L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

230n : Etudes et projets d architecture et de décors

312v : Commerce, vente (production à caractère artistique)

Icon formacode

Formacode(s)

34519 : Étalage

34597 : Marchandisage

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

15-11-2026

Niveau 6

230n : Etudes et projets d architecture et de décors

312v : Commerce, vente (production à caractère artistique)

34519 : Étalage

34597 : Marchandisage

15-11-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MJM GRAPHIC DESIGN PARIS 89784707500016 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Un marchandiseur visuel crée des vitrines et des présentoirs dans les boutiques et les grands magasins ; il est, à ce titre, essentiellement responsable du « look » du point de vente. Le marchandiseur visuel a pour mission d’optimiser les ventes en communiquant avec le public cible et en créant une atmosphère positive.

Activités visées :

Analyse du marché externe et du processus d’achat du consommateur pour une marque / une enseigne / un point de vente

Réalisation d’une étude marketing de la marque / de l’enseigne / du point de vente

Recherche et analyse des différents leviers de croissance en terme de chiffre d’affaires pour la marque, l’enseigne ou le point de vente

Proposer des solutions de visual merchandising visant à l’augmentation des performances de vente d’une marque / d’une enseigne / d’un point de vente

Réalisation d’une veille concurrentielle / fournisseurs

Identification des besoins clients

Proposition d’un projet au client

Réalisation d’un projet de scénographie évènementielle

Montage d’une vitrine

Rédaction d’un guide « visual merchandising » destiné au pôle scénographie ou à la direction de la marque / l’enseigne / le point de vente

Livraison du projet à la marque / l’enseigne /le point de vente et suivi de indicateurs de performance

Formation des différents acteurs de la mise en œuvre du projet

Rédaction de supports destinés aux équipes, au pôle responsable merchandising / marketing ou à la direction de la marque / l’enseigne / le point de vente

Pilotage des équipes dans le cadre de la mise en place d’une action de visual merchandising

Compétences attestées :

Mettre en place un veille,  un benchmark sur les évolutions en terme de merchandising pour une marque / une enseigne / un point de vente et structurer une base documentaire en utilisant la presse professionnelle, en effectuant des visites sur site, en participant à des salons professionnels afin d’exploiter les informations

Réaliser une étude de marché externe en analysant l’offre, la demande, la concurrence, les modes de communication, et les business model existants afin de définir les facteurs de rentabilité pour une marque / une enseigne / un point de vente

Déterminer le processus d’achat du consommateur de la marque / de l’enseigne ou du point de vente en considérant la sociologie du consommateur, en segmentant le parcours client, en déterminant la relation entre la marque et le produit, en identifiant les facteurs de décision d’achat du consommateur et d’une fidélisation future afin d’avoir une analyse précise de sa cible.

Réaliser un étude marketing stratégique en analysant l’écosystème de l’entreprise / la marque / l’enseigne, en déterminant le public cible, en utilisant le mix-marketing (4P : Produit, Prix, Placement et Promotion), en se situant par rapport à la concurrence directe et indirecte afin de définir le positionnement de l’entreprise / la marque / l’enseigne

Réaliser une analyse SWOT (forces/faiblesses, menaces/opportunités) de d’une marque/ d’une enseigne / d’un point de vente en  réalisant une étude de marché et en utilisant les outils de veille marché afin de mettre en évidence son positionnement

Identifier la cible client en analysant les données disponibles relatives à l’expérience client et en mesurant l’image perçue par le client afin d’identifier des éléments influençant l’achat d’un produit et/ou d’un service par le consommateur

Mesurer l’impact de la communication relatives aux engagements sociétales et environnementales de la marque / l’enseigne / le point de vente en analysant les enquêtes clients afin d’intégrer ces éléments dans les solutions de visual merchandising

Analyser les différents canaux générateurs de chiffre d’affaires tels que les boutiques, points de vente y compris ceux emblématiques de la marque (flagship store),  E- commerce, offre événementielle, magasins éphémères (pop-up store), marketing afin de proposer les leviers les plus adaptés et les plus pertinents pour le développement du chiffre d’affaires de l’enseigne ou de la marque

Analyser les datas existantes en terme de vente et identifier les produits les plus attractifs, en tenant compte des objectifs fixés au préalable par la marque / l’enseigne / le point de vente afin de déterminer une stratégie et d’utiliser les différents canaux de merchandising disponibles qui permettront d’optimiser les performances commerciales

Proposer des solutions permettant de garantir la rentabilité de la marque / l’enseigne / le point de vente en tenant compte des coûts liés à la scénographie vitrine afin garantir l’atteinte des objectifs fixés au cahier des charges

Identifier les facteurs différenciants de la marque / l’ enseigne ou le point de vente par rapport à ses concurrents en repérant les principaux fournisseurs afin de se positionner sur son marché

Réaliser une veille sur les fournisseurs, en les démarchant et en les mettant en concurrence afin de sélectionner les prestataires les plus adaptés

Prévenir les problèmes d’approvisionnement, en anticipant sur les différentes problématiques rencontrées par les fournisseurs (matières premières, fabrication, transport, délai...) afin d’anticiper ses commandes

Réaliser un audit de la marque, de l’enseigne ou du point de vente, en identifiant les clients cibles, en utilisant des données marchés, en exploitant la veille concurrentielle et les données de l’expérience client afin de définir une stratégie de visual merchadising en adéquation avec son type de client

Analyser les attentes de la marque / de l’enseigne / du point de vente en prenant en compte ses objectifs en terme de stratégie commerciale et de rentabilité, ses enjeux liés à son image de marque, ses particularités, les normes en vigueur (handicap, sécurité, hygiène, PMR,....) selon les lieux et les caractéristiques produits afin de définir et de sélectionner les ressources nécessaires à la mise en place d’un projet de visual merchadising

Présenter son projet sous la forme d’un dossier, d’une maquette, de planches tendances ou d’une vidéo en 3D  en utilisant les outils adaptés (logiciels CAO/DAO, production de vidéo,...) en tenant compte des attentes du client, de ses commentaires, des objectifs finaux (image, vente,...) et de son budget afin de proposer un devis et de lui faire valider le projet

Rédiger un cahier des charges complet en identifiant les ressources nécessaires, en tenant compte des contraintes (budget, planning, délais, lieu, environnement,...) et des ajustements proposés par le client afin de définir et de valider toutes les étapes de réalisation du projet en phase avec les objectifs identifiés

Sélectionner des prestataires (menuisier, architecte, graphiste, traiteur,...) selon leurs compétences liées au projet, le lieu de réalisation et leur engagement dans une démarche RSE afin d’être en adéquation avec les attentes de son client et de respecter les normes en vigueur

Evaluer le ROI (retour sur investissement) en identifiant les indicateurs de performance les plus pertinents au regard de la marque / de l’enseigne / du point de vente afin de démontrer la rentabilité du projet de visual merchandising

Concevoir et gérer le projet de scénographie événementielle de la marque en réalisant un rétroplanning et en utilisant un outil de gestion de projet et/ou des tableaux de bord afin de mettre en place une organisation qui optimisera sa réalisation et répondra au cahier des charges

Sélectionner et coordonner les différents corps de métiers, en collaborant et en assurant la communication entre les différentes équipes impliquées dans le projet afin de superviser l’avancement du projet

Contrôler les commandes et l’achat de matériaux en s’assurant de la mise en concurrence préalable des fournisseurs et de leur conformité avec le contenu du projet afin de respecter les délais, le budget et la rentabilité du projet

Suivre et contrôler les différentes étapes du projet et organisant des réunions ponctuelles avec les équipes et en effectuant des recadrage, le cas échéant afin de respecter les objectifs fixés au cahier des charges

Réaliser le montage d’une vitrine ou d’une vitrine en kit en tenant compte des contraintes logistiques, du  respect de la charte interne de l’enseigne, des modalités d’assemblages recommandées par le fournisseurs et des compétences des collaborateurs afin d’obtenir un rendu conforme aux attentes du  commanditaire.

Accompagner et gérer une équipe de montage, en répartissant équitablement les tâches selon les compétences et les capacités de chacun, en tenant compte des situations de handicap et en suivant scrupuleusement les étapes du montage afin d’optimiser le temps impartis et de coordonner les différentes actions

Élaborer des supports vitrine en respectant les directives de la marque / l’enseigne / le point de vente en s’assurant de l’utilisation des outils d’identité visuelle et en s’adaptant selon le type de vitrines : vitrine fermée, vitrine en angle, vitrine en intérieur, vitrine en extérieur, vitrine sans fond ou sans vitrine afin de s’assurer du respect de la charte merchandising identifiée au cahier des charges

Assurer la rotation des produits en suivant les différentes étapes définies dans le projet de merchandising selon les thématiques, les saisons, les nouvelles collections, les promotions,... afin respecter la scénographie définie avec la marque / l’enseigne / le point de vente

Présenter le projet final à l’aide d’un support physique ou numérique (rapport, maquette, présentation en 2D ou 3D) en détaillant la scénographie réalisée, en présentant les supports créés et scénarios envisagés afin de valider la livraison du projet

Suivre les indicateurs de performance identifiés au cahier des charges en suivant les tableaux de reporting afin de démontrer l’impact du plan de merchandising et d’apporter des ajustements si nécessaire

Former les équipes de vente aux spécificités du décor réalisé tels que les techniques liées aux lumières, le type d’aménagement intérieur et la gestion des produits présentés en leur présentant le scénario retenu par le client afin qu’elles soient en autonomie pour faire vivre la scénographie réalisée selon les périodes et les évènements

Élaborer des supports merchandising en respectant les directives du client, en s’assurant de la mise en place d’outils d’identité visuelle, en s’adaptant en fonction des stocks et des collections disponibles, en respectant les prérogatives de vente définies par la marque / l’enseigne / le point de vente et celles du parcours client au sein de la boutique afin d’être compris par le plus grand nombre

Manager et accompagner son équipe en organisant des réunions de travail tout au long du projet, en veillant au respect du planning prévu au cahier des charges, en transmettant les gestes et postures adéquats (prise en compte des situations de handicap), en identifiant les compétences de chacun selon les travaux à réaliser afin de répartir les missions et mettre en œuvre dans les meilleures conditions la mise en place des produits et des scénographies

S’assurer de l’affectation de chacun à ses tâches respectives en fonction de leurs compétences ou capacité physique tout en gérant le stress et les conflits éventuels afin de veiller aux bonnes conditions de travail au sein de son équipe

Assurer la performance de l’équipe en prévenant les situations de stress et en anticipant les conflits éventuels afin de veiller aux bonnes conditions de travail au sein de son équipe

Modalités d'évaluation :

Cas pratique - Mise en situation professionnelle - Restitution de livrables et présentation orale devant jury

RNCP38280BC01 - Analyser, suivre les indicateurs et méthode d’identification concurrentielle de la politique merchandising d’une marque / enseigne / point de vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place un veille,  un benchmark sur les évolutions en terme de merchandising pour une marque / une enseigne / un point de vente et structurer une base documentaire en utilisant la presse professionnelle, en effectuant des visites sur site, en participant à des salons professionnels afin d’exploiter les informations

Réaliser une étude de marché externe en analysant l’offre, la demande, la concurrence, les modes de communication, et les business model existants afin de définir les facteurs de rentabilité pour une marque / une enseigne / un point de vente

Déterminer le processus d’achat du consommateur de la marque / de l’enseigne ou du point de vente en considérant la sociologie du consommateur, en segmentant le parcours client, en déterminant la relation entre la marque et le produit, en identifiant les facteurs de décision d’achat du consommateur et d’une fidélisation future afin d’avoir une analyse précise de sa cible.

Réaliser un étude marketing stratégique en analysant l’écosystème de l’entreprise / la marque / l’enseigne, en déterminant le public cible, en utilisant le mix-marketing (4P : Produit, Prix, Placement et Promotion), en se situant par rapport à la concurrence directe et indirecte afin de définir le positionnement de l’entreprise / la marque / l’enseigne

Réaliser une analyse SWOT (forces/faiblesses, menaces/opportunités) de d’une marque/ d’une enseigne / d’un point de vente en  réalisant une étude de marché et en utilisant les outils de veille marché afin de mettre en évidence son positionnement

Identifier la cible client en analysant les données disponibles relatives à l’expérience client et en mesurant l’image perçue par le client afin d’identifier des éléments influençant l’achat d’un produit et/ou d’un service par le consommateur

Mesurer l’impact de la communication relatives aux engagements sociétales et environnementales de la marque / l’enseigne / le point de vente en analysant les enquêtes clients afin d’intégrer ces éléments dans les solutions de visual merchandising

Analyser les différents canaux générateurs de chiffre d’affaires tels que les boutiques, points de vente y compris ceux emblématiques de la marque (flagship store),  E- commerce, offre événementielle, magasins éphémères (pop-up store), marketing afin de proposer les leviers les plus adaptés et les plus pertinents pour le développement du chiffre d’affaires de l’enseigne ou de la marque

Analyser les datas existantes en terme de vente et identifier les produits les plus attractifs, en tenant compte des objectifs fixés au préalable par la marque / l’enseigne / le point de vente afin de déterminer une stratégie et d’utiliser les différents canaux de merchandising disponibles qui permettront d’optimiser les performances commerciales

Proposer des solutions permettant de garantir la rentabilité de la marque / l’enseigne / le point de vente en tenant compte des coûts liés à la scénographie vitrine afin garantir l’atteinte des objectifs fixés au cahier des charges

Identifier les facteurs différenciants de la marque / l’ enseigne ou le point de vente par rapport à ses concurrents en repérant les principaux fournisseurs afin de se positionner sur son marché

Réaliser une veille sur les fournisseurs, en les démarchant et en les mettant en concurrence afin de sélectionner les prestataires les plus adaptés

Prévenir les problèmes d’approvisionnement, en anticipant sur les différentes problématiques rencontrées par les fournisseurs (matières premières, fabrication, transport, délai...) afin d’anticiper ses commandes

Mise en situation professionnelle

Restitution de livrables et présentation orale devant jury

RNCP38280BC02 - Concevoir et mettre en scène l’identité visuelle d’un point de vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un audit de la marque, de l’enseigne ou du point de vente, en identifiant les clients cibles, en utilisant des données marchés, en exploitant la veille concurrentielle et les données de l’expérience client afin de définir une stratégie de visual merchadising en adéquation avec son type de client

Analyser les attentes de la marque / de l’enseigne / du point de vente en prenant en compte ses objectifs en terme de stratégie commerciale et de rentabilité, ses enjeux liés à son image de marque, ses particularités, les normes en vigueur (handicap, sécurité, hygiène, PMR,....) selon les lieux et les caractéristiques produits afin de définir et de sélectionner les ressources nécessaires à la mise en place d’un projet de visual merchadising

Présenter son projet sous la forme d’un dossier, d’une maquette, de planches tendances ou d’une vidéo en 3D  en utilisant les outils adaptés (logiciels CAO/DAO, production de vidéo,...) en tenant compte des attentes du client, de ses commentaires, des objectifs finaux (image, vente,...) et de son budget afin de proposer un devis et de lui faire valider le projet

Rédiger un cahier des charges complet en identifiant les ressources nécessaires, en tenant compte des contraintes (budget, planning, délais, lieu, environnement,...) et des ajustements proposés par le client afin de définir et de valider toutes les étapes de réalisation du projet en phase avec les objectifs identifiés

Sélectionner des prestataires (menuisier, architecte, graphiste, traiteur,...) selon leurs compétences liées au projet, le lieu de réalisation et leur engagement dans une démarche RSE afin d’être en adéquation avec les attentes de son client et de respecter les normes en vigueur

Evaluer le ROI (retour sur investissement) en identifiant les indicateurs de performance les plus pertinents au regard de la marque / de l’enseigne / du point de vente afin de démontrer la rentabilité du projet de visual merchandising

Cas pratique

Restitution de livrables et présentation orale devant jury

RNCP38280BC03 - Réaliser un projet de visual merchandising

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir et gérer le projet de scénographie événementielle de la marque en réalisant un rétroplanning et en utilisant un outil de gestion de projet et/ou des tableaux de bord afin de mettre en place une organisation qui optimisera sa réalisation et répondra au cahier des charges

Sélectionner et coordonner les différents corps de métiers, en collaborant et en assurant la communication entre les différentes équipes impliquées dans le projet afin de superviser l’avancement du projet

Contrôler les commandes et l’achat de matériaux en s’assurant de la mise en concurrence préalable des fournisseurs et de leur conformité avec le contenu du projet afin de respecter les délais, le budget et la rentabilité du projet

Suivre et contrôler les différentes étapes du projet et organisant des réunions ponctuelles avec les équipes et en effectuant des recadrage, le cas échéant afin de respecter les objectifs fixés au cahier des charges

Réaliser le montage d’une vitrine ou d’une vitrine en kit en tenant compte des contraintes logistiques, du  respect de la charte interne de l’enseigne, des modalités d’assemblages recommandées par le fournisseurs et des compétences des collaborateurs afin d’obtenir un rendu conforme aux attentes du  commanditaire.

Accompagner et gérer une équipe de montage, en répartissant équitablement les tâches selon les compétences et les capacités de chacun, en tenant compte des situations de handicap et en suivant scrupuleusement les étapes du montage afin d’optimiser le temps impartis et de coordonner les différentes actions

Élaborer des supports vitrine en respectant les directives de la marque / l’enseigne / le point de vente en s’assurant de l’utilisation des outils d’identité visuelle et en s’adaptant selon le type de vitrines : vitrine fermée, vitrine en angle, vitrine en intérieur, vitrine en extérieur, vitrine sans fond ou sans vitrine afin de s’assurer du respect de la charte merchandising identifiée au cahier des charges

Assurer la rotation des produits en suivant les différentes étapes définies dans le projet de merchandising selon les thématiques, les saisons, les nouvelles collections, les promotions,... afin respecter la scénographie définie avec la marque / l’enseigne / le point de vente

Présenter le projet final à l’aide d’un support physique ou numérique (rapport, maquette, présentation en 2D ou 3D) en détaillant la scénographie réalisée, en présentant les supports créés et scénarios envisagés afin de valider la livraison du projet

Suivre les indicateurs de performance identifiés au cahier des charges en suivant les tableaux de reporting afin de démontrer l’impact du plan de merchandising et d’apporter des ajustements si nécessaire

Mise en situation professionnelle

Restitution de livrables et présentation orale devant jury

RNCP38280BC04 - Management et pilotage d’un projet de visual merchandising

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Former les équipes de vente aux spécificités du décor réalisé tels que les techniques liées aux lumières, le type d’aménagement intérieur et la gestion des produits présentés en leur présentant le scénario retenu par le client afin qu’elles soient en autonomie pour faire vivre la scénographie réalisée selon les périodes et les évènements

Élaborer des supports merchandising en respectant les directives du client, en s’assurant de la mise en place d’outils d’identité visuelle, en s’adaptant en fonction des stocks et des collections disponibles, en respectant les prérogatives de vente définies par la marque / l’enseigne / le point de vente et celles du parcours client au sein de la boutique afin d’être compris par le plus grand nombre

Manager et accompagner son équipe en organisant des réunions de travail tout au long du projet, en veillant au respect du planning prévu au cahier des charges, en transmettant les gestes et postures adéquats (prise en compte des situations de handicap), en identifiant les compétences de chacun selon les travaux à réaliser afin de répartir les missions et mettre en œuvre dans les meilleures conditions la mise en place des produits et des scénographies

S’assurer de l’affectation de chacun à ses tâches respectives en fonction de leurs compétences ou capacité physique tout en gérant le stress et les conflits éventuels afin de veiller aux bonnes conditions de travail au sein de son équipe

Assurer la performance de l’équipe en prévenant les situations de stress et en anticipant les conflits éventuels afin de veiller aux bonnes conditions de travail au sein de son équipe

Mise en situation professionnelle

Restitution de livrables et présentation orale devant jury

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est conditionnée par l'obtention de l'ensemble des blocs de compétences

 

Secteurs d’activités :

Le visual merchandiser essentiellement  exerce dans le secteur du commerce et de la distribution.

Type d'emplois accessibles :

Agenceur d'intérieur de magasin

Décorateur / étalagiste

Marchandiseur visuel 

Scénographe-muséographe

Scénographe produit

Optimisateur de linéaires

Promoteur / Promotrice de linéaires

Responsable de service marchandisage/merchandising

Technicien  en marchandisage / merchandising

Code(s) ROME :

  • D1506 - Marchandisage
  • B1301 - Décoration d''espaces de vente et d''exposition

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau requis, Bac ou équivalent (école d'art appliqué)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé de 4 membres dont 3 professionnels du visual merchandising extérieurs et un professionnel interne à l’établissement

En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé de 4 membres dont 3 professionnels du visual merchandising extérieurs et un professionnel interne à l’établissement

Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de 4 membres dont 3 professionnels du visual merchandising extérieurs et un professionnel interne à l’établissement

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé de 4 membres dont 3 professionnels du visual merchandising extérieurs et un professionnel interne à l’établissement

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est composé de 4 membres dont 3 professionnels du visual merchandising extérieurs et un professionnel interne à l’établissement

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 29 0 95 67 86
2020 35 0 94 47 67
2019 56 0 97 65 73

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.mjm-design.com/landing/demande-de-doc/formations-informations/formulaire-visuel-merchandising.php?utm_source=YT&utm_medium=VM&utm_campaign=mugler

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35088 Visual merchandiser

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :