L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

112 : Chimie-biologie, biochimie

118 : Sciences de la vie

200 : Technologies industrielles fondamentales

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Formacode(s)

12039 : Biologie moléculaire

12081 : Biotechnologie

12026 : Microbiologie

12058 : Biochimie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

112 : Chimie-biologie, biochimie

118 : Sciences de la vie

200 : Technologies industrielles fondamentales

12039 : Biologie moléculaire

12081 : Biotechnologie

12026 : Microbiologie

12058 : Biochimie

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - ECOLE POLYTECHNIQUE AMU UNIVERSITE AIX MARSEILLE 13001533200542 - -

Objectifs et contexte de la certification :

"La Biotechnologie est l’application de la science et de la technologie à des organismes vivants, de même qu’à ses composantes, produits et modélisations, pour modifier des matériaux vivants ou non vivants aux fins de la production de connaissances, de biens et de services." (OECD). Dans le secteur de la santé les biotechnologies permettent de développer des nouvelles thérapies (p.e. la thérapie cellulaire), des biomédicaments (p.e. l’insuline humaine, l’hormone de croissance, les facteurs anti-hémophiliques, les anticorps) ou des vaccins… Dans le secteur de l'environnement les biotechnologies permettent de valoriser les agro-ressources ou plus généralement la biomasse pour remplacer des produits pétroliers (p.e; Bioéthanol, Biodiesel), développer des nouvelles méthodes (p.e. la dépollution des sols contaminés) ou produits (p.e. les Bioplastiques).

Selon les études du marché et les projections de la LEEM, l'OPCO 2i et d'IPSOS, les secteurs d’application de la Biotechnologie qui recruteront les plus  dans l’avenir seront la santé et l’environnement. Les produits bio-ressourcés et la Bioproduction seront les moteurs dans la biotechnologie de l’environnement. Dans la Bioproduction de la Santé une croissance de +67% des effectifs est à prévoir. Cette dernière verra son potentiel particulièrement augmenter en France, car actuellement uniquement 5% des biothérapies sont produites sur le sol français, et l’objectif sera d’atteindre 20% d’ici à 2030. Selon l’étude IPSOS les profils d’ingénieurs en Biotechnologie les plus recherchés sont les ingénieurs en R&D, les chefs de projet, particulièrement dans le conseil et la gestion de la qualité et la réglementation, et les ingénieurs en Bioproduction. 

L'objectif de cette certification est de diplômer des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique dans le domaine des biotechnologies, spécialisés dans les applications les plus avancés de la microbiologie et de la biologie cellulaire (biologie moléculaire, culture cellulaire, génie génétique, génie biochimique, génomique) dans les secteurs de la Biotechnologie de la Santé et la Valorisation de la Biomasse.

Activités visées :

L'ingénieur certifié en Biotechnologie maitrise toutes les étapes de la conception en recherche et développement  jusqu'à la production et la commercialisation d'un produit issue de la Biotechnologie. Il sait conduire les installations et les procédés, respecter les bonnes pratiques de production et veille à la qualité.  Il pourra assurer les activités suivantes :

Analyser une problématique dans le domaine des biotechnologies soit en matière de procédé, d’analyse de composition, … en vue de la rédaction d’un cahier des charges.

Proposer des solutions à des problèmes scientifique et technique dans le domaine de la Biotechnologie en prenant en compte des enjeux sociétaux et environnementaux.

Concevoir, réaliser et mettre en œuvre des produits et procédés biologiques dans un contexte industriel et technique évolutif et innovant en prenant en compte des enjeux sociétaux et environnementaux.

Etablir ou suivre un cahier des charges d'un projet biotechnologique en prenant en compte les besoins et contraintes, la sécurité et l'éthique

Concevoir et réaliser des méthodes et protocoles scientifiques dans le domaine de la Biotechnologie

Conduire et optimiser des études, des procédés et des services biologiques ou biotechnologiques

Chiffer les coûts des études et/ou installations faisant l’objet de propositions techniques dans les domaines du génie biologique et des biotechnologies.

Gérer un projet dans le domaine des biotechnologies

Produire des rapports écrits et oraux suite à des analyses ou des réalisations.

Manager la qualité pour la mise en œuvre des bioprocédés en conformité avec la réglementation et des bonnes pratiques industrielles

Conseiller des professionnels et  proposer des solutions techniques et du matériel adapté pour la réalisation de leurs objectifs.

Piloter une activité de recherche et développement scientifique ou technique de nature privée ou publique au sein d’un laboratoire ou d’une plateforme de recherche

Piloter une ligne de production ('Up Stream Process' ou 'Down Stream Process') dans une installation industrielle de la Biotechnologie

Manager des équipes et gérer des budgets.

Compétences attestées :

Analyser des situations ou des problématiques techniques complexes dans le domaine de la Biotechnologie

Mobiliser un large champ de fondamentaux théoriques et pratiques liés à la biologie, conjuguées à des connaissances en mathématique, en statistique, en physique et en chimie

Rechercher, évaluer et exploiter les informations pertinentes issues de différentes sources (bibliographiques, de bases de données, des informations  personnelles ...)

Modéliser les problèmes biotechnologiques grâce à des méthodes, des technologies et des outils de l’ingénieur

Identifier des besoins et contraintes dans un projet biotechnologique et proposer des solutions simples, complexes ou innovantes

Concevoir des produits, des systèmes, des études et des processus de la Biotechnologie 

Intégrer les normes, les clauses techniques et les bonnes pratiques de laboratoire et de fabrication

Utiliser et élaborer des approches expérimentales dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation

Mobiliser les ressources et outils biotechnologiques portant à la recherche, aux applications et aux développements scientifiques et techniques dans des contextes pluridisciplinaires

Considérer les contraintes économiques et de qualité propres aux bioprocédés, aux produits biologiques et à leurs applications

Manager la réalisation, la mise en œuvre ou la conduite de produits, systèmes, services, ouvrages
et procédés dans le domaine de la Biotechnologie

Prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité, la productivité, les exigences commerciales et l'intelligence économique

Gérer les ressources humaines, matérielles (logistique, manufacturing) et maitriser les coûts et délais.

Veiller à l'application des règles d'hygiène et sécurité propres au procédés biotechnologiques

Gérer l'installation, la conformité, la mise en route, la maintenance et la pérennité des systèmes de bio-production et des services associés

Agir en ingénieur responsable

Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable (RSE)

Respecter les responsabilités éthiques et professionnelles, et les enjeux des relations au travail (santé et sécurité) et de la diversité

Respecter et assumer les engagements contractuels, commerciaux, techniques et financiers

Respecter les règles de la propriété industrielle et les notions de confidentialité

S'auto-évaluer et cultiver ses compétences pour orienter ses choix professionnels et de s'adapter aux évolutions dans la Biotechnologie.

Interagir dans un environnement professionnel

S'adapter à un contexte international et multiculturel

Faire preuve de leadership dans la formation et l'animation d'équipes

Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes dans des contextes pluridisciplinaires

S'engager dans la culture d'entreprise et respecter les aspects juridiques, administratifs et relationnels de la vie en entreprise

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation des compétences intègrent des contrôles des connaissances, qui sont nécessaires pour le développement des compétences. Ce sont des contrôles continus ou terminaux, individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec la présence des tuteurs scientifiques ou du monde socioéconomique).

Plus particulièrement l'évaluation des compétences est basée sur des mises en situation (telles que des stages et projets) dans un milieu académique ou dans un milieu d'entreprise. L'évaluation de leur niveau d'acquisition est effectué par un jury composé d'enseignants de l'école et du tuteur d'entreprise s'appuyant sur le contenu d'une grille d'auto évaluation commenté par l'étudiant.

Pour des personnes en situation de Handicap, les modalités des contrôles sont adaptés selon les recommandations de la médecine préventive et du référent Handicap de l'école.

L’évaluation de l’usage de la langue anglaise est effectuée de manière individuelle sur la base de restitutions écrites et orales. La certification du niveau B2 en anglais est effectuée par un organisme indépendant.

RNCP37933BC01 - Mener des études et une activité de R&D dans la domaine des biotechnologies

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser un large champ de fondamentaux théoriques et pratiques liés à la biologie, conjuguées à des connaissances en mathématique, en statistique, en physique et en chimie

Rechercher, évaluer et exploiter les informations pertinentes issues de différentes sources (bibliographiques, de bases de données, des informations  personnelles ....) 

Modéliser les problèmes grâce à des méthodes, des technologies et des outils de l’ingénieur

Identifier des besoins et contraintes dans un projet biotechnologique et proposer des solutions simples, complexes ou innovatrices

Intégrer les normes, les clauses techniques et les bonnes pratiques de laboratoire et de fabrication

Utiliser et élaborer des approches expérimentales dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation.

Veiller à l'application des règles d'hygiène et sécurité propres au procédés biotechnologiques

Mobiliser les ressources et outils biotechnologiques portant à la recherche, aux applications et aux développements scientifiques et techniques dans des contextes pluridisciplinaires

Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable

Respecter les responsabilités éthiques et professionnelles, et les enjeux des relations au travail et de la diversité

Respecter et assumer les engagements contractuels, commerciaux, techniques et financiers

Respecter les règles de la propriété industrielle et les notions de confidentialité

S'auto-évaluer et cultiver ses compétences pour orienter ses choix professionnels.

S'adapter à un contexte international et multiculturel

Faire preuve de leadership dans la formation et l'animation d'équipes

Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes dans des contextes pluridisciplinaires

Contrôle des connaissances nécessaires pour le développement des compétences du bloc par contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec la présence des tuteurs scientifiques ou du monde socioéconomique).

Evaluations des mises en situation spécifiques pour les compétences liés au bloc. Il s'agit particulièrement des stages en milieu de recherche en 4ème année et des stages effectués en R&D dans le contexte industriel ou d'un stage de recherche longue en 5ème année, ainsi que le projet de bibliographie appliquée et de certains enseignements ou d'options aux choix

RNCP37933BC02 - Concevoir, réaliser et mettre en œuvre des produits et procédés biologiques dans un contexte industriel et technique évolutif et innovatif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser un large champ de fondamentaux théoriques et pratiques liés à la biologie, conjuguées à des connaissances en mathématique, en statistique, en physique et en chimie

Rechercher, évaluer et exploiter les informations pertinentes issues de différentes sources (bibliographiques, de bases de données, des informations  personnelles ....) 

Modéliser les problèmes grâce à des méthodes, des technologies et des outils de l’ingénieur

Identifier des besoins et contraintes dans un projet biotechnologique et proposer des solutions simples, complexes ou innovantes

Intégrer les normes, les clauses techniques et les bonnes pratiques de laboratoire et de fabrication

Utiliser et en élaborer des approches expérimentales dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation.

Mobiliser les ressources et outils biotechnologiques portant à la recherche, aux applications et aux développements scientifiques et techniques dans des contextes pluridisciplinaires

Gérer les ressources humaines, matérielles (logistique, manufacturing) et maitriser les coûts et délais.

Veiller à l'application des règles d'hygiène et sécurité propres au procédés biotechnologiques

Gérer l'installation, la conformité, la mise en route, la maintenance et la pérennité des systèmes de bioproduction et des services associés

Prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité, la productivité, les exigences commerciales et l'intelligence économique

Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable

Respecter les responsabilités éthiques et professionnelles, et les enjeux des relations au travail et de la diversité

Respecter et assumer les engagements contractuels, commerciaux, techniques et financiers

Respecter les règles de la propriété industrielle et les notions de confidentialité

S'auto-évaluer et cultiver ses compétences pour orienter ses choix professionnels.

S'adapter à un contexte international et multiculturel

Faire preuve de leadership dans la formation et l'animation d'équipes

Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes dans des contextes pluridisciplinaires

S'engager dans la culture d'entreprise et respecter les aspects juridiques, administratifs et relationnels de la vie en entreprise

Contrôle des connaissances nécessaires pour le développement des compétences du bloc par contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec la présence des tuteurs scientifiques ou du monde socioéconomique).

Evaluations des mises en situation spécifiques pour les compétences liés au bloc. Il s'agit particulièrement des stages en milieu de recherche en 4ème année et des stages effectués en R&D dans le contexte industriel ou d'un stage de recherche longue en 5ème année, ainsi que le projet de bibliographie appliquée et de certains enseignements ou d'options aux choix

RNCP37933BC03 - Conseiller des professionnels du secteur de la biotechnologie et proposer des solutions techniques et du matériel adapté pour la réalisation de leurs objectifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser un large champ de fondamentaux théoriques et pratiques liés à la biologie, conjuguées à des connaissances en mathématique, en statistique, en physique et en chimie

Rechercher, évaluer et exploiter les informations pertinentes issues de différentes sources (bibliographiques, de bases de données, des informations  personnelles ....) 

Modéliser les problèmes grâce à des méthodes, des technologies et des outils de l’ingénieur

Identifier des besoins et contraintes dans un projet biotechnologique et proposer des solutions simples, complexes ou innovantes

Intégrer les normes, les clauses techniques et les bonnes pratiques de laboratoire et de fabrication

Considérer les contraintes économiques et de qualité propres aux bioprocédés, aux produits biologiques et à leurs applications

Prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité, la productivité, les exigences commerciales et l'intelligence économique

Veiller à l'application des règles d'hygiène et sécurité propres au procédés biotechnologiques

Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable

Respecter les responsabilités éthiques et professionnelles, et les enjeux des relations au travail et de la diversité

Respecter et assumer les engagements contractuels, commerciaux, techniques et financiers

Respecter les règles de la propriété industrielle et les notions de confidentialité

S'auto-évaluer et cultiver ses compétences pour orienter ses choix professionnels.

S'adapter à un contexte international et multiculturel

Faire preuve de leadership dans la formation et l'animation d'équipes

Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes dans des contextes pluridisciplinaires

S'engager dans la culture d'entreprise et respecter les aspects juridiques, administratifs et relationnels de la vie en entreprise

Contrôle des connaissances nécessaires pour le développement des compétences du bloc par contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec la présence des tuteurs scientifiques ou du monde socioéconomique).

Evaluations des mises en situation spécifiques pour les compétences liés au bloc. Il s'agit particulièrement des stages en milieu d'entreprise en 3ème année sous forme d'une communication orale et écrite, le stage de recherche en 4ème année et le stage en 5ème année, ainsi que le projet bibliographique appliquéé et le projet d'application industrielle et de certains enseignements ou d'options aux choix.

RNCP37933BC04 - Manager des équipes, des projets en gérant la qualité pour la mise en oeuvre des bioprocédés en conformité avec la réglementation et des bonnes pratiques industrielles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser un large champ de fondamentaux théoriques et pratiques liés à la biologie, conjugués à des connaissances en mathématique, en statistique, en physique et en chimie

Rechercher, évaluer et exploiter les informations pertinentes issues de différentes sources (bibliographiques, de bases de données, des informations  personnelles ...) 

Identifier des besoins et contraintes dans un projet biotechnologique et proposer des solutions simples, complexes ou innovantes

Intégrer les normes, les clauses techniques et les bonnes pratiques de laboratoire et de fabrication

Considérer les contraintes économiques et de qualité propres aux bioprocédés, aux produits biologiques et à leurs applications

Veiller à l'application des règles d'hygiène et sécurité propres au procédés biotechnologiques

Prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité, la productivité, les exigences commerciales et l'intelligence économique

Gérer l'installation, la conformité, la mise en route, la maintenance et la pérennité des systèmes de bioproduction et services associés

Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable

Respecter les responsabilités éthiques et professionnelles, et les enjeux des relations au travail et de la diversité

Respecter et assumer les engagements contractuels, commerciaux, techniques et financiers

Respecter les règles de la propriété industrielle et les notions de confidentialité

S'auto-évaluer et cultiver ses compétences pour orienter ses choix professionnels.

S'adapter à un contexte international et multiculturel

Faire preuve de leadership dans la formation et l'animation d'équipes

Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes dans des contextes pluridisciplinaires

S'engager dans la culture d'entreprise et respecter les aspects juridiques, administratifs et relationnels de la vie en entreprise

Contrôle des connaissances nécessaires pour le développement des compétences du bloc par contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec la présence des tuteurs scientifiques ou du monde socioéconomique).

Evaluations des mises en situation spécifiques pour les compétences liés au bloc. Il s'agit particulièrement des stages en milieu d'entreprise en 3ème année sous forme d'une communication orale et écrite, le stage de recherche en 4ème année et le stage en 5ème année, ainsi le projet d'application industrielle, et de certains enseignements de la sécurité et de la qualité en 3ème et 5ème année ou d'options aux choix.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le diplôme d’ingénieur ne peut être accordé qu’après la validation :

- Des 4 blocs de compétences 

- Du niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise ; évaluation indépendante, avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap 

- De périodes d'immersion en milieu professionnel (minimum 28 semaines) et en particulier en entreprise (minimum 14 semaines), entrainant une mise en situation évaluée en termes de compétences

- D'une ou plusieurs expériences à l'étranger validées par l'école, d'une durée cumulée d'au moins 17 semaines

Secteurs d’activités :

Les industries agricoles et alimentaires

L'industrie Pharmaceutique, parfumerie et entretien

Les cabinets de conseil et assistance : Ingénierie, contrôle qualité et marketing

Les laboratoires privés et publics de recherche et développement

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur d'Etudes

Ingénieur Recherche et Développement

Ingénieur scientifique

Ingénieur Qualité

Ingénieur Production

Ingénieur technico commercial

Chef de projet, Manager

Spécialiste d'application

Code(s) ROME :

  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 5 scientifique et technique

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est constitué du Directeur de l'école qui le préside, du directeur délégué aux études et de tous les responsables pédagogiques des spécialités ingénieur

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est constitué du Directeur de l'école qui le préside, du directeur délégué aux études et de tous les responsables pédagogiques des spécialités ingénieur

En contrat de professionnalisation X

Le jury est constitué du Directeur de l'école qui le préside, du directeur délégué aux études et de tous les responsables pédagogiques des spécialités ingénieur

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP. Le jury particulier est constitué du Directeur de l'école qui le préside, de deux enseignants de l’école dans la spécialité concernée et de deux ingénieurs diplômés, dont si possible un ingénieur diplômé par l’Etat exerçant à titre principal des fonctions d'ingénieur.

Par expérience X

Le jury VAE est constitué de deux enseignants (un en plus du responsable pédagogique), de deux professionnels du secteur du diplôme et d’un président de jury nommé par le Directeur du Service de Formation Professionnelle Continue d’Aix-Marseille Université.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 32 - 38 - 76
2018 37 - 90 - 93
2017 41 - 67 - 97

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site web de l’école : http://www.polytech-marseille.fr/
Site web du réseau Polytech : http://www.polytech-reseau.org

Site web de l'école
Site web du réseau des écoles Polytech
Site web de l'université de tutelle

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19881 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille, de l'Université d’Aix-Marseille - Spécialité Génie biologique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :