L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

332p : Direction de centres et de services sociaux

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

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Date d’échéance
de l’enregistrement

20-09-2026

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

332p : Direction de centres et de services sociaux

32054 : Gestion organisations

20-09-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FAIRE ESS 38036912400017 - http://www.faire-ess.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier visé par la certification professionnelle concerne la fonction de dirigeant d'entreprise relevant du champ de l'ESS.

La certification a pour objectif de développer la double compétence managériale alliant les capacités de gestion économique et de rentabilité de l’entreprise à des capacités de gestion démocratique et sociale.

La certification Dirigeant d'entreprise de l'économie sociale et solidaire a ainsi été pensée pour répondre de manière cumulative à différents enjeux :

- Développer la double compétence managériale économique et sociale des dirigeants en poste, sans prérequis de diplôme.

- Renforcer et développer les entreprises de l’économie sociale et solidaire via l’évolution de compétences de leur dirigeant.

En outre, le Dirigeant d'entreprise de l'économie sociale et solidaire est amené à :

- Favoriser la mobilité professionnelle au sein de l’économie sociale

- Renforcer l’identité, l’attractivité du secteur et sa reconnaissance

- Améliorer les synergies et les modes de coopération entre acteurs de l’économie sociale.

Activités visées :

En lien avec les principes et les valeurs de l’Economie sociale et solidaire, le dirigeant établit un diagnostic global de l’entreprise et du système de management afin de produire des éléments constitutifs du projet stratégique de l’entreprise.

Le dirigeant élabore et formalise le diagnostic et définit son positionnement personnel et professionnel de manager en cohérence avec les principes éthiques de l’ESS. : défense de l’intérêt général, équité, solidarité, recherche de sens…

Le dirigeant élabore et formalise avec les parties prenantes les orientations stratégiques en lien avec le référentiel des valeurs de l’entreprise, sa vocation, ses missions, son utilité sociale et les besoins du territoire.

Le dirigeant construit le projet stratégique et le plan de développement de l’entreprise en cohérence avec les dimensions sociales et les exigences économiques de l’entreprise.

Le dirigeant définit le modèle économique et élabore une politique budgétaire en cohérence avec l’organisation de l’entreprise et les objectifs stratégiques de l’entreprise de l’ESS.

Le dirigeant pilote la gestion administrative et financière de l’entreprise en cohérence avec les exigences réglementaires en contribuant à la valorisation du secteur de l’économie sociale et solidaire.

Le dirigeant organise et pilote le processus de production durable (de biens ou de services) en cohérence avec la qualité des services/produits dans une prise en compte éthique des besoins des usagers et/ou clients et dans le respect d’une organisation socialement responsable.

Le dirigeant anticipe, pilote et gère les risques propres à son activité organisation afin d’en assurer la pérennité en cas de dysfonctionnement.

Le dirigeant construit une politique RH et un système de management adapté, coopératif et inclusif en capacité de déployer la puissance du collectif travail, au service du développement des compétences, de l’épanouissement de chacun et de la réalisation d’une œuvre commune.

Le dirigeant anime le projet stratégique de l’entreprise et la conduite du changement par l’accompagnement des acteurs internes (salariés et gouvernance), externes (partenaire et territoire…), la conduite du changement.

Compétences attestées :

Construire un diagnostic global et systémique de l’entreprise prenant en compte les différents aspects quant à sa gouvernance, ses statuts, sa cohérence au regard des principes de l’ESS afin d’en dresser une analyse critique, de types forces et faiblesses, à partager avec l’ensemble des acteurs internes et externes, impliqués dans son fonctionnement.

Analyser et évaluer la performance économique et sociale de l’entreprise pour en mesurer la viabilité en intégrant les besoins du marché, son positionnement concurrentiel, la solvabilité des clients/financeurs et les évolutions de l’environnement.

Recenser les acteurs internes et externes et leurs interdépendances afin de créer et établir les partenariats ad hoc, afin d’organiser et/ou renforcer son réseau professionnel, notamment au niveau de son territoire.

A partir de l’analyse et du diagnostic définis, identifier les leviers d’actions prioritaires dans le déploiement d’une politique RSE. (en termes de responsabilité et utilité sociale) de l’entreprise sur son territoire.

Connaitre et maitriser le champ de l’ESS, dans ses aspects éthiques, historiques (philosophiques) pour analyser et construire sa posture de dirigeant et élaborer un système de management prenant en compte son positionnement personnel au regard du projet collectif …

Analyser ses pratiques professionnelles pour contribuer à leur amélioration en effectuant des évolutions nécessaires afin de mettre en cohérence ses valeurs personnelles avec sa position de direction et les principes et valeurs de l’ESS.

Evaluer sa posture de dirigeant et mesurer son investissement dans une démarche de réflexivité en prenant en compte les dimensions personnelles et professionnelles de sa fonction de dirigeant ESS pour réussir l’équilibre entre ces 2 dimensions.

Mobiliser les parties prenantes et les instances de la gouvernance autour de la définition du projet stratégique dans le respect du cadre de référence, en optimisant tous les outils d’animation pour mener les concertations sur le projet et les choix d’orientation stratégique.

Elaborer un modèle économique et organisationnel pour mettre en œuvre le projet stratégique en prenant en considération les questions d’impact social et les besoins du territoire.

Identifier et préfigurer les partenariats nécessaires en recensant les acteurs internes et externes, les moyens et ressources à mobiliser dans le plan d’action pour décliner le projet stratégique de l’entreprise.

Etablir une stratégie marketing et commerciale pour définir les modalités de développement de produit ou de service en intégrant les principes de l’ESS.

Analyser la situation économique et financière l’entreprise pour élaborer le modèle économique et le plan de financement des projets en intégrant les ressources potentielles, sur son secteur d’activité et celles spécifiques à l’ESS.

Élaborer des objectifs et des indicateurs financiers sur les fonctions financières, commerciales et de production afin de suivre et de partager le développement de l’entreprise avec les parties prenantes (acteurs internes, externes, instances de gouvernances…) et en ayant recours à des outils d’animation, communication visant à susciter intérêt, participation et cohésion.

Maitriser le Cadre juridique, fiscal, comptable et budgétaire propre aux secteurs de l’ESS pour garantir la pérennité économique de l’entreprise (structuration des dispositifs et modes d'intervention des différents acteurs : financements publics, subventions, recherche de fond).

Communiquer et argumenter du choix de l’ESS dans des environnements externes, concurrents et /ou « réfractaires » au modèle porté par l’ESS afin de s’inscrire auprès des partenaires, comme acteur fiable et susceptible d’impulser des changements en termes de pratiques économiques et sociales.

Définir, en concertation avec les acteurs concernés, le processus de production de biens ou de services, pour optimiser la production en prenant en compte tous les volets de l’entreprise (cartographie des processus) et les objectifs de développement et en veillant à respecter l’éthique ESS.

Planifier et piloter les processus afin de produire des biens ou des services de qualité en instaurant une organisation socialement responsable intégrant une politique d’achat engagée dans la co-construction d’ une économie durable.

Repérer les axes de développement de son système qualité et pérenniser la dynamique d’amélioration continue du service rendu ou des biens produits afin de construire une vision partagée de la stratégie et du sens donné à l’action par la mise en place d’une organisation apprenante et un ancrage durable de la culture qualité.

Maitriser les exigences juridiques et règlementaires pour les intégrer dans le processus en prenant en compte toutes les activités de l’entreprise et sécuriser sa pérennité.

Mettre en place les outils et indicateurs adaptés (au regard de l’activité, des biens et des services produits), afin d’anticiper et garantir le bon fonctionnement notamment et en particulier en cas d’aléas ou de dysfonctionnement.

S’assurer de la formation des acteurs mobilisés sur ces outils.

S’appuyer sur les valeurs et le sens de l’ESS pour en faire un élément de partage et de pilotage des RH dans un objectif d’amélioration continue qui opère de façon systémique à tous les niveaux de l’entreprise : économique, social, organisationnel…et en cohérence avec le projet politique et stratégique de l’entreprise.

S'inscrire dans le dialogue social et professionnel en faisant participer l'ensemble des équipes pour améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) et dans le respect des fondamentaux juridiques.

Aligner les compétences et les aspirations des équipes aux besoins stratégiques de l’entreprise afin d’anticiper les évolutions de l’emploi (GEPP) (évolutions des métiers- évolution des technologies…) par la gestion de parcours professionnels adaptés, par l’élaboration du plan de développement des compétences.

Organiser un management coopératif pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de l’entreprise (salariées, bénévoles, élues), stimuler la créativité, optimiser et dynamiser le travail en équipe en mobilisant : des modalités diverses de management, des techniques d’animation et de communication, des principes de négociation

Créer les conditions d’une entreprise inclusive en intégrant dans le management de la diversité, les problématiques liées aux questions sociétales (prise en compte des identités interculturelles, les questions de genre …), les questions liées au handicap en créant un environnement professionnel qui favorise l’épanouissement de chacun quelques soient les différences.

Animer/Coanimer les instances et les différentes parties prenantes de la gouvernance pour les fédérer au projet de l’entreprise, dans le respect des rôles et des pouvoirs définis (statuts), en lien avec le cadre de référence, et en cohérence avec le développement stratégique de l’entreprise.

Construire, animer les partenariats pour accompagner le développement du projet stratégique et le développement territorial de l’entreprise en mobilisant les techniques de négociation et en cohérence avec ses valeurs et les finalités de son projet social.

Elaborer une communication à l’interne et à l’externe pour rendre lisible et partager la vision stratégique et les plans d’action de l’entreprise, en mobilisant toutes les ressources de communication.

Prendre les décisions éclairées ou nécessaires en particulier dans des situations de difficultés ou de conflit en mobilisant les outils de dialogue et de négociation sociale afin de garantir la pérennité de l’entreprise dans le respect des principes de l’ESS.

 

Modalités d'évaluation :

Pour chaque bloc de compétences :

- Rédaction d'un rapport professionnel

- Soutenance du rapport

RNCP37999BC01 - Réalisation d’un diagnostic systémique de l’entreprise de l’ESS

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire un diagnostic global et systémique de l’entreprise prenant en compte les différents aspects quant à sa gouvernance, ses statuts, sa cohérence au regard des principes de l’ESS afin d’en dresser une analyse critique, de types forces et faiblesses, à partager avec l’ensemble des acteurs internes et externes, impliqués dans son fonctionnement.

Analyser et évaluer la performance économique et sociale de l’entreprise pour en mesurer la viabilité en intégrant les besoins du marché, son positionnement concurrentiel, la solvabilité des clients/financeurs et les évolutions de l’environnement.

Recenser les acteurs internes et externes et leurs interdépendances afin de créer et établir les partenariats ad hoc, afin d’organiser et/ou renforcer son réseau professionnel, notamment au niveau de son territoire.

A partir de l’analyse et du diagnostic définis, identifier les leviers d’actions prioritaires dans le déploiement d’une politique RSE. (en termes de responsabilité et utilité sociale) de l’entreprise sur son territoire.

Connaitre et maitriser le champ de l’ESS, dans ses aspects éthiques, historiques (philosophiques) pour analyser et construire sa posture de dirigeant et élaborer un système de management prenant en compte son positionnement personnel au regard du projet collectif …

Analyser ses pratiques professionnelles pour contribuer à leur amélioration en effectuant des évolutions nécessaires afin de mettre en cohérence ses valeurs personnelles avec sa position de direction et les principes et valeurs de l’ESS.

Evaluer sa posture de dirigeant et mesurer son investissement dans une démarche de réflexivité en prenant en compte les dimensions personnelles et professionnelles de sa fonction de dirigeant ESS pour réussir l’équilibre entre ces 2 dimensions.

Rédaction d'un rapport professionnel

Soutenance du rapport

RNCP37999BC02 - Elaboration du projet stratégique pour l’entreprise de l’ESS

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser les parties prenantes et les instances de la gouvernance autour de la définition du projet stratégique dans le respect du cadre de référence, en optimisant tous les outils d’animation pour mener les concertations sur le projet et les choix d’orientation stratégique.

Elaborer un modèle économique et organisationnel pour mettre en œuvre le projet stratégique en prenant en considération les questions d’impact social et les besoins du territoire.

Identifier et préfigurer les partenariats nécessaires en recensant les acteurs internes et externes, les moyens et ressources à mobiliser dans le plan d’action pour décliner le projet stratégique de l’entreprise.

Etablir une stratégie markéting et commerciale pour définir les modalités de développement de produit ou de service en intégrant les principes de l’ESS.

Rédaction d'un rapport professionnel

Soutenance du rapport

RNCP37999BC03 - Construction et pilotage de la fonction économique et financier de l’entreprise de l’ESS

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la situation économique et financière l’entreprise pour élaborer le modèle économique et le plan de financement des projets en intégrant les ressources potentielles, sur son secteur d’activité et celles spécifiques à l’ESS.

Élaborer des objectifs et des indicateurs financiers sur les fonctions financières, commerciales et de production afin de suivre et de partager le développement de l’entreprise avec les parties prenantes (acteurs internes, externes, instances de gouvernances…) et en ayant recours à des outils d’animation, communication visant à susciter intérêt, participation et cohésion.

Maitriser le Cadre juridique, fiscal, comptable et budgétaire propre aux secteurs de l’ESS pour garantir la pérennité économique de l’entreprise (structuration des dispositifs et modes d'intervention des différents acteurs : financements publics, subventions, recherche de fond).

Communiquer et argumenter du choix de l’ESS dans des environnements externes, concurrents et /ou « réfractaires » au modèle porté par l’ESS afin de s’inscrire auprès des partenaires, comme acteur fiable et susceptible d’impulser des changements en termes de pratiques économiques et sociales.

Rédaction d'un rapport professionnel

Soutenance du rapport

RNCP37999BC04 - Conduite d’un processus de production responsable, management de l’entreprise de l’ESS par la qualité et dynamique d’amélioration continue

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir, en concertation avec les acteurs concernés, le processus de production de biens ou de services, pour optimiser la production en prenant en compte tous les volets de l’entreprise (cartographie des processus) et les objectifs de développement et en veillant à respecter l’éthique ESS.

Planifier et piloter les processus afin de produire des biens ou des services de qualité en instaurant une organisation socialement responsable intégrant une politique d’achat engagée dans la co-construction d’ une économie durable.

Repérer les axes de développement de son système qualité et pérenniser la dynamique d’amélioration continue du service rendu ou des biens produits afin de construire une vision partagée de la stratégie et du sens donné à l’action par la mise en place d’une organisation apprenante et un ancrage durable de la culture qualité.

Maitriser les exigences juridiques et règlementaires pour les intégrer dans le processus en prenant en compte toutes les activités de l’entreprise et sécuriser sa pérennité.

Mettre en place les outils et indicateurs adaptés (au regard de l’activité, des biens et des services produits), afin d’anticiper et garantir le bon fonctionnement notamment et en particulier en cas d’aléas ou de dysfonctionnement.

S’assurer de la formation des acteurs mobilisés sur ces outils.

Rédaction d'un rapport professionnel

Soutenance du rapport

RNCP37999BC05 - Pilotage de la dynamique interne des ressources humaines en lien avec les valeurs et le projet de l’entreprise de l’ESS

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’appuyer sur les valeurs et le sens de l’ESS pour en faire un élément de partage et de pilotage des RH dans un objectif d’amélioration continue qui opère de façon systémique à tous les niveaux de l’entreprise : économique, social, organisationnel…et en cohérence avec le projet politique et stratégique de l’entreprise.

S'inscrire dans le dialogue social et professionnel en faisant participer l'ensemble des équipes pour améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) et dans le respect des fondamentaux juridiques.

Aligner les compétences et les aspirations des équipes aux besoins stratégiques de l’entreprise afin d’anticiper les évolutions de l’emploi (GEPP) (évolutions des métiers- évolution des technologies…) par la gestion de parcours professionnels adaptés, par l’élaboration du plan de développement des compétences.

Organiser un management coopératif pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de l’entreprise (salariées, bénévoles, élues), stimuler la créativité, optimiser et dynamiser le travail en équipe en mobilisant : des modalités diverses de management, des techniques d’animation et de communication, des principes de négociation

Créer les conditions d’une entreprise inclusive en intégrant dans le management de la diversité, les problématiques liées aux questions sociétales (prise en compte des identités interculturelles, les questions de genre …), les questions liées au handicap en créant un environnement professionnel qui favorise l’épanouissement de chacun quelques soient les différences.

Rédaction d'un rapport professionnel

Soutenance du rapport

 

 

RNCP37999BC06 - Animation des instances de gouvernance, des acteurs internes et des partenariats autour du projet stratégique de l’entreprise de l’ESS

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Animer/Coanimer les instances et les différentes parties prenantes de la gouvernance pour les fédérer au projet de l’entreprise, dans le respect des rôles et des pouvoirs définis (statuts), en lien avec le cadre de référence, et en cohérence avec le développement stratégique de l’entreprise.

Construire, animer les partenariats pour accompagner le développement du projet stratégique et le développement territorial de l’entreprise en mobilisant les techniques de négociation et en cohérence avec ses valeurs et les finalités de son projet social.

Elaborer une communication à l’interne et à l’externe pour rendre lisible et partager la vision stratégique et les plans d’action de l’entreprise, en mobilisant toutes les ressources de communication.

Prendre les décisions éclairées ou nécessaires en particulier dans des situations de difficultés ou de conflit en mobilisant les outils de dialogue et de négociation sociale afin de garantir la pérennité de l’entreprise dans le respect des principes de l’ESS.

Rédaction d'un rapport professionnel

Soutenance du rapport

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est déclinée en 6 blocs de compétences, chaque bloc est certifié individuellement. Un bloc de compétences est acquis sans limite dans le temps.

La validation des 6 blocs de compétences confère le titre de Dirigeant d'Entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire.

 

Secteurs d’activités :

L’ESS couvre de multiples branches professionnelles sur l’ensemble des secteurs d’activité de l’économie dans une dimension d’ancrage territorial très forte.

Quelques exemples de secteurs d’activités couverts : 

Acteurs du lien social et familial : centre sociaux et socio culturels, aide à domicile, animation, foyers, résidences sociale et services pour jeunes, logement social ; 

Tourisme social et familial : centre de vacances 

Information-accompagnement des structures et des personnes au projet social et professionnel : missions locales, CRIJ ; Insertion sociale et professionnelle : EI (Entreprise d’Insertion), AI (Association Intermédiaire), ETTI (Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion), Régie de quartier ; Foyers résidences sociales ; Mission Locale d’Insertion, PAIO…

Social, médico-social et sanitaire : secteur sanitaire et social privé à but non lucratif

Aide soins et services à domicile

Sociétés coopératives et participatives : SCOP (Société coopérative et participative) et SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), coopératives de producteurs, coopératives métiers, coopération bancaire ; Agriculture et agro-alimentaire : coopération agricole, viticulture, agriculture en général, industrie agro-alimentaire 

Assurance : mutuelles assurance auto, moto, habitation ; Santé : mutuelles santé, centre de soins, centre de santé, centres optiques

Animation

Sport

Culture

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires de la certification « Dirigeant d’entreprise de l’Economie Sociale » exercent la fonction de direction ou de cadre dirigeant au sein des structures de l’économie sociale et solidaire : 

Direction d’association gestionnaire (secteur culturel, formation, conseil, bureau d’étude, environnement, loisirs, tourisme social…)

Direction d’association para publique : mission locale, CRIJ…

Direction d’établissement du secteur social et médico social, de service à la personne

Direction d’entreprise d’insertion

Direction de comité d’entreprise

Direction de centre culturel, maison de jeunes, régie de quartier

Direction de tout type de coopérative (agricole, SCOP SA , HLM…)

Gérance de SCOP /SCIC SARL

Direction ou cadre dirigeant de mutuelle de santé ou assurance

Secrétaire général élu ou salarié d'association, de comité d'entreprise, de fondation

Délégué général élu ou salarié d'association, de comité d'entreprise, de fondation

Direction de service, ou de pôle.

Code(s) ROME :

  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sur l’ensemble des cadres d’exercice sus visés,

Loi N° 2014-856 du 31 juillet 2014 qui définit le secteur de l’économie sociale et solidaire mais elle ne pose aucune réglementation sur les métiers du champ.

Le secteur sanitaire, social et médicosocial fait l’objet d’une réglementation : la qualification de la fonction de direction d’un établissement qui relève du SSMS est réglementée par la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale - arrêté du 5 juin 2007 relatif aux fonctions de directeur d'établissements ou de services d'intervention sociale : obligation d’être titulaire d’un niveau 6 ou 7 pour diriger un établissement ou service à caractère sanitaire et social.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats à la formation sont des dirigeants ou cadres en poste, en situation de responsabilité, en création d'activité ou en stage. Le stagiaire doit être en mesure d'analyser une situation professionnelle réelle de dirigeant en poste ou en devenir.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 2 membres :

- un représentant du champ professionnel, dirigeant d'une entreprise de l'économie sociale et solidaire

- un représentant du secteur universitaire et de la recherche ou un intervenant ou un responsable pédagogique 

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 2 membres :

- un représentant du champ professionnel, dirigeant d'une entreprise de l'économie sociale et solidaire

- un représentant du secteur universitaire et de la recherche ou un intervenant ou un responsable pédagogique 

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 2 membres :

- un représentant du champ professionnel, dirigeant d'une entreprise de l'économie sociale et solidaire

- un représentant du secteur universitaire et de la recherche ou un intervenant ou un responsable pédagogique 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 2 membres :

- un représentant du champ professionnel, dirigeant d'une entreprise de l'économie sociale et solidaire

- un représentant du secteur universitaire et de la recherche ou un intervenant ou un responsable pédagogique 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 32 3 100 73 -
2021 33 1 100 72 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.faire-ess.fr/fr/se-former/formations-diplomantes-et-certifiantes?view=article&id=381&catid=2

 

 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36976 Dirigeant d'entreprise de l'économie sociale et solidaire

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :