L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

32626 : Analyse financière

32623 : Financement entreprise

41023 : Marché financier

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Date d’échéance
de l’enregistrement

15-11-2028

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

32626 : Analyse financière

32623 : Financement entreprise

41023 : Marché financier

15-11-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE HAUTES ETUDES COMMERCIALES DE PARIS 81775918600023 HEC Paris http://www.hec.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le Directeur financier est garant de la régularité des pratiques comptables, financières et administratives de l'organisation. Il intervient pour financer les besoins nécessaires à son activité et piloter sa gestion en anticipant les décisions dans toutes les activités de l'entreprise.

Activités visées :

Analyse de la situation des activités de l’organisation

Définition d’un plan d’actions stratégiques responsable

Identification de projets stratégiques prioritaires

Allocation des ressources et moyens permettant le fonctionnement et le développement de l’organisation

Mesure et analyse de la performance financière et extra financière d’une organisation

Pilotage et optimisation de la performance financière et extra financière en s’appuyant sur des indicateurs adaptés à l’organisation

Communication d’informations financières et non-financières aux parties prenantes internes et externes

Suivi des besoins et flux de trésorerie et de financements

Identification des risques et enjeux financiers et extra-financiers et déploiement.

Gestion des opérations de haut de bilan

Estimation de la valeur d’une organisation

Compétences attestées :

Concevoir une veille règlementaire et économique en exploitant les outils de gestion de données numériques et en repérant les sources adéquates afin d’identifier normes, contraintes légales et réglementaires liées aux périmètres d’activités de l’organisation et d’évaluer l’impact de leurs évolutions.

Analyser le marché et la stratégie des parties prenantes de l’organisation notamment sur la dimension environnementale en déployant une veille concurrentielle récurrente afin de mobiliser et la mobiliser et de l’inscrire l’organisation dans une démarche RSE pérenne

Elaborer un diagnostic de la performance financière et extra-financière de l’organisation ainsi que des ressources afin de qualifier avec précision la situation de l’organisation.

Elaborer les instruments de mesure et les tableaux de bord associés, en définissant des indicateurs clairs et significatifs, afin de permettre un suivi régulier et un pilotage adapté.

Réaliser un plan d’actions stratégiques responsable à court (- 6 mois), moyen (6 à 12 mois) et long terme (1 à 3 ans) en déclinant ses recommandations stratégiques en un ensemble d’actions cohérentes et planifiées afin de répondre durablement aux enjeux de l’organisation.

Elaborer les budgets et états financiers en pratiquant un suivi régulier des dépenses / investissements afin de respecter le plan d’actions stratégiques et d’être en conformité avec les exigences règlementaires.

Accompagner les équipes dans les différentes étapes de la conduite du changement en adaptant les méthodes managériales aux différents profils des collaborateurs notamment ceux qui sont en situation de handicap afin de favoriser leur adhésion au projet de l’organisation, sa vision et ses valeurs sur le long terme.

Coordonner la mesure de la performance financière de l’organisation, en structurant la collecte des données et informations pertinentes au moyen d’un système digitalisé, afin de disposer d’éléments d’analyse fiables et complets.

Evaluer la performance financière de l’organisation, en déployant les principes et principales normes comptables Françaises et IFRS ainsi que les techniques de consolidation et les bases du droit fiscal, afin de repérer les marges de progrès et d’améliorer la rentabilité des activités.

Analyser la performance financière et extra-financière d’autres structures en s’appuyant sur le diagnostic et des données concurrentielles / sectorielles, afin de les comparer à l’organisation.

Déterminer la structure de coûts et de marges en tenant compte des objectifs financiers et extra-financiers afin de définir des objectifs de rentabilité durable.

Optimiser la performance financière et extra-financière de l’organisation, en déterminant les mesures correctives à mettre en place au regard des évaluations opérées en continu, afin d’atteindre des objectifs environnementaux, sociétaux et de gouvernance.

Elaborer l’information rendant compte des résultats financiers et extra-financier de l’organisation, en formalisant une synthèse claire, lisible et conforme aux obligations règlementaires, afin de la mettre à disposition de ses décideurs.

Communiquer l’information financière et extra-financière aux parties prenantes internes (salariés) ou externes (analystes, actionnaires) de l’organisation, en veillant à son accessibilité compte tenu du contexte multiculturel de l’activité, afin d’éclairer leurs choix stratégiques.

Evaluer les besoins de financement de l’organisation, en prenant les décisions adéquates en matière d’investissements et de financements (capitaux propres, dettes), afin de déployer la stratégie financière de l’organisation et d’optimiser le recours à différentes sources de financement

Identifier les risques stratégiques d’ordre financier et extra-financier menaçant l’organisation, en analysant et en discernant les informations financières (passées et prévisionnelles) et comptables (reporting) afin d’optimiser la prise de décisions.

Mesurer puis analyser la création de valeur d’un projet d’investissement ou d’une activité, en identifiant ses risques associés et ses perspectives de développement, afin de qualifier son opportunité.

Projeter les impacts de différents scénarii d’investissement, en modélisant les différentes hypothèses probables, afin d’argumenter et de traiter de manière optimale les objections des parties prenantes impliquées.

Procéder à l’évaluation d’une organisation et/ou d’actifs stratégiques afin de préparer et/ou de réaliser une opération de rachat ou de fusion – acquisition, d’augmentation de capital, d’introduction en bourse ou une cession

Exploiter les principaux produits dérivés (futures, swaps, options) disponibles sur les marchés de capitaux afin de gérer les risques de taux, de change et de contreparties pour l’organisation

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas, diagnostic stratégique, notes de synthèses, analyses de situation, plan d'actions, exercices pratiques, thèse professionnelle

RNCP38236BC01 - Elaborer la stratégie durable d’une organisation en s’appuyant sur la veille, des études et l’analyse des performances et des ressources

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir une veille règlementaire et économique en exploitant les outils de gestion de données numériques et en repérant les sources adéquates afin d’identifier normes, contraintes légales et réglementaires liées aux périmètres d’activités de l’organisation et d’évaluer l’impact de leurs évolutions

Analyser le marché et la stratégie des parties prenantes de l’organisation notamment sur la dimension environnementale en déployant une veille concurrentielle récurrente afin de mobiliser et la mobiliser et de l’inscrire l’organisation dans une démarche RSE pérenne

Elaborer un diagnostic de la performance financière et extra-financière de l’organisation ainsi que des ressources afin de qualifier avec précision la situation de l’organisation

Identifier des opportunités de développement ou de diversification émergents en cohérence avec le positionnement de l’organisation et le diagnostic stratégique posé, afin de redéfinir les objectifs financiers et extra-financiers associés et de déterminer les financements à engager

Elaborer les instruments de mesure et les tableaux de bord associés, en définissant des indicateurs clairs et significatifs, afin de permettre un suivi régulier et un pilotage adapté

Réaliser un plan d’actions stratégiques responsable à court (- 6 mois), moyen (6 à 12 mois) et long terme (1 à 3 ans) en déclinant ses recommandations stratégiques en un ensemble d’actions cohérentes et planifiées afin de répondre durablement aux enjeux de l’organisation

Elaborer les budgets et états financiers en pratiquant un suivi régulier des dépenses / investissements afin de respecter le plan d’actions stratégiques et d’être en conformité avec les exigences règlementaires

Accompagner les équipes dans les différentes étapes de la conduite du changement en adaptant les méthodes managériales aux différents profils des collaborateurs notamment ceux qui sont en situation de handicap afin de favoriser leur adhésion au projet de l’organisation, sa vision et ses valeurs sur le long terme

Cas pratique

Production écrite et/ou soutenance orale

RNCP38236BC02 - Piloter la stratégie financière et extra-financière d'une organisation en lien direct avec le plan d’actions stratégiques et responsable.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Coordonner la mesure de la performance financière de l’organisation, en structurant la collecte des données et informations pertinentes au moyen d’un système digitalisé, afin de disposer d’éléments d’analyse fiables et complets.

Evaluer la performance financière de l’organisation, en déployant les principes et principales normes comptables Françaises et IFRS ainsi que les techniques de consolidation et les bases du droit fiscal, afin de repérer les marges de progrès et d’améliorer la rentabilité des activités.

Analyser la performance financière et extra-financière d’autres structures en s’appuyant sur le diagnostic et des données concurrentielles / sectorielles, afin de les comparer à l’organisation.

Déterminer la structure de coûts et de marges en tenant compte des objectifs financiers et extra-financiers afin de définir des objectifs de rentabilité durable.

Optimiser la performance financière et extra-financière de l’organisation, en déterminant les mesures correctives à mettre en place au regard des évaluations opérées en continu, afin d’atteindre des objectifs environnementaux, sociétaux et de gouvernance.

Elaborer l’information rendant compte des résultats financiers et extra-financier de l’organisation, en formalisant une synthèse claire, lisible et conforme aux obligations règlementaires, afin de la mettre à disposition de ses décideurs.

Communiquer l’information financière et extra-financière aux parties prenantes internes (salariés) ou externes (analystes, actionnaires) de l’organisation, en veillant à son accessibilité compte tenu du contexte multiculturel de l’activité, afin d’éclairer leurs choix stratégiques.

Cas pratique

Production écrite et/ou restitution à l’oral

RNCP38236BC03 - Analyser la performance financière et extra-financière d’une organisation et développer une vision stratégique responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Evaluer les besoins de financement de l’organisation, en prenant les décisions adéquates en matière d’investissements et de financements (capitaux propres, dettes), afin de déployer la stratégie financière de l’organisation et d’optimiser le recours à différentes sources de financement

Identifier les risques stratégiques d’ordre financier et extra-financier menaçant l’organisation, en analysant et en discernant les informations financières (passées et prévisionnelles) et comptables (reporting) afin d’optimiser la prise de décisions.

Mesurer puis analyser la création de valeur d’un projet d’investissement ou d’une activité, en identifiant ses risques associés et ses perspectives de développement, afin de qualifier son opportunité.

Projeter les impacts de différents scénarii d’investissement, en modélisant les différentes hypothèses probables, afin d’argumenter et de traiter de manière optimale les objections des parties prenantes impliquées.

Procéder à l’évaluation d’une organisation et/ou d’actifs stratégiques afin de préparer et/ou de réaliser une opération de rachat ou de fusion – acquisition, d’augmentation de capital, d’introduction en bourse ou une cession

Exploiter les principaux produits dérivés (futures, swaps, options) disponibles sur les marchés de capitaux afin de gérer les risques de taux, de change et de contreparties pour l’organisation

Cas pratique

Production écrite et/ou restitution à l’oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Afin d'obtenir de la certification, le candidat doit valider l'ensemble des blocs de compétences ainsi qu'une thèse professionnelle

Secteurs d’activités :

Entreprises privées (PME/PMI, grandes entreprises, groupes internationaux, holdings,..)

Cabinets de conseil, d’audit et d’expertise comptable

Entreprises publiques, associations

Type d'emplois accessibles :

Directeur Financier

Chief Financial Officer

Directeur des Opérations

Senior Manager Financial Accounting

Directeur de projets finance

Responsable du pilotage stratégique et financier

Responsable des actifs structurés

Superviseur en audit financier

Responsable Budgets

Contrôle de gestion et Achats

Responsable du Contrôle de Gestion

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1204 - Contrôle de gestion

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le Directeur financier exerce son activité en conformité avec la règlementation légale régissant son activité au sein du pays d'exercice.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 ou 7 avec 5 ans d’expérience professionnelle avec management d’équipes

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est constitué de 4 membres dont 2 professionnels qui exercent ou ont une expertise avérée (5 ans minimum) en lien direct avec la fonction visée

Le Président du jury de certification est un membre externe

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est constitué de 4 membres dont 2 professionnels qui exercent ou ont une expertise avérée (5 ans minimum) en lien direct avec la fonction visée

Le Président du jury de certification est un membre externe

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 15 0 93 75 75
2020 21 0 100 87 93
2019 21 0 100 93 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.hec.edu/fr/executive-education/executive-masteres/gemm-majeure-finance

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24872 Directeur financier (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :