L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

334p : Gestion touristique et hôtelière

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Formacode(s)

42754 : Hôtellerie restauration

32110 : Management opérationnel

34054 : Gestion commerciale achats

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Date d’échéance
de l’enregistrement

15-11-2026

Niveau 6

334p : Gestion touristique et hôtelière

42754 : Hôtellerie restauration

32110 : Management opérationnel

34054 : Gestion commerciale achats

15-11-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FERRIERES 81115730400015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L'hôtellerie-restauration en France est un secteur dynamique qui emploie environ 1,26 million de personnes, avec un renouvellement annuel d'un tiers. La restauration domine, représentant 75% des emplois du secteur. L'été, le secteur compte près de 300 000 emplois saisonniers et 100 000 en hiver. Malgré la concentration croissante du secteur, il existe une forte demande de compétences en management, marketing et relations client au sein des entreprises de moins de 300 salariés. Le secteur est également influencé par les tendances numériques, avec l'augmentation de la dématérialisation et le développement de l'intelligence artificielle qui modifient la relation client traditionnelle.

Activités visées :

Analyse des enjeux et contraintes de l’environnement d’une activité d’hôtellerie-restauration internationale

Sélection des leviers du marketing omnicanal à mettre en œuvre selon les retours sur investissement attendus.

Organisation et gestion de son service d’hôtellerie et ou de restauration

Identification des contraintes techniques et financières

Élaboration de budgets prévisionnels de financement de la structure

Analyse du compte de résultat

Compétences attestées :

Identifier le parcours type d'un client en analysant le comportement des consommateurs, les contraintes techniques et financières, en les comparant aux objectifs attendus afin de discerner les enjeux de développement durable d'une activité d'hôtellerie-restauration

Construire une politique tarifaire d'une activité d'hôtellerie-restauration en réalisant une étude de marché, en identifiant les cibles et les différentes périodes d'activités afin de garantir une performance économique durable

Élaborer une politique de conquête, en identifiant les publics, les canaux de communication, les leviers du marketing digital (référencement, bannières, affiliation, emailing, réseaux sociaux, vidéos…), les moyens financiers et en proposant un retroplanning afin d'optimiser la performance commerciale 

Concevoir une campagne de publicité on line/off line d’un produit ou d’un service à partir des cibles identifiées (publics, profils, typologies) et à l’aide des supports de communication, en choisissant un canal de communication approprié à la cible (culture, inclusion, ...) afin de transmettre un message adapté auprès d'un public visé 

Identifier les besoins et les attentes des consommateurs, en définissant des segments de clientèle (sociale, culturelle, situations de handicap, consommation...) en analysant des études de marchés et des fichiers clients, afin de délivrer une offre durable de produits et services en phase avec les contraintes techniques et économiques fixées par la direction de l’hôtel et ou du restaurant dans un contexte international préservant les ressources.

Elaborer un plan de recrutement et de montée en compétences des équipes en définissant les besoins en compétences du service d’hôtellerie-restauration, en définissant une démarche d’intégration inclusive et des moyens de recrutement afin d’optimiser la productivité des équipes

Fixer les indicateurs managériaux et les objectifs collectifs et individuels, en tenant compte des aspects réglementaires spécifiques aux métiers de l’hôtellerie-restauration, afin de définir un plan de formation, de rémunération et de motivation des équipes adapté au contexte ciblé par l’activité et en respectant la réglementation du droit social et le développement des collaborateurs

Structurer l’organisation des services et les bonnes pratiques managériales respectueuses du droit local afin de suivre l’activité et la montée en compétences des collaborateurs, en prenant en compte l’interculturalité et les situations de handicap, en gérant les écarts et actions correctives si nécessaire, ainsi que les progressions de carrière, pour garantir l’épanouissement professionnel des collaborateurs 

Automatiser les process opérationnels en digitalisant les services d'hôtellerie-restauration par des ERP et des progiciels afin d'optimiser l’efficience des outils de commercialisation et de production 

Mesurer les activités en suivant les stocks, en appliquant des indicateurs de performance et de suivi, en créant des tableaux de bord, des budget prévisionnels et procédures de contrôle afin d’optimiser la production d'un service d'hôtellerie-restauration

Établir les budgets prévisionnels d’une activité d’hôtellerie -restauration internationale, en définissant les soldes intermédiaires de gestion et les KPI adaptés, en créant un tableau de bord en anticipant l’ensemble des dépenses et recettes afin d’orienter le pilotage de l’activité. 

Garantir l’éthique du financement d’une activité d’hôtellerie-restauration internationale en choisissant des partenaires économiques conformes aux pratiques de la RSE et partageant les valeurs de l’établissement afin de générer une performance économique responsable 

Contrôler l’activité et les états comptables périodiques et annuels d’une activité d’hôtellerie- restauration internationale en comparant le compte de résultat avec le budget prévisionnel et en identifiant les écarts à corriger afin de garantir la pérennité de l’activité

Identifier des opportunités de profitabilité (diversification, nouveau marché,) et les risques potentiels associés aux évolutions de l’environnement, en réalisant une veille économique et concurrentielle du secteur dans lequel s’inscrit l’activité d’hôtellerie et de restauration durable afin d’accroître le développement d’une activité d’hôtellerie-restauration internationale

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles

Etudes de cas

Serious game

Cas pratiques

Mémoire  

 

RNCP38260BC01 - ֤Élaborer la stratégie commerciale, marketing et digitale d’une activité d’hôtellerie-restauration internationale responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier le parcours type d'un client en analysant le comportement des consommateurs, les contraintes techniques et financières, en les comparant aux objectifs attendus afin de discerner les enjeux de développement durable d'une activité d'hôtellerie-restauration

Construire une politique tarifaire d'une activité d'hôtellerie-restauration en réalisant une étude de marché, en identifiant les cibles et les différentes périodes d'activités afin de garantir une performance économique durable

Élaborer une politique de conquête, en identifiant les publics, les canaux de communication, les leviers du marketing digital (référencement, bannières, affiliation, emailing, réseaux sociaux, vidéos…), les moyens financiers et en proposant un retroplanning afin d'optimiser la performance commerciale

Concevoir une campagne de publicité on line/off line d’un produit ou d’un service à partir des cibles identifiées (publics, profils, typologies) et à l’aide des supports de communication, en choisissant un canal de communication approprié à la cible (culture, inclusion, ...) afin de transmettre un message adapté auprès d'un public visé

Mise en situation professionnelle reconstituée

RNCP38260BC02 - Piloter la production durable des services en hôtellerie et restauration internationales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les besoins et les attentes des consommateurs, en définissant des segments de clientèle (sociale, culturelle, situations de handicap, consommation...) en analysant des études de marchés et des fichiers clients, afin de délivrer une offre durable de produits et services en phase avec les contraintes techniques et économiques fixées par la direction de l’hôtel et ou du restaurant dans un contexte international préservant les ressources.

Elaborer un plan de recrutement et de montée en compétences des équipes en définissant les besoins en compétences du service d’hôtellerie-restauration, en définissant une démarche d’intégration inclusive et des moyens de recrutement afin d’optimiser la productivité des équipes

Fixer les indicateurs managériaux et les objectifs collectifs et individuels, en tenant compte des aspects réglementaires spécifiques aux métiers de l’hôtellerie-restauration, afin de définir un plan de formation, de rémunération et de motivation des équipes adapté au contexte ciblé par l’activité et en respectant la réglementation du droit social et le développement des collaborateurs

Structurer l’organisation des services et les bonnes pratiques managériales respectueuses du droit local afin de suivre l’activité et la montée en compétences des collaborateurs, en prenant en compte l’interculturalité et les situations de handicap, en gérant les écarts et actions correctives si nécessaire, ainsi que les progressions de carrière, pour garantir l’épanouissement professionnel des collaborateurs

Automatiser les process opérationnels en digitalisant les services d'hôtellerie-restauration par des ERP et des progiciels afin d'optimiser l’efficience des outils de commercialisation et de production

Mesurer les activités en suivant les stocks, en appliquant des indicateurs de performance et de suivi, en créant des tableaux de bord, des budget prévisionnels et procédures de contrôle afin d’optimiser la production d'un service d'hôtellerie-restauration

Jeux de rôle

Étude de Cas

Mise en situation professionnelle simulée

Serious Game 

RNCP38260BC03 - Gérer le pilotage administratif et financier d’une activité d’hôtellerie et de restauration internationale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Établir les budgets prévisionnels d’une activité d’hôtellerie -restauration internationale, en définissant les soldes intermédiaires de gestion et les KPI adaptés, en créant un tableau de bord en anticipant l’ensemble des dépenses et recettes afin d’orienter le pilotage de l’activité.

Garantir l’éthique du financement d’une activité d’hôtellerie-restauration internationale en choisissant des partenaires économiques conformes aux pratiques de la RSE et partageant les valeurs de l’établissement afin de générer une performance économique responsable

Contrôler l’activité et les états comptables périodiques et annuels d’une activité d’hôtellerie- restauration internationale en comparant le compte de résultat avec le budget prévisionnel et en identifiant les écarts à corriger afin de garantir la pérennité de l’activité

Identifier des opportunités de profitabilité (diversification, nouveau marché,) et les risques potentiels associés aux évolutions de l’environnement, en réalisant une veille économique et concurrentielle du secteur dans lequel s’inscrit l’activité d’hôtellerie et de restauration durable afin d’accroître le développement d’une activité d’hôtellerie-restauration internationale

Cas pratique 

Étude de cas

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification s’appuie sur : 

  • la validation de l’intégralité des blocs de compétences ;

  • la réalisation d’une mission en entreprise d’une durée minimale de 4 mois, et d’une durée maximale de 10 mois ;

  • la validation d’un mémoire.

 

Secteurs d’activités :

Secteur hôtellerie et restauration :

Principalement l’industrie des Cafés, Hôtels, Restaurants en France et à l’international, pour le compte d’entreprises françaises et internationales, indépendantes ou structurées en groupes et chaînes. 

Par extrapolation tous les métiers en lien avec l’univers du tourisme (voyage, croisière…) et des services aux personnes nécessitant les compétences d’accueil et commercialisation développées par la certification (et notamment les secteurs du bien-être et du luxe). 

Type d'emplois accessibles :

Le Responsable en Hôtellerie et Restauration internationales pourra accéder aux fonctions suivantes : Responsable de service dans un plus grand restaurant ou hôtel ou d’un meilleur standing, Directeur d'un restaurant, Directeur d'un hôtel restaurant, Directeur d'un restaurant, hôtel ou hôtel restaurant de chaîne, Consultant spécialisé en hôtellerie et/ou restauration (développement, recrutement, investissements…)

Code(s) ROME :

  • G1401 - Assistance de direction d''hôtel-restaurant
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
  • G1402 - Management d''hôtel-restaurant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Dans le cadre de l'exploitation d'un hôtel-restaurant, les 3 certifications suivantes doivent pouvoir être présentées : le permis d’exploitation depuis 2007, le PVBAN depuis 2011 et depuis le 1er octobre 2012 la formation aux bonnes pratiques en hygiène alimentaire.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avant l’entrée en formation, l’école Ferrières vérifie les prérequis d’accès : 

  • Obtention du Baccalauréat ou équivalent pour les candidats internationaux.  

  • Maîtrise des langues utilisées dans le cadre de la formation et au sein des organismes y préparant 

  • Demande de certification (TOEIC, DELF, etc.) ou passage de test de langue (entretien en anglais pour les Français et internationaux non anglophones ou France pour les internationaux francophones) 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé de 5 membres, dont 50 % externes :  

  • 3 professionnels en activité (issus des fonctions opérationnelles d’hôtellerie et restauration, managériales et/ou supports) 

  • Le Directeur académique de Ferrières 

  • Le Directeur de Ferrières ou son représentant 

Aucun des membres du jury ne peut participer à la formation des candidats ni avoir de lien familial ou professionnel avec eux. 

En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé de 5 membres, dont 50 % externes :  

  • 3 professionnels en activité (issus des fonctions opérationnelles d’hôtellerie et restauration, managériales et/ou supports) 

  • Le Directeur académique de Ferrières 

  • Le Directeur de Ferrières ou son représentant 

Aucun des membres du jury ne peut participer à la formation des candidats ni avoir de lien familial ou professionnel avec eux. 

Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de 5 membres, dont 50 % externes :  

  • 3 professionnels en activité (issus des fonctions opérationnelles d’hôtellerie et restauration, managériales et/ou supports) 

  • Le Directeur académique de Ferrières 

  • Le Directeur de Ferrières ou son représentant 

Aucun des membres du jury ne peut participer à la formation des candidats ni avoir de lien familial ou professionnel avec eux. 

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé de 5 membres, dont 50 % externes :  

  • 3 professionnels en activité (issus des fonctions opérationnelles d’hôtellerie et restauration, managériales et/ou supports) 

  • Le Directeur académique de Ferrières 

  • Le Directeur de Ferrières ou son représentant 

Aucun des membres du jury ne peut participer à la formation des candidats ni avoir de lien familial ou professionnel avec eux. 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est composé de 5 membres, dont 50 % externes :  

  • 3 professionnels en activité (issus des fonctions opérationnelles d’hôtellerie et restauration, managériales et/ou supports) 

  • Le Directeur académique de Ferrières 

  • Le Directeur de Ferrières ou son représentant 

Aucun des membres du jury ne peut participer à la formation des candidats ni avoir de lien familial ou professionnel avec eux. 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 39 0 100 42 -
2021 41 0 100 40 50
2020 27 0 100 27 83

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35163 Manager en hôtellerie et restauration internationales

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :