L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

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Formacode(s)

31458 : Kaizen

31620 : Conduite installation industrielle

32062 : Recherche développement

24454 : Automatisme informatique industrielle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

31458 : Kaizen

31620 : Conduite installation industrielle

32062 : Recherche développement

24454 : Automatisme informatique industrielle

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE D'ORLEANS - ECOLE POLYTECHNIQUE 19450855200446 Polytech Orléans https://www.univ-orleans.fr/fr/polytech

Objectifs et contexte de la certification :

Les outils de production du secteur de l'industrie sont en pleine évolution technologique (usine 4.0, usine virtuelle). Pour répondre et accompagner à ces besoins de transformation (automatisation des chaines, exigence de qualité et de production, baisse des coûts, efficacité énergétique ...), il est nécessaire de travailler à la coordination des équipes, à l'accompagnement de l'innovation et à l'évolution des pratiques industrielles.

Cette certification garantie que les ingénieurs formés sont capables de gérer de façon optimale un outil de production et les équipes qui lui sont associées. Ils peuvent intervenir sur tout ou partie de la chaîne de production : le management des hommes, des machines, des procédés et des flux ; l’optimisation et la gestion d’outil de production ; la sécurité des hommes et des moyens, le respect de l’environnement et des règlementations ; la communication tant au niveau national qu’international. 

Activités visées :

Les activités des ingénieurs Génie mécanique et production (nom d’usage Management de la production) de Polytech Orléans sont très variées :

  • gestion de la fabrication, organisation et optimisation de l’organisation des flux, ateliers et lignes de production, suivi du bon déroulement de la fabrication, pilotage de l’activité de maintenance
  • réalisation d’études techniques, fiabilisation, amélioration et optimisation des process et de l’appareil de production, entretien de l’outil de production et mise en œuvre des contrôles réglementaires, veilles technologique et réglementaire
  • analyse des contraintes de fabrication, mise en œuvre du plan de maintenance du site et de la démarche qualité
  • pilotage de la performance opérationnelle et accompagnement à la conduite du changement, suivi et contrôle des indicateurs qualité, gestion de l’activité et reporting
  • management et encadrement des équipes de production, des ressources humaines, animation de réunions techniques
  • suivi et développement des relations avec les clients, prestataires et fournisseurs

Compétences attestées :

Au terme de la certification, les ingénieurs en Génie mécanique et production (nom d’usage Management de la production) sont capables de  :

  • réaliser la mise en production de nouveaux équipements et procédés par l’élaboration des cahiers des charges et le chiffrage des investissements, la transposition en données techniques (notes de calculs, estimations des dépenses) des données exprimées sous une tout autre forme (dessins, descriptifs, exigences et contraintes d'un client), la création des outils de pilotage des processus et l’action sur les paramètres de contrôle
  • étudier les postes de travail, les implantations ou les modalités de manutention et d'entreposage pour les activités industrielles et de service et les caractériser en termes économiques et ergonomiques en proposant et en mettant en place des évolutions
  • effectuer un suivi des évolutions concernant les innovations dans le domaine ou secteur d’activité de l’entreprise (systèmes de production connectés) en prenant en compte les enjeux éthiques et sociétaux ; inscrire l’entreprise dans une politique de développement durable, d’économie des ressources et d’acceptabilité par la société en termes d’usages
  • coordonner des réunions entre les services concernés par l’optimisation de la production et communiquer efficacement avec des publics divers dans un contexte national ou international (services commerciaux, qualité, production, achats, fournisseurs, clients
  • évaluer les compétences de ses collaborateurs pour manager des équipes ou des projets en impliquant les agents de terrain dans les opérations d’amélioration continue ou à travers un management collaboratif.

Modalités d'évaluation :

Les connaissances et compétences sont appréciées par un contrôle continu intégral tout au long de la formation sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de différents comptes-rendus (travaux pratiques, projets), réalisation de dossiers ou mémoires et de mises en situation professionnelle. Le parcours professionnel est évalué conjointement par un tuteur académique et le tuteur industriel ayant suivi l’apprenti au cours de sa formation en entreprise sur la base d’une grille de compétences critériée, d’un (ou plusieurs) mémoire(s) et d’une (ou plusieurs) soutenance(s) orale(s). Les situations particulières de handicap et de sportif de haut niveau sont prises en compte à la suite des préconisations des services dédiés de l’Université d’Orléans (Passerelle Handicap et Département du sport de haut niveau).

RNCP38055BC01 - Analyser les données de production industrielle pour établir des bilans et déterminer la performance de l'outil

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir et réaliser un plan d’expérience pour pouvoir analyser les données de production

Appliquer les statistiques et les outils statistiques associés à la production (6Sigma)

Développer les logiciels classiques associés au traitement des données (Excel, Access… ou équivalents)

Collecter et organiser des données informatisées pour pouvoir les analyser efficacement

Communiquer à l’écrit et à l’oral avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes, collaborateurs, partenaires…) en français ou en anglais, dans un contexte national ou international, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs

1. Évaluation en entreprise (apprentissage, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.

2. Évaluation à l’école : les connaissances sont évaluées via : 

- des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en mathématiques, informatique, flux de production, plan d’expérience ; 

et les compétences via :

- la mise en situation lors d’un Serious game.

RNCP38055BC02 - Manager les équipes de production industrielle pour satisfaire aux exigences demandées

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Diriger et faire évoluer une équipe de techniciens et d’opérateurs afin de respecter les objectifs de production (dans le cadre d’un plan QSHE par exemple)

Appliquer les principes de gestion des ressources humaines (en particulier règles et droit du travail) et de communication écrite et orale (gestion d’équipe, conduite du changement, leadership) en adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs

Appliquer les règles générales de l’économie et de la gestion administrative et financière (budget, organisation, …)

Comprendre le fonctionnement de l’entreprise et l’organigramme des métiers

Echanger dans au moins une langue étrangère – anglais – pour être à même d’évoluer dans des groupes à dimension internationale

1. Évaluation en entreprise (apprentissage, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.

2. Évaluation à l’école : les connaissances sont évaluées via : 

- des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en gestion financière, économie, droit civil et droit du travail, communications écrite et orale, éthique, management d’équipes projets, conduite de réunion ;

et les compétences par

- des mises en situation par des simulations d’entretiens professionnels ou de conduite de réunions ;

- la réalisation de projets plus ou moins complexes en groupes pluridisciplinaires (participation à un concours de création d'entreprises fictives, Serious game) 

RNCP38055BC03 - Piloter l’outil de production pour garantir la disponibilité des machines et la qualité de la production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les contraintes technologiques et les aspects techniques liés au domaine la production (automatisme, connectique, régulation, contrôle de processus)

Comprendre les composantes du produit et les données scientifiques liées aux tests et contrôles qualité grâce à des connaissances scientifiques et techniques d’un large champ de disciplines (mathématiques appliquées, informatique industrielle, physique, électricité, mécanique)

Schématiser la fonction production : process de création, gammes de produits, rythmes d’industrialisation

Réaliser les procédés liés au secteur en fonction de la production de l’atelier / de l’usine (en particulier les secteurs de la mécanique et de la métallurgie)

Appliquer les normes et la réglementation relatives aux produits développés par l’entreprise (Normes NF, ISO, BPF, …)

Echanger et partager des données à partir des logiciels de bureautique (type tableur, présentation et planification)

Communiquer à l’écrit et à l’oral avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes, collaborateurs, partenaires…) en français ou en anglais, dans un contexte national ou international, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs

1. Évaluation en entreprise (apprentissage, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.

2. Évaluation à l’école : les connaissances sont évaluées via : 

- des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en mathématiques appliquées, informatique industrielle, physique, électricité, mécanique, automatisme, technologies hydrauliques pour aborder les aspects techniques de l’outils de production ; 

- des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en industrialisation, procédés de fabrication, qualité pour piloter les lignes de production dans leur environnement

et les compétences par

- différentes communications (rapports, présentations, exposés)

- la participation à un Serious Game

RNCP38055BC04 - Coopérer avec les services supports de la production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Observer et analyser l’environnement de la production au sein de l’entreprise / du groupe (services qualité, sécurité/environnement, logistique, maintenance, méthodes, bureau d’études)

Implanter les logiciels de maintenance (GPAO, GMAO)

Echanger avec les ingénieurs des bureaux d’études grâce à des connaissances scientifiques et techniques d’un large champ de disciplines (CAO, résistance des matériaux)

Exécuter les règles et normes en matière de qualité, de prévention et sécurité, d’environnement (DDRS, QHSE)

Instituer les principes de la supply chain et de la planification de la production

Développer les logiciels et systèmes d’information logistique (ERP, ECR)

Echanger dans au moins une langue étrangère – anglais – pour être à même d’évoluer dans des groupes à dimension internationale

1. Évaluation en entreprise (apprentissage, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.

2. Évaluation à l’école : les connaissances sont évaluées via : 

- des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en mécanique, matériaux, CAO pour aborder les aspects technologiques les interactions avec les bureaux d’études ; 

- des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en maintenance, supply chain, qualité

et les compétences

- par la participation à un Serious Game

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification correspond à l’acquisition

  • des 4 blocs de compétences définis dans la présente fiche
  • d’un niveau minimum B2 attesté en langue anglaise
  • d’une expérience multiculturelle correspondant à un séjour à l’international d’un minimum de 12 semaines
  • de la validation du parcours professionnel correspondant à la période en entreprise (alternance) au cours des 3 années de formation.

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs diplômés de la spécialité Génie mécanique et production (nom d’usage Management de la production) exercent leur activité dans des secteurs industriels variés qui nécessitent la présence de chaines de production. On peut ainsi citer les secteurs de la construction mécanique, de la production d’énergie (comme le nucléaire), des industries des transports (aéronautique, automobile…) ou de la chimie ou les plateformes logistiques. Ils exercent leur activité au sein des services méthode, étude, maintenance, travaux neufs, industrialisation ou production dans des entreprises industrielles de toute taille (grands groupes, grandes entreprises, PME…).

Type d'emplois accessibles :

Type d’emploi :

  • Ingénieur de production, chef d’atelier, superviseur de production, superviseur de ligne(s) de fabrication, superviseur d’équipe(s) de production, responsable d’unité autonome de production, ingénieur de fabrication
  • Ingénieur process méthodes (production), ingénieur process, ingénieur procédés de fabrication, ingénieur méthodes, ingénieur industrialisation, ingénieur étude process
  • Ingénieur en maintenance industrielle, ingénieur maintenance-fiabilisation industrielle, ingénieur de maintenance en matériel de production
  • Ingénieur qualité (production), ingénieur méthodes qualité (production), ingénieur contrôle qualité
  • Supply chain manager, ingénieur suppy chain en industrie, ingénieur gestion de la production

Code(s) ROME :

  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

DUT/BUT, BTS, Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP), classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), L2/L3

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Président de l’ITII Centre - Val de Loire ; Directeur général IUMM Pôle formation Centre- Val de Loire ; Représentant de l’UIMM région Centre - Val de Loire ; Membre(s) de la commission pédagogique ITII / UIMM ; Président du jury, directeur de Polytech Orléans ; Directeur des formations ; Responsable de l’année.

Après un parcours de formation continue X

Président de l’ITII Centre - Val de Loire ; Directeur général IUMM Pôle formation Centre- Val de Loire ; Représentant de l’UIMM région Centre - Val de Loire ; Membre(s) de la commission pédagogique ITII / UIMM ; Président du jury, directeur de Polytech Orléans ; Directeur des formations ; Responsable de l’année.

En contrat de professionnalisation X

Président de l’ITII Centre - Val de Loire ; Directeur général IUMM Pôle formation Centre- Val de Loire ; Représentant de l’UIMM région Centre - Val de Loire ; Membre(s) de la commission pédagogique ITII / UIMM ; Président du jury, directeur de Polytech Orléans ; Directeur des formations ; Responsable de l’année.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président des jurys VAE de l’université ; Directeur de l’école ou son représentant ; Directeur et un enseignant ou enseignant-chercheur de la spécialité ; Deux représentants du monde professionnel concerné par la
spécialité.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 23 - 100 100 100
2021 19 - 87 87 91
2020 23 - 88 88 86
2019 24 - 100 100 100
2018 16 0 100 100 100

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13950 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École polytechnique de l’université d’Orléans, spécialité génie mécanique et production, en partenariat avec l'ITII Centre

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :