L'essentiel

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CCN1

3152 - Horlogerie

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CCN2

3051 - Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et activités qui s'y rattachent

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

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Formacode(s)

23670 : Horlogerie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2028

3152 - Horlogerie

3051 - Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et activités qui s'y rattachent

Niveau 4

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

23670 : Horlogerie

19-07-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONFEDERATION NATIONALE HBJO (CNHBJO) 78826282200018 - https://federationhorlogerie.fr/entreprendre-une-formation-diplomes/cqp-horloger-qualifie/
CPNEF de l'horlogerie, bijouterie, joaillerie et orfèvrerie - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Peu impacté par les évolutions technologiques, règlementaires ou de marché, le métier d'horloger qualifié intervient surtout comme le garant d'un savoir-faire technique toujours nécessaire aux entreprises de son secteur.

Son expertise sur les montres de la marque pour laquelle il travaille est toujours fortement attendue par les employeurs, les compétences déjà mises en pratique dans le métier allant ainsi vers plus d’autonomie et de responsabilité. Polyvalence et maîtrise technique sont alors les maîtres mots pour les recruteurs d'horlogers qualifié.

Activités visées :

Accueil d’une clientèle locale ou internationale et réception de la montre

Conseil auprès d’une clientèle locale et internationale sur les services après-vente

Analyse et préparation de la montre au diagnostic

Diagnostic du dysfonctionnement de la montre

Préparation technique de l’intervention sur une montre simple ou à complications

Gestion logistique et administrative de l’intervention sur une montre

Intervention technique sur une montre simple ou à complications

Rétablissement de l’état initial et fonctionnel de la montre simple ou à complications

Compétences attestées :

Accueillir une clientèle francophone et internationale en adoptant une posture d’écoute active, en appliquant les procédures d’accueil de personnes en situation de handicap le cas échéant et en consultant la fiche client afin d’identifier avec lui ses besoins et attentes concernant la montre

Réaliser un pré-diagnostic sur tout type de montre apportée en questionnant le client sur le dysfonctionnement ou défaut constaté dans le but d’identifier les actions de révision et réparation éventuelles à mener

Proposer des solutions techniques et commerciales sur la base du pré-diagnostic, des besoins du client et en appliquant les procédures de vente de l’entreprise pour conclure la prestation et établir un ordre de réparation opérationnel 

Etablir le devis de la prestation réalisée sur la montre dans le respect de la demande du client et des conditions de vente définies pour restituer la montre au client selon ses exigences

Conseiller le client sur les prestations, l’entretien de la montre et l’intervention menée dans le but d’informer et résoudre les éventuelles questions, litiges et réclamations

Analyser les informations nécessaires à son intervention (pré-diagnostic, ordre de réparation, données fabricant, informations techniques de la montre) et des informations et demandes apportées par le client pour identifier les étapes du diagnostic à mettre en place et les complications de la montre

Déboîter tout type de montre en utilisant les outils adaptés à la complexité et la conception du modèle et en respectant les procédures adéquates afin de préparer la montre au diagnostic

Démonter le mouvement de la montre en utilisant les outils adaptés (tournevis, loupe, brucelles) et en adaptant les procédures dans le but d’approfondir les causes de la panne ou du dysfonctionnement

Réaliser en amont et en aval du déboîtage de tout type de montre les tests de fonctionnement (mise à l’heure, étanchéité, etc.) par observation et le contrôle des tolérances fabricant en l’adaptant à la complexité de la montre afin d’identifier les écarts et anomalies de tout type de fonction

Analyser les résultats des tests réalisés en identifiant les dysfonctionnements constatés afin d’émettre des hypothèses sur les origines des anomalies et établir un diagnostic final

Organiser son activité selon le cahier des charges fourni pour l’intervention sur une montre afin de respecter les délais, le planning de production de l’atelier, les coûts et le niveau technique attendus

Adapter le poste de travail, le matériel, les fournitures et l’outillage nécessaires à l’intervention en tenant compte des caractéristiques de la montre pour garantir une opération technique adaptée aux normes de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement en vigueur

Procéder à l’entretien, la maintenance, l’adaptation et la fabrication des matériels utilisés (pinces, potences, etc.) en fonction de son intervention et dans le respect des procédures dans le but d’assurer leur opérationnalité pour la révision ou la réparation de tout type de montre

Contribuer à la gestion des stocks de fournitures et de matériels en lien avec le responsable d’atelier en anticipant les commandes afin d’assurer la disponibilité et l’adaptation des matériels et consommables pour les interventions et l’atelier

Créer et/ou mettre à jour une fiche de suivi en renseignant les informations techniques, les anomalies rencontrées et les étapes effectuées pour vérifier le respect des coûts et des délais et communiquer sur l’intervention de la montre si nécessaire

Appliquer strictement les règles de rangement, de sécurité, d’hygiène, de santé, de qualité et d’environnement en vigueur dans l’entreprise afin de garantir la sécurité des personnes et des pièces

Etablir des modes et des gammes opératoires en mobilisant les informations techniques, logistiques et organisationnels nécessaires dans le but d’établir la faisabilité technique de l’intervention

Procéder au démontage du mouvement à complications selon les modes et gammes opératoires établis ou définis et adaptés à l’intervention afin de confirmer le diagnostic

Corriger le défaut constaté en remplaçant et/ou réparant les composants défectueux et/ou déformés de la montre afin de résoudre en totalité les dysfonctionnements ou d’alerter en cas de réparation incomplète ou impossible

Remonter le mouvement de base sur tout type de montre en vérifiant son intégrité ainsi que celle de ses composants afin de le régler aux normes fabricant

Réaliser le remontage des complications de la montre (excentriques, pénétrations des dents, graissage, etc.) et l’emboîtage du mouvement (cadran, aiguilles) pour procéder au réglage d’ensemble du mouvement monté

Contrôler en continu le résultat des révisions et/ou des réparations menées sur tout type de montre dans le but de garantir la bonne fonctionnalité du produit

Réaliser l’habillage de la montre réparée (simple, à complications) en remédiant aux problèmes esthétiques rencontrées et en rétablissant l’aspect fonctionnel (fonctionnalités des poussoirs, étanchéité, mise à l’heure, intervention bracelet, etc.) afin de rendre au client une montre conforme au résultat attendu et à la politique qualité de l’entreprise

Modalités d'évaluation :

Simulation d’un entretien avec un client pour un service après-vente

Mise en situation professionnelle reconstituée : diagnostic d’une montre

Mise en situation professionnelle reconstituée sur un ordre de réparation et un poste de travail équipé

Mise en situation professionnelle reconstituée sur la résolution d'un ou plusieurs dysfonctionnements

RNCP37833BC01 - Assurer la relation client et le service après-vente d'une montre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir une clientèle francophone et internationale en adoptant une posture d’écoute active, en appliquant les procédures d’accueil de personnes en situation de handicap le cas échéant et en consultant la fiche client afin d’identifier avec lui ses besoins et attentes concernant la montre

Réaliser un pré-diagnostic sur tout type de montre apportée en questionnant le client sur le dysfonctionnement ou défaut constaté dans le but d’identifier les actions de révision et réparation éventuelles à mener

Proposer des solutions techniques et commerciales sur la base du pré-diagnostic, des besoins du client et en appliquant les procédures de vente de l’entreprise pour conclure la prestation et établir un ordre de réparation opérationnel 

Etablir le devis de la prestation réalisée sur la montre dans le respect de la demande du client et des conditions de vente définies pour restituer la montre au client selon ses exigences

Conseiller le client sur les prestations, l’entretien de la montre et l’intervention menée dans le but d’informer et résoudre les éventuelles questions, litiges et réclamations

Simulation d’un entretien avec un client pour un service après-vente

RNCP37833BC02 - Etablir des diagnostics sur tout type de montre (simples, à complications)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les informations nécessaires à son intervention (pré-diagnostic, ordre de réparation, données fabricant, informations techniques de la montre) et des informations et demandes apportées par le client pour identifier les étapes du diagnostic à mettre en place et les complications de la montre

Déboîter tout type de montre en utilisant les outils adaptés à la complexité et la conception du modèle et en respectant les procédures adéquates afin de préparer la montre au diagnostic

Démonter le mouvement de la montre en utilisant les outils adaptés (tournevis, loupe, brucelles) et en adaptant les procédures dans le but d’approfondir les causes de la panne ou du dysfonctionnement

Réaliser en amont et en aval du déboîtage de tout type de montre les tests de fonctionnement (mise à l’heure, étanchéité, etc.) par observation et le contrôle des tolérances fabricant en l’adaptant à la complexité de la montre afin d’identifier les écarts et anomalies de tout type de fonction

Analyser les résultats des tests réalisés en identifiant les dysfonctionnements constatés afin d’émettre des hypothèses sur les origines des anomalies et établir un diagnostic final

Mise en situation professionnelle reconstituée : diagnostic d’une montre

RNCP37833BC03 - Organiser son intervention sur tout type de montre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser son activité selon le cahier des charges fourni pour l’intervention sur une montre afin de respecter les délais, le planning de production de l’atelier, les coûts et le niveau technique attendus

Adapter le poste de travail, le matériel, les fournitures et l’outillage nécessaires à l’intervention en tenant compte des caractéristiques de la montre pour garantir une opération technique adaptée aux normes de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement en vigueur

Procéder à l’entretien, la maintenance, l’adaptation et la fabrication des matériels utilisés (pinces, potences, etc.) en fonction de son intervention et dans le respect des procédures dans le but d’assurer leur opérationnalité pour la révision ou la réparation de tout type de montre

Contribuer à la gestion des stocks de fournitures et de matériels en lien avec le responsable d’atelier en anticipant les commandes afin d’assurer la disponibilité et l’adaptation des matériels et consommables pour les interventions et l’atelier

Créer et/ou mettre à jour une fiche de suivi en renseignant les informations techniques, les anomalies rencontrées et les étapes effectuées pour vérifier le respect des coûts et des délais et communiquer sur l’intervention de la montre si nécessaire

Appliquer strictement les règles de rangement, de sécurité, d’hygiène, de santé, de qualité et d’environnement en vigueur dans l’entreprise afin de garantir la sécurité des personnes et des pièces

Etablir des modes et des gammes opératoires en mobilisant les informations techniques, logistiques et organisationnels nécessaires dans le but d’établir la faisabilité technique de l’intervention

Mise en situation professionnelle reconstituée sur un ordre de réparation et un poste de travail équipé

RNCP37833BC04 - Réparer tout type de montre : simples, à complications

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Procéder au démontage du mouvement à complications selon les modes et gammes opératoires établis ou définis et adaptés à l’intervention afin de confirmer le diagnostic

Corriger le défaut constaté en remplaçant et/ou réparant les composants défectueux et/ou déformés de la montre afin de résoudre en totalité les dysfonctionnements ou d’alerter en cas de réparation incomplète ou impossible

Remonter le mouvement de base sur tout type de montre en vérifiant son intégrité ainsi que celle de ses composants afin de le régler aux normes fabricant

Réaliser le remontage des complications de la montre (excentriques, pénétrations des dents, graissage, etc.) et l’emboîtage du mouvement (cadran, aiguilles) pour procéder au réglage d’ensemble du mouvement monté

Contrôler en continu le résultat des révisions et/ou des réparations menées sur tout type de montre dans le but de garantir la bonne fonctionnalité du produit

Réaliser l’habillage de la montre réparée (simple, à complications) en remédiant aux problèmes esthétiques rencontrées et en rétablissant l’aspect fonctionnel (fonctionnalités des poussoirs, étanchéité, mise à l’heure, intervention bracelet, etc.) afin de rendre au client une montre conforme au résultat attendu et à la politique qualité de l’entreprise

Mise en situation professionnelle reconstituée un ou plusieurs dysfonctionnements d'une montre

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences peut être acquis individuellement. Pour obtenir le CQP, le candidat doit avoir validé les 4 blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

L’horloger qualifié exerce son activité au sein d’un atelier de service après-vente d’une marque horlogère ou dans une station technique multi marques.

Ainsi, il travaille au sein :

  • D’une boutique d’horlogerie/bijouterie rattachée à la branche du commerce de détail de l’horlogerie/bijouterie ;
  • D’une industrie ou manufacture horlogère.

Il exerce son métier dans toutes les tailles d’entreprise, étant capable d’intervenir sur tout type de montre.

Type d'emplois accessibles :

Horloger qualifié

Code(s) ROME :

  • B1604 - Réparation - montage en systèmes horlogers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Afin d’exercer sa mission de délivrance de la certification, le jury de certification est composé à minima de 3 personnes :

  • 1 représentant des organisations représentatives des salariés ;
  • 1 représentant des organisations représentatives des employeurs ;
  • 1 représentant du certificateur (CNHBJO).
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Afin d’exercer sa mission de délivrance de la certification, le jury de certification est composé à minima de 3 personnes :

  • 1 représentant des organisations représentatives des salariés ;
  • 1 représentant des organisations représentatives des employeurs ;
  • 1 représentant du certificateur (CNHBJO).
En contrat de professionnalisation X

Afin d’exercer sa mission de délivrance de la certification, le jury de certification est composé à minima de 3 personnes :

  • 1 représentant des organisations représentatives des salariés ;
  • 1 représentant des organisations représentatives des employeurs ;
  • 1 représentant du certificateur (CNHBJO).
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Afin d’exercer sa mission de délivrance de la certification, le jury de certification est composé à minima de 3 personnes :

  • 1 représentant des organisations représentatives des salariés ;
  • 1 représentant des organisations représentatives des employeurs ;
  • 1 représentant du certificateur (CNHBJO).
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 19 0 83 83 -
2021 13 0 85 85 -
2020 20 0 100 100 100
2019 21 0 100 94 93

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CPNEF de l'horlogerie, bijouterie, joaillerie et orfèvrerie - Est ajouté 28-09-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31313 CQP Horloger qualifié

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :