urgence et de gestion de crise

Conduire une stratégie de communication

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio- économique). Mises en situation lors de stages et projets.

RNCP37812BC04 - Concevoir, mettre en œuvre, organiser et superviser les activités de management de projets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer l'organisation du travail et coordonner l'activité d'une équipe

Animer et fédérer les équipes

Coordonner et piloter les différentes étapes d'un projet

Traiter plusieurs chantiers (affaires ou projets) en même temps et prioriser ses actions

Conduire un ou plusieurs projets pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets.

RNCP37812BC05 - Concevoir, mettre en œuvre, organiser et superviser les activités d'innovation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Faire émerger des contributions novatrices lors de session de travail en équipe

Identifier les avancées technologiques et déployer des solutions créatives

Développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures

Intervenir en recherche, innovation et prospective

Mettre en place une activité de veille technique et réglementaire

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets.

RNCP37812BC06 - Concevoir et mettre en œuvre une politique de développement durable et de responsabilité sociétale de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail

Intégrer le développement durable et la responsabilité sociétale dans la stratégie d’un organisme

Aménager des postes et des conditions de travail

Définir et mettre en œuvre une politique de développement durable

Développer une politique de responsabilité sociétale de l’entreprise

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio- économique). Mises en situation lors de stages et projets.

RNCP37812BC07 - Concevoir, mettre en œuvre, organiser et superviser une démarche qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer les évolutions et améliorations d'une démarche qualité

Construire un plan d'action en qualité, sécurité et environnement

Mettre en place des procédures qualité

Contrôler l'application de procédures qualité, hygiène, sécurité et environnement

Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio- économique). Mises en situation lors de stages et projets.

RNCP37812BC08 - Concevoir, optimiser et mettre en œuvre les activités de management de la chaîne logistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer des politiques et pratiques visant à assurer la bonne organisation et coordination des flux de biens, de services et d'informations

Contrôler l’arbitrage et l’allocation des ressources (humaines, matérielles, financières) en fonction de la stratégie

Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant d’établir des programmes de production en liaison avec les services situés en amont et en aval de la production

Définir des flux de production et concevoir un outil de gestion des flux

Analyser les coûts de la chaîne logistique

Superviser la gestion des stocks et optimiser les stocks et les flux de marchandises, d’information, financier entre les différents services

Identifier des risques de ruptures de production

Piloter des processus clés d’une chaîne logistique en fonction des objectifs de coût-qualité-délais

Organiser les approvisionnements, la production et la distribution

Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en pilotant l’activité avec des indicateurs de performances (coût-qualité-délais)

Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux décisions de production, de logistique ou d’achats

Appliquer et respecter des règles et des normes liées aux activités de production, logistiques et d’achats

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio- économique). Mises en situation lors de stages et projets.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification délivrée par Polytech Nancy, a pour particularité de couvrir un nombre très varié de métiers de l’ingénieur, tout en garantissant un socle commun solide acquis tout au long de la formation. Les candidats à la certification devront satisfaire aux exigences suivantes : 

- Valider tous les blocs de compétences obligatoires (blocs 1 à 8).

- S’acquitter d’au minimum deux expériences professionnelles en entreprise (dont éventuellement une en laboratoire de recherche), validées par des rapports et une soutenance devant un jury constitué de professionnels et/ou experts du domaine.

- Avoir validé une mobilité internationale d'un semestre soit au travers d'un stage, soit dans le cadre d'un échange académique à l’étranger.

- Avoir validé un certificat international en langue anglaise (B2 minimum), et le niveau de français B2 pour les non-francophones.

Chaque ensemble d'enseignements correspond une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade d’ingénieur, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 ECTS sur le cycle-ingénieur.

Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activités sont : la production, la distribution de l’énergie ; le transport (routier, ferré, maritime et aérien) et la logistique ; les industries (automobile, métallurgie, électronique, chimie, agroalimentaire, pharmaceutique, BTP-infrastructure) ; les prestations de services (en maintenance, en sûreté de fonctionnement, gestion des risques).

Type d'emplois accessibles :

Les métiers ciblés par la spécialité génie industriel et gestion des risques de Polytech Nancy sont : ingénieur d’exploitation, ingénieur de maintenance, ingénieur en sûreté de fonctionnement, ingénieur en prévention ou maîtrise des risques industriels, ingénieur d'études ; ingénieur méthodes, responsable QHSE, responsable logistique, responsable environnement ; chargé d'affaires ; chef de projets ou consultant.

Code(s) ROME :

  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La formation s’adresse aux étudiants issus :

- du Cycle Préparatoire PEIP (Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech) commun au réseau Polytech,

- de la « Prépa des INP » (cycles préparatoires des INP),

- du Concours e3a-Polytech (réservés aux étudiants des CPGE),

- d’un BUT3 dans les spécialités Mesures Physiques, Génie Mécanique et Productique, Génie des Procédés, Génie Thermique et Energie, Qualité/Logistique Industrielle et Organisation, Sciences et Génie des Matériaux, Génie Industriel et Maintenance…

 - de prépa ATS ou autres admissions sur titre (L2, L3, M1) pourra être étudiée, (à la marge, l’intégration d’étudiants de BUT2).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury sera composé a minima du directeur de l'école, du directeur des études, du responsable de la spécialité et du responsable de parcours. Des enseignants-chercheurs et des enseignants pourront compléter ce jury.

En contrat d’apprentissage X

Le jury sera composé a minima du directeur de l'école, du directeur des études, du responsable de la spécialité, du responsable de parcours, d'un représentant du CFA et d'un industriel. Des enseignants-chercheurs et des enseignants pourront compléter ce jury.

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Le jury sera composé a minima du directeur de l'école, du directeur des études, du responsable de la spécialité et du responsable de parcours. Des enseignants-chercheurs et des enseignants pourront compléter ce jury.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury doit être composé :

- d'une majorité d’enseignants-chercheurs parmi lesquels est désigné le Président du jury qui représente l’Université de Lorraine.

- de personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, à raison d'au moins un quart 

Peuvent assister aux jurys des membres consultatifs (sans droit de vote) 

- le référent et/ou le correspondant VAE

- l'accompagnateur VAE, s’il ne fait pas partie du jury

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34747 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école polytechnique de l'université de Lorraine, spécialité génie industriel et gestion des risques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :