L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

227 : Energie, génie climatique

252 : Moteurs et mécanique auto

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

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Formacode(s)

24154 : Énergie

34590 : Ingénieur affaires

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

227 : Energie, génie climatique

252 : Moteurs et mécanique auto

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

24154 : Énergie

34590 : Ingénieur affaires

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE D'ORLEANS - ECOLE POLYTECHNIQUE 19450855200446 - https://www.univ-orleans.fr/fr/polytech

Objectifs et contexte de la certification :

La situation énergétique nationale et internationale est actuellement sous tension.

L'efficacité et la sobriété énergétiques des systèmes de production (ou de transformation) de l'énergie et de nos constructions sont des points importants de la transition énergétique que la société mondiale doit réaliser les prochaines années. On peut citer, par exemple, les performances des véhicules terrestres et aériens qui devront être améliorées afin de réduire leur impact énergétique et sonore. Les motorisations des différents transports terrestres sont en cela en pleine mutation dans le but de réduire les rejets de polluants et donc leur impact environnemental. Les gains de performance énergétique ne se limitent pas à la motorisation, ils sont cherchés à tous les niveaux (thermique, écoulements, contrôle, combustion, frottements ...). Il en est de même dans les bâtiments (isolation, gestion des consommations) ou de la production d'énergie.  De nouvelles technologies émergent ou se développent (hydrogène, piles à combustible, ...). Le développement des énergies renouvelables est en plein essor et nécessite des modifications des installations existantes. 

Cette certification garantie que les ingénieurs certifiés par ce titre sont capables de dimensionner, qualifier et  implanter de nouvelles technologies dans les domaines de l'efficacité énergétique des bâtiments, du développement des énergies renouvelables (éolien, solaire, thermique, hydrogène, ...) ou des systèmes de propulsion (motorisations terrestre ou aérienne). Ils peuvent intervenir, dans un contexte national ou international, sur tout ou partie du process dans le respect de l'environnement et des règlementations : recherche et développement, essais et qualification, implantation et suivi. 

Activités visées :

 Les activités des ingénieurs en Energétique (nom d'usage : Technologies pour l'énergie, l'aérospatial et la motorisation) de Polytech Orléans sont très variées :

  • Réalisation d'études en recherche ou développement (motorisations terrestres ou aériennes, systèmes de production et de transformation de l'énergie, écoulements de fluides) ; correction et amélioration des performances des systèmes existants (contrôle des écoulements, automatique et contrôle, utilisation de l'énergie, diminution de la pollution / émissions ...) ; veille technologique et règlementaire
  • Planification, réalisation d'essais de caractérisation ou de modélisations de systèmes énergétiques ; mesure et analyse des performances de la solution ; justification de la validité des mesures et modélisations (métrologie et modèles utilisés) ; analyse et rédaction des compte-rendu des tests et essais
  • Conseil et accompagnement dans l'implantation de systèmes énergétiques dans un bâtiment (solaire, photovoltaïque, climatisation ...) ou le développement des énergies renouvelables (parc éoliens, centrales photovoltaïques ...) ; conseil sur les travaux de mise aux normes environnementales ; réponse à des appels d'offre
  • Aide aux clients pour la définition de leurs besoins, rédaction de leur cahier des charges en respectant les contraintes techniques, économiques et environnementales

Compétences attestées :

Les ingénieurs de la spécialité Energétique (nom d'usage : Technologies pour l'énergie, l'aérospatial et la motorisation) sont ainsi capables d’intervenir dans différents domaines de l’énergétique (production d’énergie, aérospatial et propulsion ou motorisation des transports terrestres) pour : 

  • définir, concevoir, tester (approche numérique ou expérimentale) et gérer des systèmes énergétiques complets (production d’énergie mécanique, thermique, combustion industrielle, cycles à vapeur) à partir des énergies fossiles et renouvelables en intégrant l’aspect développement durable
  • mettre en œuvre une approche numérique ou expérimentale pour l’étude, le développement, la mise au point, l’expertise et la réalisation de systèmes industriels faisant intervenir des fluides en écoulement
  • modéliser et optimiser le fonctionnement des moteurs à combustion interne ou des systèmes de propulsion, définir des stratégies et des concepts innovants pour économiser le carburant (l'énergie nécessaire au fonctionnement) et réduire les polluants émis, améliorer des performances énergétiques, proposer des solutions alternatives et innovantes ayant un impact environnemental faible.

Modalités d'évaluation :

Les connaissances et compétences sont appréciées par un contrôle continu intégral tout au long de la formation sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de différents comptes-rendus (travaux pratiques, projets), réalisation de dossiers ou mémoires et de mises en situation professionnelle. Le parcours professionnel est évalué conjointement par un tuteur académique et le tuteur industriel ayant suivi l’apprenti au cours de sa formation en entreprise sur la base d’une grille de compétences critériée, d’un (ou plusieurs) mémoire(s) et d’une (ou plusieurs) soutenance(s) orale(s). Les situations particulières de handicap et de sportif de haut niveau sont prises en compte à la suite des préconisations des services dédiés de l’Université d’Orléans (Passerelle Handicap et Département du sport de haut niveau).

RNCP38075BC01 - Dimensionner des systèmes énergétiques et de production d'énergie afin de les implanter sur des bâtiments ou dans l'industrie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre le fonctionnement de l'entreprise (organigramme, métiers) et la gamme des produits proposés

Vérifier et appliquer les réglementations thermiques en vigueur (RT2020…), le référentiel d'évaluation du comportement environnemental des bâtiments (HQE®), le cadre réglementaire de la maîtrise d'énergie, les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale de l'entreprise

Concevoir et adapter les systèmes énergétiques et les procédés thermiques pour le bâtiment (chauffage, ventilation, climatisation...) ou pour des systèmes de production d'énergie (solaire, photovoltaïque, thermique, nucléaire...) en utilisant des connaissances scientifiques pointues

Utiliser les logiciels de simulation / dimensionnement dans les domaines thermiques et énergétiques (pleiades, thermoptim, thermoflow), élaborer des méthodologies de calcul robustes et représentatives

Développer des outils informatiques (tableurs, traitement de texte…) sous Windows ou Linux ainsi que des langages de programmation et de calculs techniques (MatLab®, C, C++) pour l'analyse de données

Analyser et partager les résultats avec les clients, les fournisseurs

Développer et entretenir des relations commerciales, négocier et conclure une affaire

Echanger dans une langue étrangère (anglais au minimum) pour travailler sur des projets internationaux

1. Évaluation en entreprise (expérience professionnelle, contrat de professionnalisation, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.

2. Évaluation à l’école : les connaissances sont évaluées via : 

- des contrôles écrits et/ou oraux, des TP, sur la résolution de problèmes en thermique, énergétique, électricité, mécanique

- des contrôles écrits et/ou oraux, sur la résolution de problèmes de dimensionnement des installations

- des contrôles écrits et/ou oraux sur l'utilisation de logiciels de simulation professionnels, le développement d'outils numériques d'analyse et de traitement des données

Les compétences sont évaluées via : 

- TP ou projets sur le fonctionnement des installations énergétiques, le dimensionnement des installations

- des mises en situation de management de projet (projets industriel, encadrement de projet), la participation à un concours de création d'entreprise fictive (dispositif PEPITE)

RNCP38075BC02 - Optimiser les performances des systèmes de propulsion des transports terrestres et aériens pour diminuer les émissions polluantes et leur utilisation (confort, manoeuvrabilité)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Vérifier et appliquer les réglementations en vigueur (Euro6, GES…) dans le cadre des transports terrestres ou aériens, le cadre réglementaire de la maîtrise d'énergie, les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale de l'entreprise

Analyser les interactions entre les différents éléments des systèmes de propulsion et leur contribution dans les performances du système (mécanique, thermique, structure, matériaux, acoustique…)

Tester les équipements (sur bancs d'essais, bancs moteurs, simulateurs…), planifier les essais, piloter et contrôler la chaîne métrologique

Utiliser les logiciels spécialisés (propriétaires) de simulation et de dimensionnement, élaborer des méthodologies de calcul robustes et représentatives

Développer des outils informatiques (tableurs, traitement de texte…) ainsi que des langages de programmation et de calculs techniques (MatLab®, C, C++) pour l'analyse et le traitement des données 

Optimiser le fonctionnement des systèmes (moteur à combustion interne, aérodynamique externe, systèmes énergétiques), définir des stratégies et des concepts innovants pour économiser le carburant, réduire les polluants, augmenter le confort et la manoeuvrabilité (acoustique, contrôle)

Analyser et partager les résultats

Echanger dans une langue étrangère (anglais au minimum) pour travailler sur des projets internationaux 

1. Évaluation en entreprise (expérience professionnelle, contrat de professionnalisation, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.

2. Évaluation à l’école : les connaissances sont évaluées via : 

- des contrôles écrits et/ou oraux, des TP, sur la résolution de problèmes en thermique, énergétique, mécanique, mécanique des fluides, combustion, électrotechnique et automatique

- des contrôles écrits et/ou oraux sur l'utilisation de logiciels de simulation professionnels, le développement d'outils numériques d'analyse et de traitement des données

Les compétences sont évaluées via : 

- TP ou projets sur des installations technique et de recherche

- des mises en situation de management de projet (projets industriel, encadrement de projet), la participation à un concours de création d'entreprise fictive (dispositif PEPITE)

RNCP38075BC03 - Concevoir des concepts innovants pour économiser l'énergie et réduire les polluants des moyens de transport ou des installations (bâtiments, industries, systèmes de production)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les différentes sources de pollution par une compréhension des phénomènes physiques, chimiques et thermiques mis en œuvre

Elaborer de nouveaux concepts, les tester, les valider dans le cadre d'une équipe projet

Optimiser le fonctionnement des systèmes énergétiques (amélioration des conditions thermiques, combustion ...), définir des stratégies et des concepts (contrôle, nouveaux carburants ...)  pour économiser l'énergie et réduire les polluants

Analyser et partager les résultats, discuter des résultats dans un contexte national ou international

Anticiper les nouvelles règlementations, réaliser une veille technologique et règlementaire

Echanger dans une langue étrangère (anglais au minimum) pour travailler sur des projets internationaux 

1. Évaluation en entreprise (expérience professionnelle, contrat de professionnalisation, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.

2. Évaluation à l’école : les connaissances sont évaluées via : 

- des contrôles écrits et/ou oraux, des TP, sur la résolution de problèmes en thermique, énergétique, combustion, électrotechnique et automatique

- des contrôles écrits et/ou oraux sur l'utilisation de logiciels de simulation professionnels, le développement d'outils numériques d'analyse et de traitement des données

Les compétences sont évaluées via : 

- TP ou projets sur des installations technique et de recherche

- des mises en situation de management de projet (projets industriel, encadrement de projet), la participation à un concours de création d'entreprise fictive (dispositif PEPITE)

RNCP38075BC04 - Assurer des affaires dans les domaines de la production d'énergie, notamment pour le bâtiment ou l'industrie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer et entretenir des relations commerciales, négocier et conclure une affaire

Répondre à des appels d'offres ou appels à projets, réaliser une veille technologique et règlementaire

Comprendre le fonctionnement de l'entreprise (organigramme, métiers) et la gamme des produits proposés

Analyser un dossier technique et proposer des modifications techniques et financières dans le cadre d’un projet de production d'énergie (bâtiment, énergies renouvelables)

Evaluer des systèmes de production d'énergie à partir de logiciels professionnels ou d'essais

Assurer la prise en compte des critères normatifs de qualité, de sécurité et d'environnement, haute qualité environnementale (HQE), cycle de vie, développement durable et responsabilité sociétale

Produire une estimation du coût du projet, établir un suivi et un reporting financier de l’activité du projet

Communiquer à l’écrit et à l’oral avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes, collaborateurs, partenaires…) en français ou en anglais, dans un contexte national ou international, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs

1. Évaluation en entreprise (expérience professionnelle, contrat de professionnalisation, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.

2. Évaluation à l’école : les connaissances sont évaluées via : 

- des contrôles écrits et/ou oraux, sur la résolution de problèmes en énergétique, énergies renouvelables, cycles de vie et développement durable

- des contrôles écrits et/ou oraux sur les suivi règlementaire, le marketing et le suivi budgétaire

Les compétences sont évaluées via : 

- des mises en situation de management de projet (projets industriel, encadrement de projet), la participation à un concours de création d'entreprise fictive (dispositif PEPITE)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification correspond à l’acquisition

  • Des 4 blocs de compétences définis dans la présente fiche
  • D’un niveau minimum B2 attesté en langue anglaise
  • D'expériences professionnelles d'une durée minimale de 38 semaines
  • D’une expérience multiculturelle correspondant à un séjour à l’international d’un minimum de 24 semaines

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs diplômés de la Energétique (nom d'usage : Technologies pour l'énergie, l'aérospatial et la motorisation) peuvent accéder à de nombreux secteurs d’activités des industries automobile, aéronautique, navale et ferroviaire, de la construction et de l'énergie notamment dans

  • les entreprises des secteurs de la motorisation (thermique, électrique, hybride) ou des systèmes de propulsion (turbine, réacteur)
  • les entreprises de production ou de transformation d'énergie (solaire, photovoltaïque, éolien ...)
  • les entreprises, organismes en charge de l'implantation de systèmes énergétiques pour les particuliers, les bâtiments ou l'industrie (climatisation / chauffage, isolation, production électrique, gestion énergétique) et impliqués dans l’aménagement du territoire, la gestion des ressources et de l’environnement
  • les bureaux d’études et les services en recherche et développement dans les secteurs visés..

Type d'emplois accessibles :

 

  • ingénieur recherche et développement (R&D), ingénieur études, ingénieur développement industriel, ingénieur de projet R&D, ingénieur de recherche, ingénieur bureau d'études
  • ingénieurs tests et essais, ingénieur calcul, ingénieur banc de tests, ingénieur essais qualifications
  • ingénieurs d’affaires, chargé d'affaires, commercial ingénierie
  • ingénieurs d’études en efficacité énergétique, ingénieurs procédés énergétiques, chefs de projet énergies renouvelables, ingénieur/consultant énergie.

Code(s) ROME :

  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

DUT/BUT, BTS, Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP), classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), L2/L3

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de Polytech Orléans ; Directeur des formations ; Directeur des études chargé de la scolarité ; Directeurs de toutes les spécialités de l'école ; Directeur du Pôle Humanités, Directeur des relations entreprises ; Directeur du bureau des relations internationales et européennes

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Directeur de Polytech Orléans ; Directeur des formations ; Directeur des études chargé de la scolarité ; Directeurs de toutes les spécialités de l'école ; Directeur du Pôle Humanités, Directeur des relations entreprises ; Directeur du bureau des relations internationales et européennes

En contrat de professionnalisation X

Directeur de Polytech Orléans ; Directeur des formations ; Directeur des études chargé de la scolarité ; Directeurs de toutes les spécialités de l'école ; Directeur du Pôle Humanités, Directeur des relations entreprises ; Directeur du bureau des relations internationales et européennes

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président des jurys VAE de l’université ; Directeur de l’école ou son représentant ; Directeur et un enseignant ou enseignant-chercheur de la spécialité ; Deux représentants du monde professionnel concerné par la spécialité

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 54 - 100 85 -
2021 80 1 97 70 -
2020 75 1 100 80 100
2019 62 - 100 95 97
2018 50 - 93 100 90

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13386 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École polytechnique de l’université d’Orléans, spécialité Energétique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :