Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313p : Organisation des services financiers
314 : Comptabilite, gestion
Formacode(s)
32626 : Analyse financière
32650 : Gestion budgétaire
32623 : Financement entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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AFTEC | 35119111900160 | IHECF - MBway | https://www.aftec.fr |
EDUSERVICES | 52282368100047 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L'Expert Financier et Administratif articule ses missions autour des activités de gestion financière.
La gestion financière est une pratique stratégique consistant à établir, contrôler et surveiller tous les engagements financiers et les ressources financières mobilisées pour atteindre les objectifs de l’entreprise dans le cadre de la stratégie définie, et sécuriser son activité.
Activités visées :
Management du système de contrôle de gestion
Optimisation de la structure financière par le pilotage des investissement
Optimisation des financements et du cash management
Organisation, structuration et coordination des systèmes comptables et financiers
Sécurisation des transformations en lien avec la stratégie de l’organisation
Compétences attestées :
Calculer les coûts extraits du système d’information en mettant en perspective les niveaux de rentabilité attendus
Piloter une gestion comptable analytique en identifiant les données de sortie nécessaires à l'optimisation des méthodes de gestion de l'organisation
Choisir et calculer les indicateurs de gestion en mobilisant les données disponibles dans le système d’information
Présenter les indicateurs en matérialisant les informations sous forme de tableaux de bord
Modéliser une démarche budgétaire de l’entreprise
Contrôler et suivre les écarts des lignes budgétaires établies
Recueillir et valider les données techniques, commerciales et financières issues des investissements afin de sélectionner les investissements sur les calculs de leur rentabilité
Calculer le pay-back et le taux de rentabilité interne de chaque investissement
Mettre en place les moyens de financement les plus pertinents
Mesurer les impacts que les investissements peuvent avoir sur la structure financière, managériale et actionnariale
Suivre la trésorerie au jour le jour en récupérant automatiquement l’ensemble des mouvements et soldes bancaires de l’entreprise
Mettre en place des outils de cash-flow en déployant une optique budgétaire afin de s’assurer de la liquidité globale de l’entreprise
Evaluer les bénéfices de gestion à partir d’une collecte et d’une analyse des éléments financiers
Négocier avec des partenaires des contrats d’affacturage ou d’escompte
Sécuriser la gestion de la trésorerie liée au financement d’activités volatiles (achats matières premières, en devises)
Mettre en place des procédures strictes de contrôle pour la mise à jour des données bancaires et l’identification des acteurs liés aux process de paiement
Superviser les opérations comptables effectuées en assurant le respect des normes du plan comptable général (PCG) et autres normes internationales (IFRS/IAS…)
Evaluer et analyser les circuits d’information comptables et financiers, pour identifier et corriger les défaillances sur les opérations comptables, pour établir des points de contrôles et de risques au travers du contrôle interne
Analyser en lien avec les équipes comptables l’arrêt des comptes de produits et de charges, grand livre, l’arrêt des écritures des journaux
Réaliser des rapports d’analyse financière à partir des données réunies sur les états de clôture des comptes pour établir la réalité de la situation financière de l’organisation
Evaluer avec les services comptables la fiabilité du système de gestion dématérialisé en contrôlant la production comptable et en émettant au travers d’un plan d’actions les points d’évolutions sur les process et paramètres de données comptables, fiscales et sociales
Organiser, avec les services concernés par le système d’information financière, une démarche d’audit
Analyser la démarche stratégique en mettant en place une approche systémique et un cycle d’allocations
Identifier et évaluer les actions à mener par sous-systèmes en termes de RSE et d’adaptation à l’environnement externe par rapport à la norme ISO
Evaluer le niveau d’acceptabilité des risques auxquels l’entreprise est confrontée en réalisant une cartographie des risques sur l’ensemble des domaines de l’entreprise
Mettre en place une démarche de prévention des risques en identifiant et évaluant les mesures primaires, secondaires et tertiaires de prévention des risques encourus dans l’entreprise
Dimensionner et animer une équipe en organisant les fonctions de chaque collaborateur
Accompagner les équipes dans les situations d’évolutions et de changements en mettant en place une démarche managériale de mesure et d’évaluation des impacts
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelles réelles ou reconstituées, cas pratiques, étude de cas réelle observée lors d’une période en entreprise faisant l’objet d’une restitution de dossier écrit complété par une restitution orale
RNCP37830BC01 - Manager la performance du système de contrôle de gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Calculer les coûts extraits du système d’information en mettant en perspective les niveaux de rentabilité attendus Piloter une gestion comptable analytique en identifiant les données de sortie nécessaires à l'optimisation des méthodes de gestion de l'organisation Choisir et calculer les indicateurs de gestion en mobilisant les données disponibles dans le système d’information Présenter les indicateurs en matérialisant les informations sous forme de tableaux de bord Modéliser une démarche budgétaire de l’entreprise Contrôler et suivre les écarts des lignes budgétaires établies |
Mise(s) en situation professionnelle(s) écrite(s) et individuelle(s), reconstituée(s) à partir de cas réels d’entreprises Cas pratique basé sur une situation réelle ou reconstituée, amenant la production d’une restitution écrite individuelle |
RNCP37830BC02 - Structurer les financements des activités de l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Recueillir et valider les données techniques, commerciales et financières issues des investissements afin de sélectionner les investissements sur les calculs de leur rentabilité Calculer le pay-back et le taux de rentabilité interne de chaque investissement Mettre en place les moyens de financement les plus pertinents Mesurer les impacts que les investissements peuvent avoir sur la structure financière, managériale et actionnariale Suivre la trésorerie au jour le jour en récupérant automatiquement l’ensemble des mouvements et soldes bancaires de l’entreprise Mettre en place des outils de cash-flow en déployant une optique budgétaire afin de s’assurer de la liquidité globale de l’entreprise Evaluer les bénéfices de gestion à partir d’une collecte et d’une analyse des éléments financiers Négocier avec des partenaires des contrats d’affacturage ou d’escompte Sécuriser la gestion de la trésorerie liée au financement d’activités volatiles (achats matières premières, en devises) Mettre en place des procédures strictes de contrôle pour la mise à jour des données bancaires et l’identification des acteurs liés aux process de paiement |
Cas d’entreprise basés sur une situation réelle ou reconstituée, amenant des productions et restitutions écrites individuelles
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RNCP37830BC03 - Orchestrer les activités de production comptable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Superviser les opérations comptables effectuées en assurant le respect des normes du plan comptable général (PCG) et autres normes internationales (IFRS/IAS…) Evaluer et analyser les circuits d’information comptables et financiers, pour identifier et corriger les défaillances sur les opérations comptables, pour établir des points de contrôles et de risques au travers du contrôle interne Analyser en lien avec les équipes comptables l’arrêt des comptes de produits et de charges, grand livre, l’arrêt des écritures des journaux Réaliser des rapports d’analyse financière à partir des données réunies sur les états de clôture des comptes pour établir la réalité de la situation financière de l’organisation Evaluer avec les services comptables la fiabilité du système de gestion dématérialisé en contrôlant la production comptable et en émettant au travers d’un plan d’actions les points d’évolutions sur les process et paramètres de données comptables, fiscales et sociales Organiser, avec les services concernés par le système d’information financière, une démarche d’audit |
Mise(s) en situation professionnelle(s) écrites, individuelle(s) et reconstituée(s) à partir de cas réels d’entreprises Cas pratique basé sur une situation réelle ou reconstituée, amenant la production d’un rapport et d’une restitution orale |
RNCP37830BC04 - Sécuriser les transformations en lien avec la stratégie de l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser la démarche stratégique en mettant en place une approche systémique et un cycle d’allocations Identifier et évaluer les actions à mener par sous-systèmes en termes de RSE et d’adaptation à l’environnement externe par rapport à la norme ISO Evaluer le niveau d’acceptabilité des risques auxquels l’entreprise est confrontée en réalisant une cartographie des risques sur l’ensemble des domaines de l’entreprise Mettre en place une démarche de prévention des risques en identifiant et évaluant les mesures primaires, secondaires et tertiaires de prévention des risques encourus dans l’entreprise Dimensionner et animer une équipe en organisant les fonctions de chaque collaborateur Accompagner les équipes dans les situations d’évolutions et de changements en mettant en place une démarche managériale de mesure et d’évaluation des impacts |
Cas pratique basé sur une situation réelle ou reconstituée, amenant la production d’une restitution écrite individuelle Mise en situation professionnelle écrite, individuelle et reconstituée, amenant la production d’un diagnostic situationnel et d’un plan d’actions globales permettant de répondre aux impératifs identifiés Cas pratique à partir d’une situation réelle de changement observée de l’entreprise avec la rédaction d’un rapport écrit et une restitution orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour accéder à la certification Expert Financier et Administratif dans le cadre d’un parcours de formation (en continu ou bien en discontinu), le candidat doit :
Avoir validé les 4 blocs (1 à 4) en continu ou en discontinu par capitalisation sur la période définie par la date de dernière délivrance possible
Avoir validé l’évaluation finale « intégrative » (dossier professionnel écrit et restitution orale)
Dans le cadre de l’accès à la certification par V.A.E., les compétences sont évaluées au travers la mobilisation de situations professionnelles réelles exposées dans un dossier écrit, complété par un entretien devant un jury VAE.
La validation de la certification peut être envisagée par un mix des modalités formation et VAE.
Secteurs d’activités :
La gestion financière est une fonction transverse de l'entreprise et la finalité de l'activité des cabinets d'expertise et de conseil. Elle permet de répondre aux obligations légales et règlementaires mais également d'optimiser les performances de l'organisation et d'en analyser la situation financière.
De ce fait, l''Expert Financier et Administratif est intégré dans tous types de secteurs d’activité, et dans des typologies d’organisations variées :
ETI (Entreprises de taille intermédiaire)
Grosses PME de tous secteurs
Filiales de groupes
Associations
Organisations et fédérations professionnelles
EPIC (Etablissements Publics à caractère Industriels et Commerciaux)
Cabinets d’expertise comptable, d’audit et/ou de conseil
Type d'emplois accessibles :
Contrôleur de gestion
Auditeur
Analyste gestion financière
Responsable/ Manager financier et administratif
Trésorier
Analyst crédit
Collaborateur comptable/ Comptable
Consultant en gestion financière
Code(s) ROME :
- M1207 - Trésorerie et financement
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
Références juridiques des règlementations d’activité :
L'exercice des professions d'Expert-Comptable et de Commissaire aux Comptes est subordonné à des conditions spécifiques :
Examen du D.E.C. (Diplôme d'Expertise Comptable) pour le premier
Stage auprès d'un Commissaire aux Comptes, complété par le passage du C.A.F.C.A.C (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Commissariat aux Comptes) selon le diplôme détenu pour le second
Ces professions exigent une inscription préalable à l'ordre des Experts-Comptables ou des Commissaires aux Comptes.
L’exercice de fonctions de gestion & conseil financiers au sein des Prestataires de Services d’Investissements (PGI) est subordonné à l’obtention de la certification AMF pour pouvoir travailler en relation avec les marchés financiers (vendeurs, négociateurs, analystes financiers, auditeurs de conformité…). Cette certification vise à valider que les acteurs intervenant sur les marchés financiers disposent d’un niveau de connaissances minimales sur des domaines relatifs à l’environnement réglementaire et déontologique, et aux techniques financières.
Pour de plus amples informations, consultation du site de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) : https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/dossiers-thematiques/certification-professionnelle
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d’une certification professionnelle de Niveau 6, intégrant une dimension sur le métier visé (Comptabilité, Gestion et/ou Finance).
Justifier d’une expérience significative d’au moins 3 ans dans un domaine de Gestion Financière
Toute demande ne répondant pas aux prérequis de la formation est étudiée par une commission placée sous l’autorité des co-certificateurs.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels du domaine de la Gestion Financière, externes aux co-certificateurs et au réseau des organismes de formation partenaires, dont 1 assurant la Présidence du jury de certification |
20-07-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels du domaine de la Gestion Financière, externes aux co-certificateurs et au réseau des organismes de formation partenaires, dont 1 assurant la Présidence du jury de certification |
20-07-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels du domaine de la Gestion Financière, externes aux co-certificateurs et au réseau des organismes de formation partenaires, dont 1 assurant la Présidence du jury de certification |
20-07-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels du domaine de la Gestion Financière, externes aux co-certificateurs et au réseau des organismes de formation partenaires, dont 1 assurant la Présidence du jury de certification |
20-07-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels référents dans le domaine de la Gestion Financière, externes aux co-certificateurs et au réseau des organismes de formation partenaires (1 professionnel salarié en activité,1 professionnel employeur en activité. |
20-07-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37830BC02 - Structurer les financements des activités de l’organisation | RNCP36637 - Manager financier et contrôleur de gestion | RNCP36637BC04 - Pilotage de la mise en œuvre de la stratégie financière |
RNCP37830BC04 - Sécuriser les transformations en lien avec la stratégie de l’organisation | RNCP36637 - Manager financier et contrôleur de gestion | RNCP36637BC03 - Participer à la définition de la stratégie financière |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37830BC01 - Manager la performance du système de contrôle de gestion | RNCP34585 - Expert financier et administratif | RNCP34585BC03 - Administrer le processus de gestion au service de l'efficience globale de l'organisation |
RNCP37830BC02 - Structurer les financements des activités de l’organisation | RNCP34585 - Expert financier et administratif | RNCP34585BC02 - Piloter la structure financière pour optimiser la création de valeur |
RNCP37830BC03 - Orchestrer les activités de production comptable | RNCP34585 - Expert financier et administratif | RNCP34585BC01 - Piloter la production de l'information comptable |
RNCP37830BC04 - Sécuriser les transformations en lien avec la stratégie de l’organisation | RNCP34585 - Expert financier et administratif | RNCP34585BC04 - Manager les hommes et les organisations pour accroître l'efficience de l'entreprise |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/11/2008 |
Arrêté du 3 novembre 2008 publié au Journal Officiel du 13 novembre 2008 (cf. arrêté du 14 novembre 2008 publié le 21 novembre 2008 modifiant l'arrêté du 3 octobre 2008) portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé Directeur administratif et financier, avec effet au 13 novembre 2008, jusqu'au 13 novembre 2013 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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24/04/2020 |
Date de décision : 24/04/2020 – Durée de l’enregistrement – 3 ans – Date d’échéance de l’enregistrement : 25/04/3023 |
21/12/2017 |
Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé "Expert financier et administratif" avec effet au 03 juillet 2017, jusqu'au 21 décembre 2019 |
03/07/2014 |
Arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 03 juillet 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Expert financier et administratif" avec effet au 13 novembre 2013, jusqu'au 03 juillet 2017 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
24-04-2020
Date de décision | 19-07-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 112 | 0 | 98 | 76 | 77 |
2020 | 92 | 2 | 95 | 64 | 72 |
2019 | 67 | 1 | 98 | 53 | 69 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.aftec.fr/formations/mba-expert-financier-administratif
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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EDUSERVICES | 52282368100047 | Est ajouté | 28-09-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34585 | Expert financier et administratif |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :