L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31054 : Informatique et systèmes d'information

31028 : Intelligence artificielle

46265 : Internet des objets

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31054 : Informatique et systèmes d'information

31028 : Intelligence artificielle

46265 : Internet des objets

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 Polytech Nice Sophia - Ecole Polytechnique Universitaire de l'Université Côte d'Azur -

Objectifs et contexte de la certification :

L'objectif de cette certification est de diplômer des ingénieurs polyvalents dans les métiers de l'informatique pour répondre aux attentes des entreprises et des institutions de l’ensemble des secteurs d’activité de l’économie. Les besoins du marché dans les métiers d'ingénieur en informatique révélés par l'enquête emploi de la DARES à l'horizon 2030 font états de 190 000 postes à pourvoir dont 60% de création nette avec un déséquilibre potentiel entre l'offre et la demande, i.e. pas assez d'ingénieurs formés par rapport à la demande.

La formation proposée inclut un solide bagage théorique et cinq mineures qui ouvrent vers une spécialisation sur des technologies de pointe. En complément, la formation situe l'ingénieur dans le contexte de la transformation digitale des entreprises, qui doivent intégrer en permanence des technologies et des services qui évoluent à un rythme très rapide, et de la transition écologique qui demande de développer des systèmes informatiques en mesurant leurs impacts environnementaux, de la conception jusqu'au recyclage des produits.

Le diplôme d’ingénieur est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il atteste de l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences pluridisciplinaire en sciences, techniques, gestion, management et langues, qui prépare à l'insertion professionnelle ou à la poursuite d'études en doctorat, et favorise la capacité à s’adapter tout au long de la vie.

Activités visées :

  • Conception et développement de solutions logicielles en collaboration avec les utilisateurs finaux
  • Conception, développement, déploiement et maintient de systèmes logiciels complexes sur des infrastructures informatiques à différentes échelles
  • Etude et intégration d'éléments de sécurité dans les solutions logicielles
  • Conception, développement, déploiement et maintient de systèmes cyber physiques
  • Etude et conception d'interfaces homme-machine pour les systèmes informatiques
  • Conception, développement, déploiement d'applications d’intelligence artificielle pour le traitement des données et pour l’aide à la décision
  • Rédaction de la documentation technique pour les développements ultérieurs et la mise en production
  • Analyse et compréhension du positionnement d'un produit, et traduction de besoins fonctionnels en cahier des charges
  • Conduction d'études de développement en intégrant les aspects économiques et financiers d'un projet
  • Analyse de conditions de développement en regard des exigences environnementales et sociales (bilan carbone, acceptabilité, recyclage)
  • Pilotage et organisation de projet sur des aspects techniques tout en tenant compte des aspects éthiques et de savoir-être

 

Compétences attestées :

  • Concevoir une application en utilisant les connaissances avancées en informatique telles que l’algorithmique, la conception et la programmation objet, la programmation multiparadigmes, la sécurité logicielle, l’intelligence artificielle, les interactions homme-machine, le génie logiciel et la méthodologie DevOps.
  • Développer des logiciels en répondant aux contraintes économiques, techniques, et culturelles des entreprises, et en proposant des solutions adaptées à la demande du client.
  • Intégrer les aspects qualité (tests, couvertures, métriques) dans l'analyse des problèmes et le développement de solutions.
  • Gérer un projet informatique et utiliser les outils techniques spécifiques à sa gestion et au travail en équipe.
  • Communiquer en entreprise en plusieurs langues par écrit et à l’oral.
  • Gérer un groupe : animer une équipe, argumenter et négocier, communiquer en situation de crise, répartir les tâches.
  • Formuler et argumenter des solutions en s'appuyant sur des éléments techniques, de veille, de positionnement scientifique et de retour d’expériences.
  • Gérer la sécurité́ et la santé au travail et les dimensions éthiques et réglementaires qui s'y rapportent telles la protection et la sécurité des données, et le respect de la vie privée.
  • Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux économiques et sociétaux.
  • Protéger, valoriser et exploiter une innovation.

Modalités d'évaluation :

Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels en français ou en anglais, d’exposés en français ou en anglais, de travaux pratiques menés sur des équipements spécifiques, de réalisation de projets encadrés seul ou en équipe par des enseignants ou des entreprises, de mises en situation professionnelle sous forme de stages en entreprise, de participation à des projets de recherche encadrés par des chercheurs ou enseignants- chercheurs, de participation à des challenges ou hackathons, de quizz ou d'autoévaluation de la progression dans l'acquisition des compétences.

L’école, à travers son référent handicap, s’appuie sur les décisions de la mission Handicap de l’Université Cote d’Azur qui définit les conditions d’évaluations adaptées à chaque situation de handicap des élèves.

RNCP38325BC01 - Concevoir et développer des solutions logicielles.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Mettre en œuvre une démarche de conception centrée utilisateur.
  2. Concevoir, développer et tester les parties logicielles de présentation des données et d’interaction avec l’utilisateur (« frontend »).
  3. Concevoir, développer et tester les parties logicielles de traitement et d’accès aux données (« backend »).
  4. Identifier les étapes de traitement de l’information et établir les choix algorithmiques.
  5. Concevoir et mettre en œuvre un système de gestion de données structurées ou semi-structurées
  6. Gérer le cycle de vie logiciel tout au long ses phases de planification, de développement, de livraison et d'exploitation selon les pratiques « DevOps ».
  7. Gérer les projets logiciels avec une méthode agile et un cadre adapté (ex. « scrum »)
  8. Expliquer et justifier ses choix, communiquer à l'oral et à l'écrit par tout moyen, y compris numérique, face à des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte international et multiculturel, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs.
  1. Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression, rapports techniques), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuels ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas, des participations à des challenges (ex. hackathons…).
  2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, formation continue, VAE) via une évaluation par une grille d’évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solution.

RNCP38325BC02 - Déployer et exploiter des solutions logicielles sur des infrastructures informatiques.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Mobiliser les connaissances scientifiques et techniques pour établir les choix techniques en lien avec l’intégration et le déploiement de solutions logicielles pour leur mise en production.
  2. Mettre en œuvre, tester, faire évoluer et justifier des choix d’architectures logicielles et de middleware
  3. Identifier les risques et des solutions à apporter en matière de sécurité.   
  4. Communiquer avec le client et ses représentants, avec des responsables opérationnels, ainsi qu’avec des fournisseurs pour définir l’infrastructure logicielle mise en œuvre.
  5. Gérer le cycle de vie logiciel tout au long ses phases de planification, de développement, de livraison et d'exploitation selon les pratiques « DevOps ».
  6. Gérer les projets logiciels avec une méthode agile et un cadre adapté
  7. Expliquer et justifier ses choix, communiquer à l'oral et à l'écrit par tout moyen, y compris numérique, face à des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte international et multiculturel, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs.
  1. Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression, rapports techniques), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuels ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas, des participations à des challenges (ex. hackathons…).
  2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, formation continue, VAE) via une évaluation par une grille d’évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solution.

RNCP38325BC03 - Conduire un projet informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Mettre en œuvre une démarche de conception centrée utilisateur pour l’accompagnement du projet.
  2. Gérer le cycle de vie logiciel en automatisant les tâches répétitives, et en rapprochant les équipes de développement et d'exploitation selon l’approche DevOps.
  3. Gérer les projets logiciels avec une méthode agile et des outils collaboratifs associés.
  4. Veiller à la qualité du produit, sa documentation, le respect des bonnes pratiques et de la règlementation.
  5. Faire de la veille scientifique et technique pour apporter des innovations, connaitre l'évolution des standards, des règlementations et permettre à l'entreprise de faire des choix industriels et économiques éclairés.
  6. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

 

  1. Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression, rapports techniques), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuels ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas, des participations à des challenges ou hackathons...
  2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, formation continue, VAE) via une évaluation par une grille d'évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions...

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La formation est structurée en Unités d'Enseignement (UE) qui assurent une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribuent à l'acquisition des blocs de compétences identifiés. Quelle que soit la voie de formation, le diplôme d’ingénieur est accordé après l’acquisition des 3 blocs de compétences et de leurs compétences associées ainsi que :

- Du niveau B2 en langue anglaise et en langue française le cas échéant.

- D'au moins trois semestres académiques d’enseignements sous le contrôle actif de l’école dont l’un pourra être réalisé dans un établissement académique partenaire (sauf pour les élèves en Validation des Acquis de l'Expérience qui en sont dispensée).

- D'une expérience à l’international de 17 semaines minimum sous statut étudiant et de 12 semaines minimum sous statut d'apprenti (sauf pour les élèves en Validation des Acquis de l'Expérience qui en sont dispensés).

- D’une expérience en milieu professionnel de 28 semaines minimum.

- D'actions dans des activités bénévoles proposées par l’école, par les associations de l’école ou à l'initiative personnelle de l’élève, reconnues sous forme de Polypoints (sauf pour les élèves en Validation des Acquis de l'Expérience qui en sont dispensés).

Secteurs d’activités :

L’ingénieur de la spécialité informatique a reçu une formation pluridisciplinaire permettant d'accéder aux métiers de l'ingénieur dans de nombreux secteurs d'activités: majoritairement dans les services du numérique et de l’édition de logiciels, mais aussi de tous les secteurs de l’industrie et du service faisant appel à l’informatique (mécanique, transport, finance, santé, agriculture, bâtiment, etc.).

Type d'emplois accessibles :

L’ingénieur de la spécialité informatique peut prétendre aux emplois d'ingénieur recherche et développement, ingénieur d'études, ingénieur de conception, ingénieur de production, ingénieur technico-commercial, chef de projets, chef de produits, responsable d'équipe...

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1800 - Systèmes d'information et de télécommunication
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'entrée en cycle ingénieur est accessible après au moins deux années validées d'études supérieures, c’est-à-dire 2ème année de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE2) ou 2ème année de classe préparatoire intégrée (CPI2), L2 et L3, BUT2 et BUT3, BTS et ATS, 1èreannée en cycle ingénieur, et diplôme étranger de niveau équivalent.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeurs de tous les départements de l’école (tous enseignants ou enseignants-chercheurs), le responsable des langues de l'école, deux représentants d'entreprise

En contrat d’apprentissage X

Directeur de l’école (président du jury), directeur du centre de formation d'apprentis, directeur des études, directeur des relations entreprises, directeurs de tous les départements de l’école (tous enseignants ou enseignants-chercheurs), le responsable des langues de l'école, deux représentants d'entreprise

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeur des relations entreprises, directeurs de tous les départements de l’école (tous enseignants ou enseignants-chercheurs), le responsable des langues de l'école, deux représentants d'entreprise  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeur des relations entreprises, directeur de la spécialité, le responsable des langues de l'école, deux ingénieurs en exercice dans le domaine de la spécialité, deux enseignants de la spécialité 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37117 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire de l'université Côte d'Azur, spécialité informatique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :