L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

24392 : Électronique numérique

24454 : Automatisme informatique industrielle

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

24392 : Électronique numérique

24454 : Automatisme informatique industrielle

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
YNCREA MEDITERRANEE 38338687700039 ISEN Méditerranée https://www.isen-mediterranee.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification Ingénieur de spécialité « électronique et informatique industrielle » répond aux besoins de l’industrie du futur, dite 4.0 et de tous les secteurs de l’économie qui adressent le numérique. En dehors de la digitalisation de tous les pans de la société et de l’économie, la demande en ingénieurs est portée par des exigences de transformation profondes.

L’impératif de souveraineté industrielle : L’union européenne envisage à échéance 2030 de peser pour 20% dans la production de semi-conducteur mondiale dans un contexte d’expansion (doublement en dix ans des puces électroniques). Dans ce cadre l’objectif de la France est de renforcer sa souveraineté et ses capacités de production dans toute la filière électronique : de la mise sur le marché de semi-conducteurs jusqu’à leur intégration dans les produits finaux tels que les systèmes embarqués et les objets connectés (véhicules, objets du quotidien, …). La France mène donc un plan d’investissement majeur dans la production de semi-conducteurs, le plus grand plan d’investissement industriel hors nucléaire de ces dernières décennies.  

Le défi écologique : L’industrie du semi-conducteur est très énergivore, elle questionne aussi au niveau environnemental. En 2023, il ne faut pas moins de 1700 litres d’eau pour fabriquer une plaquette avec ses composants électroniques, les sites sur lesquels sont implantés les usines sont susceptibles de mettre ainsi en risque toute la région [source ST Microelectronics]. Les impératifs de réduction de l’impact environnemental pèsent aussi sur le reste de la filière.

La réponse à ces problématiques passe par des besoins en ingénierie. Les besoins en ingénieurs de spécialisés en électronique et informatique industrielle sont nécessaires pour toute la production dans ce secteur mais aussi pour toute l’optimisation des processus de production.

Au niveau de la micro-électronique l’ingénieur en électronique et informatique industrielle maitrise toutes les strates et toutes les chaines de valeurs associées à ce secteur : il intervient dans les processus de production des puces électroniques et leurs optimisations, il conçoit, réalise, intègre, interface, déploie et administre les dispositifs numériques qui en découlent.

Le titulaire de cette certification s’inscrit parfaitement dans le cadre des attentes du secteur de la micro-électronique et du secteur économique associée à la production de systèmes numériques. Les traits caractéristiques du titulaire de cette certification sont les suivantes:

  • Sa connaissance de l’entreprise lui permet de s’intégrer aussi facilement dans le secteur industriel que dans les entreprises du secteur du numérique plus orientées vers les services. Sa capacité à monitorer les processus de production depuis l’analyse des données, jusqu’à la mise au point de systèmes numériques de régulation, le positionne comme une personne ressource dans les problématiques de réduction d’impact environnemental.
  • Son aptitude à évoluer dans un contexte professionnel est reconnue. Il travaille en équipe et sait s’engager sur des objectifs ambitieux. Il opère en environnement international par sa maitrise de la langue anglaise et son habitude à évoluer dans des contextes professionnels multi culturels. Il maitrise les méthodologies projets et s’intègre parfaitement dans les organisations.
  • Ses connaissances techniques lui permettent de s’impliquer dans des projets associant l’électronique analogique et l’électronique numérique. Sa connaissance des environnements de développement logiciels lui permet de s’associer à des projets de développement, aussi bien dans les couches logicielles proches du hardware que les couches intermédiaires telles que les bases de données et les serveurs ou les couches d’interface utilisateur.
  • Son aptitude à évoluer au niveau de ses connaissances vient essentiellement de ses connaissances scientifiques et de sa capacité à se former, s’autoformer et s’autoévaluer.

 

Activités visées :

Il participe, anime ou pilote les activités suivantes : 

  • La réalisation de pré-études, la qualification du besoin, l'identification des contraintes techniques, légales, environnementales et de cybersécurité, la rédaction du cahier des charges,
  • La conception de systèmes numériques en prenant en compte les besoins fonctionnels et les contraintes,
  • Le développement et la mise en œuvre de ces systèmes numériques en utilisant les outils, les méthodes et les technologies du domaine,
  • La conception, la réalisation et exécution des plans de tests et de recette suivant les outils et les méthodologies appropriés,
  • La maintenance et l'évolution des systèmes existants en utilisant les outils et les techniques adaptés,
  • La gestion des équipes projet suivant les méthodologies de conduite de projet en usage dans l’entreprise. Dans le domaine sur lequel il est positionné : électronique, informatique, systèmes complexes, il est le garant des approches coûts, délais et qualité, indispensables dans le pilotage des projets,
  • La veille technologique, en mettant à jour et en faisant évoluer les outils, les méthodes et les techniques des équipes de l’entreprise.

Ces activités sont menées en interaction avec les différentes parties prenantes de l'organisation.

Compétences attestées :

Nos ingénieurs diplômés de l'Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique, spécialité électronique et informatique industrielle sont capables d'évoluer dans des métiers faisant appel aux compétences suivantes :

Compétences génériques propres à un ingénieur du numérique :

  • Recueillir et définir les besoins de l'entreprise, des clients, des utilisateurs en matière de systèmes numériques : capacités, fiabilité, sécurité,
  • Définir le cahier des charges et concevoir le système numérique en tenant compte des exigences techniques, légales, économiques, éthiques, organisationnelles et environnementales,
  • Définir l'architecture d’une solution numérique,
  • Connaitre et comprendre les systèmes numériques depuis les phénomènes physiques jusqu'aux algorithmiques de résolution,
  • Elaborer les spécifications fonctionnelles et techniques d'une solution numérique,
  • Définir les procédures de test, procéder à la validation, la recette et l’intégration,
  • Définir et contrôler l'application des procédures qualité et sécurité des systèmes numériques,
  • Identifier les parties prenantes, les contraintes et les risques dans les projets complexes, en décomposant et analysant les actions,
  • Traiter l'information, l’analyser, valoriser les données en utilisant les méthodes et les outils adaptés, si nécessaire utiliser les dernières avancées scientifiques et technologiques,
  • Evoluer dans un environnement international en animant ou participant à l’animation d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles.
  • Travailler au sein d'une organisation en s'intégrant ou en dirigeant une équipe, construire la cohésion et fédérer autour des objectifs au sein de cette équipe,
  • Communiquer avec les parties prenantes du projet, éventuellement en anglais, avec un discours adapté à la situation et au public,
  • Dimensionner, planifier et optimiser la capacité et les performances du système.

Compétences spécifiques du diplôme : 

  • Analyser les impacts économiques, écologiques et éthiques d’une démarche d’ingénieur et utiliser les leviers disponibles pour la faire évoluer positivement,
  • Proposer des solutions innovantes d’amélioration des process existants,
  • Positionner l’utilisateur au centre de la conception et intégrer les aspects d’accessibilité dans les solutions proposées,
  • Utiliser les retours d’expériences et mettre en place des solutions d'ajustement, d'évolution ou de migration de systèmes numériques,
  • Accompagner la transition numérique dans la mise en place de solutions et la formation des équipes,
  • Identifier, proposer et utiliser des outils et méthodes appropriés à la résolution des problématiques rencontrées sur les projets.

 

Modalités d'évaluation :

Le directeur de la formation valide semestriellement les acquis d'apprentissage en entreprise par le livret d'apprentissage tenu régulièrement à jour par le candidat. Ce suivi constitue une modalité d'évaluation fondamentale de cette formation.

Le référent pédagogique et le tuteur industriel évaluent, via une grille de compétences, la progression du candidat au cours d'une visite en première année et d'une deuxième visite l'année suivante.

Les modalités d'évaluation comprennent des rapports, des présentations et des rendus à date fixée, en temps limité ou non à la fois sous forme écrite et orale. Le spectre le plus large possible de modalités d’évaluation est utilisé afin d’apporter différents éclairages sur le profil et les compétences d’un candidat qui aurait des difficultés avec des modalités spécifiques (temps limité, expression orale…).

Ces modalités s'appliquent et se déclinent pour chaque bloc. 

Prise en compte des candidats en situation de handicap : les principes précédents sont aménagés pour la prise en compte des situations de handicap spécifiques et ses limitations potentielles associées.

Validation par l'expérience (VAE) : les évaluations sont faites par le biais de jurys composés de professionnels et d'académiques.

RNCP38321BC01 - Rédiger le cahier des charges, les plans de tests et les modalités de recette d'un projet numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • C1 : Analyser la problématique : contexte, exigences, contraintes (techniques, légales, éthiques, modèle économique, environnementale, cybersécurité),
  • C2 : Rédiger le cahier des charges en tenant compte de la problématique,
  • C3 : Réaliser les plans de tests et la recette du projet,
  • C4 : Evaluer le retour d'expériences et le retour sur investissement,
  • C5 : Prendre en compte le cycle de vie d'un produit dans ses dimensions environnementales, écologiques et climatiques, ainsi que ses dimensions sociétales et éthiques,
  • C6 : Réaliser un état de l'art en anglais ou en français sur une thématique donnée en exploitant les documentations scientifiques et techniques des domaines de la physique, du traitement du signal et de l’information et de l’algorithmique.

Le projet Electronique (groupe de 3 à 4 élèves) est validé par des livrables écrits et une soutenance orale, le projet est suivi par des points réguliers qui représentent un contrôle continu  :

  • (C1, C2, C3) Le cahier des charges intégrant la problématique, contraintes et exigences, et un mode de recette du projet intégrant les plans de tests,
  • C4 : La soutenance des projets intègre le retour d’expérience sur les connaissances théoriques en électronique et leur application pratique en mode projet,
  • C6 : La connaissance des champs scientifiques autour de la physique et l’électronique est une condition nécessaire à la bonne réalisation du projet. Elle est évaluée par des points d'avancement réguliers et la soutenance finale.

(C5, C6) Le projet d'éco-conception (groupes de 5 élèves) adresse la conception de produits innovants ; il est validé devant un jury composé d'enseignants-chercheurs et d'industriels. Sa validation passe par la fourniture de livrables (documents) et une soutenance. Les livrables intègrent :

  • C6 : Un état de l’art portant sur les thématiques du projet et champs scientifiques associés,
  • C15 : L’analyse du cycle de vie du produit ainsi que les solutions concernant l’impact environnemental (en particulier sa réduction), sociétal et éthique du projet.

Autres aspects de la validation ; 

  • Le jury attend une argumentation sur les aspects cités précédemment via la soutenance,
  • Le projet est suivi par un enseignant-chercheur qui valide l'autonomie de l'équipe dans l'exploitation des documentations techniques et scientifiques (mode contrôle continu).

Le projet de fin d'études (individuel) avec un rapport et une soutenance (jury composé de deux enseignants-chercheurs et deux industriels) intègre au niveau du rapport et éventuellement à travers l’oral les points suivants :

  • C1 : Le cahier des charges avec la problématique, les contraintes et les exigences,
  • C3 : Les éléments relatifs aux modalités de recette, intégrant éventuellement les plans de tests, 
  • C6 : Une présentation du contexte avec un état des lieux / un état de l’art sur les thèmes du projet ainsi que les champs scientifiques associés,
  • C4 : Le retour sur investissement et le retour d’expériences au titre des acquis personnels.

 

RNCP38321BC02 - Inventer, concevoir, modéliser, réaliser, tester, déployer un système numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • C1 : Concevoir une architecture statique et dynamique d'un système répondant aux besoins,
  • C2 : Qualifier, dimensionner, sécuriser les flux et le stockage : volumétrie, montée en charge, scalabilité, cybersécurité,
  • C3 : Choisir et qualifier les technologies métiers adaptées au projet : méthodes et outils,
  • C4 : Développer, tester, qualifier, valider le système produit et ses composants logiciels avec les outils appropriés et selon les méthodologies choisies,
  • C5 : Rédiger une documentation technique en français ou en anglais,
  • C6 : Traiter des informations en grand nombre avec les outils appropriés : traitements statistiques, intelligence artificielle, le cas échéant mettre au point des outils spécifiques de type intelligence artificielle, 
  • C7 : Co-concevoir et expérimenter des dispositifs technologiques et des modèles d'affaires innovants.

Le projet électronique  (groupe de 3 à 4 élèves) est évalué à partir de livrables et d’une soutenance, il fait l'objet d'un suivi (contrôle continu) :

  • C3 :  L'utilisation des outils et des méthodes du domaine de l’électronique embarquée est une condition nécessaire (mais non suffisante) à la réussite du projet,
  • C4 : La conception du système passe par un cycle de développement, tests, qualification et validation avant de produire le système cible,
  • Les livrables suivants sont attendus :
    • C1 : La présentation de l’architecture statique et dynamique du système,
    • C2 : Les études de dimensionnement des flux et des capacités de stockage,
    • C5 : La documentation technique du projet.

Le projet informatique (groupe de 3 à 4 élèves) correspond au développement de bout en bout d’une application. Le projet doit être conduit suivant une méthode de développement de type agile. Les livrables attendus sont : 

  • C1 : L’architecture statique et dynamique du système,
  • C2 : Le dimensionnement du stockage,
  • C3 : Le retour d'expérience sur la méthode agile, 
  • C5 : La documentation technique du projet.

Le Projet IA (individuel) valide à travers sa démarche la compétence C6. Le mode d’évaluation de ce projet est un rendu à date avec des livrables de type résultats obtenus et explication de la méthode choisie. A travers l’évaluation de ce projet :

  • C6 : Des informations extraites en grand nombre sont présentées,
  • C6 : Les outils de traitement de l’information doivent être choisis en fonction du corpus d’informations à traiter ; la justification du choix est attendue.

Le projet Innovation durable et entreprenariat  (groupe de 5 élèves) rassemble des élèves d’écoles différentes avec des spécialités de diplômes différents. Il est évalué par un jury constitué d'industriels et d'enseignants-chercheurs avec rédaction d'un rapport et une soutenance orale : 

  • C1, C5 : Une étude avec les éléments d'architecture doit être présentée,
  • C7 : Les méthodes de co-conception et un modèle d'affaires doivent être présentés.

Le projet de fin d'études (individuel) avec soutenance, devant un jury constitué de deux industriels et deux enseignants-chercheurs, valide l'ensemble des compétences de ce bloc, avec rédaction d'un rapport et une soutenance orale : 

  • C1, C2, C4, C5, C6, C7 : Il s'agit de faire la preuve des capacités du candidat à inventer, concevoir, modéliser, réaliser, tester, déployer une solution via un système numérique,
  • C3 : Le candidat doit apporter un regard critique sur les outils, les méthodes et les technologies qu’il a choisies.

RNCP38321BC03 - Piloter un projet en entreprise, intégrer les facteurs environnementaux et sociétaux, s'adapter et évoluer

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • C1 : Initialiser, planifier et démarrer un projet : découpage en tâches, planning, budgets, risques, qualité, approvisionnement (charte projet, plan de management),
  • C2 : Gérer l'exécution d'un projet : coût, délais, qualité, avancement des tâches, ressources internes et externes,
  • C3 : Clôturer les étapes d'un projet et le projet, surveiller et appliquer les mesures de correction,
  • C4 : Communiquer à l'écrit et l'oral, en français ou en anglais, avec les parties prenantes (équipes, clients, fournisseurs...),
  • C5 : Prendre en compte les enjeux et les besoins environnementaux et sociétaux,
  • C6 : Rejoindre, s'intégrer, animer et piloter une équipe, une organisation, une entreprise, dans un environnement multi culturel
  • C7 : Intégrer les problématiques de relation au travail en particulier celles de la reconnaissance de la diversité, s'adapter aux usages, aux règles et aux procédures de l'entreprise, 
  • C8 : Gérer l'évolution de ses compétences et de sa carrière à travers la connaissance de soi et ses expériences professionnelles.

Le projet Innovation durable et entreprenariat rassemble dans chaque équipe (groupe de 5 élèves) des élèves ingénieurs issus d’écoles différentes avec des spécialités de diplômes différentes.

  • C1, C2 C3, C4 : Le suivi régulier du projet est fait lors d’un reporting aux intervenants en charge de l’activité (contrôle continu). Une soutenance finale consolide cette validation et vient préciser les points qui serait manquants.
  • C6 : L’équipe est formée d’étudiants d’écoles différentes donc pluridisciplinaire. Le suivi (contrôle continu permet de valider cette compétence)
  • C5 La soutenance finale avec un poster de présentation et un prototype doit mettre en évidence la prise en compte de la dimension environnementale et sociétale.   

 (Compétences C5, C6) Alternance évaluation avec le tuteur industriel

les rencontres tuteur industriel - référent académique lors de deux rencontres avec le référent pédagogique. Cette activité est consignée dans le livret d’apprentissage. La grille d’évaluation permet de faire le point sur :

  • C4 : La communication au sein de l’équipe et dans le cadre de son projet avec les parties prenantes à partir de la grille de compétence
  • C7: L’adaptation aux usages et aux règles de l’entreprise et les aspects hygiène et sécurité, la relation au travail de manière globale sont évalués à partir de la grille de compétences
  • C8 : L’évolution au sein de son poste, sur la base de l’expérience acquise au fil des semaines en entreprise.

C6 : La validation de la mobilité internationale par le biais d'une mission en entreprise à l'étranger de 12 semaines donne lieu à la rédaction d'un rapport.

C8 : Le bilan d'orientation se déroule en fin de cursus. La prise en compte des compétences acquises et des expériences professionnelles permet une projection de carrière. 

RNCP38321BC04 - Concevoir et conduire une stratégie marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • C1 : Négocier en environnement multiculturel et international,
  • C2 : Concevoir une stratégie marketing à partir du comportement des usagers, positionner l’entreprise en fonction du marché,
  • C3 : Choisir une stratégie de négociation à partir de ses objectifs,
  • C4 : Adapter son mode communication en fonction du comportement du client,
  • C5 : Situer les entreprises et leurs secteurs d’activité dans un écosystème global et développer les opportunités d’affaires associées,
  • C6 : Positionner des projets dans les domaines de la transition énergétique, du numérique et de l’environnemental.

Les études de cas avec restitutions sous forme écrite ou sous forme de soutenance permettent de valider l’ensemble des compétences de ce bloc. Ce bloc de compétences est donc évalué par : 

  • Une épreuve écrite sous la forme d’une étude de cas,
  • Des mises en situation à partir de scénarios à l’oral.

RNCP38321BC05 - Concevoir et réaliser un système embarqué

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • C1 : Définir l’architecture matérielle et logicielle d’un système embarqué en répartissant les fonctions entre solutions matérielles et logicielles,
  • C2 : Tenir compte au niveau de la conception des contraintes en particulier de poids, de taille, de consommation, d’autonomie et de temps de réponse, ainsi que des contraintes de cybersécurité et des contraintes normatives,
  • C3 : Identifier, tester et valider l’ensemble des composants matériels nécessaires en tenant compte des contraintes techniques,
  • C4 : Choisir et qualifier les chaines d’acquisition adaptées (analogique / numérique).  Choisir les protocoles de communication internes adaptés aux exigences,
  • C5 : Développer et embarquer les algorithmes adaptés au traitement de l’information.

Réalisation d’un projet fil rouge de programmation d’un microcontrôleur de type STM32.

Les compétences de ce bloc sont évaluées par l'intervenant à partir du suivi (contrôle continu) du projet fil rouge de programmation d'un système à microcontrôleur ainsi que par une soutenance finale.

RNCP38321BC06 - Concevoir et réaliser un système logiciel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • C1 : Développer un logiciel à partir d’outils de modélisation et en utilisant des composants tiers,
  • C2 : Automatiser la phase de conception / réalisation / déploiement dans une approche de développement et déploiement continu,
  • C3 : Travailler dans un environnement n-tiers, déployer des solutions cloud à partir d’architectures micro-services,
  • C4 : Exploiter efficacement des données en grands nombres (big data) à partir d’outils, de méthodes et d’algorithmes avancés.

Réalisation d'un projet fil rouge de génie logiciel à partir d’un besoin exprimé et en mode DevOps.

Les compétences de ce bloc sont évaluées à partir du suivi (contrôle continu) du projet fil rouge de génie logiciel par l'intervenant ainsi que par la soutenance finale.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s’acquiert par :

  • la validation des blocs de compétences : 1, 2 et 3,
  • la validation d'un des blocs de compétences optionnels : 4, 5 ou 6,
  • l'obtention du niveau B2 en anglais minimum attesté par un organisme certifiant externe,

Ainsi que :

  • la validation d'une expérience en entreprise de16 mois,
  • la validation d'une expérience à l'international en entreprise de 12 semaines.

Secteurs d’activités :

Principaux secteurs d'emploi des diplômés de l'ISEN Yncréa Méditerranée (enquête IESF 2022)

(13%) Métallurgie et fabrication de produits métalliques à l'exception des machines et des équipements

(13%) Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire

(7%) Industrie des TIC

(7%) Transports (Services)

( 2%) Energies (production et distribution d'électricité, de gaz,...)

(53%) Activités informatiques et services d'information

(7%) Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques

Type d'emplois accessibles :

Les ingénieurs ISEN travaillent dans toute entreprise ou organisation où sont conçus, développés, programmés, utilisés tous les objets ou systèmes dont le fonctionnement est basé sur les techniques et applications de l'électronique et des TIC.

Ils exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que la construction automobile, l'aéronautique, le matériel de transport, les entreprises du numérique, les éditeurs de logiciels, les services ingénierie, les matériels informatiques et électroniques, les études techniques, la banque et l'assurance, les télécommunications (services), le développement durable, la fonction publique et territoriale, la santé et le biomédical...

Répartition dans les grandes fonctions de l'ingénieur (enquête IESF):

(7%) Production et activités connexes

(37%) Études, recherche et conception

(34%) Systèmes d’information (informatique et réseaux)

(6%) Commercial, Marketing

(2%) Administration, Gestion

(4%) Direction générale

(1%) Enseignement ‐ formation

(3%) Conseil stratégie, audit, management, RH, finances

(3%) Conseil technique

(2%) Supply chain

(1%) Autre (sans rapport avec la formation)

Code(s) ROME :

  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2501 - Encadrement de production de matériel électrique et électronique
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'un diplôme de niveau 5 ou équivalent.

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

- le Directeur de l’École qui le préside,

- le Directeur de la formation professionnelle,

- le Directeur du CFA ou son représentant,

- le(s) Référent pédagogique(s) de projets,

- les Présidents de jurys de projet en entreprise,

- le complément en enseignants, permettant d’obtenir la parité académique versus industriel.

Après un parcours de formation continue X

- le Directeur de l’École qui le préside,

- le Directeur de la formation professionnelle,

- le Directeur du CFA ou son représentant,

- le(s) Référent pédagogique(s) de projets,

- les Présidents de jurys de projet en entreprise,

- le complément en enseignants, permettant d’obtenir la parité académique versus industriel.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- le Directeur de l’École qui le préside,

- le Directeur de la formation professionnelle,

- le Directeur du CFA ou son représentant,

- le(s) Référent pédagogique(s) de projets,

- les Présidents de jurys de projet en entreprise,

- le complément en enseignants, permettant d’obtenir la parité académique versus industriel.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 32 0 100 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

- Formation en partenariat avec l’ITII PACA (formation initiale sous statut apprenti)

- Formation en partenariat avec le CFAI Provence (formation continue)

 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4467 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut supérieur de l'électronique et du numérique Yncréa Méditerranée, spécialité électronique et informatique industrielle, en partenariat avec l'ITII PACA

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :