L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

Icon formacode

Formacode(s)

45507 : Orfèvrerie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 4

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

45507 : Orfèvrerie

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet des métiers d’art de la spécialité « orfèvrerie » à deux options : monture-tournure et gravures-ciselure est un technicien d’art qualifié dans les métiers de l’orfèvrerie, du bronze d’art et de la dinanderie.

Il conçoit, répare, restaure ou transforme manuellement ou par des procédés mécaniques, des objets d’art ou décoratifs en métal, précieux ou non (or, argent, métal argenté, alliage de cuivre et d’étain, bronze), destinés au monde de l’art, de la décoration intérieure, de la mode, des arts de la table ou du culte. Il peut être amené à coordonner une équipe et diriger un service ou une structure.

Activités visées :

Son activité s'exerce en indépendant ou au sein d'entreprises artisanales, de manufactures de fabrication d’orfèvrerie, de grandes maisons du luxe, d’établissements publics, d’organismes culturels ou du patrimoine, en contact avec des clients et des intervenants extérieurs (sous-traitants, stylistes, fournisseurs, …). Il pratique parfois en environnement à température élevée (fonte du métal, …). Il exige une dextérité fine et une attention visuelle permanente, le respect des règles de sécurité. 

Analyse technique et esthétique
- Recevoir le projet
- Étudier la faisabilité dans le respect du cahier des charges
- Rechercher et analyser les informations techniques et esthétiques sous la forme de croquis, dessins, maquettes de principe, modelage, études techniques ou présentations DAO préalables
- Proposer et définir des matériaux et des techniques qui répondent au cahier des charges

Préparation

Préparations relevant du socle professionnel commun :
- Établir la fiche de fabrication pour définir tous les moyens (outillages et matériels), les métaux, les procédés, les temps de fabrication et les délais de sous-traitance
- Déterminer l’ordre de réalisation des opérations en prenant en compte les impératifs de chaque intervenant
- Prévoir, adapter ou fabriquer l’outillage et les outils spécifiques en adéquation avec le travail à réaliser
- Prévoir les approvisionnements

Préparations spécifiques à l’option choisie :
Option 1 : MT
- Relever les cotes
- Effectuer le développé du produit ou les calibres
- Réaliser les plans techniques
- Réaliser les tracés de construction

Option 2 : GC
- Réaliser le modelage et/ou les dessins du projet à l'échelle voulue
- (gravure en modelé) Préparer la matrice ou le moule (usinage, mise aux cotes, surface rectifiée)

Réalisation

Réalisations relevant du socle professionnel commun :
- Quantifier, optimiser, vérifier la matière d’œuvre
- Utiliser les outillages en fonction des mises en œuvre choisies
- Vérifier la conformité et la qualité de réalisation des éléments préfabriqués
- Assurer le nettoyage et la finition de la pièce, vérifier sa conformité
- Reprendre l'état de surface général de la pièce
- Restituer la matière d’œuvre excédentaire

Réalisations spécifiques à l’option choisie :
Option 1 (MT)
- Fabriquer son outillage spécifique
- Mettre au point, finaliser le prototype
- Fabriquer tout type d’élément : emboutissage, rétreinte, descente de platerie, repoussage, tournage, cintrage, décolletage, moletage, réalisation du serti et du bâtage, roulage, avec gabarit, sur forme ou mandrin, cliquetage, pliage, mise en forme à chaud ou à froid de profilé, usinage à la lime et à la machine

Option 2 (GC)
- Fixer les pièces en préservant les surfaces
- Positionner le décor
- Tracer le décor
- Faire ressortir les volumes et les dessins
- Réaliser les décors dans les volumes et les dessins
- Réaliser les effets de matière

Communication

- S’informer
- Conseiller
- Animer

Compétences attestées :

Réalisation professionnelle en monture–tournure (pour l'option monture-tournure, correspondant à l’épreuve E1 : épreuve professionnelle)

Préparer, organiser :
- Choisir ou fabriquer les outils et outillages spécifiques
- Sélectionner les moyens de mise en forme et de mise en décor
- Choisir ou fabriquer l’outillage spécifique
- Débiter la matière
- Relever, développer et reporter des cotes
- Réaliser les épures, les calibres, les gabarits ou les mandrins
- Tracer les axes

Réaliser, mettre en œuvre :
- Vérifier la qualité de la matière d’œuvre et des composants
- Effectuer les recuits
- Utiliser les techniques d’assemblage à froid et à chaud
- Effectuer la finition de la pièce
- Polir une surface
- Aviver, satiner, sabler l’état de surface général
- Tracer les axes
- Mettre en forme tout type d’élément
- Finaliser la mise en forme
- Ajuster des éléments préfabriqués

Réalisation professionnelle en gravures-ciselure (pour  l'option gravures-ciselure, correspondant à l’épreuve E1)

Préparer, organiser :
- Choisir ou fabriquer les outils et outillages spécifiques
- Sélectionner les moyens de mise en forme et de mise en décor
- Choisir ou fabriquer ses outils spécifiques
- Préparer les surfaces
- Transférer le décor sur calque
- Positionner le décor sur la pièce
- Tracer le décor sur la pièce

Réaliser, mettre en œuvre :
- Vérifier la qualité de la matière d’œuvre et des composants.
- Effectuer les recuits
- Utiliser les techniques d’assemblage
- Effectuer la finition de la pièce
- Polir (ou prépolir) une surface
- Aviver, satiner, sabler
- Choisir le mode de fixation adapté et positionner la pièce sur le support de fixation
- Faire ressortir les volumes
- Réaliser les décors dans les volumes
- Poser les mats
- Réaliser les effets de matière
- Confirmer les tracés
- Désolidariser la pièce du support de fixation
- Assurer le nettoyage et la finition de la pièce

Elaboration et organisation d’un projet de réalisation (correspondant à l’épreuve E2)

Analyser, s’informer :
- Être à l’écoute et identifier la demande
- Rechercher la documentation technique et économique relative à la demande
- Établir la méthode de fabrication

Préparer, organiser :
- Prévoir les approvisionnements

Communiquer :
- Établir et assurer les relations avec le client
- Participer à l'animation et à l’information de l’équipe

Cultures artistiques (correspondant à l’E3)

- Analyser les éléments de la demande

- S'informer

Arts appliqués (correspondant à l’E4)

- Rechercher le document et les informations artistiques relatives à la demande
- Matérialiser une proposition de solution

- Proposer et conseiller des choix de réalisation
- Transmettre des informations aux différents intervenants

Mathématiques - Physique-chimie

- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Langues vivantes

- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Compétences de niveau B1+ du CECRL 

Français-Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique

- maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- mettre en perspective des connaissances et des expériences ;
- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Education physique et sportive

- développer sa motricité ;
- s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- construire durablement sa santé ;
- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Langues vivantes (facultatif)

- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Compétences de niveau B1+ du CECRL

Mobilité (facultatif)

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

- Caractériser le contexte professionnel étranger

- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

- Se repérer dans un nouvel environnement

- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.

RNCP38307BC01 - Réalisation professionnelle en monture–tournure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer, organiser :
- Choisir ou fabriquer les outils et outillages spécifiques
- Sélectionner les moyens de mise en forme et de mise en décor
- Choisir ou fabriquer l’outillage spécifique
- Débiter la matière
- Relever, développer et reporter des cotes
- Réaliser les épures, les calibres, les gabarits ou les mandrins
- Tracer les axes
Réaliser, mettre en œuvre :
- Vérifier la qualité de la matière d’œuvre et des composants
- Effectuer les recuits
- Utiliser les techniques d’assemblage à froid et à chaud
- Effectuer la finition de la pièce
- Polir une surface
- Aviver, satiner, sabler l’état de surface général
- Tracer les axes
- Mettre en forme tout type d’élément
- Finaliser la mise en forme
- Ajuster des éléments préfabriqués

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique.

RNCP38307BC02 - Réalisation professionnelle en gravures-ciselure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer, organiser :
- Choisir ou fabriquer les outils et outillages spécifiques
- Sélectionner les moyens de mise en forme et de mise en décor
- Choisir ou fabriquer ses outils spécifiques
- Préparer les surfaces
- Transférer le décor sur calque
- Positionner le décor sur la pièce
- Tracer le décor sur la pièce
Réaliser, mettre en œuvre :
- Vérifier la qualité de la matière d’œuvre et des composants.
- Effectuer les recuits
- Utiliser les techniques d’assemblage
- Effectuer la finition de la pièce
- Polir (ou prépolir) une surface
- Aviver, satiner, sabler
- Choisir le mode de fixation adapté et positionner la pièce sur le support de fixation
- Faire ressortir les volumes
- Réaliser les décors dans les volumes
- Poser les mats
- Réaliser les effets de matière
- Confirmer les tracés
- Désolidariser la pièce du support de fixation
- Assurer le nettoyage et la finition de la pièce

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique.

RNCP38307BC03 - Elaboration et organisation d’un projet de réalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser, s’informer :
- Être à l’écoute et identifier la demande
- Rechercher la documentation technique et économique relative à la demande
- Établir la méthode de fabrication
Préparer, organiser :
- Prévoir les approvisionnements
Communiquer :
- Établir et assurer les relations avec le client
- Participer à l'animation et à l’information de l’équipe

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral.

RNCP38307BC04 - Cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser, s’informer :
– Analyser les éléments de la demande

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit.

RNCP38307BC05 - Arts appliqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser, s’informer :
- Rechercher le document et les informations artistiques relatives à la demande
- Matérialiser une proposition de solution
Communiquer :
- Proposer et conseiller des choix de réalisation
- Transmettre des informations aux différents intervenants

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit.

RNCP38307BC06 - Mathématiques - Physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique

RNCP38307BC07 - Langues vivantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

RNCP38307BC08 - Français-Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français :
- maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- mettre en perspective des connaissances et des expériences ;
Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

RNCP38307BC09 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- développer sa motricité ;
- s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- construire durablement sa santé ;
- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique.

RNCP38307BC10 - Langues vivantes (facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

RNCP38307BC11 - Mobilité (facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

Caractériser le contexte professionnel étranger

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Se repérer dans un nouvel environnement

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat), apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) et stagiaires de la formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Orfèvrerie

Type d'emplois accessibles :

- Ciseleur en orfèvrerie
- Graveur en orfèvrerie.

Code(s) ROME :

  • B1303 - Gravure - ciselure
  • B1603 - Réalisation d''ouvrages en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Eduscol : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/indexb67a.html

Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000027910092

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :