L'essentiel

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CCN1

3292 - Hôtels, cafés, restaurants (HCR)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

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Formacode(s)

42786 : Service étage

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2028

3292 - Hôtels, cafés, restaurants (HCR)

Niveau 3

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

42786 : Service étage

19-07-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CERTIFICATIONS ET SERVICES - TOURISME HOTELLERIE RESTAURATION LOISIRS (CERTIDEV) 81531318400013 CERTIDEV https://www.certidev.com
CPNEFP Hôtels Cafés Restaurants - - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’employé d’étage nettoie entièrement la chambre après le départ du client et en vue d’une prochaine réservation ou réalise une remise en état pendant le séjour du client. Il remplace les linges et serviettes, approvisionne la chambre et les sanitaires en produits d’accueil conformément aux consignes de l’établissement. 
Il vérifie le bon fonctionnement des équipements de la chambre et fait remonter les dysfonctionnements le cas échéant.
Dans certains établissements, il s’occupe du service du petit déjeuner en salle ou en chambre. Il s’occupe de l’installation de la salle de restauration, approvisionne les buffets, et accueille les clients, les renseigne sur les produits et répond à leur besoin. En fin de service, il débarrasse et nettoie les équipements et la salle en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
L’employé d’étage participe à la fidélisation du client par la qualité des prestations à assurer dans la chambre pendant son séjour, par sa discrétion et le respect des règles de confidentialité. Les tâches exercées par l’employé d’étage sont relativement exigeantes et physiques (station debout, port de charge).
 

Activités visées :

Préparation et service du petit déjeuner dans les espaces dédiés et dans les chambres
Entretien en continu des espaces dédiés au petit déjeuner tout au long du service
Entretien des chambres et des espaces publics
Entretien de l'office et traitement du linge

Compétences attestées :

Préparer les différents espaces du petit déjeuner (y compris salle de séminaire) dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité sanitaire et afin de respecter les standards de qualité de l'établissement
Accueillir le client en salle, en respectant la procédure d'accueil de l'établissement, pour optimiser l'expérience client
Servir le petit déjeuner en chambre, en respectant les choix du client, afin de satisfaire le client
Entretenir les espaces dédiés au petit déjeuner en les nettoyant tout au long du service, et en réapprovisionnant le buffet afin de maintenir la propreté et l'attractivité du lieu
Ranger les espaces dédiés au petit déjeuner à la fin du service, en débarrassant le buffet, la vaisselle, les matériels utilisés, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, en vue de leur réutilisation pour d'autres activités
Entretenir les chambres en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort pour garantir le confort du client
Entretenir les espaces publics, spécifiques et privés de l'établissement en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort, afin d'assurer la propreté et l'attractivité de l'établissement
Assurer le suivi des prestations d'entretien, en respectant le confort du client, en prenant ses souhaits et demandes en comptes, afin de promouvoir l'image de l'établissement
Entretenir l'office de stockage, en rangeant le linge, les différents produits, le matériel de ménage et de nettoyage selon l'organisation définie, et en préparant le chariot d'étage afin de faciliter les opérations d'entretien de l'établissement
Traiter le linge sale et les déchets suite à l'entretien, dans une démarche éco-responsable, afin de contribuer à la politique de développement durable de l'établissement
 

Modalités d'évaluation :

Etude de situation numérisée et questionnaire 
Mise en situation reconstituée & entretien complémentaire avec le jury  
             

RNCP37861BC01 - Assurer le service du petit déjeuner en salle ou dans la chambre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer les différents espaces du petit déjeuner (y compris salle de séminaire) dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité sanitaire et afin de respecter les standards de qualité de l'établissement
Accueillir le client en salle, en respectant la procédure d'accueil de l'établissement, pour optimiser l'expérience client
Servir le petit déjeuner en chambre, en respectant les choix du client, afin de satisfaire le client
Entretenir les espaces dédiés au petit déjeuner en les nettoyant tout au long du service, et en réapprovisionnant le buffet afin de maintenir la propreté et l'attractivité du lieu
Ranger les espaces dédiés au petit déjeuner à la fin du service, en débarrassant le buffet, la vaisselle, les matériels utilisés, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, en vue de leur réutilisation pour d'autres activités
 

Etude de situation numérisée et questionnaire

RNCP37861BC02 - Réaliser l'entretien des chambres et des locaux de l'établissement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Entretenir les chambres en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort pour garantir le confort du client
Entretenir les espaces publics, spécifiques et privés de l'établissement en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort, afin d'assurer la propreté et l'attractivité de l'établissement
Assurer le suivi des prestations d'entretien, en respectant le confort du client, en prenant ses souhaits et demandes en comptes, afin de promouvoir l'image de l'établissement
Entretenir l'office de stockage, en rangeant le linge, les différents produits, le matériel de ménage et de nettoyage selon l'organisation définie, et en préparant le chariot d'étage afin de faciliter les opérations d'entretien de l'établissement
Traiter le linge sale et les déchets suite à l'entretien, dans une démarche éco-responsable, afin de contribuer à la politique de développement durable de l'établissement
 

Mise en situation reconstituée & entretien complémentaire avec le jury 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome et la certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les deux blocs de la certification

Secteurs d’activités :

L’employé d’étage travaille dans des établissements tels que des hôtels , des résidences de tourisme et résidences hôtelières, de l’hôtellerie de plein air , des villages vacances, des résidences séniors et maisons de retraite non médicalisées, des sociétés assurant l'externalisation du nettoyage. 
 

Type d'emplois accessibles :

Valet / Femme de chambre 
Employé / Employée d'étage
Employé / Employée d'étage en hôtellerie 
Employé / Employée de ménage en hôtellerie de plein air 
Employé / Employée de ménage d'hôtel
 

Code(s) ROME :

  • G1501 - Personnel d''étage

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle.
Le candidat doit être en capacité de lire et de comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), de rédiger des informations élémentaires (transmission d'informations ou liste de produits manquants par exemple), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, de s'exprimer en français et de se faire comprendre au sein d'un collectif de travail.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

La Commission paritaire nationale de certification est composée d’organisations professionnelles de la branche représentées de manière paritaire et constituée au minimum de  2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales des employeurs et de 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales de salariés

En contrat de professionnalisation X

La Commission paritaire nationale de certification est composée d’organisations professionnelles de la branche représentées de manière paritaire et constituée au minimum de  2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales des employeurs et de 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales de salariés

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

La Commission paritaire nationale de certification est composée d’organisations professionnelles de la branche représentées de manière paritaire et constituée au minimum de  2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales des employeurs et de 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales de salariés

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 151 0 66 63 -
2021 105 0 65 51 -
2020 107 0 61 42 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.certidev.com/liste-des-cqp-titres-finalit-professionnelle

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
Branche des Hôtels Cafés Restaurants (supprimer) - Est ajouté 28-09-2023
CPNEFP Hôtels Cafés Restaurants - Est ajouté 15-03-2024
Branche des Hôtels Cafés Restaurants (supprimer) - Est retiré 15-03-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31406 CQP Employé d'étage

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :