L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

212t : Soins des animaux, soins vétérinaires

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Formacode(s)

42022 : Médecine vétérinaire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

20-09-2025

Niveau 4

212t : Soins des animaux, soins vétérinaires

42022 : Médecine vétérinaire

20-09-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT DES METIERS DE LA FILIERE ANIMALE 79372515100047 ESAV INSTITUT BONAPARTE https://www.esav-institut-bonaparte.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L’Auxiliaire vétérinaire est un professionnel de la structure vétérinaire. Il aide le vétérinaire ou l’équipe de vétérinaires dans ses fonctions.

  • il accueille et gère la clientèle (prise de rendez-vous, donne des nouvelles de l’animal, explication des avantages et inconvénients produit alimentaire et de soins, …)
  • il se charge de la gestion administrative de l’activité du vétérinaire (dossier d’amission, gestion des stocks de matériels et de médicaments, …)
  • il réalise l’hygiène et la désinfection des locaux et des matériels (cages d’hospitalisation, salles de consultations et de chirurgie, …)
  • il prépare le matériel pour les consultations et chirurgies (tonte, asepsie, …) et assiste le vétérinaire lors de celles-ci (aide aux prélèvements : sang, urine, .., mise en place de pansements, réalisation de points de sutures, radiographies, …) 
  • il surveille les animaux hospitalisés (contrôle des paramètres vitaux, aide à la supervision du réveil de l’animal)
  • il conseille les clients sur le comportement de leurs animaux (conseil en termes d’éducation, de comportement, de soins quotidiens, …)

Activités visées :

Prise de rendez-vous

Accueil des clients

Renseignement et orientation du client en fonction de ses attentes et besoins

Gestion des urgences conformément aux protocoles décrits par le praticien et dans le respect de la réglementation

Rassemblement des médicaments prescrits par le vétérinaire dans le respect de la législation

Conseil sur les produits nutritionnels et les produits antiparasitaires

Gestions des situations difficiles – heure d’affluence, clients stressés, situations stressantes, situations de conflit

Information du client lors de la fin de vie de l’animal

Communication en langue anglaise

Gestion et suivi des dossiers clients de la structure vétérinaire

Elaboration de devis et des factures clients de la structure vétérinaire

Réalisation des encaissements et suivi de la gestion comptable de l’activité de la structure vétérinaire

Suivi et gestion des stocks des consommables et du matériel médical

Suivi et gestion des fournisseurs de la structure vétérinaire

Gestion commerciale de la partie vente de produits de la structure vétérinaire

Vente de produits sans prescription

Passation des commandes et réception des produits, matériels, médicaments, etc

Suivi et gestion de l’adaptation des postes de travail aux personnes en situation de handicap

Participation à la démarche qualité et promotion d’une bonne image de la structure vétérinaire

Formation et veille professionnelle

Désinfection et nettoyage des locaux d’une structure vétérinaire

Matériel et équipements : respect et application des protocoles de désinfection, nettoyage et stérilisation des équipements et du matériel d’une structure vétérinaire

Produits d’entretien : utilisation des produits d’entretien d’une structure vétérinaire dans les règles, le respect des protocoles et de la sécurité

Maîtrise et respect des règles de l’asepsie dans une structure vétérinaire

Application des règles de radioprotection dans un structure vétérinaire

Prévention des risques professionnels (chimiques, biologiques, …)

Gestion de l’élimination des déchets d’une structure vétérinaire et intermédiaire avec les sociétés en charge des corps d’animaux

Préparation du matériel médical

Connaissances des particularités des animaux

Installation de l’animal

Contention de l’animal en veillant aux règles de sécurité et de bien-être animal

Assistance opérationnelle au vétérinaire avant, pendant et après l’opération : anesthésie, réanimation, …

Surveillance des perfusions, de la respiration, du pouls et de la température de l’animal

Assistance opérationnelle du praticien pour les examens complémentaires : échographies, radiographies et analyses de laboratoire

Surveillance de l’état de santé des animaux convalescents

Mise en place des pansements conformément aux protocoles

Observation des différents signes de la douleur et/ou de la faiblesse de l’animal

Conseils généraux sur la détention d’un animal et ses exigences (habitat, alimentation, santé)

Conseils en matière d’accueil, d’hygiène et de sécurité

Information sur les races des animaux et leurs différentes exigences

Information sur les bases de l’éducation canine et féline

Information sur le comportement canin et félin

Information sur les règles de communication entre l’animal et le propriétaire

Détection des comportements déviants d’animaux afin d’orienter vers la consultation si nécessaire

Compétences attestées :

Accueillir les clients au téléphone ou physiquement en structure vétérinaire en tenant compte des éventuelles situations de handicap afin de les renseigner sur les modalités de consultation avec un praticien et / ou programmer les rendez-vous sur le logiciel interne de la structure vétérinaire

Identifier le motif de consultation, apprécier et gérer les situations liées au degré d’urgence de prise en charge, l’affluence en structure afin de mieux organiser la durée de la consultation du vétérinaire

Informer le client sur les modalités de prise en charge de l’animal (délai, coût de consultation) afin d’établir une relation de confiance et préparer la consultation avec le praticien

Interroger le propriétaire conformément aux protocoles décrits par le praticien et dans le respect de la réglementation et observer des signes d’alerte vitaux afin d’informer précisément et efficacement le vétérinaire qui appréciera le caractère urgent du motif de consultation et pour que ce dernier puisse décider et réaliser la prise en charge rapide et qualitative

Réorganiser le planning et ainsi l’ordre de passage des consultations en conséquence le cas échéant

Réunir les médicaments que le vétérinaire a prescrit dans le strict respect de l’ordonnance établie pour leur délivrance au propriétaire de l’animal par le vétérinaire

Conseiller et assister le client dans ses achats d’accessoires, de produits d’hygiène et d’alimentation afin de l’aider dans son choix en tenant compte des caractéristiques physiologiques et d’activité de l’animal (conformément au règlement (CE) n°183/2005)

S’adapter aux différentes situations possibles et réorganiser le planning, les tâches, l’effectif en fonction des moments d’affluence. Reconnaitre et gérer une personne stressée ou créant une situation de conflit afin d’identifier les solutions possibles pour l’accompagner au mieux et temporiser pour alerter le vétérinaire

Mobiliser la langue anglaise afin de pouvoir accueillir et fournir des renseignements élémentaires à un client aussi bien en situation standard (clientèle expatriée) que d’urgence (clientèle touristique)

Constituer et actualiser le dossier médical et administratif des clients et de leurs animaux de façon individuelle en utilisant un logiciel professionnel, en collectant les informations (symptômes pathologiques, état vaccinal) en utilisant le vocabulaire médical adapté, en respectant les règles relatives au secret médical et en collectant les informations opératoires et post opératoires afin d’assurer la traçabilité des événements et d’informer le vétérinaire des changements et évolutions notables

Etablir un devis et/ou une facture qui respecte la règlementation en la matière (article L441-9 du code de commerce) et leur classement dans le logiciel de facturation (modifié, effectué, annulé, etc)

Maîtriser les procédures et outils de gestion de caisse pour obtenir le règlement d'une facture et réaliser les encaissements par les moyens de paiements disponibles (espèces, CB, chèques, virements)

Assurer les tâches administratives de gestion comptable de la structure vétérinaire, et notamment les enregistrements dans l’outil de gestion de la structure

Vérifier l’état des stocks des médicaments, petfoods, accessoires afin d’anticiper les commandes en respectant les dates de péremption, Faire valider les opérations qui le nécessitent par le vétérinaire

Réaliser un tableau de suivi des stocks sur un tableur ou logiciel de la structure afin d’assurer la disponibilité des consommables et matériel médical nécessaire au bon fonctionnement de la structure vétérinaire

Conduire les relations avec les fournisseurs (médicaments, produits nutritionnels et antiparasitaires, accessoires) en mettant en œuvre un processus de sélection et d'évaluation des fournisseurs afin de s’assurer des meilleurs rapports qualité-prix

Evaluer et présenter les besoins de la structure (produits et accessoires) dans le cadre des recommandations du vétérinaire afin de définir les références, quantités et qualité des produits retenus, aménager, réassortir les linéaires, les présentoirs, les zones d’affichage pour favoriser la vente

Pour favoriser la vente, conseiller sur les produits hors prescription vétérinaires selon les différentes espèces animales en respectant les besoins exprimés par les propriétaires

Assurer la préparation des commandes auprès des centrales d’achat, réceptionner la marchandise en vérifiant sa conformité, réassortir les rayons et stocker les marchandises pour garantir la disponibilité des consommables et du matériel médical, médicaments de la structure vétérinaire

S’assurer de la mise en place des adaptations éventuelles de poste de travail pour les personnels en situation de handicap dans un objectif d’inclusion

Réaliser une vérification périodique des équipements (état de fonctionnement, nouveaux besoins identifiés) et gérer leur amélioration ou remplacement le cas échéant dans un objectif d’inclusion

Contribuer aux activités relatives à la gestion des risques et à la mise à jour des procédures d’accueil, de bonne conduite, du respect de l’environnement en participant à la démarche d’amélioration continue de la structure vétérinaire

Identifier ses propres besoins de formation et les axes d’amélioration afin de développer les compétences professionnelles en lien avec l’évolution du métier d’Auxiliaire vétérinaire

Mettre en place et faire vivre une veille professionnelle (revues professionnelles spécialisées, communication des instances règlementaires, ordre des vétérinaires, syndicat) afin d’actualiser les savoir et savoir-faire du métier 

Suivre l’évolution de la règlementation en matière d’accueil de personnels et de clients en situation de handicap afin de favoriser l’inclusion

Réaliser une opération de nettoyage des locaux de la structure vétérinaire en appliquant les protocoles ou procédures qualité en matière d’hygiène des structures vétérinaires (protocole sanitaire des établissements de santé (Code de santé Publique) en étant sensibilisé aux risques biologiques afin d’assurer la sécurité sanitaire

Nettoyer et désinfecter les instruments, les cages, les tables d’auscultation, changer les litières avec des produits adéquats afin d’éviter le développement et la propagation de maladies et veiller au bien-être des animaux

Maîtriser l’usage des produits de nettoyage en termes de modalités d’utilisation afin d’éviter :

- tous risque chimique : substances nocives, toxiques, irritantes, corrosives ou inflammables ;

- tout risque humain pour la santé du personnel ou des clients de la structure vétérinaire ;

- tout risque pour la santé des animaux

Mettre en œuvre les règles d’hygiène et d’asepsie du Code de Santé Publique dans la structure vétérinaire afin d’améliorer la prévention liée aux soins et aux bonnes pratiques dans une salle de consultation

Connaître et respecter les règles de radioprotection (ASN) dans une structure vétérinaire afin de pouvoir assurer la sécurité des personnes et des animaux en la matière

Identifier les pistes de progrès en matière de gestion du risque contaminant afin d’identifier les dysfonctionnements et d’y apporter une solution qui soit à la fois efficiente et durable en intégrant le risque rayonnements ionisants et en prévenant les risques biologiques inhérents aux produits manipulés.

Appliquer la réglementation applicable aux déchets dangereux (art 1335 du Code de Santé Publique pour les DASRI et DRCT) et le processus de classification, tri et circuit des déchets afin de limiter les risques encourus

Assurer la traçabilité des opérations réalisées en matière d’élimination des déchets et des corps d’animaux afin de respecter le cadre de la sécurité sanitaire

Anticiper et comprendre les besoins liés à la consultation vétérinaire, aux soins, aux examens complémentaires afin de préparer le matériel nécessaire

Identifier les différentes espèces (notamment les Nouveaux Animaux de Compagnies) et leurs particularités et repérer les points d’attention, anatomiques notamment, à prendre en compte dans la réalisation des actes d’installation, de contention de surveillance pré- et post-op afin de prodiguer le traitement adapté

Préparer et installer l’animal dans la position adaptée suivant le type de soins ou de chirurgie en effectuant des gestes techniques de positionnement afin de ne pas le stresser ni le blesser

Assurer la contention des animaux afin d’aider le vétérinaire à réaliser les soins courants (injection, pansements, nettoyage et traitement des yeux et des oreilles, …) et les examens complémentaires (imagerie médicale, prises de sang, d’urine, …) dans le respect du bien-être animal afin d’empêcher la fuite de l’animal, prévenir les blessures de l’animal, éviter les blessures du personnel soignant et du propriétaire

Assister opérationnellement le vétérinaire dans la réalisation de certains examens (prise de sang, prélèvement urinaire, examen radiologique) dans le respect du cadre législatif encadrant l’exercice de la profession de vétérinaire (Code rural et de la pêche maritime)

Présenter au chirurgien dans le respect de l’asepsie le matériel nécessaire au bon déroulement de l’opération qu’il aurait identifié

Surveiller les animaux sous perfusion en contrôlant les constantes vitales et le comportement afin d’éviter des complications, de garantir la qualité, la sécurité et l’observance des soins

Examens complémentaires :

Assister le praticien vétérinaire lors des examens complémentaires (prélèvements sanguins et urinaires, échographie / radiologie )

Recueillir les paramètres vitaux (pouls, température, tension) de l’animal afin de suivre l'évolution de l’état de santé de l’animal, et de prévenir le vétérinaire en cas de variation ; surveiller les potentiels effets secondaires d’un traitement

Adapter le pansement au type de plaie et d’animal afin d’agir efficacement sur la cicatrisation ou la protection

Surveiller un animal, relever et transmettre les informations (paramètres vitaux et observation du comportement) au vétérinaire pour que ce dernier constate, détermine et prenne en charge la douleur au besoin. Utiliser une grille objective de la douleur afin de fournir une première appréciation le cas échéant au vétérinaire pour la prise en charge

Informer le client des exigences de l’animal, des conditions d’habitat, des besoins en alimentation, des devoirs en tant que propriétaire d’animal (législation, loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale) et du suivi sanitaire nécessaire afin d’assurer le bien-être de l’animal et les règles de protection animale

Informer le propriétaire d’un animal sur les besoins fondamentaux nécessaires à son équilibre et proposer des mesures d’accompagnement personnalisées selon son mode de vie, son état physiologique et le contexte général de vie de l’animal dans son foyer afin de l'accueillir dans les conditions adaptées

Informer les propriétaires d’animaux en leur apprenant à identifier les différentes races de chiens, chats, afin qu’ils s’imprègnent de leurs caractéristiques et puissent adapter leur comportement à celles-ci

Reconnaitre les problèmes liés à un manque d’éducation de l’animal et ceux liés à un trouble du comportement de l’animal afin d’être capable de les différentier et d’orienter vers la consultation d’un professionnel de l’éducation ou du comportement si nécessaire

Identifier un comportement non souhaité, ne relevant pas de la consultation et mettre en œuvre les mesures nécessaires avec le propriétaire et proposer des solutions personnalisées afin de répondre aux troubles identifiés et rétablir une harmonie entre l’animal et son maître

Conseiller le propriétaire rencontrant des difficultés relationnelles avec leur animal (écoute, analyse du problème, proposition de solution) afin de mettre en place des actions de remédiation : attitude du maître ou de la famille vis-à-vis de l’animal, solitude de l’animal, manque d’exercice, arrivée d’un nouvel animal

Interpréter les modes de communication de l’animal (observations de l’animal et de ses interactions avec son propriétaire) pour identifier les problèmes de comportement afin d’orienter au mieux le propriétaire vers la consultation du professionnel adéquat et le niveau d’urgence de celle-ci

Modalités d'évaluation :

Jeux de rôles

Épreuves écrites sous forme de cas pratiques

Oral de mise en situation professionnelle

Questionnaires

RNCP37982BC01 - Accueil et prise en charge des clients d’une structure vétérinaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir les clients au téléphone ou physiquement en structure vétérinaire en tenant compte des éventuelles situations de handicap afin de les renseigner sur les modalités de consultation avec un praticien et / ou programmer les rendez-vous sur le logiciel interne de la structure vétérinaire

Identifier le motif de consultation, apprécier et gérer les situations liées au degré d’urgence de prise en charge, l’affluence en structure afin de mieux organiser la durée de la consultation du vétérinaire

Informer le client sur les modalités de prise en charge de l’animal (délai, coût de consultation) afin d’établir une relation de confiance et préparer la consultation avec le praticien

Interroger le propriétaire conformément aux protocoles décrits par le praticien et dans le respect de la réglementation et observer des signes d’alerte vitaux afin d’informer précisément et efficacement le vétérinaire qui appréciera le caractère urgent du motif de consultation et pour que ce dernier puisse décider et réaliser la prise en charge rapide et qualitative

Réorganiser le planning et ainsi l’ordre de passage des consultations en conséquence le cas échéant

Réunir les médicaments que le vétérinaire a prescrit dans le strict respect de l’ordonnance établie pour leur délivrance au propriétaire de l’animal par le vétérinaire

Conseiller et assister le client dans ses achats d’accessoires, de produits d’hygiène et d’alimentation afin de l’aider dans son choix en tenant compte des caractéristiques physiologiques et d’activité de l’animal (conformément au règlement (CE) n°183/2005)

S’adapter aux différentes situations possibles et réorganiser le planning, les tâches, l’effectif en fonction des moments d’affluence. Reconnaitre et gérer une personne stressée ou créant une situation de conflit afin d’identifier les solutions possibles pour l’accompagner au mieux et temporiser pour alerter le vétérinaire

Mobiliser la langue anglaise afin de pouvoir accueillir et fournir des renseignements élémentaires à un client aussi bien en situation standard (clientèle expatriée) que d’urgence (clientèle touristique)

Jeu de rôle

RNCP37982BC02 - Gestion administrative d'une structure vétérinaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Constituer et actualiser le dossier médical et administratif des clients et de leurs animaux de façon individuelle en utilisant un logiciel professionnel, en collectant les informations (symptômes pathologiques, état vaccinal) en utilisant le vocabulaire médical adapté, en respectant les règles relatives au secret médical et en collectant les informations opératoires et post opératoires afin d’assurer la traçabilité des événements et d’informer le vétérinaire des changements et évolutions notables

Etablir un devis et/ou une facture qui respecte la règlementation en la matière (article L441-9 du code de commerce) ; dans une optique de bonne gestion, réaliser les suivis des devis et leur classement dans le logiciel de facturation (modifié, effectué, annulé, etc)

Maîtriser les procédures et outils de gestion de caisse pour obtenir le règlement d'une facture et réaliser les encaissements par les moyens de paiements disponibles (espèces, CB, chèques, virements)

Assurer les tâches administratives de gestion comptable de la structure vétérinaire, et notamment les enregistrements dans l’outil de gestion de la structure

Vérifier l’état des stocks des médicaments, petfoods, accessoires afin d’anticiper les commandes en respectant les dates de péremption

Faire valider les opérations qui le nécessitent par le vétérinaire

Réaliser un tableau de suivi des stocks sur un tableur ou logiciel de la structure afin d’assurer la disponibilité des consommables et matériel médical nécessaire au bon fonctionnement de la structure vétérinaire

Conduire les relations avec les fournisseurs (médicaments, produits nutritionnels et antiparasitaires, accessoires) en mettant en œuvre un processus de sélection et d'évaluation des fournisseurs afin de s’assurer des meilleurs rapports qualité-prix

Evaluer et présenter les besoins de la structure (produits et accessoires) dans le cadre des recommandations du vétérinaire afin de définir les références, quantités et qualité des produits retenus

Aménager, réassortir les linéaires, les présentoirs, les zones d’affichage pour favoriser la vente

Pour favoriser la vente, conseiller sur les produits hors prescription vétérinaires selon les différentes espèces animales en respectant les besoins exprimés par les propriétaires

Assurer la préparation des commandes auprès des centrales d’achat, réceptionner la marchandise en vérifiant sa conformité, réassortir les rayons et stocker les marchandises pour garantir la disponibilité des consommables et du matériel médical, médicaments de la structure vétérinaire

S’assurer de la mise en place des adaptations éventuelles de poste de travail pour les personnels en situation de handicap dans un objectif d’inclusion

Réaliser une vérification périodique des équipements (état de fonctionnement, nouveaux besoins identifiés) et gérer leur amélioration ou remplacement le cas échéant dans un objectif d’inclusion

Contribuer aux activités relatives à la gestion des risques et à la mise à jour des procédures d’accueil, de bonne conduite, du respect de l’environnement en participant à la démarche d’amélioration continue de la structure vétérinaire

Identifier ses propres besoins de formation et les axes d’amélioration afin de développer les compétences professionnelles en lien avec l’évolution du métier d’Auxiliaire vétérinaire

Mettre en place et faire vivre une veille professionnelle (revues professionnelles spécialisées, communication des instances règlementaires, ordre des vétérinaires, syndicat) afin d’actualiser les savoir et savoir-faire du métier 

Suivre l’évolution de la règlementation en matière d’accueil de personnels et de clients en situation de handicap afin de favoriser l’inclusion

Épreuve écrite sous forme de cas pratiques

RNCP37982BC03 - Hygiène et sécurité au sein d'une structure vétérinaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une opération de nettoyage des locaux de la structure vétérinaire en appliquant les protocoles ou procédures qualité en matière d’hygiène des structures vétérinaires (protocole sanitaire des établissements de santé (Code de santé Publique) en étant sensibilisé aux risques biologiques afin d’assurer la sécurité sanitaire

Nettoyer et désinfecter les instruments, les cages, les tables d’auscultation, changer les litières avec des produits adéquats afin d’éviter le développement et la propagation de maladies et veiller au bien-être des animaux

Maîtriser l’usage des produits de nettoyage en termes de modalités d’utilisation afin d’éviter :

- tous risque chimique : substances nocives, toxiques, irritantes, corrosives ou inflammables ;

- tout risque humain pour la santé du personnel ou des clients de la structure vétérinaire ;

- tout risque pour la santé des animaux

Mettre en œuvre les règles d’hygiène et d’asepsie du Code de Santé Publique dans la structure vétérinaire afin d’améliorer la prévention liée aux soins et aux bonnes pratiques dans une salle de consultation

Connaître et respecter les règles de radioprotection (ASN) dans une structure vétérinaire afin de pouvoir assurer la sécurité des personnes et des animaux en la matière

Identifier les pistes de progrès en matière de gestion du risque contaminant afin d’identifier les dysfonctionnements et d’y apporter une solution qui soit à la fois efficiente et durable

Intégrer le risque rayonnements ionisants des appareils de radiologie (argentique et numérique) dans la démarche générale de prévention des risques professionnels de la structure vétérinaire afin de le positionner au regard des risques d’autres natures

Évaluer et prévenir les risques biologiques inhérents aux produits chimiques manipulés afin d’adopter un comportement adapté et respectueux des consignes de sécurité de chacun de ces produits

Appliquer la réglementation applicable aux déchets dangereux (art 1335 du Code de Santé Publique pour les DASRI et DRCT)

Appliquer le processus de classification, tri et circuit des déchets afin de limiter les risques encourus

Assurer la traçabilité des opérations réalisées en matière d’élimination des déchets et des corps d’animaux afin de respecter le cadre de la sécurité sanitaire

Oral de mise en situation professionnelle

Épreuve écrite

RNCP37982BC04 - Assistance opérationnelle au vétérinaire : préparation, réalisation et suivi post-opératoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Anticiper et comprendre les besoins liés à la consultation vétérinaire, aux soins, aux examens complémentaires afin de préparer le matériel nécessaire

Identifier les différentes espèces (notamment les Nouveaux Animaux de Compagnies) et leurs particularités et repérer les points d’attention, anatomiques notamment, à prendre en compte dans la réalisation des actes d’installation, de contention de surveillance pré- et post-op afin de prodiguer le traitement adapté

Préparer et installer l’animal dans la position adaptée suivant le type de soins ou de chirurgie en effectuant des gestes techniques de positionnement afin de ne pas le stresser ni le blesser

Assurer la contention des animaux afin d’aider le vétérinaire à réaliser les soins courants (injection, pansements, nettoyage et traitement des yeux et des oreilles, …) et les examens complémentaires (imagerie médicale, prises de sang, d’urine, …) dans le respect du bien-être animal afin d’empêcher la fuite de l’animal, prévenir les blessures de l’animal, éviter les blessures du personnel soignant et du propriétaire

Assister opérationnellement le vétérinaire dans la réalisation de certains examens (prise de sang, prélèvement urinaire, examen radiologique) dans le respect du cadre législatif encadrant l’exercice de la profession de vétérinaire (Code rural et de la pêche maritime)

Présenter au chirurgien dans le respect de l’asepsie le matériel nécessaire au bon déroulement de l’opération qu’il aurait identifié

Surveiller les animaux sous perfusion en contrôlant les constantes vitales et le comportement afin d’éviter des complications, de garantir la qualité, la sécurité et l’observance des soins

Examens complémentaires :

Assister le praticien vétérinaire lors des examens complémentaires (prélèvements sanguins et urinaires, échographie / radiologie )

Recueillir les paramètres vitaux (pouls, température, tension) de l’animal afin de suivre l'évolution de l’état de santé de l’animal, et de prévenir le vétérinaire en cas de variation ; surveiller les potentiels effets secondaires d’un traitement

Adapter le pansement au type de plaie et d’animal afin d’agir efficacement sur la cicatrisation ou la protection, selon le protocole demandé par la praticien

Surveiller un animal, relever et transmettre les informations (paramètres vitaux et observation du comportement) au vétérinaire pour que ce dernier constate, détermine et prenne en charge la douleur au besoin. Utiliser une grille objective de la douleur afin de fournir une première appréciation le cas échéant au vétérinaire pour la prise en charge

Jeu de rôle

Questionnaire

RNCP37982BC05 - Conseil au client concernant le comportement de son animal

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Informer le client des exigences de l’animal, des conditions d’habitat, des besoins en alimentation, des devoirs en tant que propriétaire d’animal (législation, loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale) et du suivi sanitaire nécessaire afin d’assurer le bien-être de l’animal et les règles de protection animale

Informer le propriétaire d’un animal sur les besoins fondamentaux nécessaires à son équilibre et proposer des mesures d’accompagnement personnalisées selon son mode de vie, son état physiologique et le contexte général de vie de l’animal dans son foyer afin de l'accueillir dans les conditions adaptées

Informer les propriétaires d’animaux en leur apprenant à identifier les différentes races de chiens, chats, afin qu’ils s’imprègnent de leurs caractéristiques et puissent adapter leur comportement à celles-ci

Reconnaitre les problèmes liés à un manque d’éducation de l’animal et ceux liés à un trouble du comportement de l’animal afin d’être capable de les différentier et d’orienter vers la consultation d’un professionnel de l’éducation ou du comportement si nécessaire

Identifier un comportement non souhaité, ne relevant pas de la consultation et mettre en œuvre les mesures nécessaires avec le propriétaire et proposer des solutions personnalisées afin de répondre aux troubles identifiés et rétablir une harmonie entre l’animal et son maître

Conseiller le propriétaire rencontrant des difficultés relationnelles avec leur animal (écoute, analyse du problème, proposition de solution) afin de mettre en place des actions de remédiation : attitude du maître ou de la famille vis-à-vis de l’animal, solitude de l’animal, manque d’exercice, arrivée d’un nouvel animal

Interpréter les modes de communication de l’animal (observations de l’animal et de ses interactions avec son propriétaire) pour identifier les problèmes de comportement afin d’orienter au mieux le propriétaire vers la consultation du professionnel adéquat et le niveau d’urgence de celle-ci

Mise en situation professionnelle écrite au travers de cas pratiques

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est délivrée par un jury paritaire n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation du candidat.

La certification peut être obtenue par capitalisation des blocs de compétences et chaque bloc de compétences peut être obtenu individuellement.

La validation de la totalité des blocs de compétences permet l’obtention de la certification professionnelle.

Secteurs d’activités :

L’Auxiliaire vétérinaire exerce son activité auprès de docteurs vétérinaires dans les structures telles que :

  • cabinet vétérinaire (citadin ou rural) ;
  • clinique vétérinaire ;
  • centre hospitalier vétérinaire, établissement de soins vétérinaires ;
  • toute autre structure nécessitant la présence permanente d’un docteur vétérinaire.

Type d'emplois accessibles :

Auxiliaire vétérinaire

Auxiliaire de service vétérinaire

Assistant de structure vétérinaire

Code(s) ROME :

  • A1501 - Aide aux soins animaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les personnels soignants non vétérinaires doivent respecter l’interdiction d’effectuer tout acte médical et chirurgical sur les animaux, précisée dans :
 - L’article L 243-3 du Code Rural et de la Pêche Maritime issu du Chapitre IV : Dispositions relatives à l'exercice illégal de la médecine et de la chirurgie des animaux.
 - L’article. R. 242-50.-Applications particulières du décret n° 2021-1519 du 23 novembre 2021 modifiant le code de déontologie vétérinaire et différentes dispositions liées à l'exercice professionnel vétérinaire.

Loi n°2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes.

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat doit :

- avoir un baccalauréat : toute filière acceptée, et

- être âgé au minimum 18 ans à la fin du dispositif formation

L’admission se fait à la fois sur dossier de candidature et sur entretien individuel.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est constitué de 5 personnes :

4 professionnels du secteur en activité,

Le Directeur de l'IMFA

représentation paritaire : employeurs et salariés

+ représentation égalitaire : hommes et femmes

En contrat d’apprentissage X

Le jury est constitué de 5 personnes :

4 professionnels du secteur en activité,

Le Directeur de l'IMFA

représentation paritaire : employeurs et salariés

+ représentation égalitaire : hommes et femmes

Après un parcours de formation continue X

Le jury est constitué de 5 personnes :

4 professionnels du secteur en activité,

Le Directeur de l'IMFA

représentation paritaire : employeurs et salariés

+ représentation égalitaire : hommes et femmes

En contrat de professionnalisation X

Le jury est constitué de 5 personnes :

4 professionnels du secteur en activité,

Le Directeur de l'IMFA

représentation paritaire : employeurs et salariés

+ représentation égalitaire : hommes et femmes

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est constitué de 5 personnes :

4 professionnels du secteur en activité,

Le Directeur de l'IMFA

représentation paritaire : employeurs et salariés

+ représentation égalitaire : hommes et femmes

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 186 0 90 78 -
2020 168 0 95 82 82

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.esav-institut-bonaparte.fr/nos-formations/asv/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36651 Auxiliaire Vétérinaire

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :