L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

122 : Economie

128 : Droit, sciences politiques

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

13175 : Économie sociale

13138 : Analyse économique

12523 : Développement local

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 7

122 : Economie

128 : Droit, sciences politiques

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

13175 : Économie sociale

13138 : Analyse économique

12523 : Développement local

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Collecte, traitement, synthèse d’informations économiques

- Restitution écrite et orale d’analyses économiques

- Planification, organisation et réalisation ou coordination des différentes phases / étapes des études

- Analyse des initiatives solidaires et de leurs impacts économiques et sociaux

- Accompagnement de projets innovants répondant à des besoins sociétaux

- Accompagnement stratégique des acteurs de l’économie sociale et solidaire

- Développement des partenariats multi-acteurs au service de l’intérêt général

Compétences attestées :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

 

Compétences spécifiques de la mention

 

- Identifier les enjeux économiques d’une situation

- Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation

- Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise

- Mener des expertises économiques

- Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique

- Élaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques

- Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés

- Participer à la conception, au pilotage et à la mise en œuvre des stratégies économiques et des stratégies sociales

- Analyser des données à des fins stratégiques et prendre des décisions dans le respect des valeurs de l'ESS

- Valider la cohérence des différents éléments du projet (équipe porteuse, besoin social et territorial, ressources et compétences, partenaires, sources de revenus, etc.)

- Présenter le projet de façon convaincante selon le type d’interlocuteur

- Comprendre les dynamiques et enjeux en matières d'ESS (UE, pays, région, département, commune)

- Effectuer un diagnostic territorial

- Identifier les parties prenantes sur un territoire et au sein de l'ESS et organiser un réseau d'information

- Analyser les politiques publiques de l'entrepreneuriat

- Elaborer une stratégie de développement adaptée à un territoire donné

- Construire une réflexion critique sur le rapport ESS et territoire

- Appliquer les règles de la fiscalité et du droit des organisations de l'ESS

Dans certains établissements, d’autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l’établissement.

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d’enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l’acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

 

RNCP38298BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38298BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38298BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38298BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38298BC05 - Réaliser des analyses économiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Identifier les enjeux économiques d’une situation

- Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation

- Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise

- Mener des expertises économiques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées. en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38298BC06 - Aider à la décision

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique

- Elaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques

- Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38298BC07 - Piloter et gérer une organisation de l'ESS

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Participer à la conception, au pilotage et à la mise en œuvre des stratégies économiques et des stratégies sociales

- Analyser des données à des fins stratégiques et prendre des décisions dans le respect des valeurs de l'ESS

- Valider la cohérence des différents éléments du projet (équipe porteuse, besoin social et territorial, ressources et compétences, partenaires, sources de revenus, etc.)

- Présenter le projet de façon convaincante selon le type d’interlocuteur

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP38298BC08 - Assurer une veille et analyser les évolutions de l'environnement ESS et des territoires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les dynamiques et enjeux en matières d'ESS (UE, pays, région, département, commune)

- Effectuer un diagnostic territorial

- Identifier les parties prenantes sur un territoire et au sein de l'ESS et organiser un réseau d'information

- Analyser les politiques publiques de l'entrepreneuriat

- Elaborer une stratégie de développement adapter à un territoire donné

- Construire une réflexion critique sur le rapport ESS et territoire

- Appliquer les régles de la fiscalité et du droit des organisations de l'ESS

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification

 

Secteurs d’activités :

Les diplômés d’un master du domaine Economie-Gestion ont vocation à assurer leurs activités dans l’ensemble des secteurs d’activité et, plus spécifiquement, pour cette mention de master dans les secteurs :

M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

N : Activités de services administratifs et de soutien

O : Administration publique

 

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de développement économique

- Directeur développement économique

- Chargé de projet et de développement territorial

- Cadre dirigeant dans une organisation de l’ESS

- Dirigeant de Société Coopérative Ouvrière de Production -SCOP-

- Chargé d'études économiques et statistiques

Après réussite à un concours ou obtention d’un examen ou d’un certificat complémentaire :

Enseignant-Chercheur

Chercheur en économie

 

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1802 - Développement local
  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n’ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n’ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n’ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n’ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-rennes2.fr/

https://www.univ-lyon2.fr/

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 Est ajouté 12-03-2024
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 25-03-2024
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 Est ajouté 25-03-2024
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 Est ajouté 25-03-2024
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 Est ajouté 25-03-2024
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 25-03-2024
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 25-03-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34842 MASTER - Économie sociale et solidaire (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :