L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

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Formacode(s)

21554 : Agroalimentaire

31654 : Génie industriel

12587 : Management environnemental

31620 : Conduite installation industrielle

31664 : Qualité gestion industrielle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

21554 : Agroalimentaire

31654 : Génie industriel

12587 : Management environnemental

31620 : Conduite installation industrielle

31664 : Qualité gestion industrielle

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE LORRAINE - ENSAIA ECOLE NAT SUP AGRONOMIE INDUST ALIMENTAIRES 13001550600277 Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires http://ensaia.univ-lorraine.fr/
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’industrie agroalimentaire constitue le premier secteur industriel français : elle emploie près de 450 000 personnes dans près de 16 000 entreprises en France (Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, 2022). Elle rayonne au-delà de nos frontières en contribuant historiquement et positivement à la balance commerciale de la France.

Dans une mutation en cours, la filière agroalimentaire doit reposer sur la mise en œuvre raisonnée et durable de transformations de matières premières complexes et fragiles impliquant des organismes biologiques et des technologies polyvalentes mais complexes.

Dans un contexte de renouvellement des cadres de la production agroalimentaire, le secteur connait une forte demande d’ingénieur en production agroalimentaire pour garantir la continuité du savoir-faire dans les entreprises, de la TPE avec son ancrage local au grand groupe d’envergure mondiale. Les filières de formation d’ingénieur en production agroalimentaire attirent peu les candidats. L’école s’appuie sur l’attractivité d’une formation sous statut d’apprenti et articulée autour de la gestion de production mais avec des compétences élargies aux domaines connexes (qualité, logistique, méthodes-industrialisation, maintenance, approvisionnements, achats…), pour proposer une certification répondant aux attentes des entreprises agroalimentaires.

La certification ingénieur de l’ENSAIA spécialité « Production Agroalimentaires » prépare des cadres du secteur alimentaire à répondre aux exigences de qualité, quantité, productivité, rentabilité et de soutenabilité des industries alimentaires, en définissant, planifiant, supervisant et contrôlant toutes les étapes de la production agroalimentaire : approvisionnement, achat et caractérisation des ressources agricoles et des ingrédients, transformation en produits essentiellement alimentaires, conditionnement et distribution.

Activités visées :

L'ingénieur de l’ENSAIA spécialité « Production Agroalimentaires » intervient indifféremment dans des fonctions de production, de qualité sûreté environnement en agroalimentaire. Ainsi, il organise et anime la production sous les angles humains, techniques, économiques et environnementaux, d’une ligne de fabrication, de plusieurs lignes ou de l’ensemble de la production d’un site ou d’un groupe. Il en assure l’ensemble des activités connexes : méthodes-industrialisation, qualité, maintenance, logistique, approvisionnements, achats.... Il contribue à améliorer l’organisation support de ces activités. Par une vision systémique intégrée, il est en capacité d’analyser, de concevoir, de modifier des systèmes de production à toute échelle dans un objectif de durabilité globale.

Ils occupent les postes dans l’industrie agroalimentaire pour les missions suivantes :

- Pilotage et optimisation d’une ligne d’approvisionnement, de production ou de conditionnement, répondant aux exigences QHSE.

- Optimisation des performances d’un atelier de production.

- Adaptation des lignes de production existantes à un nouveau cahier des charges de production

- Organisation d’un plan de maintenance assurant la disponibilité et la fonctionnalité des équipements de production

- Management de la Supply Chain et des Activités Logistiques et maîtrise de la chaine de valeur

- Mise en œuvre d'une démarche qualité, hygiène, sécurité dans une unité de production agroalimentaire.

- Conception et déploiement d’outils numériques pour améliorer les performances de la production

- Mise en place d’une démarche d’amélioration continue de la productivité (Lean manufacturing) et de la rentabilité

- Déploiement de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise

- Conception, et installation d’une ligne, d’un atelier de production ou d’une usine

Compétences attestées :

Pour exercer les activités visées, la certification de l’ingénieur est construite sur 4 blocs de compétences professionnelles : (i) améliorer et développer l’outil de production, (ii) conduire la production, (iii) piloter et améliorer les organisations, (iv) gérer des projets multi-acteurs

Les compétences sont centrées sur celles de l’ingénieur production tel que défini par l'APEC , appliquées aux produits « agroalimentaires » et étendues aux activités de la logistique, de la maintenance, du conditionnement et du développement de solutions innovantes.

L’ingénieur certifié intègre un large champ de connaissances disciplinaires en sciences du vivant, sciences de l’ingénieur, sciences économiques, sociales et de gestion. Il s’appuie sur des outils et méthodes reconnues pour gérer les aspects scientifiques, techniques, humains et organisationnels de la production agroalimentaire afin d’atteindre les objectifs fixés dans les délais impartis, en tenant compte des contraintes règlementaires et des exigences environnementales. Il utilise les méthodes de référence (Lean, 5S, SMED, Kaban, TPM…) et déploie des outils numériques en vue d’améliorer la productivité de l’entreprise. Il gère des projets en interface avec tous les acteurs de la production, internes et externes à l’entreprise, en France et à l’étranger. Il analyse et synthétise l’avancement des étapes et les résultats des projets et diffuse une information claire et adaptée à toutes les parties prenantes pour susciter leur engagement. Il tient compte des enjeux des relations au travail, de l'éthique, de la sécurité et de la santé au travail dans son organisation.

Les éléments essentiels de la formation d’ingénieur ENSAIA filière Industries Alimentaires sont résumés ci-dessous.

Acquisition des connaissances scientifiques et techniques et maîtrise de leur mise en oeuvre

Collecter, évaluer et exploiter des informations pertinentes, fiables et partagées pour répondre à une problématique scientifique, technologique ou règlementaire

Mettre en œuvre une démarche scientifique cohérente (hypothèses, expérimentations, analyses, conclusions) et rigoureuse en conditions matériellement et temporellement contraintes pour faire évoluer l’outil de production, en mobilisant les connaissances fondamentales en biochimie, chimie, microbiologie, physique, mathématiques et des approches numériques

Planifier et mettre en œuvre une démarche expérimentale rigoureuse pour recueillir des données expérimentales fiables, en intégrant éventuellement l'utilisation de l'outil de production avec ses contraintes, afin de répondre aux questionnements avec une certitude maximale.

Diagnostiquer les dysfonctionnements en analysant et interprétant des données scientifiques avec prise de recul et esprit critique, en les confrontant aux connaissances établies et en utilisant des outils numériques adaptés (statistiques, programmation, big data...).

Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs expérimentaux liés au développement de produits ou de procédés, en respectant des contraintes de sécurité et de coûts

Adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société 

Adapter les méthodes et outils de production pour répondre aux problématiques technologiques, sociales, économiques et environnementales en mettant en œuvre des méthodes appropriées

Concevoir, gérer et améliorer les flux et les stocks physiques (matières premières, utilités, produits, co-produits) et le système d’informations pour répondre aux exigences sanitaires, économiques et écologiques de la production de produits alimentaires et de la logistique associée, à l'échelle locale, nationale ou internationale, en mobilisant les méthodes et outils appropriés

Planifier la production en exploitant les méthodes et les outils logiciels adaptés pour respecter la qualité, les quantités, les délais et les budgets.

Mettre en œuvre les procédés de fabrication des produits alimentaires, en mobilisant les connaissances fondamentales et les méthodes de gestion de production « agile », pour atteindre les performances de production ciblées (coût, délai, volume, qualité)

Organiser la maintenance (préventive, curative) des équipements pour assurer le fonctionnement et la disponibilité de l'appareil de production.

Maîtriser la qualité (produits, procédés et processus), l’hygiène, la sécurité des personnes et des outils et l’impact environnemental des activités dans l’entreprise, en appliquant les méthodes ad hoc

Animer la transition de l’entreprise vers une production durable et responsable, en intégrant les enjeux du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (DD-RSE) tout au long de la fabrication de produits alimentaires

Diagnostiquer les performances sociales, économiques et environnementales de l'entreprise, son positionnement relatif aux relations au travail, à l'éthique, à responsabilité, la sécurité et la santé au travail, en analysant son organisation

Appliquer les démarches qualité et d'amélioration continue des organisations pour améliorer les performances sociales, économiques et environnementales de l'entreprise.

Animer la transition vers des organisations durables et responsables, en déclinant et déployant les exigences du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (DD-RSE) dans la stratégie et la politique de l'entreprise

Prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle 

Partager des informations, restituer des résultats et transmettre des consignes, en utilisant en utilisant des moyens appropriés et un langage et une langue adaptés à des interlocuteurs spécialistes ou non spécialistes

Gérer les projets multi-acteurs pour atteindre les objectifs fixés, dans les délais et mobiliser toutes les ressources disponibles en exploitant efficacement les outils et méthodes de gestion de projet

Animer les activités des équipes, des collaborateurs en mobilisant les concepts du management pour valoriser les compétences des parties prenantes dans les projets et missions.

Modalités d'évaluation :

Les compétences scientifiques et méthodologiques sont évaluées par des examens écrits (sur table, en ligne ou en situation) sous forme de questions fermées (QCM), ouvertes ou de résolutions de problèmes et présentations orales. Les compétences techniques sont évaluées par des comptes-rendus de séances pratiques et des soutenances. Les projets de la certification réalisés dans les séquences en entreprise ou en école, font l’objet d’une évaluation sous forme de rapport et de soutenance. Les compétences humaines et managériales sont évaluées à l’occasion des projets, des mises en situation ou des séquences en entreprise via des présentations orales, des rapports, des revues de projet, des revues d’équipe ou durant le projet de fin d’études par le maître d’apprentissage sur la base d’une grille d’évaluation.

L’acquisition des compétences linguistiques est validée par une certification externe via un organisme international indépendant.

Les situations de handicap sont prises en compte par une Commission Handicap réunissant l’apprenant, des services médicaux de l’Université et des représentants de la composante de formation pour adapter le parcours de formation et/ou les modalités pratiques d’évaluation des compétences.

RNCP37960BC01 - Améliorer et développer l'outil de production : Développer, améliorer et optimiser des procédés d'obtention de produits alimentaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Résoudre les problèmes industriels : Adapter les méthodes et outils de production agro-alimentaires pour répondre aux problématiques technologiques, sociales, économiques et environnementales en mettant en œuvre des méthodes appropriées

Collecter l'information : Collecter, évaluer et exploiter des informations pertinentes, fiables et partagées pour répondre à une problématique scientifique, technologique ou règlementaire dans le domaine des produits alimentaires

Mettre en oeuvre une démarche scientifique rigoureuse : Mettre en œuvre une démarche scientifique cohérente (hypothèses, expérimentations, analyses, conclusions) et rigoureuse en conditions matériellement et temporellement contraintes pour faire évoluer l’outil de production agro-alimentaire, en mobilisant les connaissances fondamentales en biochimie, chimie, microbiologie, physique, mathématiques et des approches numériques

Déployer une démarche expérimentale fiable : Planifier et mettre en œuvre une démarche expérimentale rigoureuse pour recueillir des données expérimentales fiables, en intégrant éventuellement l'utilisation de l'outil de production agro-alimentaire avec ses contraintes, afin de répondre aux questionnements avec une certitude maximale.

Diagnostiquer les dysfonctionnements : Diagnostiquer les dysfonctionnements en analysant et interprétant des données scientifiques avec prise de recul et esprit critique, en les confrontant aux connaissances établies et en utilisant des outils numériques adaptés (statistiques, programmation, big data...).

Concevoir des systèmes expérimentaux : Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs expérimentaux liés au développement de produits ou de procédés agro-alimentaires, en respectant des contraintes de sécurité et de coûts.

Tests écrits en ligne ou sur table, en contrôle continu ou final

Rapports de travaux pratiques, de mise en situation, de projet ou de stage

Soutenances de travaux pratiques, de mise en situation, de projet ou de stage

Grille d’évaluation de projets ou de stage

RNCP37960BC02 - Conduire la production : Superviser et optimiser les outils de production agroalimentaire pour répondre aux impératifs de sécurité, de qualité, d'environnement, de coûts, de délais et de quantité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser les flux et les stocks : Concevoir, gérer et améliorer les flux et les stocks physiques (matières premières, utilités, produits, co-produits) et le système d’informations pour répondre aux exigences sanitaires, économiques et écologiques de la production de produits alimentaires et de la logistique associée, à l'échelle locale, nationale ou internationale, en mobilisant les méthodes et outils appropriés

Planifier la production : Planifier la production en exploitant les méthodes et les outils logiciels adaptés pour respecter la qualité, les quantités, les délais, et les budgets.

Piloter les outils de production : Mettre en œuvre les procédés de fabrication des produits alimentaires, en mobilisant les connaissances fondamentales et les méthodes de gestion de production "agile", pour atteindre les performances de production ciblées (coût, délai, volume, qualité)

Organiser la maintenance de l'appareil de production : Organiser la maintenance (préventive, curative) des équipements pour assurer le fonctionnement et la disponibilité de l'appareil de production

Maîtriser l'environnement de production : Maîtriser la qualité (produits, procédés et processus), l’hygiène, la sécurité des personnes et des outils et l’impact environnemental des activités dans l’entreprise, en appliquant les méthodes ad hoc

Produire dans le respect du DD-RSE : Animer la transition de l’entreprise vers une production durable et responsable, en intégrant les enjeux du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (DD-RSE) tout au long de la fabrication de produits alimentaires

Tests écrits en ligne ou sur table, en contrôle continu ou final

Rapports de travaux pratiques, de mise en situation, de projet ou de stage

Soutenances de travaux pratiques, de mise en situation, de projet ou de stage

Grille d’évaluation de projets ou de stage

RNCP37960BC03 - Piloter et améliorer l'organisation de l'entreprise : Piloter et améliorer l’organisation des entreprises agroalimentaires dans un contexte de compétitivité et de rentabilité, en répondant aux exigences du développement durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Diagnostiquer les organisations : Diagnostiquer les performances sociales, économiques et environnementales de l'entreprise agro-alimentaire, son positionnement relatif aux relations au travail, à l'éthique, à responsabilité, la sécurité et la santé au travail, en analysant son organisation

Améliorer les organisations : Appliquer les démarches qualité et d'amélioration continue des organisations pour améliorer les performances sociales, économiques et environnementales de l'entreprise agro-alimentaire.

Intégrer le DD-RSE dans les organisations : Animer la transition vers des organisations durables et responsables, en déclinant et déployant les exigences du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (DD-RSE) dans la stratégie et la politique de l'entreprise

Tests écrits en ligne ou sur table, en contrôle continu ou final

Rapports de travaux pratiques, de mise en situation, de projet ou de stage

Soutenances de travaux pratiques, de mise en situation, de projet ou de stage

Grille d’évaluation de projets ou de stage

RNCP37960BC04 - Gérer des projets multi-acteurs : Piloter un projet dans le domaine agroalimentaire ou biotechnologique en respectant les contraintes techniques, économiques, sociétales, environnementales, règlementaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer : Partager des informations, restituer des résultats et transmettre des consignes, en utilisant en utilisant des moyens appropriés et un langage et une langue adaptés à des interlocuteurs spécialistes ou non spécialistes

Gérer des projets multi-acteurs : Gérer les projets multi-acteurs pour atteindre les objectifs fixés, dans les délais et mobiliser toutes les ressources disponibles en exploitant efficacement les outils et méthodes de gestion de projet

Manager les équipes : Animer les activités des équipes, des collaborateurs en mobilisant les concepts du management pour valoriser les compétences des parties prenantes dans les projets et missions agro-alimentaires.

Tests écrits en ligne ou sur table

Rapports de mise en situation, de projet ou de stage

Soutenances de projet ou de stage

Grille d’évaluation de projets ou de stage

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’acquisition progressive par capitalisation des 4 blocs de compétences est validée lors des jurys semestriels. La validation d'une mobilité internationale d’au moins 12 semaines et une immersion professionnelle d'au moins 92 semaines sont nécessaires pour l'obtention du diplôme.

L’obtention de la certification est conditionnée à la validation d’un certificat d’Anglais de niveau B2.

Secteurs d’activités :

Ils interviennent dans des entreprises de toutes tailles (start-ups, TPE, PME, ETI et grands groupes internationaux), majoritairement dans le secteur des industries agroalimentaires mais également dans des secteurs connexes (pharmaceutiques, cosmétiques et chimiques) ainsi que dans les services ingénierie et études techniques, les agro-fournitures (B2B), les équipementiers.

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :

Ingénieur Production – Amélioration continue

Ingénieur Qualité, hygiène, sécurité, environnement, normalisation, certification

Ingénieur Logistique, achats, approvisionnements

Ingénieur Méthodes, contrôle de production, maintenance

Ingénieur Packaging et conditionnement

Ingénieur Recherche-développement, chargé d’études scientifiques et techniques, consultant

Les évolutions possibles de carrière le conduiront vers les postes de directeur technique ; directeur de production industrielle ; directeur d'usine ; Responsable Qualité ou plus largement Qualité-Hygiène-Sécurité-environnement, Responsable méthodes-contrôle-maintenance ; responsable ordonnancement ; chef de projet/consultant en organisation industrielle.

Code(s) ROME :

  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- Admission sur titre en 1ère du cycle ingénieur pour les titulaires d’un niveau 5 ou 6 type BUT, BTS, Licence ou Licence Professionnelle

- Admission sur titre en 2ème année du cycle ingénieur avec un niveau 6 minimum de type Master 1 (ou équivalent)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est constitué du directeur, du directeur des études et de 15 représentants des filières « Agronomie », « Industries Alimentaires » et « Production Agroalimentaire » de l’ENSAIA.

Sa composition est arrêtée chaque année par le président de l'Université de Lorraine. Il est présidé par le Directeur qui peut être suppléé par le Directeur des Etudes.

 

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Le jury est constitué du directeur, du directeur des études et de 15 représentants des filières « Agronomie », « Industries Alimentaires » et « Production Agroalimentaire » de l’ENSAIA.

Sa composition est arrêtée chaque année par le président de l'Université de Lorraine. Il est présidé par le Directeur qui peut être suppléé par le Directeur des Etudes.

 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est constitué du directeur, du directeur des études ou du Responsable de la formation « Production agroalimentaire », de deux enseignants de l'Ecole, de deux personnalités du secteur privé extérieures à l'Université.

Les enseignants de l'Ecole et les personnalités extérieures sont choisis en fonction du parcours du candidat.

 

 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://ensaia.univ-lorraine.fr/fr/content/ingenieur-production-agroalimentaire

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 28-09-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP22478 Titre ingénieur - Titre ingénieur de l’École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de l'université de Lorraine, spécialité production agro-alimentaire

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :