Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
CCN1
3122 - Téléphériques et engins de remontées mécaniques
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
311 : Transports, manutention, magasinage
Formacode(s)
31842 : Transport filoguidé
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-09-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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SCES NOUVEAUX AUX TELEPHERIQUES FRANCE | 38418452900020 | - | - |
CPNEFP DES REMONTEES MECANIQUES ET DOMAINES SKIABLES | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Sous l’autorité du chef d’exploitation ou d’un de ses représentants, le conducteur est chargé de vérifier l’état d’une installation et d’en assurer en permanence le fonctionnement en sécurité, tout en assurant les missions d’accueil et d’assistance aux clients.
Activités visées :
- La préparation du téléphérique bi-câble, funiculaire et appareil similaire, ainsi que les équipements annexes avant ouverture au public.
- Exploitation d'un téléphérique bi-câble, funiculaire et appareil similaire pour une conduite en fonctionnement normal.
- L'intervention sur téléphérique bi-câble, funiculaire ou appareil similaire en cas de panne ou d'incident pendant la période d'exploitation et dans le respect des procédures, consignes et réglementations en vigueur.
Compétences attestées :
- Contrôler visuellement la station avant ouverture au public pour s'assurer que cette dernière est en parfait état de marche en toute sécurité pour les usagers, et ce dans le respect des responsabilités liées à sa fonction et des règlementations en vigueur
- Contrôler visuellement, avant ouverture au public, les câbles et les systèmes de tension associés, leur fonctionnement, le système d’amarrage du câble tracteur sur la cabine, et ce pour s'assurer de l'absence d'anomalies
- Dans le respect de l’organisation interne à l’entreprise et de la réglementation en vigueur, réaliser les vérifications journalières, hebdomadaires et mensuelles pour s'assurer du parfait état de fonctionnement de l'installation et donc d'une ouverture au public en toute sécurité
- Assurer les petits travaux d'entretien liées à sa fonction, dans le respect des procédures de l'entreprise, notamment le graissage de la suspente et des chariots, et ce pour faciliter l’intervention de l’équipe de maintenance et assurer le bon fonctionnement des éléments de l'installation
- Démarrer l'appareil aux horaires d'ouverture au public, dans le respect des consignes de l’entreprise et des procédures en vigueur, et ce afin de transporter les publics en toute sécurité
- Conseiller les usagers en cas de besoin (demandes spécifiques ou conduites non conformes...) pour assurer leur sécurité et leur confort, dans le respect des conditions d’admission et d'embarquement des usagers et des transports de produits spécifiques +B16:B19
- Conduite de l’installation téléphérique bi-câble, funiculaire et appareil similaire pour le confort et la sécurité des usagers, en adaptant la vitesse de l'appareil aux situations et en veillant à l'application de la réglementation en vigueur et des consignes de l’entreprise.
- Entretenir régulièrement les quais d’embarquement / débarquement et sa zone de travail pendant l'exploitation pour leur accessibilité et la fluidité de la circulation (déneigement, évacuation d'obstacles le cas échéant ..) avec pour objectif la sécurité des usagers, leur confort, mais aussi la sécurité du personnel.
- Communiquer en utilisant une radio pour transmettre les informations nécessaires, dans le respect des procédures de l'entreprise et des réglementations en vigueur (conducteurs, cabiniers, autres services…)
- Fermer l’appareil en toute sécurité pour les usagers et pour le personnel dans le respect des réglementations, des procédures en vigueur et de la tenue du registre d’exploitation pour assurer le suivi du fonctionnement de l'installation.
- Identifier les causes d’arrêts ou les anomalies pour assurer la sécurité des usagers et du personnel en cas de dysfonctionnement, et ce en considérant les messages de défaut spécifiques à un téléphérique bi-câble, funiculaire ou appareil similaire
- Intervenir sur l’installation en cas de panne, d'incident ou de situation anormale en ralentissant, en arrêtant et en redémarrant l'installation en cas de nécessité et en optant pour un mode de marche adapté pour assurer la sécurité des usagers
- Protéger les clients en cas de panne, d’incident, de situation anormale sur l'installation et ce en procédant à l'évacuation en cas de besoin pour la sécurité des usagers, dans la limite de son champ de compétences et en adoptant une attitude rassurante et bienveillante.
- Rendre compte à sa hiérarchie en cas de perturbations d’exploitation (panne, accident,…), de circonstances exceptionnelles (vent, orage…) ou autres anomalies constatées et ce pour s'assurer d'une parfaite communication et coordination entre les services et les personnels
Modalités d'évaluation :
Le candidat sera évalué par le biais d'une mise en situation professionnelle au plus proche de la réalité de terrain, sur un téléphérique, funiculaire ou appareil similaire (les mises en situation ont toujours lieu lorsque l'appareil est fermé au public, pour des raisons de sécurité pendant l'épreuve).
RNCP38035BC01 - La préparation à l'ouverture au public d'un téléphérique bi-câble, funiculaire et appareil similaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Le candidat sera évalué par le biais d'une mise en situation professionnelle au plus proche de la réalité de terrain, sur un téléphérique, funiculaire ou appareil similaire (les mises en situation ont toujours lieu lorsque l'appareil est fermé au public, pour des raisons de sécurité pendant l'épreuve). |
RNCP38035BC02 - L' exploitation d'un téléphérique bi-câble, funiculaire et appareil similaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Le candidat sera évalué par le biais d'une mise en situation professionnelle au plus proche de la réalité de terrain, sur un téléphérique, funiculaire ou appareil similaire (les mises en situation ont toujours lieu lorsque l'appareil est fermé au public, pour des raisons de sécurité pendant l'épreuve). |
RNCP38035BC03 - L'intervention en cas de pannes ou incidents
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Le candidat sera évalué par le biais d'une mise en situation professionnelle au plus proche de la réalité de terrain, sur un téléphérique, funiculaire ou appareil similaire (les mises en situation ont toujours lieu lorsque l'appareil est fermé au public, pour des raisons de sécurité pendant l'épreuve). |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue suite à l'obtention de tous les blocs des compétences.
Secteurs d’activités :
Le conducteur de téléphérique, bi-câbles, funiculaire et appareils similaires exercent dans le domaine des remontées mécaniques et domaines skiables.
Type d'emplois accessibles :
Conducteur de téléphérique bi-câble, funiculaires et appareils assimilés
Code(s) ROME :
- N4402 - Exploitation et manoeuvre des remontées mécaniques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Avoir reçu le support de préparation à l’examen au moins 15 jours avant l’épreuve
- Avoir réussi le CQP Agent des remontées mécaniques et domaines skiables
- Avoir 12 mois d’expériences de conduite sur l'appareil
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de deux membres formés évalués et mobilisés par la Branche. Il s'agit de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités. L'épreuve est encadrée par un Président de session formé. |
25-09-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de deux membres formés évalués et mobilisés par la Branche. Il s'agit de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités. L'épreuve est encadrée par un Président de session formé. |
25-09-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de deux membres formés évalués et mobilisés par la Branche. Il s'agit de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités. L'épreuve est encadrée par un Président de session formé. |
25-09-2023 | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de deux membres formés évalués et mobilisés par la Branche. Il s'agit de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités. L'épreuve est encadrée par un Président de session formé. |
25-09-2023 | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de deux membres formés évalués et mobilisés par la Branche. Il s'agit de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités. L'épreuve est encadrée par un Président de session formé. |
25-09-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 20-09-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-09-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 20-09-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 5 | 0 | 100 | 100 | - |
2021 | 6 | 0 | 100 | 100 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.domaines-skiables.fr/fr/formations-dsf/certificats/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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CPNEFP DES REMONTEES MECANIQUES ET DOMAINES SKIABLES | - | Est ajouté | 28-09-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35731 | CQP Conducteur de téléphérique bi-câble, funiculaire et appareils assimilés |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :