L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

32047 : Création entreprise

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

32654 : Gestion financière comptabilité

32025 : Stratégie entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

32047 : Création entreprise

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

32654 : Gestion financière comptabilité

32025 : Stratégie entreprise

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CHAMBRE COMMERCE & INDUSTRIE PAU BEARN 18640002400060 ESC PAU Business School https://www.esc-pau.fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

A l'issue de leur certification qui leur confère le diplôme Visé, le diplômé de l'ESC Pau BS est un manager opérationnel, responsable et innovant, formé au pilotage des organisations et doté d'une forte capacité de leadership. 

Activités visées :

Analyse de l’environnement en vue de concevoir, communiquer et mettre en œuvre la stratégie de développement de l’organisation.

Maîtrise des outils de diagnostic et identification des indicateurs de performance pertinents en vue de piloter l’organisation dans un environnement multiculturel et incertain.

Intégrer les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux dans la prise de décisions stratégiques, tout en mettant en œuvre un management responsable et bienveillant, au bénéfice de la performance de l’ensemble des parties prenantes.

Compétences attestées :

Concevoir, mettre en œuvre, analyser et contribuer à la stratégie d’une organisation :

  • Réaliser un diagnostic interne et externe afin d’identifier les forces et faiblesses de l’entreprise vis-à-vis de son marché.
  • Construire la stratégie de l’organisation à partir du diagnostic, des objectifs à atteindre et des actions à mener en mobilisant les ressources et moyens nécessaires.
  • Appliquer les principes de l’éthique dans la prise de décision.

Maîtriser les outils techniques de diagnostic et de mesure de la performance de l’organisation : 

  • Analyser les données pertinentes afin de poser un diagnostic organisationnel, juridique et financier.
  • Définir, piloter et suivre les indicateurs de performance de l’activité dans le cadre règlementaire en vigueur.
  • Utiliser les indicateurs dans le suivi et la révision des objectifs stratégiques.

Intégrer les enjeux du développement durable aux actions managériales

  • Sensibiliser aux enjeux du développement durable, afin de comprendre l’impact de l’activité des organisations sur l’ensemble des écosystèmes.
  • Mettre en place des actions destinées à aider l’organisation à établir une stratégie durable.

Collaborer dans un environnement incertain et multiculturel

  • Résoudre des problématiques complexes
  • Maîtriser la communication dans les échanges au sein d’équipe multiculturelle.
  • Réagir à des évènements inattendus, endogènes ou exogènes à l’organisation.

Communiquer de manière efficace en utilisant les outils disponibles dans l’entreprise

  • Utiliser les outils et concepts des technologies de l’information et de la communication dans le pilotage de l’organisation.
  • Utiliser de manière efficace les outils digitaux et maintenir une veille constante sur leurs évolutions.
  • Maîtriser la langue anglaise.

Manager une équipe en s’appuyant sur un leadership bienveillant, centré sur les individus, au bénéfice de la performance durable des parties prenantes.

  • Fédérer les équipes multiculturelles autour du développement de projets destinés à renforcer l’impact positif et durable de l’organisation.
  • Appliquer un leadership bienveillant envers les équipes et toutes les parties prenantes.
  • Construire un environnement propice à la performance des équipes dans une dynamique de prise de décision favorisant l’autonomie, l’innovation et la collaboration.

Modalités d'évaluation :

Etude de cas réels, dossiers à réaliser en équipe, études terrain, business game, examen individuel, présentations orales, expérience acquise en entreprise (stages, apprentissage).

RNCP37886BC01 - Concevoir, mettre en œuvre, analyser et contribuer à la stratégie d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un diagnostic interne et externe afin d’identifier les forces et faiblesses de l’entreprise vis-à-vis de son marché.

Construire la stratégie de l’organisation à partir du diagnostic, des objectifs à atteindre et des actions à mener en mobilisant les ressources et moyens nécessaires.

Appliquer les principes de l’éthique dans la prise de décision.

Création d’un cas réel; revues de presse; rédaction de notes de synthèses; devoir sur table; projet tutoré ; QCM; dossier d’étude ; mise en situation dans la salle de classe

RNCP37886BC02 - Maîtriser les outils techniques de diagnostic et de mesure de la performance de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les données pertinentes afin de poser un diagnostic organisationnel, juridique et financier.

Définir, piloter et suivre les indicateurs de performance de l’activité dans le cadre règlementaire en vigueur.

Utiliser les indicateurs dans le suivi et la révision des objectifs stratégiques.

Création d’un cas réel; revues de presse; rédaction de notes de synthèses; devoir sur table; projet tutoré ; QCM; dossier d’étude ; mise en situation dans la salle de classe

RNCP37886BC03 - Intégrer les enjeux du développement durable aux actions managériales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sensibiliser aux enjeux du développement durable, afin de comprendre l’impact de l’activité des organisations sur l’ensemble des écosystèmes.

Mettre en place des actions destinées à aider l’organisation à établir une stratégie durable.

Création d’un cas réel; revues de presse; rédaction de notes de synthèses; devoir sur table; projet tutoré ; QCM; dossier d’étude ; mise en situation dans la salle de classe.

RNCP37886BC04 - Collaborer dans un environnement incertain et multiculturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Résoudre des problématiques complexes

Maîtrise de la communication dans les échanges au sein d’équipe multiculturelle.

Réagir à des évènements inattendus, endogènes ou exogènes à l’organisation.

Participation dans des travaux de groupe notée ; peer review ; Autoévaluation ; présentation orale

RNCP37886BC05 - Communiquer de manière efficace en utilisant les outils disponibles dans l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils et concepts des technologies de l’information et de la communication dans le pilotage de l’organisation.

Utiliser de manière efficace les outils digitaux et maintenir une veille constante sur leurs évolutions.

Maîtriser la langue anglaise.

Exercices sur EXCEL; développement de support de communication (ADOBE, design graphique) ; travaux de groupe et restitution orale

RNCP37886BC06 - Manager une équipe en s’appuyant sur un leadership bienveillant, centré sur les individus, au bénéfice de la performance durable des parties prenantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Fédérer les équipes multiculturelles autour du développement de projets destinés à renforcer l’impact positif et durable de l’organisation.

Appliquer un leadership bienveillant envers les équipes et toutes les parties prenantes.

Construire un environnement propice à la performance des équipes dans une dynamique de prise de décision favorisant l’autonomie, l’innovation et la collaboration.

Travaux de groupe mise en situation dans la classe ; dossiers écrits individuels et/ou collectifs

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Valider les blocs de compétences dans le respect des conditions de diplomation inscrites dans le règlement pédagogique en vigueur du programme.

Secteurs d’activités :

Les titulaires de la certification peuvent exercer dans tous les secteurs d’activités variés, et notamment : 

Conseil, Audit et Expertise Comptable, Banque-Assurance et Services Financiers

Commerce et Distribution

Communication et Relations publiques

Industries

BTP

Economie sociale et solidaire

Luxe/Cosmétique

Type d'emplois accessibles :

Directeur/Responsable Commercial, Marketing, RH, Achats et Logistique, Communication, Administratif et Financier.

Consultant, Auditeur, Analyste, Ingénieur d’Affaires, Chef de Projet, Contrôleur de Gestion, Chef de produit, Community Manager, Experts Comptables et Commissaires aux Comptes

Entrepreneur (créateur ou repreneur d’entreprise)

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le programme Grande Ecole est accessible par 3 voies d'admissions suivantes : 

- Une admission à destination des étudiants détenteurs d’un diplôme de niveau 6 modalités d'admissions : Test de Sélection et entretien de motivation
- Une admission par la voie de la formation continue, exigeant au minimum 3 ans d’expérience ;
- Une admission par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE partielle ou totale).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Président du jury de diplôme est un Professeur des Université, nommé par le Rectorat d’Académie.

Le jury comprend le Directeur de l’ESC Pau BS, le Directeur des Programmes, le Manager du programme concerné et un panel représentatif des professeurs permanents de l'Ecole.

En contrat d’apprentissage X

Le Président du jury de diplôme est un Professeur des Université, nommé par le Rectorat d’Académie.

Le jury comprend le Directeur de l’ESC Pau BS, le Directeur des Programmes, le Manager du programme concerné et un panel représentatif des professeurs permanents de l'Ecole.

Après un parcours de formation continue X

Le Président du jury de diplôme est un Professeur des Université, nommé par le Rectorat d’Académie.

Le jury comprend le Directeur de l’ESC Pau BS, le Directeur des Programmes, le Manager du programme concerné et un panel représentatif des professeurs permanents de l'Ecole.

En contrat de professionnalisation X

Le Président du jury de diplôme est un Professeur des Université, nommé par le Rectorat d’Académie.

Le jury comprend le Directeur de l’ESC Pau BS, le Directeur des Programmes, le Manager du programme concerné et un panel représentatif des professeurs permanents de l'Ecole.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le Président du jury de diplôme est un Professeur des Université, nommé par le Rectorat d’Académie.

Le jury comprend le Directeur de l’ESC Pau BS, le Directeur des Programmes, le Manager du programme concerné et un panel représentatif des professeurs permanents de l'Ecole.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 28-09-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34953 DipViGrM - Programme Grande Ecole

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :