L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

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Formacode(s)

34052 : Marketing

46301 : Communication entreprise

15004 : Communication professionnelle

32154 : Encadrement management

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-10-2028

Niveau 7

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

34052 : Marketing

46301 : Communication entreprise

15004 : Communication professionnelle

32154 : Encadrement management

18-10-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS 81751739400018 TBS Education https://www.tbs-education.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager Marketing et Communication est la personne responsable à la fois du marketing et de la communication de l'entreprise. Il analyse et étudie les marchés, les tendances pour mettre en place une stratégie de commercialisation ou de communication appropriée


Son rôle consiste à concevoir, mettre en oeuvre et piloter la stratégie marketing et communication de l'entreprise. Il élabore les plans marketing (analyse du marché, détermination des cibles, plan d’action, choix des axes de communication…) et conçoit des opérations destinées à développer la vente des biens ou services de l’entreprise


Il est le garant de son positionnement et de ses offres en intervenant sur différents domaines fonctionnels du marketing : stratégie, produit/marque, opérationnel. Il a pour mission de promouvoir l'image de l'entreprise auprès de son environnement. Il définit la stratégie de communication globale de l'entreprise et pilote sa mise en oeuvre à l'échelle nationale ou internationale. Il élabore la stratégie e-marketing et multicanal de son entreprise et assure le pilotage des projets. Il pilote la performance de ses activités. Il contribue ainsi à l’optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de sa société

Activités visées :

Réalisation de la veille et des études de marchés pour identifier les leviers de croissance potentiels

Réalisation d’un diagnostic stratégique

Elaboration et mise en œuvre de la stratégie marketing en définissant les moyens et ressources nécessaires au développement de ses produits, gammes ou marques

Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie d’internationalisation des produits et des services de l’entreprise

Intégration de toutes les conséquences sociales, sociétales et environnementales de son activité dans sa réflexion stratégique et respect des règlementations en vigueur

Définition de la stratégie de communication

Elaboration du plan de communication et mise en œuvre des actions de communication dans le cadre de la stratégie RSE de l’entreprise et dans le respect éthique et règlementaire

Conception et mise en œuvre de nouveaux outils marketing liés aux nouveaux business models

Mise en œuvre d’une stratégie d’ inbound marketing et de marketing automation (SEO, SEA, référencement) pour l’acquisition de contacts et la fidélisation de clientèle

Gestion de la relation client (CRM) et création d’une expérience client réussie

Protection des données

Management des projets et des équipes dans un environnement en mutation rapide

Management de projets à l’international et management d’équipes à distance

Pilotage de la performance Marketing de son activité

Pilotage de la performance de la communication déployée

Pilotage de la performance des projets sous sa responsabilité

 

Compétences attestées :

A partir des enjeux de l’entreprise et d’une analyse des marchés stratégiques, réaliser la veille technologique, socio-économique et environnementale ainsi que des études de marchés (quantitatives et qualitatives incluant la collecte de données d’objets connectés (big data…)) pour détecter les opportunités de croissance qui contribueront à l’élaboration de la stratégie de développement

Identifier les nouvelles tendances de comportement des consommateurs ou des acteurs en BtoB et celles en émergence afin de proposer de nouveaux business models  et de construire une stratégie marketing les prenant en compte

Identifier et prioriser les opportunités et risques de l’environnement et du marché afin de réaliser un diagnostic marketing stratégique

Identifier et prioriser les forces / faiblesses internes afin de réaliser un diagnostic marketing stratégique

Elaborer le plan marketing, afin de mettre en œuvre la stratégie marketing de développement de de son produit, de sa gamme ou de sa marque

Monter et proposer des business plans de développement de ses marques ou produits

Concevoir des produits inclusifs en prenant en compte dès la conception des produits les différentes cibles de clientèle, et notamment les publics en situation de handicap a.fin de répondre à la diversité des besoins

Conseiller et participer à l’acquisition et/ou la vente de licences, le co-développement de produits ou de marques, pour renforcer son portefeuille produits

Elaborer des budgets et argumenter ses dossiers de financements auprès de différents acteurs et de sa direction afin de financer la stratégie de développement

Analyser les opportunités de marché à partir des facteurs de demande, d’offre et d’environnement afin de définir les marchés sur lesquels s’implanter

Evaluer la position concurrentielle de l’entreprise pour orienter les décisions stratégiques en s’appuyant sur des modèles d’analyse stratégique.

Définir la stratégie marketing internationale afin de s’implanter avec succès sur les marchés sélectionnés

Gérer le portefeuille de pays, de marchés, de produits, de marques et de modes de présence locale pour optimiser le développement et la rentabilité de l’entreprise au niveau international

Intégrer la dimension RSE, éthique et déontologique dans la stratégie marketing afin de répondre aux exigences de la stratégie RSE de son organisation

Identifier les attentes des consommateurs en matière de communication pour adapter les campagnes de communication et tous les choix stratégiques liés à la communication (canaux, ciblage, messages…).

Mener une veille spécifique sur l’image et la communication des concurrents, et sur les différents vecteurs de communication

Définir la stratégie de communication en identifiant les objectifs, les cibles et les moyens de communication à privilégier afin de décliner de façon cohérente la stratégie marketing de l’entreprise.=

Prendre en compte les différents profils de public, dont les personnes en situation de handicap afin de concevoir dès le démarrage une stratégie de communication inclusive

Proposer une stratégie de communication cohérente avec la stratégie marketing de l’entreprise et son positionnement sur le marché , en respectant la stratégie RSE de l’entreprise et en mettant en œuvre une communication inclusive

Proposer un plan d’activation, un planning et un budget afin de construire un plan de communication répondant aux objectifs marketing et de communication

Mettre en œuvre dans sa communication la règlementation en matière de protection des données, d’éco-conception, de prise en compte des personnes en situation de handicap, (CNIL, net-étiquette…) afin de garantir le droit des consommateurs

Elaborer des supports de communication (fiches produit, contenus media, outils d’aide à la vente... ) afin de toucher les cibles de communication retenues et de façon inclusive

Collaborer avec des agences et d'autres fournisseurs partenaires pour les actions de communication en élaborant des appels d’offre si nécessaire et en négociant les contrats afin de garantir la rentabilité des actions de communication.

Organiser des évènements spécifiques afin de promouvoir son produit, marque, ou gamme

Mettre en place des actions de relations presse

Mener une veille spécifique sur les nouveaux business models afin d’anticiper les nouveaux modes de consommation et déceler de nouvelles opportunités de marché pour satisfaire cette nouvelle génération de clients et d’adapter la stratégie marketing en conséquence

Effectuer des analyses de scénarii et proposer les recommandations qui en découlent pour assurer le développement de l’entreprise sur ces nouveaux marchés

Concevoir et mettre en œuvre des outils innovants (tels que ubérisation, plateformes, growth hacking, économie collaborative, marketing expérientiel, ..) en cohérence avec le développement voulu de l’entreprise pour les intégrer dans sa stratégie de développement

Définir et mettre en œuvre la stratégie d'acquisition de clientèle pour les canaux digitaux (blog, updating du site web, réseaux sociaux, stratégie de référencement (SEO et SEA), etc.) afin d’attirer de nouveaux prospects et de faire en sorte qu’ils deviennent des clients fidèles, en créant des leads ou contenus intelligents susceptibles de les intéresser

En fonction de la stratégie marketing choisie et de l’état de digitalisation de l’entreprise, choisir les outils adaptés pour l’automatisation des actions marketing afin d’augmenter le trafic généré et les taux de transformation

Réinventer la relation client en incluant la transition numérique de la relation, pour qu’elle soit toujours plus personnalisée et en temps réel, en combinant les canaux et les technologies liées à la data afin d’atteindre les publics ciblés et fidéliser les clients

Optimiser le suivi en temps réel de la relation client en suivant l’évolution du trafic du site internet, en automatisant le lancement d’actions, en utilisant des insights dynamiques afin d’adapter le plan de communication et d’optimiser l’impact de chaque interaction

Utiliser l’Intelligence Artificielle pour relier les interactions en magasin avec les interactions digitales afin d’obtenir la vision la plus holistique possible

Gérer et mettre à jour des bases de données clients en appliquant les normes liées à la RGPD, en lien avec le service juridique et système d’information de l’entreprise, afin de garantir la protection des données des clients

Manager des projets et des équipes, en lien avec les différents acteurs internes (responsables de site, services R&D, achats, packaging, production…) et externes (agences de communication, webmédia, référencement, hébergeur, développeurs, graphistes …) afin de réaliser la stratégie marketing visée et d’atteindre les objectifs fixés

Construire une démarche et des outils de management de projet efficaces et adaptés à une situation donnée, afin de coordonner l’ensemble des tâches et d’assurer le respect du planning.

Entretenir une forte cohésion d’équipe en organisant régulièrement des réunions d’équipe et en palliant rapidement les éventuels conflits afin de maintenir un bon climat autour des projets

Adapter sa communication individuelle ou collective à l’ensemble des profils constitutifs de son équipe, prenant en compte la diversité possible des profils et les personnes en situation de handicap afin de créer et maintenir les conditions favorables au travail en équipe

Décliner une stratégie marketing prenant en compte les besoins et comportements différenciés selon les territoires visés et intégrant la dimension interculturelle dans son management d’équipe, afin d’adapter les différents produits/services et communication aux cibles visées et d’assurer la réussite des projets à l’international

Animer des équipes internationales et des équipes à distance en utilisant les outils disponibles permettant de collaborer à distance afin de fédérer et de mobiliser autour des projets dans la durée

Mobiliser les acteurs impliqués sur le projet (R&D, achats, packaging, production, logistique, finances ou prestataires externes et équipes internationales ou à distance) pour faciliter l’avancement du projet, grâce à l’animation de réunions d’avancement, de résolution de problèmes ou d’information

Prendre part à toute étude des besoins d’aménagement concernant son service, afin d’être à l’écoute d’un nouveau membre en situation de handicap et de ses éventuels besoins d’aménagement de l’organisation du travail et de leur évolution

S’exprimer avec aisance en langue anglaise afin de communiquer efficacement avec ses équipes et ses partenaires, à l’oral comme à l’écrit

Définir les indicateurs de suivi et de performance marketing (image, engagement des clients, satisfaction, fidélité, croissance, rentabilité…) (KPI’S) afin d’assurer le pilotage de son activité

Monter des tableaux de bord afin de suivre l’évolution des KPI’S et de déceler des écarts éventuels

Analyser les résultats de ses actions, par rapport aux objectifs visés, afin de proposer des actions correctives argumentées si nécessaire et des axes d’évolution à moyen terme

Définir les indicateurs de suivi du plan de communication (suivi du plan média, retour sur évènementiels, actions promotionnelles,   suivi de la relation client sur le web…) afin d’analyser les résultats des actions de communication et leur impact et proposer des axes d’évolution

Mesurer les résultats des campagnes de communication menées à l’aide de solutions analytiques afin de détecter d’éventuels écarts sur les résultats attendus et d’ajuster ainsi en temps réel les actions à mener

Elaborer les indicateurs de pilotage de projet et communiquer autour de ces indicateurs (objectifs, délais, avancement, ressources) avec l’équipe projet afin d’assurer le bon déroulement du projet et de prévoir des actions de réajustement si nécessaire

Dresser un bilan de chaque projet et de sa mise en marché avec son équipe projet et sa direction, pour en tirer des recommandations et améliorations pour les suivants

Modalités d'évaluation :

Réalisation d'études de cas - Rédaction de rapport d'analyse stratégique, de notes de synthèse et/ou de cadrage - Soutenances orales - Mission professionnelle en entreprise donnant lieu à la production d'une thèse professionnelle

RNCP38133BC01 - Elaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing et de développement de son produit, de sa gamme ou de sa marque

Liste de compétences Modalités d'évaluation

A partir des enjeux de l’entreprise et d’une analyse des marchés stratégiques, réaliser la veille technologique, socio-économique et environnementale ainsi que des études de marchés (quantitatives et qualitatives incluant la collecte de données d’objets connectés (big data…)) pour détecter les opportunités de croissance qui contribueront à l’élaboration de la stratégie de développement

Identifier les nouvelles tendances de comportement des consommateurs ou des acteurs en BtoB et celles en émergence afin de proposer de nouveaux business models  et de construire une stratégie marketing les prenant en compte

Identifier et prioriser les opportunités et risques de l’environnement et du marché afin de réaliser un diagnostic marketing stratégique, en environnement local, national ou international

Identifier et prioriser les forces / faiblesses internes afin de réaliser un diagnostic marketing stratégique

Elaborer le plan marketing, afin de mettre en œuvre la stratégie marketing de développement de de son produit, de sa gamme ou de sa marque

Monter et proposer des business plans de développement de ses marques ou produits afin de renforcer la performance de son plan marketing

Concevoir des produits inclusifs en prenant en compte dès la conception des produits les différentes cibles de clientèle, et notamment les publics en situation de handicap a.fin de répondre à la diversité des besoins

Conseiller et participer à l’acquisition et/ou la vente de licences, le co-développement de produits ou de marques, pour renforcer son portefeuille produits

Elaborer des budgets et argumenter ses dossiers de financements auprès de différents acteurs et de sa direction afin de financer la stratégie de développement

Analyser les opportunités de marché à partir des facteurs de demande, d’offre et d’environnement afin de définir les marchés sur lesquels s’implanter

Evaluer la position concurrentielle de l’entreprise pour orienter les décisions stratégiques en s’appuyant sur des modèles d’analyse stratégique

Définir la stratégie marketing internationale afin de s’implanter avec succès sur les marchés sélectionnés

Gérer le portefeuille de pays, de marchés, de produits, de marques et de modes de présence locale pour optimiser le développement et la rentabilité de l’entreprise au niveau international

Intégrer la dimension RSE, éthique et déontologique dans la stratégie marketing afin de répondre aux exigences de la stratégie RSE de son organisation

Etudes de cas/ Mise en situation professionnelle donnant lieu à la production d’un dossier écrit collectif et d’une soutenance orale individuelle devant un jury de professionnels

 

RNCP38133BC02 - Elaborer la stratégie de communication (corporate, produit, marque)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les attentes des consommateurs en matière de communication pour adapter les campagnes de communication et tous les choix stratégiques liés à la communication (canaux, ciblage, messages…)

Mener une veille spécifique sur l’image et la communication des concurrents, et sur les différents vecteurs de communication afin d’alimenter sa réflexion stratégique de communication

Définir la stratégie de communication en identifiant les objectifs, les cibles et les moyens de communication à privilégier afin de décliner de façon cohérente la stratégie marketing de l’entreprise

Prendre en compte les différents profils de public, dont les personnes en situation de handicap afin de concevoir dès le démarrage une stratégie de communication inclusive

Proposer une stratégie de communication cohérente avec la stratégie marketing de l’entreprise en respectant la stratégie RSE de l’entreprise et en mettant en œuvre une communication inclusive, afin de valoriser son positionnement sur le marché

Proposer un plan d’activation, un planning et un budget afin de construire un plan de communication répondant aux objectifs marketing et de communication

Mettre en œuvre dans sa communication la règlementation en matière de protection des données, d’éco-conception, de prise en compte des personnes en situation de handicap, (CNIL, net-étiquette…) afin de garantir le droit des consommateurs

Elaborer des supports de communication (fiches produit, contenus media, outils d’aide à la vente... ) afin de toucher les cibles de communication retenues et de façon inclusive

Collaborer avec des agences et d'autres fournisseurs partenaires pour les actions de communication en élaborant des appels d’offre si nécessaire et en négociant les contrats afin de garantir la rentabilité des actions de communication

Organiser des évènements spécifiques afin de promouvoir son produit, marque, ou gamme

Mettre en place des actions de relations presse afin de soutenir la politique de communication mise en œuvre

Etudes de cas/ Mise en situation professionnelle donnant lieu à la production d’un dossier écrit collectif et d’une soutenance orale individuelle devant un jury de professionnels

RNCP38133BC03 - Concevoir et déployer des outils marketing, communication et de gestion de la relation clients liés à la data et l’Intelligence Artificielle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener une veille spécifique sur les nouveaux business models afin d’anticiper les nouveaux modes de consommation et déceler de nouvelles opportunités de marché pour satisfaire cette nouvelle génération de clients et d’adapter la stratégie marketing en conséquence

Effectuer des analyses de scénarii et proposer les recommandations qui en découlent pour assurer le développement de l’entreprise sur ces nouveaux marchés

Concevoir et mettre en œuvre des outils innovants (tels que ubérisation, plateformes, growth hacking, économie collaborative, marketing expérientiel, ..) en cohérence avec le développement voulu de l’entreprise pour les intégrer dans sa stratégie de développement

Définir et mettre en œuvre la stratégie d'acquisition de clientèle pour les canaux digitaux (blog, updating du site web, réseaux sociaux, stratégie de référencement (SEO et SEA), etc.) afin d’attirer de nouveaux prospects et de faire en sorte qu’ils deviennent des clients fidèles, en créant des leads ou contenus intelligents susceptibles de les intéresser

En fonction de la stratégie marketing choisie et de l’état de digitalisation de l’entreprise, choisir les outils adaptés pour l’automatisation des actions marketing afin d’augmenter le trafic généré et les taux de transformation

Réinventer la relation client en incluant la transition numérique de la relation, pour qu’elle soit toujours plus personnalisée et en temps réel, en combinant les canaux et les technologies liées à la data afin d’atteindre les publics ciblés et fidéliser les clients

Optimiser le suivi en temps réel de la relation client en suivant l’évolution du trafic du site internet, en automatisant le lancement d’actions, en utilisant des insights dynamiques afin d’adapter le plan de communication et d’optimiser l’impact de chaque interaction

Utiliser l’Intelligence Artificielle pour relier les interactions en magasin avec les interactions digitales afin d’obtenir la vision la plus holistique possible

Gérer et mettre à jour des bases de données clients en appliquant les normes liées à la RGPD, en lien avec le service juridique et système d’information de l’entreprise, afin de garantir la protection des données des clients

Etudes de cas/ Mise en situation professionnelle donnant lieu à la production d’un dossier écrit collectif et d’une soutenance orale individuelle devant un jury de professionnels

RNCP38133BC04 - Manager des projets et des équipes, avec une dimension internationale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Manager des projets et des équipes, en lien avec les différents acteurs internes (responsables de site, services R&D, achats, packaging, production…) et externes (agences de communication, webmédia, référencement, hébergeur, développeurs, graphistes …) afin de réaliser la stratégie marketing visée et d’atteindre les objectifs fixés

Construire une démarche et des outils de management de projet efficaces et adaptés à une situation donnée, afin de coordonner l’ensemble des tâches et d’assurer le respect du planning

Entretenir une forte cohésion d’équipe en organisant régulièrement des réunions d’équipe et en palliant rapidement les éventuels conflits afin de maintenir un bon climat autour des projets

Adapter sa communication individuelle ou collective à l’ensemble des profils constitutifs de son équipe, prenant en compte la diversité possible des profils et les personnes en situation de handicap afin de créer et maintenir les conditions favorables au travail en équipe

 Décliner une stratégie marketing prenant en compte les besoins et comportements différenciés selon les territoires visés et intégrant la dimension interculturelle dans son management d’équipe, afin d’adapter les différents produits/services et communication aux cibles visées et d’assurer la réussite des projets à l’international

Animer des équipes internationales et des équipes à distance en utilisant les outils disponibles permettant de collaborer à distance afin de fédérer et de mobiliser autour des projets dans la durée

Mobiliser les acteurs impliqués sur le projet (R&D, achats, packaging, production, logistique, finances ou prestataires externes et équipes internationales ou à distance) pour faciliter l’avancement du projet, grâce à l’animation de réunions d’avancement, de résolution de problèmes ou d’information

Prendre part à toute étude des besoins d’aménagement concernant son service, afin d’être à l’écoute d’un nouveau membre en situation de handicap et de ses éventuels besoins d’aménagement de l’organisation du travail et de leur évolution

S’exprimer avec aisance en langue anglaise afin de communiquer efficacement avec ses équipes et ses partenaires, à l’oral comme à l’écrit

Etudes de cas/ Mise en situation professionnelle donnant lieu à la production d’un dossier écrit collectif et d’une soutenance orale individuelle devant un jury de professionnels

RNCP38133BC05 - Piloter la performance de son activité ou de son service

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les indicateurs de suivi et de performance marketing (image, engagement des clients, satisfaction, fidélité, croissance, rentabilité…) (KPI’S) afin d’assurer le pilotage de son activité

Monter des tableaux de bord afin de suivre l’évolution des KPI’S et de déceler des écarts éventuels

Analyser les résultats de ses actions, par rapport aux objectifs visés, afin de proposer des actions correctives argumentées si nécessaire et des axes d’évolution à moyen terme

Définir les indicateurs de suivi du plan de communication (suivi du plan média, retour sur évènementiels, actions promotionnelles, suivi de la relation client sur le web…) afin d’analyser les résultats des actions de communication et leur impact et proposer des axes d’évolution

Mesurer les résultats des campagnes de communication menées à l’aide de solutions analytiques afin de détecter d’éventuels écarts sur les résultats attendus et d’ajuster ainsi en temps réel les actions à mener

Elaborer les indicateurs de pilotage de projet et communiquer autour de ces indicateurs (objectifs, délais, avancement, ressources) avec l’équipe projet afin d’assurer le bon déroulement du projet et de prévoir des actions de réajustement si nécessaire

Dresser un bilan de chaque projet et de sa mise en marché avec son équipe projet et sa direction, pour en tirer des recommandations et améliorations pour les suivants

Etudes de cas/ Mise en situation professionnelle donnant lieu à la production d’un dossier écrit collectif et d’une soutenance orale individuelle devant un jury de professionnels

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Seule la validation de tous les blocs accompagnée d'une thèse professionnelle réalisée dans le cadre d'une mission en entreprise d'une durée de 4 à 6 mois, équivalent temps plein consécutifs ou non, écrit et soutenance orale, donne accès à la certification intégrale, sous réserve de la validation par le jury d'attribution du titre

Secteurs d’activités :

Le Manager Marketing et Communication exerce principalement dans des entreprises industrielles ou commerciales, de tous secteurs (parmi lesquels : l'agroalimentaire, l’informatique, les transports, l’immobilier, l’assurance, la banque, l’industrie dermocosmétique, … ), des sociétés spécialisées de vente en ligne (e-commerce), des sociétés de services, des cabinets conseils accompagnant le développement des entreprises. Les secteurs les plus demandeurs de cadres de cette fonction sont ceux du commerce interentreprises, de la banque-assurance, des nouvelles technologies,  de la grande distribution et de la distribution spécialisée. Il intervient également en contexte international.

L’activité du Manager Marketing et Communication s’exerce au sein de structures très variées en taille

Type d'emplois accessibles :

Responsable marketing et communication – Responsable marketing – Responsable communication

Chef de produit/de gamme stratégique ou opérationnel /Product Manager /  Account manager

Chef de marque – Brand manager

Responsable de la relation client – de la fidélisation client

Chef de projet marketing / Project Manager / Chef de projet marketing digital

Responsable de développement

Analyste marketing - Marketing & Business Intelligence Analyst

Shopper marketing manager

Consultant secteur marketing et communication

Code(s) ROME :

  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • E1103 - Communication
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Pas d’habilitation technique spécifique, en revanche l’exercice du métier nécessite de s’appuyer sur la maîtrise des conditions d'application de la règlementation en matière de protection des données, d’éco-conception, de prise en compte des personnes en situation de handicap (CNIL, net-étiquette…), en lien avec le service juridique et système d’information de l’entreprise, afin de garantir la protection des données des clients et le droit des consommateurs et l’intégration de toutes les conséquences sociales, sociétales et environnementales de son activité dans sa réflexion stratégique. Cela concerne par exemple les normes telles que ISO14001, ISO50001, ISO45001, ISO26000, loi PACTE, climat et résilience, TCFD (Task Force on Climate-Related Financial Disclosures), Pacte vert européen ...

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A titre normal

L'entrée dans le cursus s’adresse à des candidats :

Diplômés d’une école d’ingénieurs habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI)

Diplômés d’une école de management habilitée par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) à délivrer le grade de master

Diplômés de 3ème cycle universitaire ou équivalent, dont la liste est arrêtée par la Conférence des grandes écoles

Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I)

Etrangers dont le diplôme est équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus

Etudiants ayant validé une formation de niveau Master 1ère année, (par exemple, diplômés de maîtrise) justifiant de trois ans d’expérience professionnelle

 

 A titre dérogatoire

L’accès est possible à toute personne :

Titulaire d’un master 1, sans expérience professionnelle 

Titulaire d’un diplôme, de niveau licence, et justifiant d’une expérience professionnelle significative d’au moins 3 ans 

Tout candidat VAPP justifiant a minima de 5 années d'expérience professionnelle présentant un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la certification.

Le taux d’admission à titre dérogatoire, accès avec M1 ou L3, est de 30% maximum des effectifs. L’admission par VAPP est de 40% maximum, mais le total des deux ne doit pas dépasser les 40%. 

LA VAPP repose sur :

La préparation d’un dossier écrit comportant CV, lettre de motivation, rapport détaillé des activités professionnelles, description des compétences acquises et type d’activités réalisées, ainsi qu’une partie d’annexes rassemblant l’ensemble des justificatifs, certificats de travail ou toute autre forme de documents permettant aux membres de la Commission de construire leur jugement et de pouvoir vérifier les acquis professionnels.

La présentation de ce dossier dans le cadre d’un entretien en présence d’un jury issu de représentants académiques du titre.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 personnes représentant la profession à part égale employeurs et salariés, 2 personnes représentant TBS

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 personnes représentant la profession à part égale employeurs et salariés, 2 personnes représentant TBS

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 personnes représentant la profession à part égale employeurs et salariés, 2 personnes représentant TBS

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 personnes représentant la profession à part égale employeurs et salariés, 2 personnes représentant TBS

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 personnes représentant la profession à part égale employeurs et salariés, 2 personnes représentant TBS

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 36 0 100 64 91
2021 27 0 100 83 79
2020 11 0 100 64 91

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.tbs-education.fr/formation/ms-marketing-management-communication/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31997 Manager Marketing et Communication (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :