L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

241 : Textile

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

34030 : Chef produit

21754 : Habillement

21654 : Textile

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2026

Niveau 6

241 : Textile

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

312 : Commerce, vente

34030 : Chef produit

21754 : Habillement

21654 : Textile

19-07-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MAYA CAMPUS 30869728300072 - https://www.maya-campus.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le chef de produits Mode et Textile est responsable de la gestion d’un produit ou d’une gamme de produits, depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation. Il élabore la stratégie de développement d’un produit ou d’une gamme de produits en tenant compte des besoins du marché, du positionnement de l’entreprise sur le marché et de sa politique en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Le rôle principal du chef de produits Mode et Textile est de garantir une commercialisation efficace des produits pour maximiser les ventes et optimiser le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Activités visées :

Veille sur le marché de l’entreprise et analyse du positionnement stratégique de l’entreprise

Veille informationnelle et analyse des tendances et des évolutions du marché Mode et Textile

Veille et analyse sur le positionnement stratégique de l’entreprise sur le marché national et/ou international

Études marketing, lancement et animation opérationnelle de l’offre produits Mode et Textile sur le marché

Commande d’études de marché

Analyse des données économiques et techniques du marché

Veille et analyse concurrentielle

Analyse des ventes

Définition de l’offre produits : positionnement, parts de marché, prix, produits, marge…

Définition et mise en œuvre du plan d’action marketing et du plan de médiatisation

Conception de la collection/du produit/de la gamme de produits Mode et Textile

Définition des besoins

Construction du plan de collection

Présentation de la collection

Évaluation du budget prévisionnel de développement et de commercialisation

Pilotage et suivi de la conception du produit ou de la gamme de produits Mode et Textile

Élaboration du cahier des charges du produit/de la gamme de produits à fabriquer

Sélection et négociation avec les fournisseurs selon la politique d’achat et RSE de l’entreprise

Gestion et suivi du budget d’achat de son périmètre produit

Suivi de l’avancement des différentes phases de conception et de validation du produit/de la gamme de produits à fabriquer

Pilotage et suivi de la commercialisation du produit ou de la gamme de produits Mode et Textile

Suivi de la production et gestion des aléas

Planification de la mise sur le marché

Gestion et suivi de la performance de l’offre produit

Coordination et management des équipes opérationnelles (y compris à distance)

Management opérationnel des équipes, avec ou sans lien hiérarchique

Préparation et conduite de réunion

Formalisation et transmission des informations

Compétences attestées :

Identifier et analyser les tendances des secteurs de la mode et du textile pour développer une gamme de produits qui répondent aux évolutions.

Positionner l’entreprise et sa (ou ses) marque(s) pour concevoir une gamme de produits cohérente aux objectifs de l’entreprise et dans le respect de la réglementation du marché.

Réaliser une analyse marketing pour évaluer le marché (national/international), les opportunités et menaces socio-économiques et comprendre les besoins et les attentes des clients/cibles.

Fixer les objectifs et la stratégie marketing pour déterminer le plan d’actions et les indicateurs de performance.

Elaborer et mettre en œuvre le plan d’action marketing afin de fournir des éléments pour le développement et le lancement de la gamme de produits.

Élaborer et structurer le plan de collection en cohérence avec l’identité de la marque pour permettre la fabrication de la gamme de produits.

Elaborer un budget prévisionnel pour le développement et la commercialisation de la gamme de produits.

Elaborer ou coordonner l’élaboration du cahier des charges pour permettre la fabrication du produit/de la gamme de produits.

Piloter et/ou assurer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants pour la réalisation et la sélection des devis ou des offres.

Suivre la conception et proposer des améliorations jusqu’à la validation définitive du produit/de la gamme de produits pour s’assurer de la bonne mise en œuvre du cahier des charges et des délais.

Elaborer et suivre le planning de mise sur le marché de la collection afin de coordonner les étapes de fabrication et de commercialisation.

Gérer les aléas de la production et décider, avec les services concernés des actions correctives à mener afin d’assurer la viabilité de la collection.

Suivre les performances de la collection, de la gamme de produits pour vérifier si les objectifs sont atteints et proposer des actions correctives ou de fin de vie des produits, le cas échéant, dans le respect des engagements RSE de l’entreprise.

Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus pour piloter efficacement le projet de développement et de commercialisation.

Animer une équipe, un groupe de travail pour fixer les objectifs, motiver et suivre l’avancement des différentes phases du projet.

Formaliser et communiquer les informations utiles en vue de leur exploitation par les acteurs internes et externes impliqués dans le processus.

Modalités d'évaluation :

Livret de suivi individuel de la formation en entreprise (cas des formations en alternance)

Épreuves ponctuelles en cours de formation

Elaboration et présentation d'un projet professionnel

Elaboration et présentation d'une étude de cas

RNCP37845BC01 - Analyser les tendances et les évolutions du marché Mode et Textile pour définir la stratégie de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et analyser les tendances des secteurs de la mode et du textile pour développer une gamme de produits qui répondent aux évolutions.

Positionner l’entreprise et sa (ou ses) marque(s) pour concevoir une gamme de produits cohérente aux objectifs de l’entreprise et dans le respect de la réglementation du marché

Livret de suivi individuel de la formation en entreprise décliné en bloc de compétences. Il est renseigné par le tuteur et le stagiaire (auto-évaluation) au cours des différentes périodes de formation en entreprise. Le livret est aussi un support d’échange entre le stagiaire, le tuteur et le coordinateur pédagogique de la formation.

Épreuves ponctuelles en centre de formation : QCM, exercices, travaux pratiques individuels et en groupe. Évaluation individuelle.

Projet professionnel. Il est rédigé par le stagiaire qui retrace son expérience professionnelle et ses réalisations menées en entreprise en lien avec les activités de veille et d’analyse stratégique de l’entreprise sur le marché national ou international. Présentation orale associée au projet professionnel, dont une partie en anglais, évaluée par l’enseignant et le tuteur.

Étude de cas « veille et stratégie de positionnement de l’entreprise ». Évaluation sur la base d'un rendu écrit individuel corrigé par un expert métier de l'équipe pédagogique mis à disposition du jury d'évaluation finale.

Soutenance orale de l’étude de cas, dont une partie en anglais, évaluée par le jury d’évaluation finale. 

RNCP37845BC02 - Définir et concevoir le plan marketing d’une gamme de produits Mode et Textile

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une analyse marketing pour évaluer le marché (national/international), les opportunités et menaces socio-économiques et comprendre les besoins et les attentes des clients/cibles.

Fixer les objectifs et la stratégie marketing pour déterminer le plan d’actions et les indicateurs de performance.

Elaborer et mettre en œuvre le plan d’action marketing afin de fournir des éléments pour le développement et le lancement de la gamme de produits.

Livret de suivi individuel de la formation en entreprise décliné en bloc de compétences. Il est renseigné par le tuteur et le stagiaire (auto-évaluation) au cours des différentes périodes de formation en entreprise. Le livret est aussi un support d’échange entre le stagiaire, le tuteur et le coordinateur pédagogique de la formation.

Épreuves ponctuelles en centre de formation : QCM, exercices, travaux pratiques individuels et en groupe. Évaluation individuelle.

Projet professionnel. Il est rédigé par le stagiaire qui retrace son expérience professionnelle et ses réalisations menées en entreprise en lien avec les activités d’études marketing et conception d’un plan marketing opérationnel. Présentation orale associée au projet professionnel, dont une partie en anglais, évaluée par l’enseignant et le tuteur.

Étude de cas « études de marché et plan marketing opérationnel d’une gamme de produits Mode et Textile ». Évaluation sur la base d'un rendu écrit individuel corrigé par un expert métier de l'équipe pédagogique mis à disposition du jury d'évaluation finale.

Soutenance orale de l’étude de cas, dont une partie en anglais, évaluée par le jury d’évaluation finale.

RNCP37845BC03 - Développer et justifier une gamme de produits Mode et Textile

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer et structurer le plan de collection en cohérence avec l’identité de la marque pour permettre la fabrication de la gamme de produits.

Elaborer un budget prévisionnel pour le développement et la commercialisation de la gamme de produits.

Livret de suivi individuel de la formation en entreprise décliné en bloc de compétences. Il est renseigné par le tuteur et le stagiaire (auto-évaluation) au cours des différentes périodes de formation en entreprise. Le livret est aussi un support d’échange entre le stagiaire, le tuteur et le coordinateur pédagogique de la formation.

Épreuves ponctuelles en centre de formation : QCM, exercices, travaux pratiques individuels et en groupe. Évaluation individuelle.

Projet professionnel. Il est rédigé par le stagiaire qui retrace son expérience professionnelle et ses réalisations menées en entreprise en lien avec les activités de conception d’une collection/d’un produit/d’une gamme de produits Mode et Textile. Évaluation individuelle. Présentation orale associée, dont une partie en anglais, évaluée par l’enseignant et le tuteur.

Étude de cas « conception d’une collection/d’un produit/d’une gamme de produits Mode et Textile ». Évaluation sur la base d'un rendu écrit individuel corrigé par un expert métier de l'équipe pédagogique mis à disposition du jury d'évaluation finale.

Soutenance orale de l’étude de cas, dont une partie en anglais, évaluée par le jury d’évaluation finale.

RNCP37845BC04 - Décider la mise en collection et piloter la conception technique des produits Mode et Textile

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer ou coordonner l’élaboration du cahier des charges pour permettre la fabrication du produit/de la gamme de produits.

Piloter et/ou assurer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants pour la réalisation et la sélection des devis ou des offres.

Suivre la conception et proposer des améliorations jusqu’à la validation définitive du produit/de la gamme de produits pour s’assurer de la bonne mise en œuvre du cahier des charges et des délais.

Livret de suivi individuel de la formation en entreprise décliné en bloc de compétences. Il est renseigné par le tuteur et le stagiaire (auto-évaluation) au cours des différentes périodes de formation en entreprise. Le livret est aussi un support d’échange entre le stagiaire, le tuteur et le coordinateur pédagogique de la formation.

Épreuves ponctuelles en centre de formation : QCM, exercices, travaux pratiques individuels et en groupe. Évaluation individuelle.

Projet professionnel. Il est rédigé par le stagiaire qui retrace son expérience professionnelle et ses réalisations menées en entreprise en lien avec les activités de conception technique d’un produit ou d’une gamme de produits mode et textile. Évaluation individuelle. Présentation orale associée, dont une partie en anglais, évaluée par l’enseignant et le tuteur.

Étude de cas « pilotage et suivi de la fabrication d’un produit ou d’une gamme de produits mode et textile ». Évaluation sur la base d’un rendu écrit individuel examiné par un jury d’évaluation finale.

Dossier technique du produit/de la gamme de produits accompagné d’un prototype au minimum. Évaluation sur la base d'un rendu écrit individuel corrigé par un expert métier de l'équipe pédagogique mis à disposition du jury d'évaluation finale.

Soutenance orale de l’étude de cas, dont une partie en anglais, évaluée par le jury d’évaluation finale.

RNCP37845BC05 - Planifier et superviser une collection Mode et textile jusqu’à sa commercialisation et gérer son produit jusqu’à sa fin de vie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer et suivre le planning de mise sur le marché de la collection afin de coordonner les étapes de fabrication et de commercialisation.

Gérer les aléas de la production et décider, avec les services concernés des actions correctives à mener afin d’assurer la viabilité de la collection.

Suivre les performances de la collection, de la gamme de produits pour vérifier si les objectifs sont atteints et proposer des actions correctives ou de fin de vie des produits, le cas échéant, dans le respect des engagements RSE de l’entreprise.

Livret de suivi individuel de la formation en entreprise décliné en bloc de compétences. Il est renseigné par le tuteur et le stagiaire (auto-évaluation) au cours des différentes périodes de formation en entreprise. Le livret est aussi un support d’échange entre le stagiaire, le tuteur et le coordinateur pédagogique de la formation.

Épreuves ponctuelles en centre de formation : QCM, exercices, travaux pratiques individuels et en groupe. Évaluation individuelle.

Projet professionnel. Il est rédigé par le stagiaire qui retrace son expérience professionnelle et ses réalisations menées en entreprise en lien avec les activités de planification, supervision de la commercialisation d’un produit/gamme de produits, gestion et suivi de la performance. Évaluation individuelle. Présentation orale associée, dont une partie en anglais, évaluée par l’enseignant et le tuteur.

Étude de cas « commercialisation et gestion de la performance de l’offre produit ». Évaluation sur la base d'un rendu écrit individuel corrigé par un expert métier de l'équipe pédagogique mis à disposition du jury d'évaluation finale.

Soutenance orale de l’étude de cas, dont une partie en anglais, évaluée par le jury d’évaluation finale.

RNCP37845BC06 - Manager et coordonner les équipes de création et de développement de produits Mode et Textile.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus pour piloter efficacement le projet de développement et de commercialisation.

Animer une équipe, un groupe de travail pour fixer les objectifs, motiver et suivre l’avancement des différentes phases du projet.

Formaliser et communiquer les informations utiles en vue de leur exploitation par les acteurs internes et externes impliqués dans le processus.

Livret de suivi individuel de la formation en entreprise décliné en bloc de compétences. Il est renseigné par le tuteur et le stagiaire (auto-évaluation) au cours des différentes périodes de formation en entreprise. Le livret est aussi un support d’échange entre le stagiaire, le tuteur et le coordinateur pédagogique de la formation.

Épreuves ponctuelles en centre de formation : QCM, exercices, travaux pratiques individuels et en groupe. Évaluation individuelle.

Projet professionnel. Il est rédigé par le stagiaire qui retrace son expérience professionnelle et ses réalisations menées en entreprise en lien avec les activités de coordination et de management. Évaluation individuelle. Présentation orale associée, dont une partie en anglais, évaluée par l’enseignant et le tuteur.

Étude de cas « coordination et management des équipes de création et de développement de produits Mode et Textile». Évaluation sur la base d'un rendu écrit individuel corrigé par un expert métier de l'équipe pédagogique mis à disposition du jury d'évaluation finale.

Soutenance orale de l’étude de cas, dont une partie en anglais, évaluée par le jury d’évaluation finale.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le candidat doit valider les 6 blocs de compétences pour l’obtention de la certification dans son intégralité.

Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation. L’obtention d’un bloc donne lieu à la délivrance d’une attestation.

Secteurs d’activités :

Le chef de produits Mode et Textile exerce ses activités au sein d’entreprises industrielles ou du commerce et de la grande distribution impliqués dans la production, la transformation, la distribution et la vente de produits textiles, vêtements et accessoires de mode pour Homme, Femme, Enfant et pour toutes les catégories d’activités : ville, loisirs, sports et sportswear, lingerie, vêtements professionnels et images, luxe…

Les entreprises sont de tailles variées : TPE, PME-PMI, grandes entreprises ou groupes sur des marchés nationaux et/ou internationaux.

Type d'emplois accessibles :

Product manager

Gestionnaire produit

Responsable produit / Responsable de gammes produits

Assistant chef de marché

Assistant chef de produit

Chef de groupe produits

Chef de marché

Chef de marque/responsable de marque

Agent de sourcing

Développeur Produit  

Chargé achat/ Acheteur / Assistant achat

Assistant Marketing et Communication

Code(s) ROME :

  • M1101 - Achats
  • M1705 - Marketing
  • M1703 - Management et gestion de produit

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Diplômé de niveau 6 validé dans l’univers de la mode, de l’habillement ou du textile. (étudiant)

Diplômé de niveau 6 d'un autre secteur et 2 ans d’expériences professionnelles dans l’univers de la mode, de l’habillement ou du textile

Dérogation possible sur décision lors de l’admission

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d’examen est constitué de professionnels en activité ou n’étant pas sortis de l’emploi depuis plus de 5 ans. 

Le jury est composé de 4 membres minimum.

- Responsable de Branche (textile et/ou habillement)

- 1 acteur financeur et/ou un 1 acteur économique (CCI, agglomération)

- 1 à 5 entreprises du secteur mode-textile-habillement

- 1 formateur expert langue anglaise

En contrat d’apprentissage X

Le jury d’examen est constitué de professionnels en activité ou n’étant pas sortis de l’emploi depuis plus de 5 ans. 

Le jury est composé de 4 membres minimum.

- Responsable de Branche (textile et/ou habillement)

- 1 acteur financeur et/ou un 1 acteur économique (CCI, agglomération)

- 1 à 5 entreprises du secteur mode-textile-habillement

- 1 formateur expert langue anglaise

Après un parcours de formation continue X

Le jury d’examen est constitué de professionnels en activité ou n’étant pas sortis de l’emploi depuis plus de 5 ans. 

Le jury est composé de 4 membres minimum.

- Responsable de Branche (textile et/ou habillement)

- 1 acteur financeur et/ou un 1 acteur économique (CCI, agglomération)

- 1 à 5 entreprises du secteur mode-textile-habillement

- 1 formateur expert langue anglaise

En contrat de professionnalisation X

Le jury d’examen est constitué de professionnels en activité ou n’étant pas sortis de l’emploi depuis plus de 5 ans. 

Le jury est composé de 4 membres minimum.

- Responsable de Branche (textile et/ou habillement)

- 1 acteur financeur et/ou un 1 acteur économique (CCI, agglomération)

- 1 à 5 entreprises du secteur mode-textile-habillement

- 1 formateur expert langue anglaise

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est constitué de professionnels en activité ou n’étant pas sortis de l’emploi depuis plus de 5 ans. 

Le jury est composé de 6 membres.

- 3 représentants d'entreprises du secteur mode-textile-habillement

- 3 formateurs de Maya Campus

 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 10 0 89 89 -
2021 12 0 75 75 73
2020 6 0 100 100 100

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35591 Chef de produits mode et textile

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :