L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200p : Méthodes industrielles

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon formacode

Formacode(s)

31652 : Gestion production

32079 : Gestion performance

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

15-11-2028

Niveau 7

200p : Méthodes industrielles

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31652 : Gestion production

32079 : Gestion performance

15-11-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) 19753472000010 - https://www.artsetmetiers.fr/fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager de la Performance Industrielle est responsable de la performance industrielle de son organisation, ses actions impliquent donc tous les maillons de la chaine hiérarchique, pour que chacun puisse participer au projet d’amélioration. Il agit comme un chef d’orchestre, dans le cadre de projet d’optimisation ou d’innovation industrielle. Il est contact avec l’ensemble des parties prenantes : du diagnostic de performance qu’il établit avec la Direction, en passant par le chiffrage et la planification, jusqu’au déploiement et pilotage du projet dans une logique d’amélioration continue. Le Manager de la Performance Industrielle agit en totale autonomie sur son poste, mais doit toujours prendre en considération les avis des parties prenantes du projet d’amélioration de la performance industrielle, il a aussi un rôle d’accompagnement dans la mise en place des bonnes pratiques (formation, ...).

La fonction existe dans les entreprises d’activités industrielles (aéronautique, défense, ferroviaire, nucléaire…), des énergies et les sociétés de conseil.

Activités visées :

Définir la stratégie de performance de la Chaîne de Création de Valeur industrielle

Conception d’une chaîne logistique performante

Elaboration d’un plan de progrès d’une entreprise industrielle

Mise en place des solutions numériques innovantes dans une chaîne de valeur

Déployer des solutions de performances logistiques

Déploiement de solutions d’optimisation des processus de gestion de la demande et de planification

Optimisation du processus de distribution physique

Optimisation du paramétrage d’un ERP

Améliorer le processus d’exécution industrielle

Stabilisation et amélioration continue du processus industriel

Optimisation des délais et des coûts d’un processus industriel

Amélioration de la qualité d’un processus industriel

Piloter un projet d’amélioration des performances des processus industriels en mode équipe

Pilotage d’un projet/chantier d’amélioration de performance

Pilotage de l'équipe du projet d’amélioration des performances des processus industriels

Compétences attestées :

Décliner la stratégie de l’entreprise en objectifs opérationnels et RSE pour l’ensemble de la chaîne de valeur, en s’appuyant sur des facteurs clés de succès génériques, en répondant aux enjeux du marché et au cadre du référentiel ISO26000 (RSE) afin d’établir des axes de performances cibles.

Cartographier la clientèle, en identifiant les clients stratégiques, et en analysant leurs exigences, afin d'adapter la chaîne logistique à la demande du client.

Construire une démarche globale de mise en place d'une chaine logistique, en caractérisant les processus de prévisions, de planification, d’approvisionnement, de stockage, de distribution, de reverse logistics, afin de répondre aux objectifs stratégiques.

Conduire un diagnostic d’une chaîne de valeur depuis les approvisionnements jusqu'à la livraison chez le client, en appliquant un référentiel de performances, des méthodes et outils d’analyse de flux et de coûts, afin d’identifier les dysfonctionnements de la chaîne de valeur.

Construire un plan de progrès sur la base des diagnostics préalablement établis, en évaluant les impacts sur les performances opérationnelles et environnementales de l'entreprise, afin de structurer la mise en œuvre des actions de progrès.

Piloter un plan de progrès au sein de l’entreprise, en appliquant les outils/techniques de reporting, en mettant en place des animations de performances et du progrès, afin de vérifier l'atteinte des objectifs opérationnels et RSE fixés pour le plan de progrès.

Analyser le site industriel d’une entreprise, en effectuant des visites selon le cadre d’analyse suivant :  sécurité, 5S, dispositifs d’animation de performances et du progrès, management par le visuel, afin d’identifier des préconisations en vue d’améliorer les performances opérationnelles et économiques du site industriel.

Intégrer les innovations au plan de progrès, en s’appuyant sur les techniques du Lean 4.0, afin de favoriser la performance durable de l’entreprise.

Structurer un processus de transformation digitale d’une chaîne de valeur, en intégrant les facteurs clés de succès de la conduite du changement, afin de garantir l’appropriation des innovations par le personnel.

Structurer les différents niveaux de planification des activités industrielles, en déclinant les besoins des marchés et des clients sur les 3 niveaux de pilotage, afin de garantir une planification intégrée et un taux de service optimum.

Analyser la capacité des moyens techniques et humains de la chaîne logistique, en appliquant la méthode OPT (Optimized Production Technology) et le principe de pilotage par le goulet d'étranglement, afin d’élaborer des solutions d’optimisation de gestion de la demande et de planification.

Mettre en place les solutions d’optimisation de la capacité des moyens, en s’assurant de leurs positionnements dans l’entreprise (goulets), afin d’améliorer le rendement global dans la chaîne logistique.

Cartographier les opérations logistiques de l’entreprise (transport, stocks, emplacements, douanes, emballage, manutention), en construisant le “SIPOC ” de chaque activité logistique, afin de mesurer leur impact sur la stratégie de réactivité, d’efficience, et de performance environnementale de l’entreprise.

Analyser la logistique opérationnelle, en mettant en œuvre les principales notions de recherche opérationnelle, afin d’élaborer des scénarii d’optimisation du processus de distribution physique dans le respect de la stratégie de l’organisation.

Mettre en place les solutions d’optimisation du processus de distribution physique, en déclinant les scénarii de solutions de la phase d’analyse, afin d’améliorer les performances “QDC” (qualité, lead time, valeur d’exploitation, coût).

Etablir le cahier des charges du plan d’optimisation du progiciel de gestion intégrée (ERP) centré sur la chaîne logistique d’une entreprise industrielle, en précisant les fonctions impactées, afin d’optimiser les performances opérationnelles et financières de l’entreprise.

Analyser l’ERP existant de l’entreprise industrielle, en ciblant les paramètres clés à modifier, afin d’élaborer des solutions d’optimisation des performances opérationnelles et financières de l’entreprise.

Mettre en place les solutions d’optimisation du paramétrage de l’ERP, en faisant le lien avec les fonctions de l’entreprise, afin d’améliorer la performance de processus de “bout en bout” (le cycle cash to cash d’une entreprise, le cycle order to delivery)

Analyser les pratiques métier, en appliquant la méthode 5S, les principes du Management par le Visuel et les méthodes de résolution de problème, afin de construire un plan d’action de standardisation des pratiques industrielles.

Piloter un plan d’action de résolution de problème (en tant qu’écart par rapport aux pratiques métier), en appliquant le processus P.D.C.A (Plan Do Check Act) et les outils associés, dans le but de résoudre un problème simple (écart par rapport à un standard), supprimer un irritant ou améliorer une performance opérationnelle.

Elaborer un dispositif d’Animation à Intervalle Court auprès d’une équipe opérationnelle en appliquant le principe du Management Visuel de Performance et du Progrès, en prenant en compte les éventuelles situations de handicap, afin de renforcer la cohésion d’équipe et améliorer opérationnellement les performances S.Q. D.C.M.E (Sécurité - Qualité - Délai - Coût - Mobilisation – Environnement).

Analyser le processus industriel de l’entreprise, en calculant le takt-time, en appliquant le principe du juste-à-temps, afin d’améliorer la satisfaction client et de réduire les valeurs d’exploitation.

Piloter un plan d’action d’optimisation des délais et des coûts, en appliquant les méthodes adaptées (approche de flux tirés lissé, principe du “zéro perte”, méthode TPM) dans le but de supprimer un goulot d’étranglement et de réduire le coût d’un processus.

Analyser les facteurs impactant la non-qualité d’un processus, en s’appuyant sur les principes du JIDOKA, et en établissant les relations de causes à effets, afin de construire un plan d’action de maîtrise de la qualité

Piloter un plan d’action de maîtrise des facteurs influents sur les critères qualité, en définissant les indicateurs de pilotage et les modalités de leur animation, dans le but de réduire le coût d’obtention de la qualité et garantir la rentabilité d’un processus industriel.

Planifier le projet d’amélioration de la performance industrielle, en caractérisant les axes de travail et les phases du projet, afin d’assurer la fourniture des livrables en temps et en heure.

Analyser les dysfonctionnements potentiels, en assurant le management des risques, en s’appuyant sur les principes de l’A.M.D.E.C “projet”, afin de mettre sous contrôle l’obtention des résultats en termes de qualité, délai, coût.

Assurer la rentabilité de toute action de progrès, en établissant le lien avec les documents financiers (bilan et compte de résultat), afin de garantir la performance économique d’un projet d’amélioration d’un processus industriel

Assurer l'appropriation de nouvelles pratiques par les acteurs clés, en s’appuyant sur la règle des 3C (Compréhension, Contribution, Consensus), en prenant en compte les situations de handicap dans l’appropriation des nouvelles pratiques, afin de garantir la pérennité des résultats du plan d’amélioration des performances.

Communiquer sur les spécificités du projet d’amélioration des performances, en précisant les cibles, les objectifs, les messages, et les supports/canaux, afin d’obtenir l’engagement de toutes les parties prenantes à un plan de progrès global

Piloter ses équipes, en adoptant un style de management inclusif, et adapté aux évolutions de l’organisation, en définissant les actions de chaque collaborateur, en respectant les codes socio-culturels, et en prenant en compte les situations de handicap dans les pratiques managériales, afin de renforcer le bien-être des collaborateurs. 

Définir avec les collaborateurs les compétences nécessaires à la conduite de projet de performance industrielle, en réalisant des entretiens d’évaluation, et en orientant les collaborateurs sur des formations complémentaires adaptées, afin d’améliorer la performance du plan de progrès global.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation et études de cas, écrites et/ou orales. Ces évaluations sont individuelles ou bien collectives suivie d’une évaluation individuelle.

Mémoire de thèse professionnelle et soutenance devant un jury.

RNCP38266BC01 - Définir la stratégie de performance de la Chaîne de Création de Valeur industrielle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Décliner la stratégie de l’entreprise en objectifs opérationnels et RSE pour l’ensemble de la chaîne de valeur, en s’appuyant sur des facteurs clés de succès génériques, en répondant aux enjeux du marché et au cadre du référentiel ISO26000 (RSE) afin d’établir des axes de performances cibles.

Cartographier la clientèle, en identifiant les clients stratégiques, et en analysant leurs exigences, afin d'adapter la chaîne logistique à la demande du client.

Construire une démarche globale de mise en place d'une chaine logistique, en caractérisant les processus de prévisions, de planification, d’approvisionnement, de stockage, de distribution, de reverse logistics, afin de répondre aux objectifs stratégiques.

Conduire un diagnostic d’une chaîne de valeur depuis les approvisionnements jusqu'à la livraison chez le client, en appliquant un référentiel de performances, des méthodes et outils d’analyse de flux et de coûts, afin d’identifier les dysfonctionnements de la chaîne de valeur.

Construire un plan de progrès sur la base des diagnostics préalablement établis, en évaluant les impacts sur les performances opérationnelles et environnementales de l'entreprise, afin de structurer la mise en œuvre des actions de progrès.

Piloter un plan de progrès au sein de l’entreprise, en appliquant les outils/techniques de reporting, en mettant en place des animations de performances et du progrès, afin de vérifier l'atteinte des objectifs opérationnels et RSE fixés pour le plan de progrès.

Analyser le site industriel d’une entreprise, en effectuant des visites selon le cadre d’analyse suivant :  sécurité, 5S, dispositifs d’animation de performances et du progrès, management par le visuel, afin d’identifier des préconisations en vue d’améliorer les performances opérationnelles et économiques du site industriel.

Intégrer les innovations au plan de progrès, en s’appuyant sur les techniques du Lean 4.0, afin de favoriser la performance durable de l’entreprise.

Structurer un processus de transformation digitale d’une chaîne de valeur, en intégrant les facteurs clés de succès de la conduite du changement, afin de garantir l’appropriation des innovations par le personnel.

 

Mise en situation - Ecrit et Oral (évaluation collective suivie d’une évaluation individuelle)

Etudes de cas - Ecrit et oral (évaluation collective suivie d’une évaluation individuelle)

Evaluation d’une visite d’un site industriel – Ecrit (évaluation individuelle)

RNCP38266BC02 - Déployer des solutions de performances logistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Structurer les différents niveaux de planification des activités industrielles, en déclinant les besoins des marchés et des clients sur les 3 niveaux de pilotage, afin de garantir une planification intégrée et un taux de service optimum.

Analyser la capacité des moyens techniques et humains de la chaîne logistique, en appliquant la méthode OPT (Optimized Production Technology) et le principe de pilotage par le goulet d'étranglement, afin d’élaborer des solutions d’optimisation de gestion de la demande et de planification.

Mettre en place les solutions d’optimisation de la capacité des moyens, en s’assurant de leurs positionnements dans l’entreprise (goulets), afin d’améliorer le rendement global dans la chaîne logistique.

Cartographier les opérations logistiques de l’entreprise (transport, stocks, emplacements, douanes, emballage, manutention), en construisant le “SIPOC ” de chaque activité logistique, afin de mesurer leur impact sur la stratégie de réactivité, d’efficience, et de performance environnementale de l’entreprise.

Analyser la logistique opérationnelle, en mettant en œuvre les principales notions de recherche opérationnelle, afin d’élaborer des scénarii d’optimisation du processus de distribution physique dans le respect de la stratégie de l’organisation.

Mettre en place les solutions d’optimisation du processus de distribution physique, en déclinant les scénarii de solutions de la phase d’analyse, afin d’améliorer les performances “QDC” (qualité, lead time, valeur d’exploitation, coût).

Etablir le cahier des charges du plan d’optimisation du progiciel de gestion intégrée (ERP) centré sur la chaîne logistique d’une entreprise industrielle, en précisant les fonctions impactées, afin d’optimiser les performances opérationnelles et financières de l’entreprise.

Analyser l’ERP existant de l’entreprise industrielle, en ciblant les paramètres clés à modifier, afin d’élaborer des solutions d’optimisation des performances opérationnelles et financières de l’entreprise.

Mettre en place les solutions d’optimisation du paramétrage de l’ERP, en faisant le lien avec les fonctions de l’entreprise, afin d’améliorer la performance de processus de “bout en bout” (le cycle cash to cash d’une entreprise, le cycle order to delivery)

Mises en situation – Ecrit et oral (évaluation collective suivie d’une évaluation individuelle)

 

RNCP38266BC03 - Améliorer le processus d’exécution industrielle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les pratiques métier, en appliquant la méthode 5S, les principes du Management par le Visuel et les méthodes de résolution de problème, afin de construire un plan d’action de standardisation des pratiques industrielles.

Piloter un plan d’action de résolution de problème (en tant qu’écart par rapport aux pratiques métier), en appliquant le processus P.D.C.A (Plan Do Check Act) et les outils associés, dans le but de résoudre un problème simple (écart par rapport à un standard), supprimer un irritant ou améliorer une performance opérationnelle.

Elaborer un dispositif d’Animation à Intervalle Court auprès d’une équipe opérationnelle en appliquant le principe du Management Visuel de Performance et du Progrès, en prenant en compte les éventuelles situations de handicap, afin de renforcer la cohésion d’équipe et améliorer opérationnellement les performances S.Q. D.C.M.E (Sécurité - Qualité - Délai - Coût - Mobilisation – Environnement).

Analyser le processus industriel de l’entreprise, en calculant le takt-time, en appliquant le principe du juste-à-temps, afin d’améliorer la satisfaction client et de réduire les valeurs d’exploitation.

Piloter un plan d’action d’optimisation des délais et des coûts, en appliquant les méthodes adaptées (approche de flux tirés lissé, principe du “zéro perte”, méthode TPM) dans le but de supprimer un goulot d’étranglement et de réduire le coût d’un processus.

Analyser les facteurs impactant la non-qualité d’un processus, en s’appuyant sur les principes du JIDOKA, et en établissant les relations de causes à effets, afin de construire un plan d’action de maîtrise de la qualité

Piloter un plan d’action de maîtrise des facteurs influents sur les critères qualité, en définissant les indicateurs de pilotage et les modalités de leur animation, dans le but de réduire le coût d’obtention de la qualité et garantir la rentabilité d’un processus industriel.

Etude de cas - Ecrit et oral (évaluation collective suivie d’une évaluation individuelle)

Mise en situation - Ecrit et oral (évaluation collective suivie d’une évaluation individuelle)

RNCP38266BC04 - Piloter un projet d’amélioration des performances des processus industriels en mode équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Planifier le projet d’amélioration de la performance industrielle, en caractérisant les axes de travail et les phases du projet, afin d’assurer la fourniture des livrables en temps et en heure.

Analyser les dysfonctionnements potentiels, en assurant le management des risques, en s’appuyant sur les principes de l’A.M.D.E.C “projet”, afin de mettre sous contrôle l’obtention des résultats en termes de qualité, délai, coût.

Assurer la rentabilité de toute action de progrès, en établissant le lien avec les documents financiers (bilan et compte de résultat), afin de garantir la performance économique d’un projet d’amélioration d’un processus industriel

Assurer l'appropriation de nouvelles pratiques par les acteurs clés, en s’appuyant sur la règle des 3C (Compréhension, Contribution, Consensus), en prenant en compte les situations de handicap dans l’appropriation des nouvelles pratiques, afin de garantir la pérennité des résultats du plan d’amélioration des performances.

Communiquer sur les spécificités du projet d’amélioration des performances, en précisant les cibles, les objectifs, les messages, et les supports/canaux, afin d’obtenir l’engagement de toutes les parties prenantes à un plan de progrès global

Piloter ses équipes, en adoptant un style de management inclusif, et adapté aux évolutions de l’organisation, en définissant les actions de chaque collaborateur, en respectant les codes socio-culturels, et en prenant en compte les situations de handicap dans les pratiques managériales, afin de renforcer le bien-être des collaborateurs. 

Définir avec les collaborateurs les compétences nécessaires à la conduite de projet de performance industrielle, en réalisant des entretiens d’évaluation, et en orientant les collaborateurs sur des formations complémentaires adaptées, afin d’améliorer la performance du plan de progrès global.

Etudes de cas - Ecrit (évaluation individuelle)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité de la certification s’obtient par :

- La validation des 4 blocs de compétences qui la composent (acquisition des compétences de chaque bloc)

- La validation d’une thèse professionnelle (modalité d’évaluation globale et transversale, basée sur une mission en entreprise de 4 mois minimum) avec obtention d’un avis favorable notifié par le jury à l’issue de l’évaluation de chaque critère de la grille d’évaluation du mémoire et de sa soutenance.

 

 

Secteurs d’activités :

La fonction « Manager de la performance industrielle" est présente dans toutes les activités industrielles, mais également celles des services. Des secteurs aussi différents que l’industrie (aéronautique, défense, ferroviaire, chimie, nucléaire…), le tertiaire (éditeurs de logiciels, maintenance des bâtiments, gestion des actifs, vente par correspondance…), les énergies. On note également les sociétés de conseil. La taille des entreprises va de la TPE, PME / PMI aux grandes entreprises.

Type d'emplois accessibles :

Chef de Projet ou Ingénieur en Amélioration continue / Lean / Excellence Opérationnelle au sein de Directions Supply Chain ou des Opérations Industrielles,

Manager en Production / en Supply Chain,

Consultant en gestion industrielle / organisation / système Lean.

Code(s) ROME :

  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (avec niveau scientifique en lien avec le Mastère Spécialisé).

Diplôme de 3e cycle ou diplôme équivalent de niveau Bac+5 (DEA, DESS, Master…) (avec niveau scientifique en lien avec le Mastère Spécialisé).

Diplôme de Maîtrise ou équivalent Master 1 (avec niveau scientifique en lien avec le Mastère Spécialisé), pour des candidats justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.

Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

Par dérogation (40 % maximum de l’effectif de la formation) :

- Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion, sont recevables après une procédure VAPP, les candidatures de personnes justifiant à minima de 5 années d’expérience professionnelle (hors stage,

césure, cursus initial en alternance).

- Pour 30 % maximum de l’effectif sous statut étudiant de la promotion : diplôme de L3 (avec niveau scientifique en lien avec la certification) et justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum.

A ces conditions de candidature s’ajoute un dispositif de sélection : dossier de présentation et entretien devant un jury de sélection.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé :

- du Directeur Général de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers ou de son représentant

- du Directeur de campus ou Responsable du programme délivrant la certification

- de 2 représentants du métier visé par la certification

En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé :

- du Directeur Général de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers ou de son représentant

- du Directeur de campus ou Responsable du programme délivrant la certification

- de 2 représentants du métier visé par la certification

Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé :

- du Directeur Général de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers ou de son représentant

- du Directeur de campus ou Responsable du programme délivrant la certification

- de 2 représentants du métier visé par la certification

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé :

- du Directeur Général de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers ou de son représentant

- du Directeur de campus ou Responsable du programme délivrant la certification

- de 2 représentants du métier visé par la certification

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur du Campus Arts & Métiers de rattachement de la certification, ou son représentant. Il est constitué d’au moins 2 professionnels représentant au moins 25% des membres du jury et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 17 0 100 100 -
2020 21 0 100 95 95

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://artsetmetiers.fr/fr/mastere-specialiser-mpi-manager-de-la-performance-industrielle 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28210 Manager de la performance industrielle (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :