L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

241 : Textile

Icon formacode

Formacode(s)

21752 : Accessoire mode

34503 : Fleuriste

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

Niveau 3

241 : Textile

21752 : Accessoire mode

34503 : Fleuriste

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du CAP plumassière utilise les plumes d'oiseaux pour la réalisation de costumes, de chapeaux et d'accessoires de haute-couture ou de spectacle. Il s’agit d’une activité rare qui nécessite délicatesse, précision et sens artistique.

Il réalise toutes les étapes traditionnelles du travail de la plume : le nettoyage des plumes brutes (bain savonneux, rinçage, séchage à la vapeur), la sélection des plumes pour une confection précise, la teinture à chaud, la conception d'une maquette papier préalable à la réalisation, la découpe des plumes à l'aide du couteau à parer, le « frisage » avec le couteau à friser pour leur mise en forme, l'assemblage selon une ou plusieurs techniques : le collage, la monture sur tiges à partir d'une structure en métal ou coton, la couture et le tissage pour certaines compositions. Sa pratique professionnelle nécessite des compétences en technologie des matériaux, des outillages et des procédés de fabrication, des compétences en arts appliqués, en gestion et en contrôle qualité.

Activités visées :

Nettoyage des plumes brutes (bain savonneux, rinçage, séchage à la vapeur)

Sélection des plumes pour une confection précise

Teinture à chaud

Conception d'une maquette papier préalable à la réalisation

Découpe des plumes à l'aide du couteau à parer

Frisage avec le couteau à friser pour la mise en forme es plumes

Assemblage selon une ou plusieurs techniques

Collage

Monture sur tiges à partir d'une structure en métal ou coton

Couture et tissage pour certaines compositions

Compétences attestées :

Etude des travaux de plumasserie (correspondant aux épreuves écrites ou orales « Technologie générale » et « dessin »)

Technologie générale :

Réaliser une étude technique en lien avec :

- l’étude des principaux textiles (origines, propriétés, entretien, divers emplois) ;

- les notions de filature : étude des divers fils ;

- les notions de tissage : les armures, principaux tissus ;

- les teintures et impressions ;

- les principaux apprêts ;

- la manière de travailler les différents tissus ;

Dessin : Réaliser une étude stylistique et une production graphique

Préparation du travail de plumasserie  (correspondant à l’épreuve « Technologie spéciale »)

Réaliser un approvisionnement et préparer la matière d’œuvre

Préparer et organiser un poste de travail (matériel et outillage individuel et collectif) en prenant en compte les consignes de sécurité.

Fabriquer avant assemblage :

Teinture, apprêtage, collage et montage :

- oiseaux domestiques (basse-cour)

- oiseaux au plumage resplendissant dits « de fantaisie »

- provenance

- constitution, formes et particularités des plumes

Traitement et fabrication de la plume d’autruche

Réalisation du travail de plumasserie (correspondant à l’épreuve « Travaux manuels »)

Réaliser un ou plusieurs produits : fabrication et pose finale.

Teinture et apprêtage :

- dégraissage

- oxygénation

- filets

- composition de teinture

- acide-chaleur

- recherche de teintes à l’échantillon

- apprêt des plumes

Triage et montage :

- triage des plumes – classification

- fantaisie collée

- chapeau

- étude d’un oiseau – monture d’oiseau – monture d’ailes – déchiquetage – parage du coq – mise en queue

- étude de la brûlée

- étude de l’aigrette

- étude du paradis

- étude du biot

- monture au papier

- monture à la soie

- monture d’un boa (suivant la mode)

Traitement de la plume d’autruche :

- autruche – triage des plumes

- passage à la vapeur

- déchiquetage

- monture d’un pompon

- frisure – nouage

- prince de Galles

- collé velours

- monture d’un éventail

Contrôler la qualité du produit fini

Français

Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer

Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu

Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer

Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques

Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser

S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie

Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme

Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement

Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

Mathématiques et physique-chimie

Rechercher, extraire et organiser l’information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

Expérimenter, utiliser une simulation

Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Éducation physique et sportive

Développer sa motricité

S’organiser pour apprendre et s’entraîner

Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

Construire durablement sa santé

Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention-santé-environnement

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation

Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix

Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

Agir face à une situation d’urgence

Langue vivante étrangère

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

- Comprendre la langue orale

- Comprendre un document écrit

- S’exprimer à l’écrit

- S’exprimer à l’oral en continu

- Interagir à l’oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Mobilité (Bloc facultatif)

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

Caractériser le contexte professionnel étranger

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France

Se repérer dans un nouvel environnement

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37967BC01 - Etude des travaux de plumasserie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Technologie générale

Réaliser une étude technique en lien avec :

- l’étude des principaux textiles (origines, propriétés, entretien, divers emplois) ;

- les notions de filature : étude des divers fils ;

- les notions de tissage : les armures, principaux tissus ;

- les teintures et impressions ;

- les principaux apprêts ;

- la manière de travailler les différents tissus ;

Dessin :

Réaliser une étude stylistique et une production graphique

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat).  Apprentis (CFA et sections  d’apprentissage habilités au (CCF).  Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique, écrit et graphique

RNCP37967BC02 - Préparation du travail de plumasserie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un approvisionnement et préparer la matière d’œuvre

Préparer et organiser un poste de travail (matériel et outillage individuel et collectif) en prenant en compte les consignes de sécurité

Fabriquer avant assemblage

Teinture, apprêtage, collage et montage :

- oiseaux domestiques (basse-cour)

- oiseaux au plumage resplendissant dits « de fantaisie »

- provenance

- constitution, formes et particularités des plumes.

Traitement et fabrication de la plume d’autruche

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat).  Apprentis (CFA et sections  d’apprentissage habilités au (CCF).  Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique

RNCP37967BC03 - Réalisation du travail de plumasserie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un ou plusieurs produits : fabrication et pose finale

Teinture et apprêtage :

- dégraissage

- oxygénation

- filets

- composition de teinture

- acide-chaleur

- recherche de teintes à l’échantillon

- apprêt des plumes.

Triage et montage :

- triage des plumes – classification

- fantaisie collée

- chapeau

- étude d’un oiseau – monture d’oiseau – monture d’ailes – déchiquetage – parage du coq – mise en queue.

- étude de la brûlée

- étude de l’aigrette

- étude du paradis

- étude du biot

- monture au papier

- monture à la soie

- monture d’un boa (suivant la mode)

Traitement de la plume d’autruche :

- autruche – triage des plumes

- passage à la vapeur

- déchiquetage

- monture d’un pompon

- frisure – nouage

- prince de Galles

- collé velours

- monture d’un éventail

Contrôler la qualité du produit fini

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat).  Apprentis (CFA et sections  d’apprentissage habilités au (CCF).  Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique

RNCP37967BC04 - Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français

Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer

Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu

Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer

Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques

Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser

S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie

Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme

Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République 

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral  

RNCP37967BC05 - Mathématiques et physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l’information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

Expérimenter, utiliser une simulation

Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit 

RNCP37967BC06 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer sa motricité

S’organiser pour apprendre et s’entraîner

Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

Construire durablement sa santé

Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel   

RNCP37967BC07 - Prévention-santé-environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation

Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix

Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

Agir face à une situation d’urgence

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit 

RNCP37967BC08 - Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre la langue orale

Comprendre un document écrit

S’exprimer à l’écrit

S’exprimer à l’oral en continu

Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle 

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candida

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral  

RNCP37967BC09 - Mobilité (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

Caractériser le contexte professionnel étranger

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France

Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral et écrit  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Entreprises de haute couture, entreprises du spectacle, entreprises d'artisanat unipersonnelles

Type d'emplois accessibles :

Plumassière/plumassier

Code(s) ROME :

  • B1801 - Réalisation d''articles de chapellerie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :
1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

En contrat d’apprentissage X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :
1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Après un parcours de formation continue X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :
1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

En contrat de professionnalisation X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :
1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Par candidature individuelle X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :
1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Par expérience X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :
1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :