L'essentiel

Icon de certification

CCN1

3021 - Commerce à prédominance alimentaire

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

34584 : Animation vente

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

15-11-2026

3021 - Commerce à prédominance alimentaire

Niveau 4

312 : Commerce, vente

34584 : Animation vente

15-11-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FEDERATION ENTREP COMMERCE DISTRIBUTION 78485587600040 - https://www.fcd.fr/
Commission paritaire nationale de l'Emploi (CPNE) de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire - Fédération du commerce et de la distribution (FCD) - - http://www.fcd.fr

Objectifs et contexte de la certification :

L’Animateur opérationnel en magasin intervient dans le cadre de l’animation des opérations d’un point de vente de grande distribution. Il est amené à travailler pour les entreprises de tailles variées de la branche du Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (hypermarchés, supermarchés, etc.).

Activités visées :

Accueil d’un client au sein du magasin ou du drive

Prise en charge des clients au sein du magasin ou du drive

Application de la stratégie commerciale de l’entreprise

Animation des équipes en magasin

Application des procédures de sécurité

Application des procédures d’actions contre la démarque

Approvisionnement d’un rayon 

Mise en valeur des produits

Compétences attestées :

Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients.

Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes.

Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congé du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client.

Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins.

Déployer la stratégie commerciale du magasin en collaboration avec le manager afin d'atteindre les objectifs commerciaux.

Mettre en application la stratégie commerciale avec l'équipe afin que le travail des collaborateurs soit coordonné.

Suivre l'activité à l'aide d'indicateurs afin d'assurer la mise en œuvre de la stratégie commerciale.

Gérer le travail des équipes en collaboration avec le manager afin de garantir l'efficacité des activités commerciales et le respect des procédures.

Communiquer avec les collaborateurs de façon efficace afin de faciliter le travail d'équipe.

Respecter les règles de sécurité en vigueur sur la zone de travail afin de garantir l'intégrité physique des personnes (équipes et/ou clients et/ou entreprise), en collaboration avec le manager.

Contribuer à l'amélioration des procédures de sécurité en collaboration avec le manager afin de les adapter aux conditions de l'environnement de travail.

Respecter la stratégie de lutte contre la démarque en vigueur dans l'entreprise, en collaboration avec le manager afin de limiter les pertes de marchandises.

Contribuer à l'amélioration de la stratégie de lutte contre la démarque en collaboration avec le manager afin d'améliorer son efficacité.

Organiser le circuit de marchandises, de la réception des commandes à la mise en rayon des produits afin d'optimiser la gestion des stocks.

Contribuer au passage des commandes de produits spécifiques au(x) rayon(s) afin de prévenir les situations de rupture de stocks et de surstock, en lien avec son supérieur hiérarchique.

Veiller à l'état de la réserve en procédant à des contrôles et à des inventaires dans le respect des procédures afin d'optimiser l'organisation de la réserve, en lien avec son responsable hiérarchique.

Veiller à l'implantation des produits dans le rayon en réalisant des contrôles afin que le rayon soit attractif et agréable pour les clients.

Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon afin que les informations prix à disposition des clients soient correctes et à jour.

Modalités d'évaluation :

Evaluations en situations professionnelles réelles :

  • Observations en situation de travail ;
  • Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat.

RNCP38253BC01 - Gérer la relation client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients.

Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes.

Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congé du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client.

Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins.

Observation en situation de travail
Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat

RNCP38253BC02 - Contribuer à l’animation opérationnelle en magasin

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déployer la stratégie commerciale du magasin en collaboration avec le manager afin d'atteindre les objectifs commerciaux.

Mettre en application la stratégie commerciale avec l'équipe afin que le travail des collaborateurs soit coordonné.

Suivre l'activité à l'aide d'indicateurs afin d'assurer la mise en œuvre de la stratégie commerciale.

Gérer le travail des équipes en collaboration avec le manager afin de garantir l'efficacité des activités commerciales et le respect des procédures.

Communiquer avec les collaborateurs de façon efficace afin de faciliter le travail d'équipe.

Observation en situation de travail
Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat

RNCP38253BC03 - Contribuer aux procédures de la structure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Respecter les règles de sécurité en vigueur sur la zone de travail afin de garantir l'intégrité physique des personnes (équipes et/ou clients et/ou entreprise), en collaboration avec le manager.

Contribuer à l'amélioration des procédures de sécurité en collaboration avec le manager afin de les adapter aux conditions de l'environnement de travail.

Respecter la stratégie de lutte contre la démarque en vigueur dans l'entreprise, en collaboration avec le manager afin de limiter les pertes de marchandises.

Contribuer à l'amélioration de la stratégie de lutte contre la démarque en collaboration avec le manager afin d'améliorer son efficacité.

Observation en situation de travail
Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat

RNCP38253BC04 - Contribuer à la gestion et à l’animation opérationnelle d’un rayon

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser le circuit de marchandises, de la réception des commandes à la mise en rayon des produits afin d'optimiser la gestion des stocks.

Contribuer au passage des commandes de produits spécifiques au(x) rayon(s) afin de prévenir les situations de rupture de stocks et de surstock, en lien avec son supérieur hiérarchique.

Veiller à l'état de la réserve en procédant à des contrôles et à des inventaires dans le respect des procédures afin d'optimiser l'organisation de la réserve, en lien avec son responsable hiérarchique.

Veiller à l'implantation des produits dans le rayon en réalisant des contrôles afin que le rayon soit attractif et agréable pour les clients.

Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon afin que les informations prix à disposition des clients soient correctes et à jour.

Observation en situation de travail
Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences est évalué indépendamment des autres blocs de compétences qui composent le CQP.

Le CQP est obtenu lorsque le candidat a validé les 4 blocs de compétences.

 

À noter que les CQP de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire disposent de plusieurs blocs de compétences transversaux au secteur. Ceux-ci peuvent donc être obtenus par correspondance.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du CQP Animateur opérationnel en magasin travaille au sein d’un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305 - IDCC 2216).

Relèvent de cette branche, les entreprises de 11 salariés et plus, réparties en formats de distribution suivants :

  • Les hypermarchés : Ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 2 500 et 20 000 m2, et un assortiment comptant de 25 000 à 40 000 références, dont 3 000 à 5 000 références de produits alimentaires et 20 000 à 35 000 références de produits non-alimentaires. Ils réalisent plus des deux tiers du chiffre d'affaires en alimentation générale
  • Les supermarchés :  Ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 400 et 2 500 m2, et un assortiment comptant de 3 000 à 12 000 références, dont 500 à 1 500 références de produits non alimentaires. Plus des deux tiers du chiffre d'affaires sont réalisés en alimentation générale
  • Les supermarchés à dominante marques propres (ex : maxi discomptes) : ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 300 et 2 500 m2. Ils ont un assortiment réduit : moins de 2 000 références en moyenne
  • Les supérettes : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire, elles possèdent une surface de vente comprise entre 120 et 400 m²
  • Les entrepôts de logistique
  • Le commerce de gros (grossistes, dont le cash and carry) : ces entreprises combinent le plus souvent des activités d’entreposage, d’achat et de commerce de gros
  • Les sièges sociaux et les centrales d’achat
  • Le drive

Type d'emplois accessibles :

Animateur de rayon ou services

Second de rayon

Adjoint du manager de rayon ou de services

Code(s) ROME :

  • D1508 - Encadrement du personnel de caisses
  • D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires
  • D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

 

 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance du CQP est paritaire et délibère s’il est composé à minima de 2 personnes :

1 représentant du collège employeurs

1 représentant du collège salariés.

En contrat de professionnalisation X

Le jury de délivrance du CQP est paritaire et délibère s’il est composé à minima de 2 personnes :

1 représentant du collège employeurs

1 représentant du collège salariés.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de délivrance du CQP est paritaire et délibère s’il est composé à minima de 2 personnes :

1 représentant du collège employeurs

1 représentant du collège salariés.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 251 0 100 85 -
2021 569 0 100 34 -

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32104 CQP Animateur opérationnel en magasin

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :