L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

Icon formacode

Formacode(s)

35052 : Accueil

31854 : Transport

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 4

311 : Transports, manutention, magasinage

35052 : Accueil

31854 : Transport

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de la mention complémentaire "Accueil dans les transports" assure l'accueil, l'information, l'assistance et l'orientation des voyageurs et des personnes qui les accompagnent.

Son activité se situe dans les gares ferroviaires, maritimes, les aéroports et les halls de réception.

Activités visées :

Ce professionnel intervient pour résoudre les problèmes rencontrés au cours d'un voyage.

Il assure l'enregistrement des passagers, de leurs bagages et éventuellement de leur véhicule.

Il organise et gère l'embarquement des passagers à bord de tout moyen de transport.

Il veille à la sécurité et à la sûreté des passagers.

 

Activités principales : 

Accueil de la clientèle

• Accueil des passagers, des attendants et des accompagnants
• Accueil de la clientèle privilégiée
• Accueil des passagers à particularité (enfants non accompagnés, groupes, passagers handicapés, passagers sous autorité administrative)
 
Information de la clientèle
• Constitution d'une documentation
• Présentation des informations
• Transmission des informations aux autres acteurs (autres services, autres compagnies, services institutionnels)

Assistance à la clientèle
• Conseil et aide  à la clientèle privilégiée et aux passagers à particularité
• Gestion des situations non conformes    

Orientation de la clientèle
• Orientation de la clientèle sur le site


Vente sur site opérationnel :
• Proposition de solutions alternatives aux situations non conformes
• Vente de produits annexes
• Tenue du poste « caisse »
 

Enregistrement :
• Prise en charge des passagers au comptoir d'enregistrement
• Traitement des situations particulières
• Émission des documents d*usage
 

Gestion de l'embarquement :
• Organisation de l’embarquement des passagers â bord du moyen de transport
• Gestion de l’embarquement


Mise en oeuvre des procédures de sécurité et de sûreté :
• Participation à la mise en ceuvre des règles de sécurité
• Mise en œuvre des règles de sûreté
• Participation à la gestion des situations dégradées ou de crise
 

Compétences attestées :

Conduite d'activités professionnelles

Accueillir

Vendre sur site opérationnel

Procéder à l'enregistrement

Gérer l'embarquement

Mettre en oeuvre des procédures de sécurité et de sûreté

Application des techniques professionnelles

Respecter les règles de sécurité et de sûreté

Résoudre un problème courant de sûreté et de sécurité sur site opérationnel

Connaître les techniques et l'environnement professionnel des transports

Communication professionnelle

Gérer une situation de face à face et traiter le problème posé

Communiquer oralement y compris en anglais et s'adapter par rapport à une situation professionnelle donnée

Langue vivante (bloc facultatif)

Comprendre une langue vivante parlée

S'exprimer de manière intelligible sur un sujet d'intérêt général

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38225BC01 - Conduite d'activités professionnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir

Vendre sur site opérationnel

Procéder à l'enregistrement

Gérer l'embarquement

Mettre en oeuvre des procédures de sécurité et de sûreté

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public ou habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section  d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

RNCP38225BC02 - Application des techniques professionnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Respecter les règles de sécurité et de sûreté

Résoudre un problème courant de sûreté et de sécurité sur site opérationnel

Connaître les techniques et l'environnement professionnel des transports

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public ou habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section  d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

RNCP38225BC03 - Communication professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer une situation de face à face et traiter le problème posé

Communiquer oralement y compris en anglais et s'adapter par rapport à une situation professionnelle donnée

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public ou habilité : Ponctuel oral

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section  d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

RNCP38225BC04 - Langue vivante (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre une langue vivante parlée

S'exprimer de manière intelligible sur un sujet d'intérêt général

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public ou habilité : Ponctuel oral

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section  d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Compagnies de transport de voyageurs, aéroports, halls de réception accueillant des voyageurs.

Type d'emplois accessibles :

Agent d'accueil, d'information, d'escale, de navette...

Code(s) ROME :

  • N2201 - Personnel d''escale aéroportuaire
  • M1601 - Accueil et renseignements

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Post-bac/mc-accueil-dans-les-transports

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000185457

https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/d048.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP953 MC4 - Accueil dans les transports

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :