L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

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Formacode(s)

23053 : Peinture industrielle

23613 : Construction aéronautique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 4

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

23053 : Peinture industrielle

23613 : Construction aéronautique

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de la mention complémentaire « technicien en peinture aéronautique » est un spécialiste de la mise en peinture des aéronefs et des engins spatiaux (avions, hélicoptères, lanceurs, satellites…) : la préparation des surfaces et des peintures, l’application des peintures, les marquages, les décorations, les retouches, la finition et le contrôle de la qualité.

Il intervient sur de grandes surfaces, surfaces extérieures de l’ensemble de la structure d’aéronefs ou d’engins spatiaux situées en hauteur, mais également sur des éléments de structures plans ou de forme complexe.

Selon les activités et le secteur de l’entreprise, il est amené à intervenir dans un environnement international.

Activités visées :

Le technicien en peinture aéronautique agit au sein d'une équipe de travail dans des ateliers de construction ou de maintenance, ateliers de peinture sous-traitants, en suivant les règles et normes relatives au secteur ainsi que celles liées à l'environnement et à la sécurité.

Il est soumis à une clause de confidentialité concernant les appareils sur lesquels il travaille.

Les horaires peuvent être décalés, ils sont liés directement à l’activité et à la charge de l’entreprise : le technicien en peinture aéronautique peut en effet travailler le week-end, les jours fériés et la nuit.

Comme il est souvent en contact avec des produits chimiques, il doit porter des protections adaptées. Ce métier exige de la rigueur, de la précision et un haut niveau d’habileté manuelle. Compte tenu des conditions de manutention et de travail au sol ou en hauteur (sur des bâtis, sur des plateformes ou dans des nacelles élévatrices) et dans des positions souvent compliquées (application de peinture sur des surfaces évolutives, inclinées ou « au plafond ») le technicien en peinture aéronautique doit disposer d’une bonne condition physique. Il ne doit pas être sujet au vertige.

Le technicien en peinture aéronautique intervient dans des domaines de haute technicité avec des impératifs réglementaires liés à la navigabilité des aéronefs et des engins spatiaux. Ce professionnel doit respecter les procédures garantissant la sécurité des vols et la qualité. Il doit faire preuve d’une attitude responsable au regard des facteurs humains.

Il peut être amené à lire et à renseigner des documents en langue anglaise (anglais technique aéronautique).

Ce professionnel dispose d’une culture aéronautique et spatiale et des connaissances technologiques associées. Il prépare et organise ses interventions techniques, en assure la traçabilité, dans le respect de la réglementation aéronautique et des procédures de l’entreprise relative à son plan Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement et énergie (QHSSEé).

La diversité des technologies aéronautiques et spatiales en constante évolution permet au technicien en peinture aéronautique, par une veille technologique, de développer ses compétences tout au long de sa carrière lui permettant d‘évoluer vers d’autres postes du même domaine ou d’autres domaines de l’aéronautique et du spatial : chef d‘équipe, métiers supports, contrôleur...

Compétences attestées :

Organiser des activités de peinture aéronautique en entreprise :

Adopter et impulser des attitudes professionnelles répondant aux exigences du secteur aéronautique

Communiquer des informations dans un contexte professionnel

Exploiter des documents techniques

Caractériser les contraintes liées à une intervention de peinture aéronautique

Organiser un intervention

Mettre en peinture des aéronefs :

Préparer la mise en peinture

Mettre en peinture

Contrôler la conformité de la mise en peinture

Décorer, réaliser le marquage et la finition des aéronefs :

Préparer la décoration et le marquage

Réaliser des retouches de peinture et la finition de tout ou partie d'un aéronef

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. 

Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37923BC01 - Organiser des activités de peinture aéronautique en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Adopter et impulser des attitudes professionnelles répondant aux exigences du secteur aéronautique

Communiquer des informations dans un contexte professionnel

Exploiter des documents techniques

Caractériser les contraintes liées à une intervention de peinture aéronautique

Organiser un intervention

Scolaires (établissements publics, privés sous contrat), apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités), formation professionnelle continue (établissements publics) : ponctuelle orale

Autres candidats : ponctuelle orale

RNCP37923BC02 - Mettre en peinture des aéronefs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer la mise en peinture

Mettre en peinture

Contrôler la conformité de la mise en peinture

Scolaires (établissements publics, privés sous contrat), apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités), formation professionnelle continue (établissements publics) : contrôle en cours de formation

Autres candidats : ponctuelle pratique

RNCP37923BC03 - Décorer et réaliser le marquage et la finition des aéronefs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer la décoration et le marquage

Réaliser des retouches de peinture et la finition de tout ou partie d'un aéronef

Scolaires (établissements publics, privés sous contrat), apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités), formation professionnelle continue (établissements publics) : contrôle en cours de formation

Autres candidats : ponctuelle pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

« Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes ».

Secteurs d’activités :

Le technicien en peinture aéronautique exerce ses activités dans des entreprises de différentes tailles (entreprises industrielles petites, moyennes ou grandes).

Ce métier s’exerce chez les constructeurs et équipementiers de l’aéronautique, de l’aviation générale et du spatial, les entreprises de maintenance, les ateliers de peinture sous-traitants, les ateliers industriels aéronautiques de l’État et les compagnies aériennes.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du diplôme est peintre en carrosserie. En fonction du domaine de spécialité et de la taille de la structure qui l’emploie, il exerce ses activités sous l’autorité d’un responsable de l’entreprise ou d’un chef d’équipe.

Son expérience lui permet d’augmenter progressivement son autonomie. La spécificité de son profil, alliant compétences générales, compétences techniques dans les domaines de l’aéronautique, du spatial et de la peinture, dextérité et aptitudes à analyser, à organiser et à communiquer, lui confère progressivement dans l’atelier une place privilégiée pouvant conduire sa hiérarchie à lui confier la responsabilité de la répartition et du suivi des activités au sein d’une équipe d’opérateurs peintres aéronautiques.

Code(s) ROME :

  • H3404 - Peinture industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34870 MC4 - Technicien en peinture aéronautique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :