L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

252 : Moteurs et mécanique auto

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Formacode(s)

23675 : Mécanique sportive

23637 : Mécanique automobile

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

20-09-2026

Niveau 5

252 : Moteurs et mécanique auto

23675 : Mécanique sportive

23637 : Mécanique automobile

20-09-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTIT EUROP FORMAT MECANIQ SPORTIVES 35394603100039 IEMS https://iems.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le titre de « Technicien supérieur en mécanique sportive » s’adresse aux personnes désirant maitriser les composantes du métier et s’intégrer dans différents environnements professionnels (circuit, rallye, auto, moto..) pour ensuite évoluer en écurie de course.

Dans ce secteur, la polyvalence est de rigueur. Il faut posséder des capacités techniques spécifiques mais également des capacités relationnelles, de communication, d’organisation ainsi que des aptitudes interpersonnelles qui contribuent à créer un environnement de travail productif, collaboratif et sain. Le Technicien supérieur en mécanique sportive est confronté aux intempéries, aux changements de climat, à des rythmes irréguliers et travaille souvent de nuit. Les capacités techniques du Technicien de course doivent être soutenues par des capacités intellectuelles précises. En effet, le Technicien doit savoir établir un diagnostic sûr et être capable de prendre des décisions rapidement. La représentation mentale de l’activité qu’il aura à exercer pour effectuer la réparation doit lui permettre d’organiser celle-ci : les outils adéquats et nécessaires, le déroulement logique des opérations et le remontage précis et rapide.

Activités visées :

Le Technicien en mécanique sportive exerce majoritairement au sein de structures professionnelles des sports mécaniques (auto, moto, quad, karting...).

Il peut également gérer sa propre structure de préparation et d’exploitation de véhicules de compétition.

Le Technicien est généralement en charge d’un ou plusieurs véhicules de compétition tant au niveau du suivi que du développement technique.

Il peut également exercer un rôle d’encadrement et être le lien entre un staff de mécaniciens et les ingénieurs en charge de l’exploitation de véhicules de compétition.

En dehors du contexte du milieu de la compétition, le Technicien peut s'orienter vers des domaines plus classiques tels que, constructeurs automobiles, équipementiers,...

Compétences attestées :

Appréhender et compléter une fiche de travail claire et précise afin de réaliser les opérations demandées et conserver un historique des travaux réalisés.

Démonter, répertorier, nettoyer et repérer l'ensemble des organes d'un moteur en utilisant les outils spécifiques en étant attentif aux signes d'usure ou dégradation afin de déterminer les éléments à remplacer.

Mesurer à l'aide d'outils spécifiques  (micromètre, comparateur d'alésage…) préalablement étalonnés, les organes internes moteur afin d'établir un rapport de contrôle qui permettra d'en déduire leur état d'usure.

Déterminer les pièces moteur à remplacer en analysant leur usure (mesure) en les comparant aux valeurs préconisées par le constructeur/ingénieur.

Assembler l'intégralité d'un moteur en respectant les préconisations constructeur /ingénieur (serrage au couple, serrage angulaire, lubrification, étanchéité) afin de répondre à la règlementation technique en vigueur.

Caler la distribution (synchroniser l'ouverture des soupapes avec le mouvement des pistons) en utilisant l'outillage spécifique ( disque gradué, piges,...) afin de respecter les préconisations du constructeur/ingénieur ainsi que la règlementation technique.

Régler les plateaux de dalle de façon à ce qu'ils soient parfaitement de niveau afin de relever des mesures de manière précise tout en respectant les règles de sécurité.

Démonter, nettoyer et contrôler les organes châssis  dans le but  d'en assurer l'entretien et de déceler  d'éventuelles anomalies (casse, fissure).

Modifier des éléments châssis à l'aide d'outils électriques et pneumatiques (ponceuse, scie sabre, meuleuse, ponceuse à bande abrasive,…) afin de soigner leur ajustement tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.

Extraire et remplacer  un roulement usagé d'un système mécanique  à l'aide d'arraches ou extracteurs afin de le remplacer tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.

Remettre en état différents systèmes endommagés à l'aide de techniques (extraction de vis cassées, réparation de filetage, pose de filets rapportés, usinage et soudage de pièces métalliques,...) et technologies (hélicoils, rivets, Time sert, soudure MIG / TIG, ..)  afin de  prolonger leur durée de vie tout en respectant les règles de sécurité et la règlementation en vigueur.

Assembler et régler l'ensemble des éléments Châssis (Triangle de suspension pédalier, faisceaux électrique, étrier de frein, ..) en respectant les préconisations constructeur /ingénieur (serrage au couple, serrage angulaire, lubrification, étanchéité, protection de faisceau électrique) afin de répondre à la réglementation technique en vigueur.

Réaliser  un assemblage mécanique (vissé, boulonné, montage serré à la presse) , à l'aide de frein filet, bloc presse, cell roulement, en verrouillant au fil à freiner afin de sécuriser et fiabiliser celui-ci.

Réparer des éléments endommagés et réaliser des pièces  en matériaux composite (fibre de verre, carbone, kevlar,…)  en utilisant les techniques de plasturgie, afin de réaliser de nouvelles pièces ou de prolonger leur utilisation, en respectant la règlementation en vigueur.

Ajuster le "Setup" (réglage) en modifiant les valeurs des trains roulants (carrossage, parallélisme, poids par roue, hauteur de caisse,…) sur "Dalle" afin d'adapter les performances châssis définies par l'ingénieur, en respectant la règlementation en vigueur.

Contrôler et remplacer tous types de pneumatiques (slick, pluie)  à l'aide de machines spécifiques (Machine a pneus) en équilibrant les roues (équilibreuse) afin d'obtenir de meilleures performances tout en respectant la règlementation.

Analyser des données informatiques(châssis, moteur) en déchargeant et en interprétant des valeurs (angle au volant, vitesse véhicule, pression de suralimentation,...) récoltées par l'acquisition de données (Motel, PI research,...) afin d'émettre des hypothèses sur la ou les causes d'un dysfonctionnement, d'un manque de performances d'un pilote ou d'un véhicule de compétition.

Développer les systèmes châssis et moteur par le biais de moyens technologiques (remplacement d'un carburateur par un système d'injection, remplacer des freins en acier par des freins en carbone) et techniques (modification du carrossage, modification cartographie moteur)  afin d'améliorer la fiabilité et/ou les performances tout en respectant  la réglementation en vigueur (étude des degrés de liberté).

Concevoir des systèmes mécaniques à l'aide d'outils informatiques (DAO,CAO) en utilisant des logiciels de dessin industriel (Catia, SolidWorks, Fusion 360,…) afin de prototyper de nouvelles pièces ou de modifier des pièces existantes.

S'informer en étudiant les réglementations techniques et sportives afin de dégager les degrés de liberté autorisés et de mettre le véhicule en conformité.

Organiser un départ en course en préparant et chargeant (véhicules d'assistance) l'intégralité du matériel nécessaire (caisse à outils, outillage spécifique, compresseur, consommables, etc…) afin d'évoluer dans les meilleures conditions et garantir ainsi  le bon déroulement de l'épreuve sportive.

Décharger, installer et gérer l'ensemble des moyens matériels liés à l'exploitation de véhicules de compétition lors d'événements sportifs en organisant les différents postes de travail dans le but d'assurer le bon déroulement de l'épreuve.

Exploiter un véhicule de compétition lors d'une épreuve sportive en réalisant les opération courantes d'entretien (quantité de carburant, gestion des pneumatiques, vérification des serrages) et de réglage (modification du Setup) dans les délais impartis tout en respectant la règlementation en vigueur.

Comprendre et communiquer à l’oral ou à l’écrit en anglais afin d’assurer le lien avec le technicien/ingénieur/pilote compte-tenu des différentes barrières de langues.

Intervenir sur un début d’incendie en manipulant un extincteur approprié selon la classe du feu afin de protéger le technicien ainsi que son environnement et alerter les secours en cas de non maîtrise du feu.

Intervenir de manière sécurisée sur le véhicule en appliquant les procédures spécifiques aux véhicules électriques, alerter en cas d'accident sur ou près d'un véhicule électrique afin de protéger le technicien.

Encadrer une équipe durant une épreuve en gérant l'effectif pour assurer la prise en charge d'un véhicule de compétition.

Conserver sa sérénité, son efficience et celles de l’équipe en résolvant des difficultés techniques lors de situations imprévues.

Répartir le travail en déléguant les tâches afin de soulager la charge de travail et d'améliorer l'efficacité de l'équipe.

Débriefer sur l'organisation d'un événement  en dialoguant sur les points positifs et négatifs dans le but d'améliorer le déroulement et les conditions de travail des futures manifestations sportives.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelles réelles et/ou simulées

Rapport de stage et soutenance devant jury

Rédaction d'écrits

Présentations orales

 

RNCP38030BC01 - Préparation et entretien d'un moteur de compétition (auto, moto, kart…) avant un engagement à un évènement sportif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appréhender et compléter une fiche de travail claire et précise afin de réaliser les opérations demandées et conserver un historique des travaux réalisés.

Démonter, répertorier, nettoyer et repérer l'ensemble des organes d'un moteur en utilisant les outils spécifiques en étant attentif aux signes d'usure ou dégradation afin de déterminer les éléments à remplacer.

Mesurer à l'aide d'outils spécifiques  (micromètre, comparateur d'alésage…) préalablement étalonnés, les organes internes moteur afin d'établir un rapport de contrôle qui permettra d'en déduire leur état d'usure.

Déterminer les pièces moteur à remplacer en analysant leur usure (mesure) en les comparant aux valeurs préconisées par le constructeur/ingénieur.

Assembler l'intégralité d'un moteur en respectant les préconisations constructeur /ingénieur (serrage au couple, serrage angulaire, lubrification, étanchéité) afin de répondre à la règlementation technique en vigueur.

Caler la distribution (synchroniser l'ouverture des soupapes avec le mouvement des pistons) en utilisant l'outillage spécifique ( disque gradué, piges,...) afin de respecter les préconisations du constructeur/ingénieur ainsi que la règlementation technique.

Régler les plateaux de dalle de façon à ce qu'ils soient parfaitement de niveau afin de relever des mesures de manière précise tout en respectant les règles de sécurité.

Démonter, nettoyer et contrôler les organes châssis  dans le but  d'en assurer l'entretien et de déceler  d'éventuelles anomalies (casse, fissure).

Modifier des éléments châssis à l'aide d'outils électriques et pneumatiques (ponceuse, scie sabre, meuleuse, ponceuse à bande abrasive,…) afin de soigner leur ajustement tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.

Extraire et remplacer  un roulement usagé d'un système mécanique  à l'aide d'arraches ou extracteurs afin de le remplacer tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.

Remettre en état différents systèmes endommagés à l'aide de techniques (extraction de vis cassées, réparation de filetage, pose de filets rapportés, usinage et soudage de pièces métalliques,...) et technologies (hélicoils, rivets, Time sert, soudure MIG / TIG, ..)  afin de  prolonger leur durée de vie tout en respectant les règles de sécurité et la règlementation en vigueur.

Assembler et régler l'ensemble des éléments Châssis (Triangle de suspension pédalier, faisceaux électrique, étrier de frein, ..) en respectant les préconisations constructeur /ingénieur (serrage au couple, serrage angulaire, lubrification, étanchéité, protection de faisceau électrique) afin de répondre à la réglementation technique en vigueur.

Réaliser  un assemblage mécanique (vissé, boulonné, montage serré à la presse) , à l'aide de frein filet, bloc presse, cell roulement, en verrouillant au fil à freiner afin de sécuriser et fiabiliser celui-ci.

Réparer des éléments endommagés et réaliser des pièces  en matériaux composite (fibre de verre, carbone, kevlar,…)  en utilisant les techniques de plasturgie, afin de réaliser de nouvelles pièces ou de prolonger leur utilisation, en respectant la règlementation en vigueur.

Ajuster le "Setup" (réglage) en modifiant les valeurs des trains roulants (carrossage, parallélisme, poids par roue, hauteur de caisse,…) sur "Dalle" afin d'adapter les performances châssis définies par l'ingénieur, en respectant la règlementation en vigueur.

Contrôler et remplacer tous types de pneumatiques (slick, pluie)  à l'aide de machines spécifiques (Machine a pneus) en équilibrant les roues (équilibreuse) afin d'obtenir de meilleures performances tout en respectant la règlementation.

Mises en situation professionnelles

Rapport de stage et soutenance

 

RNCP38030BC02 - Analyse et recherche de performance moteur/châssis d'un véhicule de compétition (auto, moto, kart…)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser des données informatiques (châssis, moteur) en déchargeant et en interprétant des valeurs (angle au volant, vitesse véhicule, pression de suralimentation,...) récoltées par l'acquisition de données (Motel, PI research,...) afin d'émettre des hypothèses sur la ou les causes d'un dysfonctionnement, d'un manque de performances d'un pilote ou d'un véhicule de compétition.

Développer les systèmes châssis et moteur par le biais de moyens technologiques (remplacement d'un carburateur par un système d'injection, remplacer des freins en acier par des freins en carbone) et techniques (modification du carrossage, modification cartographie moteur)  afin d'améliorer la fiabilité et/ou les performances tout en respectant  la réglementation en vigueur (étude des degrés de liberté).

Concevoir des systèmes mécaniques à l'aide d'outils informatiques (DAO,CAO) en utilisant des logiciels de dessin industriel (Catia, SolidWorks, Fusion 360,…) afin de prototyper de nouvelles pièces ou de modifier des pièces existantes.

Mises en situation professionnelles

Rapport de stage et soutenance

RNCP38030BC03 - Assistance en course

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'informer en étudiant les réglementations techniques et sportives afin de dégager les degrés de liberté autorisés et de mettre le véhicule en conformité.

Organiser un départ en course en préparant et chargeant (véhicules d'assistance) l'intégralité du matériel nécessaire (caisse à outils, outillage spécifique, compresseur, consommables, etc…) afin d'évoluer dans les meilleures conditions et garantir ainsi  le bon déroulement de l'épreuve sportive.

Décharger, installer et gérer l'ensemble des moyens matériels liés à l'exploitation de véhicules de compétition lors d'événements sportifs en organisant les différents postes de travail dans le but d'assurer le bon déroulement de l'épreuve.

Exploiter un véhicule de compétition lors d'une épreuve sportive en réalisant les opération courantes d'entretien (quantité de carburant, gestion des pneumatiques, vérification des serrages) et de réglage (modification du Setup) dans les délais impartis tout en respectant la règlementation en vigueur.

Comprendre et communiquer à l’oral ou à l’écrit en anglais afin d’assurer le lien avec le technicien/ingénieur/pilote compte-tenu des différentes barrières de langues.

Intervenir sur un début d’incendie en manipulant un extincteur approprié selon la classe du feu afin de protéger le technicien ainsi que son environnement et alerter les secours en cas de non maîtrise du feu.

Intervenir de manière sécurisée sur le véhicule en appliquant les procédures spécifiques aux véhicules électriques, alerter en cas d'accident sur ou près d'un véhicule électrique afin de protéger le technicien.

Mises en situation professionnelles

Rapport de stage et soutenance

RNCP38030BC04 - Gestion et encadrement d'une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Encadrer une équipe durant une épreuve en gérant l'effectif pour assurer la prise en charge d'un véhicule de compétition.

Conserver sa sérénité, son efficience et celles de l’équipe en résolvant des difficultés techniques lors de situations imprévues.

Répartir le travail en déléguant les tâches afin de soulager la charge de travail et d'améliorer l'efficacité de l'équipe.

Débriefer sur l'organisation d'un événement  en dialoguant sur les points positifs et négatifs dans le but d'améliorer le déroulement et les conditions de travail des futures manifestations sportives.

Mises en situation professionnelles

Rapport de stage et soutenance

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le Titre à finalité professionnelle peut être obtenu par capitalisation des 4 blocs de compétences et chaque bloc de compétences peut-être obtenu individuellement.

Secteurs d’activités :

Le titulaire de la certification travaille dans des PME et TPE, entreprises du secteur de la compétition en sport mécanique (auto-moto-kart,...). Il peut également aisément exercer le métier d'encadrement du personnel au sein d'entreprises liées aux manufacturiers de pneumatiques, constructeurs auto/moto/kart,....

Type d'emplois accessibles :

  • Technicien – Mécanicien de de course en écurie ou chez un préparateur
  • Technicien – Responsable de véhicule de compétition auto/moto/kart,...
  • Chef d’atelier de préparation de véhicules de compétition ou de réparation de véhicules de tourisme à caractère sportif
  • Chef d’entreprise de préparation de véhicules de compétition ou de réparation de véhicules de tourisme à caractère sportif

Code(s) ROME :

  • I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules
  • I1607 - Réparation de cycles, motocycles et motoculteurs de loisirs

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Disposer d'un niveau 4 de qualification ou d'un niveau 3 de qualification cumulé à une expérience de 3 années minimum dans le domaine de la mécanique.

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Nombre et profils de personnes composant le jury : 4

  • 1 Président du jury (représentant qualifié de la profession)
  • 1 Directeur de l'IEMS ou son représentant
  • 2 Professionnels du métier (représentants qualifiés de la profession - En activité)

Pourcentage de membres extérieurs à l'autorité délivrant le certification : 75%

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Nombre et profils de personnes composant le jury : 4

  • 1 Président du jury (représentant qualifié de la profession)
  • 1 Directeur de l'IEMS ou son représentant
  • 2 Professionnels du métier (représentants qualifiés de la profession - En activité)

Pourcentage de membres extérieurs à l'autorité délivrant le certification : 75%

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Nombre et profils de personnes composant le jury : 4

  • 1 Président du jury (représentant qualifié de la profession)
  • 1 Directeur de l'IEMS ou son représentant
  • 2 Professionnels du métier (représentants qualifiés de la profession - En activité)

Pourcentage de membres extérieurs à l'autorité délivrant le certification : 75%

Par expérience X

Nombre et profils de personnes composant le jury : 4

  • 1 Président du jury (représentant qualifié de la profession)
  • 1 Directeur de l'IEMS ou son représentant
  • 2 Professionnels du métier (représentants qualifiés de la profession - En activité)

Pourcentage de membres extérieurs à l'autorité délivrant le certification : 75%

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 24 0 92 76 -
2021 17 0 93 93 -

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1695 Technicien supérieur en mécanique sportive

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :