L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34052 : Marketing

34566 : Vente distribution

34085 : Stratégie commerciale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

20-09-2026

Niveau 6

312 : Commerce, vente

34052 : Marketing

34566 : Vente distribution

34085 : Stratégie commerciale

20-09-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EDUCSUP 81097088900020 - https://www.educsup.fr/
ADEFI FORMATION 49815719700035 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le/la Chargé(e) de développement commercial et marketing intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d'un bien ou d'un service : de l'étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le site internet, e-commerce et les réseaux sociaux sont un appui essentiel pour développer son activité. 

 Le/la "Chargé(e) de Développement Commercial et Marketing" en TPE/PME ou grand groupe, est un(e) généraliste jonglant entre techniques commerciales ET marketing "traditionnelles" et techniques digitales en plein essor. 

Son objectif premier est de contribuer à augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise. Le digital qui n'est pas une compétence en soi est désormais incontournable pour le développement commercial de l'entreprise en ce qu'il est un outil pour capter de la clientèle ou de la data qui sera transformée en information commerciale en vue de développer le chiffre d'affaires par les équipes commerciale. 

Activités visées :

-Etude de marché, des clients et des concurrents

-Mise en oeuvre d'un plan marketing et de communication omnicanal

-Evaluation et suivi du plan marketing et de communication omnicanal

-Définition et conception d'un plan d'actions commerciales

-Développement et suivi du portefeuille clients

-Animation d'un réseau commercial et fidélisation du portefeuille

-Pilotage du suivi et optimisation des ventes

-Management et animation d'une équipe commerciale

-Gestion des ressources humaines et développement des compétences

Compétences attestées :

-Collecter les données de l’environnement concurrentiel du secteur d’activité, à partir d'éléments fournis, dans le but d’analyser le positionnement des produits, services et marques de l’entreprise.

-Collecter les données du marché de l’entreprise, au moyen d'enquêtes terrain auprès des clients B to B et B to C pour permettre le développement de l’innovation des produits et services.

-Analyser les données collectées, au moyen de grilles d’évaluation concordantes, type matrices, dans un but de cerner le marché et de détecter de nouveaux marchés potentiels.

-Présenter les résultats de l’étude de marché à la direction générale et marketing, au moyen d’un rapport de synthèse, dans le but de permettre à la direction de définir la stratégie marketing de l’entreprise.

-Définir le positionnement de l’offre, au moyen d’une analyse 4P, Product, Price, Place, Promotion (prix-produit/service-distribution-promotion), dans le but de fournir aux équipes un plan marketing validé par la direction.

-Sélectionner des actions et des supports promotionnels, au moyen du plan marketing, dans le but de fournir le plan de communication offline et online.

-Déployer la stratégie offline, au moyen d’outils d’aide à la vente mis à la disposition des équipes commerciales, pour soutenir l’action commerciale des équipes terrain.

-Déployer la stratégie online, adaptée au soutien ou au lancement des produits/services, en collaboration avec les équipes, dans le but de déployer et gérer un plan de communication externe pour optimiser la visibilité des produits et services de l’entreprise

-Mettre en œuvre un plan d’actions correctives, au moyen d’une analyse des résultats des campagnes offline et online, et de leur rentabilité, dans le but de maintenir et d’améliorer les retours sur investissements.

-Identifier ses cibles commerciales, à partir d’un plan marketing définissant les politiques prix, tarifs, distribution, promotion, en vue d’élaborer le plan d’actions commerciales permettant le développement des ventes.

-Prospecter de nouveaux clients B to B et B to C, par des moyens en adéquation avec les cibles, pour consolider et accroître le portefeuille clients.

-Négocier une offre commerciale, à partir de l’argumentaire commercial défini par le plan d’actions, en vue de transformer le prospect en client.

-Gérer la relation client, à l’aide d’un suivi du retour et de la satisfaction des clients, en vue de les fidéliser et de développer le chiffre d’affaires.

-Démultiplier les canaux de distribution, par la mise en place de partenariats commerciaux, en vue de constituer un réseau commercial.

-Animer le réseau commercial, à partir de supports et d’arguments de vente, de visites, d’échanges, en vue de susciter l’adhésion de chaque unité de vente et de réaliser un plan de suivi des ventes.

-Piloter l’ensemble de l’activité commerciale, à partir du suivi des ventes, au moyen de tableaux de bord de suivi du chiffre d’affaires et des marges, dans le but d’atteindre les objectifs commerciaux et financiers fixés.

-Recruter et constituer les équipes, avec le soutien du service Ressources Humaines, par la sélection de profils adaptés, pour structurer l’activité commerciale.

-Ingérer et suivre les nouvelles recrues, pour optimiser leurs performances, par une animation d’équipe, en vue d'instituer une émulation au sein de l’équipe.

-Animer une équipe commerciale par l'organisation de réunions, séminaires, événements, afin de recenser les performances individuelles et collectives pour atteindre les buts fixés.

-Évaluer les performances de l’équipe, au moyen de tableaux de bord, dans le but de fixer de nouveaux objectifs SMART.

-Motiver les équipes, par des réunions individuelles et collectives, dans le but d’atteindre les objectifs fixés.

-Accompagner le changement et la transition numérique, par un système de veille, des actions ciblées, des formations internes et externes, pour optimiser l’activité des membres de l'équipe, et garantir son actualisation par rapport aux règles de l’art en vigueur.

-Conduire des entretiens professionnels, au moyen de réunions individuelles, et de grilles d’analyse personnelles, ou éventuellement fournies par le service ressources humaines, dans le but d’évaluer le positionnement de chaque membre de l’équipe pour recenser ses besoins d'évolution professionnelle, et de les indiquer à la DRH, s’il y a lieu.

-Élaborer un plan de développement des compétences des membres de l’équipe, au moyen de catalogues de formation, dans le but de disposer d’intervenants performants disposant de compétences commerciales actualisées.

Modalités d'évaluation :

Epreuves formatives : cas pratiques, jeux de rôles, études de cas tout au long de la formation
Epreuves certificatives : études de cas à partir de données réelles ou fictives d'une entreprise
Epreuves finales : Grand oral, présentation d'un dossier de synthèse professionnel et du livret d'évaluation en cours de formation

RNCP38025BC01 - Mise en oeuvre d'un plan marketing omnicanal

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le/la chargé(e) de développement commercial et marketing contribue, en lien avec la direction marketing, à l’élaboration de la stratégie marketing lui permettant ensuite de piloter les opérations marketing dont il/elle a la charge.  Au sein d’une PME, il/elle travaille en lien avec les membres du comité de direction.

-Collecter les données de l’environnement concurrentiel du secteur d’activité, à partir d'éléments fournis, dans le but d’analyser le positionnement des produits, services et marques de l’entreprise.

-Collecter les données du marché de l’entreprise, au moyen d'enquêtes terrain auprès des clients B to B et B to C pour permettre le développement de l’innovation des produits et services.

-Analyser les données collectées, au moyen de grilles d’évaluation concordantes, type matrices, dans un but de cerner le marché et de détecter de nouveaux marchés potentiels.

-Présenter les résultats de l’étude de marché à la direction générale et marketing, au moyen d’un rapport de synthèse, dans le but de permettre à la direction de définir la stratégie marketing de l’entreprise.

-Définir le positionnement de l’offre, au moyen d’une analyse 4P, Product, Price, Place, Promotion (prix-produit/service-distribution-promotion), dans le but de fournir aux équipes un plan marketing validé par la direction.

-Sélectionner des actions et des supports promotionnels, au moyen du plan marketing, dans le but de fournir le plan de communication offline et online.

-Déployer la stratégie offline, au moyen d’outils d’aide à la vente mis à la disposition des équipes commerciales, pour soutenir l’action commerciale des équipes terrain.

-Déployer la stratégie online, adaptée au soutien ou au lancement des produits/services, en collaboration avec les équipes, dans le but de déployer et gérer un plan de communication externe pour optimiser la visibilité des produits et services de l’entreprise

-Mettre en œuvre un plan d’actions correctives, au moyen d’une analyse des résultats des campagnes offline et online, et de leur rentabilité, dans le but de maintenir et d’améliorer les retours sur investissements.

-Recruter et constituer les équipes, avec le soutien du service Ressources Humaines, par la sélection de profils adaptés, pour structurer l’activité commerciale.

-Ingérer et suivre les nouvelles recrues, pour optimiser leurs performances, par une animation d’équipe, en vue d'instituer une émulation au sein de l’équipe.

-Animer une équipe commerciale par l'organisation de réunions, séminaires, événements, afin de recenser les performances individuelles et collectives pour atteindre les buts fixés.

-Évaluer les performances de l’équipe, au moyen de tableaux de bord, dans le but de fixer de nouveaux objectifs SMART.

-Motiver les équipes, par des réunions individuelles et collectives, dans le but d’atteindre les objectifs fixés.

-Accompagner le changement et la transition numérique, par un système de veille, des actions ciblées, des formations internes et externes, pour optimiser l’activité des membres de l'équipe, et garantir son actualisation par rapport aux règles de l’art en vigueur.

-Conduire des entretiens professionnels, au moyen de réunions individuelles, et de grilles d’analyse personnelles, ou éventuellement fournies par le service ressources humaines, dans le but d’évaluer le positionnement de chaque membre de l’équipe pour recenser ses besoins d'évolution professionnelle, et de les indiquer à la DRH, s’il y a lieu.

-Élaborer un plan de développement des compétences des membres de l’équipe, au moyen de catalogues de formation, dans le but de disposer d’intervenants performants disposant de compétences commerciales actualisées.

À partir de données réelles ou fictives d’une entreprise, le/la candidat(e) devra réaliser un plan marketing et de communication pertinent à présenter oralement au jury après l’avoir envoyé au plus tard 3 semaines avant la date de l’examen oral.

Examen oral d’une durée de 30 minutes.

Le support écrit devra contenir 30 pages hors annexes.

Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :

Au titre de la formation initiale
Niveau 5 validé (quelle que soit la spécialité)

Au titre de la formation continue
Niveau 5 validé (quelle que soit la spécialité)
Expérience professionnel commerciale (2 ans minimum)
VAE validant le niveau requis

Pré-requis à la validation pour le bloc :

Avoir suivi la préparation à la certification ou bien avoir l'expérience professionnelle requise pour la présentation d'un dossier de VAE
 

RNCP38025BC02 - Développer et suivre les ventes multicanales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

À partir du plan marketing, le chargé(e) de développement commercial et marketing a pour objectif de déployer le plan d’actions commerciales et de développer les ventes de l’entreprise. Elle s’exerce sous l’autorité de la direction générale ou de la direction commerciale et en appui sur les équipes logistiques en charge de l’administration des ventes et les équipes commerciales opérationnelles. Cette activité s’exerce en direct (BtoC, via boutiques, BtoB) et/ou on line (e-commerce).

-Identifier ses cibles commerciales, à partir d’un plan marketing définissant les politiques prix, tarifs, distribution, promotion, en vue d’élaborer le plan d’actions commerciales permettant le développement des ventes.

-Prospecter de nouveaux clients B to B et B to C, par des moyens en adéquation avec les cibles, pour consolider et accroître le portefeuille clients.

-Négocier une offre commerciale, à partir de l’argumentaire commercial défini par le plan d’actions, en vue de transformer le prospect en client.

-Gérer la relation client, à l’aide d’un suivi du retour et de la satisfaction des clients, en vue de les fidéliser et de développer le chiffre d’affaires.

-Démultiplier les canaux de distribution, par la mise en place de partenariats commerciaux, en vue de constituer un réseau commercial.

-Animer le réseau commercial, à partir de supports et d’arguments de vente, de visites, d’échanges, en vue de susciter l’adhésion de chaque unité de vente et de réaliser un plan de suivi des ventes.

-Piloter l’ensemble de l’activité commerciale, à partir du suivi des ventes, au moyen de tableaux de bord de suivi du chiffre d’affaires et des marges, dans le but d’atteindre les objectifs commerciaux et financiers fixés.

 

À partir du plan marketing d’une entreprise, réelle et fictive, le/la candidat(e) devra présenter un plan d’actions commerciales, négocier son offre au travers de jeux de rôles et  présenter un budget commercial en cohérence avec le plan d’actions commerciales  proposé.

Examen oral d’une durée de 30 minutes.

Le support écrit devra contenir 30 pages hors annexes.

 

Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :

Au titre de la formation initiale
Niveau 5 validé (quelle que soit la spécialité)

Au titre de la formation continue
Niveau 5 validé (quelle que soit la spécialité)
Expérience professionnel commerciale (2 ans minimum)
VAE validant le niveau requis

Pré-requis à la validation pour le bloc :

Avoir suivi la préparation à la certification ou bien avoir l'expérience professionnelle requise pour la présentation d'un dossier de VAE

RNCP38025BC03 - Manager une équipe commerciale et marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le chargé(e) de développement commercial et marketing a pour objectif de constituer et dynamiser une équipe, interne ou externe, le plus souvent en mode projet, organiser le travail, en prenant en compte les directives de la stratégie générale et en respectant la culture de l’entreprise.

-Recruter et constituer les équipes, avec le soutien du service Ressources Humaines, par la sélection de profils adaptés, pour structurer l’activité commerciale.

-Ingérer et suivre les nouvelles recrues, pour optimiser leurs performances, par une animation d’équipe, en vue d'instituer une émulation au sein de l’équipe.

-Animer une équipe commerciale par l'organisation de réunions, séminaires, événements, afin de recenser les performances individuelles et collectives pour atteindre les buts fixés.

-Évaluer les performances de l’équipe, au moyen de tableaux de bord, dans le but de fixer de nouveaux objectifs SMART.

-Motiver les équipes, par des réunions individuelles et collectives, dans le but d’atteindre les objectifs fixés.

-Accompagner le changement et la transition numérique, par un système de veille, des actions ciblées, des formations internes et externes, pour optimiser l’activité des membres de l'équipe, et garantir son actualisation par rapport aux règles de l’art en vigueur.

-Conduire des entretiens professionnels, au moyen de réunions individuelles, et de grilles d’analyse personnelles, ou éventuellement fournies par le service ressources humaines, dans le but d’évaluer le positionnement de chaque membre de l’équipe pour recenser ses besoins d'évolution professionnelle, et de les indiquer à la DRH, s’il y a lieu.

-Élaborer un plan de développement des compétences des membres de l’équipe, au moyen de catalogues de formation, dans le but de disposer d’intervenants performants disposant de compétences commerciales actualisées.

À partir de données réelles ou fictives d’une entreprise, le/la candidate devra présenter une situation de management d’équipe : Analyse et gestion des tâches, organisation, planification, évaluation des résultats, analyse des besoins en recrutement d’une équipe, animation et coordination d’équipes, proposition et suivi budgétaire d’une équipe.

Examen oral d’une durée de 30 minutes.

Le support écrit devra contenir 30 pages hors annexes.

Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :

Au titre de la formation initiale
Niveau 5 validé (quelle que soit la spécialité)

Au titre de la formation continue
Niveau 5 validé (quelle que soit la spécialité)
Expérience professionnel commerciale (2 ans minimum)
VAE validant le niveau requis

Pré-requis à la validation pour le bloc :

Avoir suivi la préparation à la certification ou bien avoir l'expérience professionnelle requise pour la présentation d'un dossier de VAE

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

1. Présentation du candidat au titre à finalité professionnelle
Le candidat doit valider les 3 blocs de compétences et l'épreuve finale (y compris les évaluations en cours de formation notifiées dans le livret de certification)

2. Présentation possible du candidat par bloc de compétence

3. VAE
Présentation orale du dossier de synthèse professionnelle rédigé à partir du livret de preuves. 

Secteurs d’activités :

Le métier de Chargé(e) de développement commercial et marketing est transverse et se retrouve dans TOUS les secteurs d'activité (agro alimentaire, biens de consommation à la personne, industrie, services, commerce en général, de détail ou de gros). 

Fondamental dans le développement du chiffre d'affaires de l'entreprise, il est un poste clé. Dans certains secteurs, le commercial aura, outre la maîtrise des compétences commerciales, marketing ou  managériales inscrites au référentiel, une connaissance du produit soit au travers d'une expérience professionnelle acquise par le candidat dans le poste précédent dans le secteur d'activité visé, soit au travers d'une formation produit diligentée par l'entreprise à son intégration. 

Type d'emplois accessibles :

Chargé(e) de développement commercial et marketing
Responsable de développement commercial
Chef des ventes
Business développer
Chef de secteur
Chargé(e) d'affaires
Chargé(e) Marketing et communication
Responsable Commercial et marketing
Commercial e-commerce
Web commercial

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Au titre de la formation initiale
Niveau 5 validé (quelle que soit la spécialité)

 

Au titre de la formation continue
Niveau 5 validé (quelle que soit la spécialité)
Expérience professionnelle commerciale (2 ans minimum)
VAE validant le niveau requis

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir suivi la préparation à la certification ou bien avoir l'expérience professionnelle requise pour la présentation d'un dossier de VAE

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Oui

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 jurys : 2 représentants de l'autorité de certification sans droit de vote / 3 représentants professionnels externes à l'organisme et à la certification

En contrat d’apprentissage X

5 jurys : 2 représentants de l'autorité de certification sans droit de vote / 3 représentants professionnels externes à l'organisme et à la certification

Après un parcours de formation continue X

5 jurys : 2 représentants de l'autorité de certification sans droit de vote / 3 représentants professionnels externes à l'organisme et à la certification

En contrat de professionnalisation X

5 jurys : 2 représentants de l'autorité de certification sans droit de vote / 3 représentants professionnels externes à l'organisme et à la certification

Par candidature individuelle X

5 jurys : 2 représentants de l'autorité de certification sans droit de vote / 3 représentants professionnels externes à l'organisme et à la certification

Par expérience X

5 jurys : 2 représentants de l'autorité de certification sans droit de vote / 3 représentants professionnels externes à l'organisme et à la certification

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 18 0 100 92 92
2020 30 0 100 67 88

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.educsup.fr/business-school

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ADEFI FORMATION 49815719700035 Est ajouté 28-09-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28675 Responsable commercial(e) et marketing digital

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :