L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38678 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure des mines d'Alès de l'Institut Mines-Télécom, spécialité informatique et réseaux

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

24220 : Gestion réseau informatique

31006 : Sécurité informatique

31057 : Génie logiciel

15099 : Résolution problème

32062 : Recherche développement

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

RNCP38678 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure des mines d'Alès de l'Institut Mines-Télécom, spécialité informatique et réseaux

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

24220 : Gestion réseau informatique

31006 : Sécurité informatique

31057 : Génie logiciel

15099 : Résolution problème

32062 : Recherche développement

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES D'ALES 18009202500113 IMT Mines Alès https://www.imt-mines-ales.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Selon le rapport de France Stratégie « Les métiers en 2030 » publié en mars 2022, le métier d’« Ingénieur en informatique » serait le plus créateur d’emplois entre 2019 et 2030, avec une augmentation prévisionnelle de 26%, correspondant à 115 000 emplois créés, auxquels s’ajouteraient 75 000 départs à la retraite à compenser. 

D’après ce même rapport, concernant « les ingénieurs de l’informatique, les jeunes débutants combleraient plus des trois quarts des besoins de recrutement. »

Ce profil d’ingénieur joue un rôle essentiel dans la satisfaction des besoins de la société. Ils sont responsables de la conception, de la mise en œuvre et de la maintenance des systèmes d'information qui permettent, aujourd’hui, aux entreprises et aux organisations de fonctionner efficacement et d’être compétitives.

Dans ce contexte de fort besoin en personnel compétent pour faire face aux défis technologiques et environnementaux à venir, la certification d’ingénieur spécialité « Informatique et Réseaux » d’IMT Mines Alès a toute sa place.

L’ingénieur se trouve confronté aujourd’hui à :

  • Un monde en évolution numérique ininterrompue, impliquant des évolutions de méthodologies, d’habitudes, d’organisations et des risques associés accrus ;
  • Un environnement de plus en plus concurrentiel à l’international ;
  • Une demande croissante en matière de sécurité des systèmes d’information ;
  • La transformation numérique des entreprises et la nécessité d’adaptation aux environnements de travail collaboratif ;
  • L’augmentation du recours aux solutions de virtualisation et de cloud computing
  • L’émergence de l’IA, à la fois en termes d’innovation et de recherche de nouvelles solutions ainsi que dans le quotidien de l’humanité, les questions éthiques et de sécurité qui en découlent ;
  • La nécessaire transition écologique impliquant sa prise en compte dans toutes les phases d’un projet informatique et la sensibilisation des utilisateurs finaux,
  • Une pénurie de compétences dans le domaine, qui exige formation tout au long de la vie et capacité d'adaptation permanente aux nouvelles technologies et aux tendances du marché.

Pour répondre au mieux à ce contexte en forte évolution et ces enjeux, les ingénieurs de demain devront mobiliser expertise, ingéniosité, agilité, responsabilité et influence.

Cette certification d’ingénieur de spécialité « Informatique et Réseaux » aborde l’ensemble des enjeux liés aux systèmes d’information (SI) que ce soit :

- La mise en place, l’intégration, la maintenance, le maintien en conditions opérationnelles, la sécurisation, l’évolution des matériels et des logiciels liés aux systèmes d’exploitation et aux réseaux de l’entreprise.

ou

- Le développement, la sécurisation, le maintien et l’évolution des applications destinées au système d’information de l’entreprise.

Activités visées :

L’ingénieur certifié de l’École Nationale supérieure des Mines d’Alès de l’Institut Mines-Télécom spécialité Informatique et Réseaux développe des activités, dans un contexte de systèmes d’exploitation, de réseaux (physiques ou virtuels) et d’applications informatiques, qui intègrent :

  • Recueil de l'expression du besoin fonctionnel d’un système d’informations (SI).
  • Analyse des besoins fonctionnels d’un SI.
  • Rédaction du cahier des charges d’un SI.
  • Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées, des spécifications techniques d’un SI.
  • Conception de l'architecture et des différentes composantes d’un SI.
  • Choix des logiciels et/ou équipements d’un SI.
  • Déploiement des solutions informatiques logicielles et/ou matérielles retenues.
  • Supervision des services informatiques logiciels et/ou matériels.
  • Gestion des incidents utilisateurs, applicatifs ou matériels.
  • Maintenance corrective et évolutive d’un SI.
  • Réalisation d'audits de sécurité d’un SI.
  • Identification et analyse des risques et menaces pouvant affecter un SI.
  • Veille technologique sur les solutions de sécurisation d’un SI.
  • Veille réglementaire en matière de cybersécurité.
  • Définition d'une stratégie de sécurisation d’un SI.
  • Conception de solution de sécurisation d’un SI.
  • Déploiement de tests et équipements de sécurisation d’un SI.
  • Supervision de la sécurité d’un SI.
  • Gestion des incidents de sécurité d’un SI.
  • Maintenance évolutive des outils logiciels et matériels de sécurisation d’un SI.
  • Recueil de l'expression du besoin fonctionnel d’une infrastructure réseau.
  • Analyse des besoins fonctionnels d’une infrastructure réseau.
  • Rédaction du cahier des charges d’une infrastructure réseau.
  • Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées et des spécifications techniques d’une architecture réseau.
  • Conception d’une architecture réseau.
  • Déploiement d’une infrastructure réseau.
  • Développement de scripts de configuration et d'automatisation de procédures.
  • Supervision du fonctionnement des équipements réseaux.
  • Déploiement de test de fiabilité des équipements réseaux.
  • Maintenance corrective et évolutive des équipements et outils réseaux.
  • Veille technologique sur les équipements et outils de gestion des réseaux.
  • Recueil de l'expression du besoin logiciel.
  • Analyse des besoins fonctionnels d’une solution logicielle.
  • Rédaction du cahier des charges d’une solution logicielle.
  • Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées et des spécifications techniques d’une solution logicielle.
  • Développement de solution logicielle.
  • Conception de modèles de données adaptés à une solution logicielle.
  • Consolidation de données informatiques hétérogènes à exploiter.
  • Déploiement de solution logicielle dans son écosystème.
  • Réalisation, automatisation de tests d’une solution logicielle.
  • Maintenance corrective et évolutive d’une solution logicielle.
  • Veille technologique sur les outils de gestion logicielle.
  • Mise en œuvre d'une méthodologie de gestion de projet informatique et outils associés.
  • Évaluation des moyens humains, techniques et financiers nécessaires à un projet informatique.
  • Phasage et planification d’un projet informatique.
  • Suivi des activités d’un projet informatique.
  • Gestion des ressources humaines, techniques et financières dévolues à un projet informatique.
  • Production de la documentation associée à un projet informatique.
  • Organisation et animation de réunions d'avancement d’un projet informatique.
  • Coordination des actions entre les parties prenantes d’un projet informatique jusqu'à la recette finale.
  • Adaptation du déroulement d’un projet informatique en conformité avec les attentes client et les objectifs.

 

Compétences attestées :

L’ingénieur certifié de l’Ecole Nationale supérieure des Mines d’Alès de l’Institut Mines-Télécom spécialité Informatique et Réseaux s'adapte aux nouveaux enjeux du domaine informatique, induits par l'interconnexion entre les aspects logiciels et systèmes/architectures (démarche DevOps, ingénieur full stack, etc.), et par les besoins accrus en sécurité des systèmes numériques. Pour cela, la certification atteste, dans ces domaines, notamment la validation des compétences suivantes :

Répondre à une problématique d'ingénierie dans un environnement complexe et évolutif.

Concevoir des solutions pouvant répondre aux besoins, en mettant en œuvre des méthodes de créativité et d'innovation.

Assurer la gestion financière des activités menées en s’adaptant à la conjoncture.

Prendre en compte les lois et normes en vigueur.

Conduire des projets informatiques dans le respect des grandes étapes de la gestion de projet.

Manager une équipe pluridisciplinaire et conduire des réunions, en faisant preuve de neutralité par rapport aux différents domaines techniques et parties prenantes.

Communiquer des informations clés de manière claire, concise et adaptée à différents publics.

Mener une activité dans un contexte international, multiculturel et inclusif.

Appliquer des valeurs éthiques et sociétales en situation professionnelle en adoptant une posture éco-responsable et en visant l’épanouissement individuel des collaborateurs.

Mobiliser la créativité au quotidien afin de réinventer les techniques de l’entreprise pour la transformer.

Concevoir et maintenir en conditions opérationnelles le Système d’Information.

Sécuriser et superviser le Système d’Information.

Prendre des décisions engageant sa responsabilité, dans le respect des cadres juridiques concernés, et s’adapter aux changements de contextes professionnels.

Modalités d'évaluation :

Pour les voies d'accès en formation initiale et continue diplômante, les activités d'apprentissage de la certification sont de deux types : des enseignements Ressources ou des SAÉ (situation d'apprentissage et d'évaluation).

Les modalités d'évaluation sont adaptées aux objectifs visés par ces activités :

- contrôles de connaissances (examens écrits ; évaluations pratiques, quizz, oraux…) dans le cas des enseignements Ressources

- projets, soutenances, rapports écrits, jeux sérieux, oraux, mémoire et soutenance finale, dans le cas des SAÉ,

- évaluations effectuées par le maître d’apprentissage suivant une trame proposée par l’école, des compétences acquises et développées par l’apprenti en situation professionnelle.

Les évaluations de connaissances et des compétences s’appuient principalement sur 3 familles de critères :

- Le génie scientifique et technique : Capacité à comprendre les problèmes, à les modéliser et à proposer des solutions adaptées et innovantes sur le plan scientifique et technique.

- Les qualités relationnelles et professionnelles : Respect des autres, Écoute, Autonomie, Créativité, Intelligence collective, Responsabilité, Engagement, Éthique, Communication.

- La vision systémique et le sens critique : Approche systémique et pluridisciplinaire, Posture réflexive, Vérification des informations, Vérification de faisabilité, Evaluation des risques et des impacts, Prise en compte de l'incertitude.

Pour la voie d'accès par la validation des acquis de l'expérience (VAE), les modalités d'évaluation se réfèrent à un mémoire et une soutenance orale devant un jury ad hoc.

Prise en compte des situations de handicap :

Des aménagements des épreuves d’évaluation, adaptés aux situations de handicap, sont mis en place sous la supervision du référent handicap de l’école, sous réserve de la formulation d’une demande accompagnée d’un avis médical.

RNCP38088BC01 - Concevoir et maintenir en conditions opérationnelles le Système d'Information (SI)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les besoins des services du SI en identifiant les spécificités métiers des parties prenantes, en évaluant les problèmes techniques pouvant affecter sa disponibilité, sa fiabilité, ses performances et sa sauvegarde, afin de définir les fonctionnalités requises, les exigences techniques nécessaires à l’amélioration ou la conception du SI et la maîtrise des coûts.

Concevoir les services du SI en assurant sa disponibilité, sa fiabilité, sa sauvegarde et ses performances, en mettant en place une veille technologique et réglementaire, en minimisant les coûts d’exploitation, en définissant les responsabilités des parties prenantes afin de mettre en place un SI opérationnel conforme à l'analyse des besoins et des réglementations en vigueur (comme RGPD, RSE, RGAA) et le développement durable (GreenIT)

Déployer les solutions de mise à disposition des services du SI en intégrant et configurant ses différents organes (équipements réseaux, serveurs, logiciels), en sensibilisant ou responsabilisant les parties prenantes afin de disposer d’un SI opérationnel, robuste, conforme et de qualité.

Superviser, monitorer et tester les services du SI en détectant des anomalies dans le comportement du système, en apportant des mesures correctives, en intégrant des organes de supervision et de monitoring d’accessibilité (RGAA) et de performance, afin de s’assurer de la robustesse des services, d’optimiser le système, de réduire les coûts d’exploitation.

 

Dans le cas des enseignements Ressources : contrôles de connaissances (examens écrits, évaluations pratiques, quizz, oraux…)

Dans le cas des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ): projets, soutenances, rapports écrits, jeux sérieux, oraux, mémoire et soutenance finale

et

évaluations en situations professionnelles

RNCP38088BC02 - Sécuriser et superviser le Système d’Information (SI)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les risques de sécurité de l’infrastructure et des logiciels du SI en identifiant ses vulnérabilités et les menaces potentielles tout au long du cycle de vie, à l’aide de méthodologies d’audit, de veille et d’outils informatiques appropriés, ainsi que les spécificités métiers des parties prenantes, afin d'évaluer les conséquences potentielles et définir la stratégie de sécurité.

Concevoir la stratégie de sécurité de l’infrastructure et des applications du SI en identifiant les mesures nécessaires pour la réduction ou l’éradication des vulnérabilités et des menaces, en définissant les responsabilités des parties prenantes, afin de mettre en place une politique de sécurité répondant aux usages et objectifs des parties prenantes.

Déployer les mesures de sécurité de l’infrastructure et des applications du SI en configurant les différents organes (équipements réseaux, serveurs, logiciels) du SI, en introduisant des organes de sécurité complémentaires, en sensibilisant et responsabilisant les parties prenantes afin de disposer d’un SI opérationnel et sécurisé conforme aux politiques de sécurité.

Superviser et tester la sécurité de l’infrastructure et des logiciels du SI en détectant des anomalies dans le comportement du système, en apportant des mesures correctives, en améliorant la politique de sécurité, en intégrant des organes de supervision et de monitoring, en s’informant de l’évolution des menaces afin de s'assurer de l'efficience des politiques de sécurité et de garantir la pérennité du SI.

Dans le cas des enseignements Ressources : contrôles de connaissances (examens écrits, évaluations pratiques, quizz, oraux…)

Dans le cas des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ): projets, soutenances, rapports écrits, jeux sérieux, oraux, mémoire et soutenance finale

et

évaluations en situations professionnelles

RNCP38088BC03 - Conduire des projets informatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Planifier et organiser un projet en identifiant les objectifs de toutes les parties prenantes, en déployant les méthodes de gestion de projets adéquates (comme les méthodes agiles), en décomposant les étapes, en définissant des indicateurs de performance et de fonctionnement attendus, ainsi que les risques potentiels afin d'anticiper et de structurer les moyens nécessaires au bon déroulement du projet informatique, et de garantir sa performance économique.

Communiquer, y compris dans un contexte multiculturel, inclusif et international, en effectuant des réunions régulières avec les parties prenantes du projet, en utilisant les outils de gestion de projet en ligne et les canaux de communication associés afin d’assurer la coordination de l’équipe et son efficacité.

Collaborer en déployant des méthodes et outils (y compris numériques) dans le respect de l'éthique et de l'épanouissement de toutes les parties prenantes afin de s’assurer de la qualité du projet.

S’adapter en temps réel et en continu en évaluant les priorités et processus de travail et en identifiant leurs points faibles afin de les optimiser ou de mettre en place des actions correctives sur les processus défaillants.

Dans le cas des enseignements Ressources : contrôles de connaissances (examens écrits, évaluations pratiques, quizz, oraux…)

Dans le cas des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ): projets, soutenances, rapports écrits, jeux sérieux, oraux, mémoire et soutenance finale

et

évaluations en situations professionnelles

RNCP38088BC04 - Concevoir et maintenir en conditions opérationnelles une infrastructure réseau complexe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la fiabilité et les performances des services réseaux en évaluant les cas d’indisponibilité des services réseaux du système en place, en identifiant la qualité de service rendu de l’infrastructure réseau, en intégrant les spécificités métiers des parties prenantes et leurs besoins afin de déterminer les capacités réelles ou à venir des services rendus par l’infrastructure réseau (mono-site ou multi-site) nécessaires à son optimisation.

Concevoir les solutions de mise à disposition des services réseaux  fiables et performants en identifiant les mesures nécessaires pour s’assurer de leur disponibilité, en intégrant les équipements réseaux et serveurs adéquats, en mettant en place des systèmes d’automatisation de configuration des équipements (réseau basé sur l’intention), en optimisant la qualité de service rendu, en tenant compte des considérations éthiques et réglementaires afin de mettre en place une architecture réseau capable de fournir des services conformes à l'analyse des besoins et respectueuse des engagements de services.

 

Déployer les solutions de mise à disposition des services réseaux fiables et performants en intégrant et configurant manuellement les différents équipements réseaux et serveurs, ou en mettant en place des systèmes de configuration automatique, en sensibilisant ou responsabilisant les parties prenantes afin de disposer d’une infrastructure réseau fournissant des services opérationnels robustes et performants.

Superviser et tester la fiabilité et la performance des services réseaux en détectant, en temps réel, des anomalies dans le comportement du réseau, en gérant les logs et indicateurs de performances, en apportant des mesures correctives, en effectuant une veille technologique et réglementaire afin de s’assurer de la robustesse des services réseaux, d’optimiser la qualité de service réseau, de réduire les coûts d’exploitation, de s’adapter aux nouvelles technologies.

Dans le cas des enseignements Ressources : contrôles de connaissances (examens écrits, évaluations pratiques, quizz, oraux…)

Dans le cas des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ): projets, soutenances, rapports écrits, jeux sérieux, oraux, mémoire et soutenance finale

et

évaluations en situations professionnelles

RNCP38088BC05 - Concevoir, développer, intégrer et faire évoluer des applications informatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les besoins utilisateurs et les exigences en identifiant les spécificités métiers des parties prenantes, en tenant compte de l’existant, en utilisant les outils de modélisation appropriés, afin de les caractériser et d'y répondre.

Concevoir une solution logicielle en définissant ses composants, fonctionnalités et interfaces, les paradigmes de programmation appropriés et les outils adaptés (comme l’IA), en tenant compte des considérations éthiques et des réglementations en vigueur (comme RGPD, RSE, RGAA) afin de fournir une solution efficace, fonctionnelle et qui répond aux besoins des utilisateurs finaux.

Collecter, analyser et traiter les données en utilisant des algorithmes d’extraction et de consolidation des données, un système de gestion de base de données et des outils d’analyse adéquats (comme le data mining et le machine learning) afin de transformer des données brutes en informations utiles.

Déployer une solution logicielle en garantissant le respect des exigences du système, des ressources disponibles et du processus de développement, tout en assurant la sécurité et la protection des données afin de permettre aux utilisateurs finaux d'accéder au logiciel et de bénéficier de ses fonctionnalités.

Tester et évaluer les performances d’un logiciel en identifiant les outils de test, les scénarios de test, les stratégies de gestion des logs et de monitoring, ainsi qu'en effectuant une veille technologique afin d’améliorer la fiabilité, la sécurité et l'efficacité du logiciel.

Dans le cas des enseignements Ressources : contrôles de connaissances (examens écrits, évaluations pratiques, quizz, oraux…)

Dans le cas des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ): projets, soutenances, rapports écrits, jeux sérieux, oraux, mémoire et soutenance finale

et

évaluations en situations professionnelles

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour les voies d'accès en formation initiale et continue diplômante, les conditions obligatoires de l’acquisition de la certification sont :

  • Acquisition des trois blocs de compétences communs (Blocs 1, 2 et 3) et d’un bloc optionnel au choix parmi les blocs 4 et 5.
  • Niveau minimal B2 attesté en anglais.
  • Temps de présence en entreprise supérieur à la moitié du temps initialement prévu par le calendrier d’alternance.

Pour la voie d'accès par la validation des acquis de l'expérience (VAE), les conditions obligatoires de l’acquisition de la certification sont :

  • Acquisition des trois blocs de compétences communs et d’un bloc optionnel.
  • Niveau minimal B2 attesté en anglais.

Secteurs d’activités :

L’ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure des mines d'Alès de l'Institut Mines-Télécom, spécialité Informatique et Réseaux est amené à exercer au sein d’entreprises éditant des logiciels, effectuant de l’hébergement de services ou leur infogérance, et dans la plupart des entreprises utilisatrices ayant une entité Recherche & Développement ou une Direction des Services Informatiques de taille significative. On le retrouve bien évidemment au sein des sociétés de services (ESN), dans le cadre de projets au forfait (solution clé en main), ou lors d'une prestation en régie (rémunération en dépense contrôlée). Ils exercent aussi au sein des entreprises utilisatrices de l'informatique, soit en tant qu'activité principale, soit en tant que support de ses activités métier.

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur réseaux, ingénieur systèmes, ingénieur d'étude, administrateur de base de données, chef de projet informatique, architecte réseau, ingénieur Recherche et Développement, consultant, ingénieur sécurité, et autres emplois liés à l'exploitation et l'élaboration du système d'information

Code(s) ROME :

  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat doit être titulaire, en adéquation avec la spécialité de la certification :

- a minima, d'un diplôme de niveau 5 (BTS, DUT, ...) ou niveau équivalent 

ou

- d'un diplôme de niveau 6 (licence, BUT, M1, ...) 

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

la directrice de l’école (présidente)

le directeur adjoint de l’école

le directeur des formations par apprentissage

le directeur de l’action internationale

le directeur des études, ou son représentant

le chef du service chargé de la pédagogie des formations par apprentissage, adjoint au directeur des formations par apprentissage

huit responsables ou enseignants couvrant les différentes spécialités, désignés par le directeur

un représentant des anciens élèves désigné par l’association amicale des anciens élèves et approuvé par le comité de l’enseignement

un élève représentant de chaque promotion concernée est invité. Il n’assiste pas aux délibérations

Après un parcours de formation continue X

la directrice de l’école (présidente)

le directeur adjoint de l’école

le directeur des formations par apprentissage

le directeur de l’action internationale

le directeur des études, ou son représentant

le chef du service chargé de la pédagogie des formations par apprentissage, adjoint au directeur des formations par apprentissage

huit responsables ou enseignants couvrant les différentes spécialités, désignés par le directeur

un représentant des anciens élèves désigné par l’association amicale des anciens élèves et approuvé par le comité de l’enseignement

un élève représentant de chaque promotion concernée est invité. Il n’assiste pas aux délibérations

En contrat de professionnalisation X

la directrice de l’école (présidente)

le directeur adjoint de l’école

le directeur des formations par apprentissage

le directeur de l’action internationale

le directeur des études, ou son représentant

le chef du service chargé de la pédagogie des formations par apprentissage, adjoint au directeur des formations par apprentissage

huit responsables ou enseignants couvrant les différentes spécialités, désignés par le directeur

un représentant des anciens élèves désigné par l’association amicale des anciens élèves et approuvé par le comité de l’enseignement

un élève représentant de chaque promotion concernée est invité. Il n’assiste pas aux délibérations

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président du jury : un industriel ou un professionnel choisi parmi les membres du jury. Membres du jury : 3 industriels ou professionnels, 3 membres académiques de l’école, le directeur des formations par apprentissage, secrétaire de séance.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 42 0 100 100 -
2021 38 0 100 100 -
2020 23 0 94 94 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.imt-mines-ales.fr/formations/ingenieur-de-specialite-par-apprentissage/ingenieur-informatique-et-reseaux

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32300 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure des mines d'Alès de l'Institut Mines-Télécom, spécialité informatique et réseaux

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38678 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure des mines d'Alès de l'Institut Mines-Télécom, spécialité informatique et réseaux

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :