L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

100 : Formations générales

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34554 : Commerce

34076 : Gestion relation client

34031 : Marketing mix

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

100 : Formations générales

312 : Commerce, vente

34554 : Commerce

34076 : Gestion relation client

34031 : Marketing mix

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ISTEC 90023572200023 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

 Cadre généraliste : 

Le titulaire de la fonction est un cadre polyvalent qui peut être amené à effectuer des actions commerciales, de marketing, de communication et de gestion d’entreprise. Il peut également exercer des activités d’assistance en ressources humaines. 

Cadre spécialiste :

En tant que spécialiste en marketing, il réalise des études marketing quantitatives ou qualitatives dans un environnement B to B ou B to C.  Il met en œuvre le plan marketing et de communication et gère l’univers d’une marque ou d’un produit. En tant que spécialiste en communication d’entreprise, il conçoit et développe des politiques et des actions de communication internes ou externes.  Le spécialiste en commercial établit et met en œuvre un plan commercial et mobilise un ensemble d’outils. Il sait conduire une vente complexe et conçoit des argumentaires en B2B ou B2C. Il rédige des propositions commerciales.  

En tant que spécialiste en gestion  : 

il manage et anime au quotidien une équipe commerciale et construit ou pilote des outils comptables et financiers. Il gère des projets transverses en utilisant les méthodes agiles (SCRUM).  Les compétences transversales maîtrisées : il est amené à évoluer sur les marchés internationaux en anglais. Il utilise les outils bureautiques et professionnels (packoffice, gestion de projet, etc…).   

Activités visées :

Le développeur Commercial et Marketing intervient dans tout type d’entreprise aussi bien en Business to business (B to B) qu’en Business to Consumer (B to C). 

Les principales activités exercées sont les suivantes : 

• Commerciales : Il établit un plan commercial et mobilise un ensemble d’outils (argumentaire de vente, outils de prospection). Il conclut une vente complexe et conçoit des argumentaires.  Il  met en œuvre des actions commerciales (collecte de données, stratégie commerciale, fidélisation, etc …).  Il rédige des propositions commerciales. Il anime un site multi-média. 

• Marketing :  Il réalise différentes études (sectorielles, de marché, marketing) en mobilisant les outils adaptés (marketing opérationnel, mix marketing) dans un environnement B to B ou B to C.   Il met en œuvre le plan marketing et de communication.  Il mobilise les concepts marketing (cross canal, multicanal, etc..).  Il élabore et gère l’univers digital d’une marque. 

• Management :  Il manage et anime au quotidien une équipe (recrutement, formation, évaluation, motivation, implication des collaborateurs). 

• Gestion :  Il exploite des dispositifs comptables et d’analyse financière (trésorerie, analyse et maîtrise des coûts, indicateurs de performance).  Il conçoit et suit des tableaux de bord. 

• Transversales :  Il est amené à évoluer sur les marchés internationaux en anglais. Il utilise les outils bureautiques (packoffice, gestion de projet, etc…).

Compétences attestées :

- Négociation et développement commercial

Créer ou gérer une TPE dans un contexte national, en ayant défini préalablement son business model et son business plan. 

Assurer avec succès le développement de cette entreprise en cohérence avec son business plan. 

Concevoir, organiser, déployer et piloter l’activité de façon à satisfaire aux attentes du marché par une offre produits ou services adaptée et définir les conditions d’une activité pérenne. 

- Marketing digital et communication

Maîtriser des méthodes et outils spécifiques du digital. 

Mettre en perspective les outils digitaux dans le cadre d’une activité en multi et omnicanal en B to B et B to C. 

Créer et développer une activité digitale pour tout organisme commercial ou associatif. 

Gérer avec pertinence les réseaux sociaux et une communauté en adéquation avec la stratégie relationnelle ou transactionnelle de l’entreprise. 

- Finance et gestion d’entreprise

Interpréter les documents comptables et financiers d'une entreprise, évaluer sa santé financière et proposer des recommandations stratégiques pour améliorer sa rentabilité et sa solvabilité.

Etablir, suivre, et contrôler les budgets, identifier les écarts entre les prévisions et les réalisations, et proposer des actions correctrices ou d'optimisation.

Identifier, évaluer et prioriser les risques financiers auxquels l'entreprise est exposée, et mettre en place des stratégies et des instruments de couverture pour les limiter.

Diriger et motiver une équipe financière, gérer des projets transversaux liés à la finance et la gestion, et collaborer efficacement avec d'autres départements (par exemple, les ressources humaines, le marketing, la production).

- Entrepreneuriat et leadership responsable

Conceptualiser une idée d'entreprise, élaborer un plan d'affaires solide, lever des fonds et lancer une nouvelle entreprise.

Guider une équipe ou une organisation tout en tenant compte des aspects éthiques, sociaux et environnementaux dans la prise de décision.

Encourager et gérer l'innovation au sein d'une organisation, piloter le changement de manière efficace et inclusive.

Communiquer efficacement l'identité, la vision et les valeurs d'une entreprise aux parties prenantes internes et externes, et les engager dans une démarche collective.

- Management and international business

Concevoir, organiser, déployer et piloter une activité commerciale ou marketing à l’international. 

Communiquer et gérer des situations professionnelles en langue anglaise. 

Développer une stratégie marketing, commerciale ou de communication avec une dimension internationale ou dans un environnement international en prenant en compte l’interculturel. 

 

Modalités d'évaluation :

Contrôle continu des connaissances avec évaluation individuelle sur chaque cours renvoyant au bloc de compétences. Évaluation formative ou sommative des compétences démontrées lors de travaux de groupes sur différents projets 

Modalités d’évaluation :  Evaluations écrites et orales sur connaissances acquises, études de cas, rapport et soutenance de mission en entreprise, production d’un dossier complet sur un projet entrepreneurial de création d’une entreprise réelle ou fictive, soutenance autour d’une problématique choisie selon la Spécialisation de troisième année.

RNCP37974BC01 - Concevoir et mettre en œuvre une stratégie marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre, analyser et répondre à un cahier des charges ou appel d’offre   

Élaborer une étude de marché, sectorielle, marketing en appliquant une   méthodologie quantitative et qualitative 

Mobiliser les outils du marketing   opérationnel dans un environnement B to C et B to B 

Élaborer et mobiliser des argumentaires de vente,   

Construire et utiliser un plan marketing. 

Choisir les outils financiers adaptés 

Concevoir une stratégie de communication omnicanal pertinente.   

Élaborer et gérer l’univers digital d’une marque 

Contrôle continu des connaissances avec évaluation individuelle sur chaque cours renvoyant au bloc de compétences 

Évaluation formative ou sommative des compétences démontrées lors de travaux de groupes sur différents projets : ­ Etude de marché ­ Réalisation d’un plan marketing ­ 

Élaboration d’une stratégie de communication et de commercialisation ­ 

Réalisation d’un business plan 

RNCP37974BC02 - Concevoir et appliquer une stratégie commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les attentes des clients à l’aide d’études (marketing, marché, etc…) ­ 

Élaborer le plan d’action commerciale ­ 

Maîtriser les outils de l’action commerciale ­ 

Mener une négociation commerciale en B to B et ou B to C ­ 

Mettre en œuvre des actions Médias et Réseaux Sociaux, ­ 

Concevoir et analyser les tableaux commerciaux ­ Animer un site multimédia et en piloter les analytics 

Contrôle continu des connaissances avec évaluation individuelle sur chaque cours renvoyant au bloc de compétences 

Évaluation formative ou sommative des compétences démontrées lors de travaux de groupes sur différents projets : 

Élaboration d’un plan d’action commerciale Séminaires de vente et de négociation 

Création et pilotage de dites web  

RNCP37974BC03 - Manager et développer une équipe commerciale ou marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre un processus de recrutement 

Mobiliser les outils d’animation d’une équipe 

Utiliser les outils d’évaluation des membres de l’équipe 

Choisir les outils de formation adaptés aux collaborateurs 

Animer une équipe de vente au quotidien 

Comprendre et appliquer les règles du droit du travail 

Connaître les bases des sciences humaines (sociologie, psychologie) 

Utiliser les outils de la communication interpersonnelle dans un contexte professionnel

Contrôle continu des connaissances avec évaluation individuelle sur chaque cours renvoyant au bloc de compétences. 

Évaluation sommative des compétences démontrées lors de travaux de groupes sur différents projets : ­ Etudes de   cas et mises en situations professionnelles     

RNCP37974BC04 - Elaborer, suivre et contrôler les budgets marketing et commerciaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et exploiter les documents comptables et financiers de l’entreprise 

Construire et suivre des tableaux de pilotage budgétaire et des indicateurs de performance et effectuer des reportings à la direction 

Analyser la rentabilité d’un projet commercial 

Analyser la capacité financière des clients et mettre en œuvre un dispositif de contrôle adapté 

Maîtriser les mécanismes fondamentaux de l’économie et la finance d’entreprise 

Contrôle continu des connaissances avec évaluation individuelle sur chaque cours renvoyant au bloc de compétences 

Évaluation sommative des compétences démontrées lors de travaux de groupes sur différents projets : 

Élaboration des documents comptables et financiers dans le cadre d’un projet de création d’entreprise 

RNCP37974BC05 - Faire preuve d’esprit d’entreprise et d’innovation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Monter un projet de création ou de reprise d’entreprise ­ Élaborer un business plan, ­ 

Construire un dossier dans le respect de l’environnement économique et juridique ­ 

Faire preuve de créativité ­ 

Prendre en compte les impacts de la RSE, des applications numériques et des nouveaux modes de communication sur les modèles d’affaires des entreprises.

Contrôle continu des connaissances avec évaluation individuelle sur chaque cours renvoyant au bloc de compétences 

Évaluation sommative des compétences démontrées lors de travaux de groupes sur différents projets: Suivi et coaching individuel ou de groupe d’un projet de création d’entreprise orienté vers les nouveaux modèles 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La totalité des blocs doit être validée pour obtenir la certification ainsi qu'une mission en entreprise donnant lieu à la rédaction d'un mémoire professionnel.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d’activités privé ou public Toutes tailles d’entreprises  Le titulaire du diplôme travaille en entreprise, en agence ou en cabinet de conseil principalement dans les secteurs du commercial, marketing et de la communication en B2B ou B2C.
 

Type d'emplois accessibles :

 - Responsable des ventes
 - Commercial
 - Responsable clientèle
 - Assistant marketing
 - Chargé de communication
 - Web marketeur
 - Infographiste
 - Community manager 

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1705 - Marketing
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • E1101 - Animation de site multimédia

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Représentant du ministère, du rectorat et membres ISTEC (direction et professeurs) 

  50% organisme; 50% représentant du monde professionnel 

En contrat d’apprentissage X

Représentant du ministère, du rectorat et membres ISTEC (direction et professeurs) 

 50% organisme; 50% représentant du monde professionnel 

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Représentant du ministère, du rectorat et membres ISTEC (direction et professeurs) 

50% organisme; 50% représentant du monde professionnel  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

75% organisme; 25% représentant du monde professionnel  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 28-09-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34891 DIPLOVIS - Développeur commercial et marketing

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :