L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

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Formacode(s)

42766 : Gestion hôtel restaurant bar

42627 : Gestion entreprise touristique

42729 : Gestion restauration collective

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

15-11-2025

Niveau 7

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

42766 : Gestion hôtel restaurant bar

42627 : Gestion entreprise touristique

42729 : Gestion restauration collective

15-11-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CHAMBRE DE COMMERCE INDUSTRIE DORDOGNE 18240014300117 - https://dordogne.cci.fr/formations

Objectifs et contexte de la certification :

La certification a été créée en 1996 pour répondre aux besoins du secteur de l’hôtellerie, tourisme et restauration. Pour permettre une constante adéquation et évolution des compétences et des profils recherchés, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dordogne a su développer et entretenir des relations avec les entreprises et la branche professionnelle. Les entreprises recherchent des profils présentant des compétences attestées par une certification pour la gestion et le pilotage d’un ou de plusieurs centres de profit ou encore des postes de cadres dans des fonctions supports au siège. Les Managers des entreprises sont confrontés à un panel d’évolutions auxquelles ils doivent faire face et en tenir compte dans l'analyse, la résolution de problèmes complexes, les déploiements stratégiques et assurer la conduite du changement.

Activités visées :

Le manager développe une stratégie qui permet un avantage concurrentiel dans son domaine et son environnement en incluant une démarche sociale et environnementale. Il ou elle doit réaliser l’étude de son environnement externe ainsi que le diagnostic interne de son activité. Ceci afin de définir le plan d’actions, en assurer le suivi puis évaluer sa pertinence et agir en conséquence.

Le manager réalise l’étude de marché afin de déterminer ses objectifs et positionner ou faire évoluer le positionnement de son établissement sur son marché. Il ou elle définit son plan d’actions marketing, conçoit le plan de communication adapté. Il ou elle pilote le déploiement en contrôlant sa mise en œuvre et en assure le suivi.

Le manager fait preuve de leadership pour motiver et engager ses collaborateurs dans leur contribution à l’efficacité de la performance de l’entreprise de manière durable. Il ou elle instaure un bon climat social dans son entreprise.

En respectant le cadre réglementaire, le manager définit et conduit la politique de ressources humaines de son établissement : du recrutement jusqu’au départ.

Le manager élabore le diagnostic de la performance économique et financière de l’entreprise. Il ou elle situe la performance de l'entreprise dans une perspective concurrentielle.

Le manager établit et développe les outils du contrôle de gestion appropriés au secteur d’activité pour mesurer, conduire et contrôler la performance de son entreprise.

Le manager pilote l’optimisation et la profitabilité de son entreprise. Il ou elle s’appuie sur les tendances du marché, identifie les événements qui ont lieu dans sa zone de chalandise, analyse les flux de sa clientèle pour anticiper les demandes et ajuster sa stratégie de prix (hébergement restauration, services annexes) en conséquence dans le but de maximiser son chiffre d’affaires.

Dans le cadre de développement de projets, d’activités, pour son entreprise, mais également dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise, le manager élabore un plan d’affaires (business plan). Il ou elle expose la mise en œuvre du modèle économique afin de prouver la cohérence et la faisabilité du projet auprès des banques, collectivités territoriales et/ou potentiels partenaires/investisseurs/mécènes.

Le manager conceptualise des outils de suivi de son entreprise. Ceci concerne de manière transversale toutes les activités : financière, marketing, ressources humaines, etc. Et aussi bien pour la clientèle que pour les collaborateurs. Il ou elle est amené à faire appel à des agences ou cabinets spécialisés dans la collecte de données dans le cadre de l’analyse d’une problématique concernant le turnover de la masse salariale, dans le cadre d’une optimisation du revenu, d’une application de gestion des stocks, etc.

Le manager d’entreprise doit faire preuve d’une bonne communication interpersonnelle auprès des collaborateurs et des clients. Il ou elle doit optimiser son stress et ses émotions pour favoriser une bonne cohésion d’équipe au quotidien et véhiculer une image positive de l’entreprise. Une bonne communication permet de transmettre ses idées de manière efficace, de gérer les conflits de manière apaisée et d’appréhender les imprévus.

Le manager d’entreprise mobilise une démarche réflexive et d’explicitation de ses activités professionnelles en termes de compétences métier et d’aptitudes personnelles pour conduire le cheminement de son projet professionnel et personnel à court, moyen et long terme.

Compétences attestées :

Identifier les données économiques et règlementaires de son secteur d’activité

Déterminer ses concurrents directs, indirects et d’éventuels nouveaux entrants

Evaluer les tendances de consommation actuelles et à venir

Analyser sa structure et ses ressources : matérielles, financières, humaines

Générer le diagnostic des impacts environnementaux et sociaux

Etablir la stratégie de développement à mettre en œuvre ainsi que les objectifs stratégiques, incluant ceux liés à la transition environnementale et sociale

Concevoir et mettre en œuvre un projet de changement

Choisir une approche appropriée de gestion du changement

Exposer et déléguer à ses chefs de service la mise en œuvre du plan stratégique

Piloter la réalisation des actions du plan stratégique

Contrôler les résultats et décider des actions correctrices à mettre en œuvre

Analyser et identifier : Le contexte et les enjeux pour son entreprise Les tendances de consommation Le marché en général : potentiel, volume de vente, croissance... La concurrence et les parts de marché (l’offre) La demande : consommateurs, utilisateurs, acheteurs (persona)…

Appliquer les méthodologies d’études et de diagnostics : benchmarking, questionnaires, panels, blogs, réseaux sociaux Identifier les opportunités pour se positionner sur le marché

Choisir ses cibles en termes de segmentation clients tout en mesurant les risques Maîtriser les enjeux stratégiques d’une identité de marque et de son incarnation sur son marché

Utiliser les matrices d’aide à la décision telles que PESTEL, SWOT

Etablir la stratégie marketing grâce au mix marketing (4P)

Traduire visuellement les valeurs constituant la mission et les valeurs de son entreprise

Mesurer les enjeux d’une communication réussie

Concevoir et/ou faire évoluer une identité visuelle et la décliner dans une charte graphique

Elaborer un plan de communication digital utilisant les outils webmarketing adaptés pour promouvoir l’entreprise, le concept et les services

Identifier les messages à communiquer et les outils nécessaires en sélectionnant les canaux correspondants aux cibles

Mener ou déléguer à ses collaborateurs les actions de communication/communication digitale

Conduire la mise en œuvre de la stratégie marketing dans sa globalité

Définir les indicateurs de performances pertinents, mesurables et identifiables

Mesurer ou faire mesurer la satisfaction des clients

Évaluer et analyser les actions menées et les résultats

Mettre en place une stratégie marketing alternative et donc un plan d’actions correctif si les résultats ne correspondent pas aux objectifs fixés

Développer la connaissance de soi et des autres

Incarner les aptitudes personnelles (soft skills) attendues

Mettre en place la communication interne Identifier les facteurs de motivation humaine

Déléguer par la mise en œuvre du management situationnel, adapté au degré de maturité des collaborateurs

Communiquer des signes de reconnaissance, donner du sens pour générer de la performance

Etablir le lien entre bien-être au travail et performance en entreprise

Etablir une cartographie des risques de l’environnement de travail de son entreprise Identifier les facteurs déclencheurs des risques psychosociaux

Identifier les outils de prévention des risques psychosociaux

Réagir de manière adéquate face à une situation concrète

Améliorer la qualité des conditions de travail

Fédérer ses équipes

Favoriser la coopération des équipes

Développer un management multiculturel qui permet de transformer la performance individuelle en dynamique de groupe

Structurer et animer le temps de ses équipes par des rituels formels et informels, tels que : comité de pilotage, groupes de travail inter services, comité de direction, réunions d’équipes, repas d’équipes, etc.

Mesurer le cadre juridique de la représentation du personnel

Identifier les différences instances représentatives du personnel dans l’entreprise

Analyser le climat social en estimant son bon maintien Instaurer un management de proximité

Appliquer une stratégie sociale en communiquant au service du dialogue social (planification des réunions, accès à l’information)

Résoudre les situations conflictuelles

Définir et structurer l’organisation générale des différents départements de son entreprise : nombre de collaborateurs, périmètres et responsabilités d’actions

Déterminer et/ou appliquer la convention collective

Construire une marque employeur attractive et authentique

Référencer les méthodes de recrutement actuelles

Rédiger une fiche de poste en ayant choisi le type de contrat adapté

Rédiger une offre d’emploi attrayante d’après la fiche de poste

Formaliser le contrat de travail dans le respect des exigences légales et conventionnelles tout en choisissant les clauses facultatives les plus adaptées

Concevoir le processus de sélection le plus efficace

Conduire des entretiens de recrutement

Préparer une intégration idéale et réaliste Instaurer le développement des compétences des collaborateurs

Utiliser les matrices de talents pour gérer de meilleures performances

Mettre en place et utiliser des outils SIRH (système d’information de gestion des ressources humaines) pour améliorer une vision à long terme

Mener un entretien annuel et professionnel

Anticiper les départs et mobilités des talents

Elaborer un plan de succession des talents et les programmes pour les hauts potentiels identifiés

Mener une rupture conventionnelle du contrat de travail

Procéder à un licenciement pour motif personnel, économique ou pour faute

Décrypter et analyser les documents de synthèse (compte résultat, bilan et annexes)

Déterminer et analyser les soldes intermédiaires de gestion

Déterminer et analyser les ratios (rentabilité et d’évolution) des soldes intermédiaires de gestion

Comparer l’ensemble de ses résultats aux indicateurs du secteur d’activité

Décrypter, concevoir et analyser les indicateurs de performance selon les modèles préconisés de l’industrie hôtelière (tableaux de bords et KPI’s selon USALI)

Décrypter, concevoir et analyser le bilan selon le modèle fonctionnel

Décrypter, concevoir et analyser les tableaux de financement

Déterminer et analyser les ratios financiers : de structure, de roulement, rentabilité, de solvabilité, etc.

Identifier les facteurs déterminants de la performance économique et financière de l’entreprise

Evaluer la valeur de l’entreprise selon plusieurs méthodes : patrimoniale, hôtelière, EBE retraité, DCF (discount cashflow)

Préconiser des solutions et les opportunités qui peuvent favoriser le résultat global

Evaluer les risques qui peuvent influencer le résultat global

Formaliser l’étude synthétique et critique de la situation financière de l’entreprise

Repérer les éléments spécifiques du secteur et de l’activité de l’entreprise

Elaborer les prévisions de résultat : produits et charges

Consulter les différents responsables de départements dans l’élaboration des budgets

Réaliser le budget des prestations de service et des différentes charges opérationnelles

Elaborer le compte de résultat prévisionnel

Présenter et soutenir sa politique budgétaire devant un tiers (ex : Comex, conseil d’administration, propriétaires ou direction régionale)

Analyser le comportement des charges : fixes et variables

Elaborer et analyser les indicateurs de mesures de risques de l’exploitation : chiffre d’affaires critique, marge de sécurité, indice de sécurité, etc.

Elaborer les prévisions de trésorerie : le besoin en fonds de roulement, le tableau des flux de trésorerie, plan de financement, le budget de trésorerie et le bilan prévisionnel

Elaborer les prévisions de la rentabilité des investissements et les indicateurs (VAN, TIR, etc.) selon le modèle DCF

Etudier les différentes solutions de financement dans le cadre des investissements à moyen et long terme

Déterminer les différents indicateurs financiers liés aux prévisions conçues : capacité d’autofinancement, ratios de structure, etc.

Définir la stratégie financière avec des objectifs annuels et mensuels en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise

Informer et impliquer ses collaborateurs à l’atteinte des objectifs fixés

Identifier les leviers d’application de l’optimisation des revenus globaux de son entreprise, ainsi que les étapes fondamentales de sa mise en place

Calculer les indicateurs de performance clés pour chaque département générateur de chiffre d’affaires.

Elaborer le prévisionnel de chiffre d’affaires regroupant tous les centres de profits de son établissement

Analyser et calculer le concept de revenu net Identifier les éléments du coût par canaux de distribution et ce qu’ils peuvent influencer dans son propre établissement

Réaliser la fixation des prix chambre par segment de marché, de l’élasticité des prix et du déplacement de la demande

Optimiser la valeur de son inventaire de chambres pour en augmenter ses revenus et sa profitabilité via les leviers incitatifs et générateurs de plu value de chiffres d’affaires (longueur de séjour, typologie de chambres, etc.)

Calculer et mettre en œuvre des actions d’amélioration des principaux indicateurs de mesure des points de ventes restauration Générer des profits supplémentaires en influençant la rentabilité des éléments de la carte et des menus des points de ventes restauration (Menu Engineering)

Identifier les leviers de prix qui peuvent conduire à une rentabilité accrue

Calculer et mettre en œuvre des actions d’amélioration des principaux indicateurs de mesure des points de vente séminaires et banquets

Générer des profits supplémentaires en influençant les bases d’analyse des tendances.

Identifier les leviers de prix qui peuvent conduire à une rentabilité accrue

Définir une stratégie claire et mesurable de l’optimisation des revenus globaux de l’ensemble des points de vente de son établissement pour en tenir compte dans l’élaboration de son budget

Appréhender les composantes principales d’une étude de marché

Déterminer les axes stratégiques, généraux et marketing

Réaliser les simulations financières plausibles

Elaborer un compte de résultat prévisionnel

Produire les flux de trésorerie

Définir sa politique d’investissement

Concevoir le plan de financement

Identifier et analyser les risques et les opportunités du projet en recherchant des solutions alternatives pour sa réalisation

Elaborer un plan d’affaires pertinent

Présenter et argumenter les éléments clefs de son plan d’affaires afin de convaincre les parties prenantes

Analyser le projet en se posant (ou en posant aux personnes impliquées) les bonnes questions

Proposer des solutions aux problématiques soumises en réfléchissant à l'incidence de certains choix par rapport à d'autres

Concevoir et réaliser différents tableaux de bords et/ou de bases de données complexes

Créer des graphiques (histogramme, courbe, secteur, jauge, indicateurs de performance, tableaux de bord)

Elaborer les listes et/ou états qui découlent de la création des tableaux de bords / bases de données Automatiser certaines tâches à l’aide de fonctions Excel ou de macro-instructions

Etablir un cahier des charges pour faire appel à des fournisseurs spécialisés dans l’analyse des données, la création de logiciel, d’application, etc.

Repérer les différentes situations de prise de parole en public et leurs objectifs : informer, persuader, remercier, motiver, fédérer

Préparer efficacement ses interventions orales pour maîtriser son stress et respecter son temps de parole

Rechercher les informations et sources utiles pour appuyer son intervention Inventorier et structurer ses arguments Appréhender le comportement et les réactions d’un public, d’un groupe de personnes

Adapter sa communication verbale, non verbale et para verbale Utiliser les techniques pour mobiliser, stimuler et convaincre son auditoire

Introduire pour accrocher son public, développer pour convaincre et conclure pour faire agir

Augmenter sa capacité de persuasion et de conviction face à un public

Prendre en compte et optimiser les conditions environnementales : espace de la salle, le matériel

Identifier les liens entre expériences et compétences

Mettre en valeur ses spécificités professionnelles, personnelles et académiques

Développer sa capacité de prise de recul et d’analyse nécessaire dans une fonction managériale

Construire son autonomie dans son processus d’insertion professionnelle et tout au long de sa carrière professionnelle

Définir sa progression professionnelle en fonction de son objectif

Être acteur et autonome de son devenir

Communiquer sur son projet professionnel et son futur positionnement

Expliciter ses compétences professionnelles, ses aptitudes personnelles

Valoriser son profil sur les réseaux sociaux professionnels

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas

Mises en situations professionnelles

Evaluations orales

RNCP38240BC01 - Elaborer le plan de développement stratégique de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les données économiques et règlementaires de son secteur d’activité

Déterminer ses concurrents directs, indirects et d’éventuels nouveaux entrants

Evaluer les tendances de consommation actuelles et à venir

Analyser sa structure et ses ressources : matérielles, financières, humaines

Générer le diagnostic des impacts environnementaux et sociaux

Etablir la stratégie de développement à mettre en œuvre ainsi que les objectifs stratégiques, incluant ceux liés à la transition environnementale et sociale

Concevoir et mettre en œuvre un projet de changement

Choisir une approche appropriée de gestion du changement

Exposer et déléguer à ses chefs de service la mise en œuvre du plan stratégique

Piloter la réalisation des actions du plan stratégique

Contrôler les résultats et décider des actions correctrices à mettre en œuvre

Etudes de cas

RNCP38240BC02 - Concevoir la stratégie marketing et commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser et identifier : Le contexte et les enjeux pour son entreprise Les tendances de consommation Le marché en général : potentiel, volume de vente, croissance... La concurrence et les parts de marché (l’offre) La demande : consommateurs, utilisateurs, acheteurs (persona)…

Appliquer les méthodologies d’études et de diagnostics : benchmarking, questionnaires, panels, blogs, réseaux sociaux

Identifier les opportunités pour se positionner sur le marché

Choisir ses cibles en termes de segmentation clients tout en mesurant les risques

Maîtriser les enjeux stratégiques d’une identité de marque et de son incarnation sur son marché

Utiliser les matrices d’aide à la décision telles que PESTEL, SWOT

Etablir la stratégie marketing grâce au mix marketing (4P)

Traduire visuellement les valeurs constituant la mission et les valeurs de son entreprise

Mesurer les enjeux d’une communication réussie

Concevoir et/ou faire évoluer une identité visuelle et la décliner dans une charte graphique

Elaborer un plan de communication digital utilisant les outils webmarketing adaptés pour promouvoir l’entreprise, le concept et les services

Identifier les messages à communiquer et les outils nécessaires en sélectionnant les canaux correspondants aux cibles

Mener ou déléguer à ses collaborateurs les actions de communication/communication digitale

Conduire la mise en œuvre de la stratégie marketing dans sa globalité

Définir les indicateurs de performances pertinents, mesurables et identifiables

Mesurer ou faire mesurer la satisfaction des clients

Évaluer et analyser les actions menées et les résultats

Mettre en place une stratégie marketing alternative et donc un plan d’actions correctif si les résultats ne correspondent pas aux objectifs fixés

Mises en situations professionnelles

RNCP38240BC03 - Piloter les ressources humaines - manager les équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer la connaissance de soi et des autres

Incarner les aptitudes personnelles (soft skills) attendues

Mettre en place la communication interne Identifier les facteurs de motivation humaine

Déléguer par la mise en œuvre du management situationnel, adapté au degré de maturité des collaborateurs

Communiquer des signes de reconnaissance, donner du sens pour générer de la performance

Etablir le lien entre bien-être au travail et performance en entreprise

Etablir une cartographie des risques de l’environnement de travail de son entreprise Identifier les facteurs déclencheurs des risques psychosociaux

Identifier les outils de prévention des risques psychosociaux

Réagir de manière adéquate face à une situation concrète

Améliorer la qualité des conditions de travail

Fédérer ses équipes

Favoriser la coopération des équipes

Développer un management multiculturel qui permet de transformer la performance individuelle en dynamique de groupe

Structurer et animer le temps de ses équipes par des rituels formels et informels, tels que : comité de pilotage, groupes de travail inter services, comité de direction, réunions d’équipes, repas d’équipes, etc.

Mesurer le cadre juridique de la représentation du personnel

Identifier les différences instances représentatives du personnel dans l’entreprise

Analyser le climat social en estimant son bon maintien Instaurer un management de proximité

Appliquer une stratégie sociale en communiquant au service du dialogue social (planification des réunions, accès à l’information)

Résoudre les situations conflictuelles

Définir et structurer l’organisation générale des différents départements de son entreprise : nombre de collaborateurs, périmètres et responsabilités d’actions

Déterminer et/ou appliquer la convention collective

Construire une marque employeur attractive et authentique

Référencer les méthodes de recrutement actuelles

Rédiger une fiche de poste en ayant choisi le type de contrat adapté

Rédiger une offre d’emploi attrayante d’après la fiche de poste

Formaliser le contrat de travail dans le respect des exigences légales et conventionnelles tout en choisissant les clauses facultatives les plus adaptées

Concevoir le processus de sélection le plus efficace

Conduire des entretiens de recrutement

Préparer une intégration idéale et réaliste Instaurer le développement des compétences des collaborateurs

Utiliser les matrices de talents pour gérer de meilleures performances

Mettre en place et utiliser des outils SIRH (système d’information de gestion des ressources humaines) pour améliorer une vision à long terme

Mener un entretien annuel et professionnel

Anticiper les départs et mobilités des talents

Elaborer un plan de succession des talents et les programmes pour les hauts potentiels identifiés

Mener une rupture conventionnelle du contrat de travail

Procéder à un licenciement pour motif personnel, économique ou pour faute

Mises en situations professionnelles

Cas pratiques

RNCP38240BC04 - Conduire l'activité financière de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Décrypter et analyser les documents de synthèse (compte résultat, bilan et annexes)

Déterminer et analyser les soldes intermédiaires de gestion

Déterminer et analyser les ratios (rentabilité et d’évolution) des soldes intermédiaires de gestion

Comparer l’ensemble de ses résultats aux indicateurs du secteur d’activité

Décrypter, concevoir et analyser les indicateurs de performance selon les modèles préconisés de l’industrie hôtelière (tableaux de bords et KPI’s selon USALI)

Décrypter, concevoir et analyser le bilan selon le modèle fonctionnel

Décrypter, concevoir et analyser les tableaux de financement

Déterminer et analyser les ratios financiers : de structure, de roulement, rentabilité, de solvabilité, etc.

Identifier les facteurs déterminants de la performance économique et financière de l’entreprise

Evaluer la valeur de l’entreprise selon plusieurs méthodes : patrimoniale, hôtelière, EBE retraité, DCF (discount cashflow)

Préconiser des solutions et les opportunités qui peuvent favoriser le résultat global

Evaluer les risques qui peuvent influencer le résultat global

Formaliser l’étude synthétique et critique de la situation financière de l’entreprise

Repérer les éléments spécifiques du secteur et de l’activité de l’entreprise

Elaborer les prévisions de résultat : produits et charges

Consulter les différents responsables de départements dans l’élaboration des budgets

Réaliser le budget des prestations de service et des différentes charges opérationnelles

Elaborer le compte de résultat prévisionnel

Présenter et soutenir sa politique budgétaire devant un tiers (ex : Comex, conseil d’administration, propriétaires ou direction régionale)

Analyser le comportement des charges : fixes et variables

Elaborer et analyser les indicateurs de mesures de risques de l’exploitation : chiffre d’affaires critique, marge de sécurité, indice de sécurité, etc.

Elaborer les prévisions de trésorerie : le besoin en fonds de roulement, le tableau des flux de trésorerie, plan de financement, le budget de trésorerie et le bilan prévisionnel

Elaborer les prévisions de la rentabilité des investissements et les indicateurs (VAN, TIR, etc.) selon le modèle DCF

Etudier les différentes solutions de financement dans le cadre des investissements à moyen et long terme

Déterminer les différents indicateurs financiers liés aux prévisions conçues : capacité d’autofinancement, ratios de structure, etc.

Définir la stratégie financière avec des objectifs annuels et mensuels en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise

Informer et impliquer ses collaborateurs à l’atteinte des objectifs fixés

Identifier les leviers d’application de l’optimisation des revenus globaux de son entreprise, ainsi que les étapes fondamentales de sa mise en place

Calculer les indicateurs de performance clés pour chaque département générateur de chiffre d’affaires.

Elaborer le prévisionnel de chiffre d’affaires regroupant tous les centres de profits de son établissement

Analyser et calculer le concept de revenu net Identifier les éléments du coût par canaux de distribution et ce qu’ils peuvent influencer dans son propre établissement

Réaliser la fixation des prix chambre par segment de marché, de l’élasticité des prix et du déplacement de la demande

Optimiser la valeur de son inventaire de chambres pour en augmenter ses revenus et sa profitabilité via les leviers incitatifs et générateurs de plu value de chiffres d’affaires (longueur de séjour, typologie de chambres, etc.)

Calculer et mettre en œuvre des actions d’amélioration des principaux indicateurs de mesure des points de ventes restauration

Générer des profits supplémentaires en influençant la rentabilité des éléments de la carte et des menus des points de ventes restauration (Menu Engineering)

Identifier les leviers de prix qui peuvent conduire à une rentabilité accrue

Calculer et mettre en œuvre des actions d’amélioration des principaux indicateurs de mesure des points de vente séminaires et banquets

Générer des profits supplémentaires en influençant les bases d’analyse des tendances.

Identifier les leviers de prix qui peuvent conduire à une rentabilité accrue

Définir une stratégie claire et mesurable de l’optimisation des revenus globaux de l’ensemble des points de vente de son établissement pour en tenir compte dans l’élaboration de son budget

Appréhender les composantes principales d’une étude de marché

Déterminer les axes stratégiques, généraux et marketing

Réaliser les simulations financières plausibles

Elaborer un compte de résultat prévisionnel

Produire les flux de trésorerie

Définir sa politique d’investissement

Concevoir le plan de financement

Identifier et analyser les risques et les opportunités du projet en recherchant des solutions alternatives pour sa réalisation

Elaborer un plan d’affaires pertinent

Présenter et argumenter les éléments clefs de son plan d’affaires afin de convaincre les parties prenantes

Etudes de cas

Mises en situations professionnelles

Projets de groupe

RNCP38240BC05 - Concevoir des outils de suivi

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le projet en se posant (ou en posant aux personnes impliquées) les bonnes questions

Proposer des solutions aux problématiques soumises en réfléchissant à l'incidence de certains choix par rapport à d'autres

Concevoir et réaliser différents tableaux de bords et/ou de bases de données complexes

Créer des graphiques (histogramme, courbe, secteur, jauge, indicateurs de performance, tableaux de bord)

Elaborer les listes et/ou états qui découlent de la création des tableaux de bords / bases de données

Automatiser certaines tâches à l’aide de fonctions Excel ou de macro-instructions

Etablir un cahier des charges pour faire appel à des fournisseurs spécialisés dans l’analyse des données, la création de logiciel, d’application, etc.

Etudes de cas

 

RNCP38240BC06 - Optimiser son image et ses interventions orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Repérer les différentes situations de prise de parole en public et leurs objectifs : informer, persuader, remercier, motiver, fédérer

Préparer efficacement ses interventions orales pour maîtriser son stress et respecter son temps de parole

Rechercher les informations et sources utiles pour appuyer son intervention Inventorier et structurer ses arguments Appréhender le comportement et les réactions d’un public, d’un groupe de personnes

Adapter sa communication verbale, non verbale et para verbale Utiliser les techniques pour mobiliser, stimuler et convaincre son auditoire

Introduire pour accrocher son public, développer pour convaincre et conclure pour faire agir

Augmenter sa capacité de persuasion et de conviction face à un public

Prendre en compte et optimiser les conditions environnementales : espace de la salle, le matériel

Mises en situations professionnelles

RNCP38240BC07 - Etablir son plan de carrière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les liens entre expériences et compétences

Mettre en valeur ses spécificités professionnelles, personnelles et académiques

Développer sa capacité de prise de recul et d’analyse nécessaire dans une fonction managériale

Construire son autonomie dans son processus d’insertion professionnelle et tout au long de sa carrière professionnelle

Définir sa progression professionnelle en fonction de son objectif

Être acteur et autonome de son devenir

Communiquer sur son projet professionnel et son futur positionnement

Expliciter ses compétences professionnelles, ses aptitudes personnelles

Valoriser son profil sur les réseaux sociaux professionnels

Portfolio individuel

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences.

Une épreuve finale de certification est à valider également. Celle-ci se décompose en individuel, d'un rapport écrit et d'une soutenance.

Secteurs d’activités :

Les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme concernent :

  • les chaînes hôtelières nationales et internationales intégrées ou volontaires
  • l’hôtellerie indépendante
  • les résidences de tourisme
  • les clubs et villages de vacances
  • l'hôtellerie de plein air
  • l'hôtellerie en parcs de loisirs,
  • l'hôtellerie thalassothérapie et thermalisme
  • l’hébergement au sein des hôpitaux
  • les résidences seniors


Le secteur de la restauration :

  • la restauration collective
  • la restauration commerciale
  • la restauration de chaîne
  • la restauration indépendant
  • la restauration rapide ou livrée
  • la restauration à thème
  • les traiteurs, services événementiels, réceptions
  • les services de l’industrie agro-alimentaire
  • les fournisseurs de l’hôtellerie, la restauration et du tourisme

Le manager est en capacité de créer son entreprise

Type d'emplois accessibles :

Directeur/directrice de site(s), Directeur/directrice d’hôtel, Directeur/directrice de restaurant, Manager événementiel, Directeur du revenu, Deputy unit manager, Directeur/directrice de résidences hôtelières, Directeur/directrice de club de vacances et de loisirs, Chef de secteur en restauration collective, Responsable d'hôtel/restaurant, Chef/cheffe de projet événementiel, Consultant en hôtellerie restauration, etc.

Code(s) ROME :

  • G1404 - Management d''établissement de restauration collective
  • G1402 - Management d''hôtel-restaurant
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats souhaitant postuler à la certification – hors VAE - doivent au préalable justifier d’une certification de  niveau 6 dans le secteur de l’hôtellerie, tourisme et restauration avec une expérience dans ce secteur d’activité d’au moins 6 mois; ou d’une certification de niveau 5 avec 2 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’hôtellerie, tourisme et restauration.

 

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

4 personnes : 2 professionnels - 2 académiques

En contrat d’apprentissage X

4 personnes : 2 professionnels - 2 académiques

Après un parcours de formation continue X

4 personnes : 2 professionnels - 2 académiques

En contrat de professionnalisation X

4 personnes : 2 professionnels - 2 académiques

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

4 personnes : 2 professionnels - 2 académiques

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 48 1 93 29 -
2021 64 1 100 44 62
2020 57 1 100 29 52

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CCI Dordogne : https://dordogne.cci.fr/formations/ecole-de-savignac/

Ecole de Savignac : https://www.ecole-de-savignac.com/etudes/mba-management-hotellerie-restauration/. Site en cours de refonte. Nous contacter en cas de besoin si ce lien n'est plus valide.

Organismes habilités à former et à évaluer :

http://www.efmh.fr/

https://www.esfm.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16961 Manager des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :