Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34593 : Prospection vente
34093 : Marketing digital
34085 : Stratégie commerciale
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-09-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ROCKET SCHOOL | 84953703000025 | - | https://rocket-school.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le manager marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique fait partie des nouveaux métiers, liés à la transformation numérique. Il est amené à piloter des équipes mixtes, rassemblant profils commerciaux et marketing, en vue de prospecter, transformer les prospects en client et fidéliser ces derniers. Ce métier se décline en plusieurs intitulés de poste (Growth Hacker, Business Developer, Account Managers…).
Activités visées :
- Développer et implémenter une nouvelle offre
- Elaborer et mettre en œuvre des stratégies d’acquisition client
- Structurer et manager une équipe d’acquisition client
- Piloter la relation commerciale, de la prospection à la fidélisation client (optionnel)
- Piloter une stratégie de marketing digital, de l’élaboration au suivi (optionnel)
Compétences attestées :
C1.1 Conduire et exploiter une analyse stratégique
C1.2 Identifier des opportunités d'affaires
C1.3 Élaborer une nouvelle offre
C1.4 Définir la politique de prix d’une nouvelle offre (structure de prix, niveau de prix)
C1.5 Préparer la stratégie de lancement d’une nouvelle offre
C1.6 Construire le parcours client du produit / service lancé
C1.7 Développer une stratégie de communication de l’offre
C2.1 Construire et outiller un processus d'acquisition clients
C2.2 Piloter et optimiser un processus d'acquisition client
C2.3 Définir le cadre d’une campagne d’acquisition client
C2.4 Conduire une campagne d'acquisition client intégrant des leviers commerciaux et marketing
C2.5 Mesurer la performance d’une campagne d’acquisition client
C3.1 Construire un plan de charge
C3.2 Rédiger une fiche de poste
C3.3 Construire un kit d’accueil
C3.4 Définir l’organisation de l’équipe acquisition client
C3.5 Cadrer et gérer le budget d’une équipe acquisition
C3.6 Mettre en place et gérer des partenariats
C3.7 Structurer une équipe d'acquisition client
C3.8 Manager une équipe d’acquisition client
C3.9 Assurer le suivi individuel et l’évaluation des membres d’une équipe acquisition client
C4.1 Cadrer la campagne de prospection
C4.2 Elaborer et optimiser un scénario de prospection téléphonique
C4.3 Piloter la performance de la campagne de prospection téléphonique
C4.4 Construire la réponse à un appel d’offre ou à une proposition commerciale
C4.5 Conduire une négociation complexe
C4.6 Gérer un portefeuille clients grands comptes
C4.7 Piloter les processus de gestion de la relation client
C5.1 Surveiller, à l’aide d’outils digitaux dédiés, l’activité numérique d’un utilisateur
C5.2 Exploiter les données collectées
C5.3 Conduire une stratégie marketing de contenus
C5.4 Développer la preuve sociale d’une entreprise
C5.5 Conduire une campagne de publicité en ligne
C5.6 Améliorer l'ergonomie et le référencement naturel d'un site internet
C5.7 Construire l’expression de besoin d’un projet d’automatisation de processus
C5.8 Sur la base de l’expression de besoins formalisée, implémenter un scénario d’automatisation de processus
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle reconstituées
Etudes de cas
Evaluations collectives et individuelles, écrites et orales
RNCP37995BC01 - Développer et implémenter une nouvelle offre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.1 Conduire et exploiter une analyse stratégique C1.2 Identifier des opportunités d'affaires C1.3 Élaborer une nouvelle offre C1.4 Définir la politique de prix d’une nouvelle offre (structure de prix, niveau de prix) C1.5 Préparer la stratégie de lancement d’une nouvelle offre C1.6 Construire le parcours client du produit / service lancé C1.7 Développer une stratégie de communication de l’offre |
-Mise en situation professionnelle reconstituée (Evaluation des compétences C1.1 à C1.4) Les candidats, réunis en groupe, réalisent un projet collectif de création d’une entreprise (dit « changemaker project »). Conditions de réalisation :
(Evaluation des compétences C1.5 à C1.7) Les candidats, regroupés en binômes, travaillent sur un cas de déploiement d’une nouvelle offre dans une entreprise se développant à l’international Conditions de réalisation :
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RNCP37995BC02 - Élaborer et mettre en œuvre des stratégies d’acquisition clients
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C2.1 Construire et outiller un processus d'acquisition clients C2.2 Piloter et optimiser un processus d'acquisition client C2.3 Définir le cadre d’une campagne d’acquisition client C2.4 Conduire une campagne d'acquisition client intégrant des leviers commerciaux et marketing C2.5 Mesurer la performance d’une campagne d’acquisition client |
-Mise en situation professionnelle (Evaluation des compétences C2.1 à C2.2) Les candidats, de manière individuelle, élabore un dossier sur le cas d’une entreprise réelle ou fictive. Conditions de réalisation : − Epreuve individuelle − Dossier écrit
-Mise en situation professionnelle (Evaluation des compétences C2.3 à C2.5) Les candidats, de manière individuelle, élabore un dossier sur le cas d’une entreprise réelle ou fictive. Conditions de réalisation : − Epreuve individuelle − Dossier écrit |
RNCP37995BC03 - Structurer et manager une équipe d'acquisition client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C3.1 Construire un plan de charge C3.2 Rédiger une fiche de poste C3.3 Construire un kit d’accueil C3.4 Définir l’organisation de l’équipe acquisition client C3.5 Cadrer et gérer le budget d’une équipe acquisition C3.6 Mettre en place et gérer des partenariats C3.7 Structurer une équipe d'acquisition client C3.8 Animer une équipe d’acquisition client C3.9 Assurer le suivi individuel et l’évaluation des membres d’une équipe acquisition client |
-Etude de cas (Evaluation des compétences C3.1 à C3.3) Les candidats, de manière individuelle, travaillent sur un cas de recrutement et d’intégration d’une nouvelle personne. Conditions de réalisation : − Epreuve individuelle − Dossier écrit
(Evaluation des compétences C3.4 à C3.5) Les candidats, de manière individuelle, travaillent sur un cas de structuration d’une équipe d’acquisition client. Conditions de réalisation : − Epreuve individuelle − Dossier écrit
-Mise en situation professionnelle reconstituée (Evaluation de la compétence C3.6) Les candidats, réunis en groupe, mettent en place et animent un partenariat entre Rocket School et une structure externe. Conditions de réalisation : − Epreuve collective, notation individuelle − Dossier écrit
-Mise en situation professionnelle reconstituée (Evaluation des compétences C3.7 à C3.9) Les candidats sont évalués, de manière individuelle, au travers de simulations de situations de travail (= serious game) Conditions de réalisation : − Epreuve individuelle − Evaluation sur une plateforme de serious game |
RNCP37995BC04 - Piloter la relation commerciale, de la prospection à la fidélisation client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C4.1 Cadrer la campagne de prospection C4.2 Elaborer et optimiser un scénario de prospection téléphonique C4.3 Piloter la performance de la campagne de prospection téléphonique C4.4 Construire la réponse à un appel d’offre ou à une proposition commerciale C4.5 Conduire une négociation complexe C4.6 Gérer un portefeuille clients grands comptes C4.7 Piloter les processus de gestion de la relation client |
-Mise en situation professionnelle reconstituée (Evaluation des compétences C4.1 à C4.7) Les candidats sont évalués, de manière individuelle, sur la construction d’un dossier bilan faisant état des moyens de mise en œuvre des différentes compétences du bloc et du niveau de maîtrise des candidats sur celles-ci. Conditions de réalisation :
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RNCP37995BC05 - Piloter une stratégie de marketing digital, de l'élaboration au suivi
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C5.1 Surveiller, à l’aide d’outils digitaux dédiés, l’activité numérique d’un utilisateur C5.2 Exploiter les données collectées C5.3 Conduire une stratégie marketing de contenus C5.4 Développer la preuve sociale d’une entreprise C5.5 Conduire une campagne de publicité en ligne C5.6 Améliorer l'ergonomie et le référencement naturel d'un site internet C5.7 Construire l’expression de besoin d’un projet d’automatisation de processus C5.8 Sur la base de l’expression de besoins formalisée, implémenter un scénario d’automatisation de processus |
-Mise en situation professionnelle reconstituée (Evaluation des compétences C5.1 à C5.8) Les candidats sont évalués, de manière individuelle, sur la construction d’un dossier bilan faisant état des moyens de mise en œuvre des différentes compétences du bloc et du niveau de maîtrise des candidats sur celles-ci. Conditions de réalisation :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification « Manager marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique » est conditionnée à :
- La validation de 4 blocs de compétences dont 1 optionnel
- La validation d’une période en entreprise (alternance, contrat de professionnalisation...)
Chaque bloc de compétences fait l'objet d'une validation autonome.
Secteurs d’activités :
Le manager en acquisition numérique peut aussi bien travailler au sein de petites entreprises, notamment dans des startups ou également en tant qu’entrepreneur, que dans de grands groupes nationaux ou internationaux. Il travaille plus généralement dans des entreprises du secteur du numérique (ESN, éditeurs de logiciel, cabinets de conseil, etc.) ayant une activité B to B (clientèle d’entreprise).
Ses missions varient selon le type d’organisation dans laquelle il intervient mais également de son intervention dans le cycle de vente de l’entreprise qui se structure en trois parties : prospection, négociation et enfin gestion client.
Ainsi, le manager en acquisition numérique doit être capable de prendre en main rapidement l’environnement dans lequel il évolue, tant sur l’implantation de l’entreprise (atouts économiques, concurrence, etc.) que sur les segments de marché sur lesquels elle est présente et les produits et/ou services proposés.
Type d'emplois accessibles :
Le manager marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique est amené à piloter des équipes mixtes, rassemblant profils commerciaux et marketing, en vue de prospecter, transformer les prospects en client et fidéliser ces derniers. Ce métier se décline en plusieurs intitulés de poste, tels que :
- Growth Hacker
- Head of Sales
- Business Developer
- Account Manager
- Account executive
- Customer Success Manager (CSM)
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’activité de manager marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique n’est pas réglementée, mais suppose de respecter la législation inhérente à la sécurisation des données.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé :
La composition du jury se fait, autant que faire se peut, dans le respect des règles suivantes :
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30-05-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé :
La composition du jury se fait, autant que faire se peut, dans le respect des règles suivantes :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé :
La composition du jury se fait, autant que faire se peut, dans le respect des règles suivantes :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé :
La composition du jury se fait, autant que faire se peut, dans le respect des règles suivantes :
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé :
La composition du jury se fait, autant que faire se peut, dans le respect des règles suivantes :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 20-09-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-09-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 20-09-2030 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2021 2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 9 | 0 | 100 | 100 | - |
2021 | 8 | 0 | 100 | 88 | 100 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :