L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32006 : Gestion entreprise internationale

32024 : Gestion centre profit

32015 : Conduite changement

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32006 : Gestion entreprise internationale

32024 : Gestion centre profit

32015 : Conduite changement

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EARLY MAKERS GROUP 84189203700018 emlyon business school https://em-lyon.com/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les diplômés du Diplôme d’études supérieures en management avancé des affaires internationales (International MBA) exercent des fonctions dans l’administration générale des affaires, dans un contexte international, globalisé et en transformation. Ils sont préparés à être des managers pluridisciplinaires et sont capables d’appréhender la globalité de leur environnement et de leur organisation. Ils sont capables de développer et implémenter les orientations stratégiques de l’entreprise en prenant en compte les aspects sociaux, environnementaux et éthiques, mobiliser les équipes et piloter les transformations. Les diplômés disposent d’une solide maîtrise des connaissances théoriques, et sont capables d’interagir avec agilité et efficience dans des contextes multiculturels.

Activités visées :

Le titulaire du Diplôme d’études supérieures en management avancé des affaires internationales est capable de :

  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés et maitriser les outils numériques de collecte et d'analyse de données au service de la résolution de problèmes stratégiques de l'entreprise 
  • Contribuer à la transformation de l'organisation en développant des business models éthiques et innovants
  • Evaluer et formuler la stratégie d'une organisation ou d'une unité opérationnelle en considération des principales ruptures socio-économiques, technologiques et écologiques
  • Implémenter le plan stratégique d'une organisation et en mesurer la performance financière et non financière
  • S'assurer de la qualité de la mise en œuvre du projet stratégique
  • Gérer les équipes d'une entreprise ou d'une unité opérationnelle dans un contexte international et de transformation
  • Comprendre et analyser les choix opérationnels et stratégiques des principales fonctions de l'entreprise, en particulier le marketing et l'organisation de la chaîne logistique

Compétences attestées :

Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés et maitriser les outils numériques de collecte et d'analyse de données au service de la résolution de problèmes stratégiques de l'entreprise :

C1. Maîtriser les méthodologies de recherche quantitatives et qualitatives pour concevoir une recherche rigoureuse

C2. Conduire une recherche bibliographique exhaustive afin de construire et justifier une problématique

C3. Conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

C4. Appliquer les principes et modèles d'analyse économique à la réalité des problématiques stratégiques de l'entreprise

C5. Utiliser les outils et techniques d'enquêtes qualitatives et quantitatives pertinentes dans le cadre de la problématique stratégique donnée

Contribuer à la transformation de l'organisation en développant des business models éthiques et innovants:

C6. Conduire un projet de transformation en analysant les différentes étapes et en identifiant les parties prenantes au service de la stratégie de l'organisation

C7. Intégrer les enjeux des dimensions éthique, sociale et responsable dans les pratiques innovantes et la création de nouvelles activités

C8. Communiquer efficacement, en anglais, auprès des parties prenantes afin de les faire adhérer au projet

C9. Développer des stratégies dans chaque domaine fonctionnel de l'entreprise afin de transformer l'organisation et en améliorer sa performance

C10. Identifier les modalités permettant le déploiement d'une activité dans d'autres écosystèmes

C11. Construire un business model autour d'une activité innovante

C12. Utiliser les fondamentaux du design thinking pour développer des innovations

Evaluer et formuler la stratégie d'une organisation ou d'une unité opérationnelle en considération des principales ruptures socio-économiques, technologiques et écologiques:

C13. Identifier les impacts des ruptures sociales, économiques, écologiques et technologiques sur les pays, les industries et les entreprises

C14. Utiliser les principaux outils du diagnostic stratégique d'une entreprise ou d'une unité opérationnelle

C15. Analyser le positionnement concurrentiel d'une entreprise au sein de son secteur de marché

C16. Mobiliser ces informations pour évaluer les décisions stratégiques ou construire des stratégies innovantes

Implémenter le plan stratégique d'une organisation et en mesurer la performance financière et non financière

C17. Comprendre et analyser les états financiers pour évaluer la performance passée de l'entreprise et accompagner la mise en œuvre du plan stratégique

C18. Etablir des indicateurs financiers et non financiers afin de piloter l'implémentation de la stratégie

C19. Évaluer les opportunités d'investissements stratégiques

C20. Organiser la performance future de l'entreprise en prenant en compte l'impact des décisions managériales

S'assurer de la qualité de la mise en œuvre du projet stratégique/

C21. Analyser les impacts et les risques liés aux opérations sur les autres services de l'entreprise en tenant compte de leurs attentes et leurs contraintes

C22. Implémenter une organisation de gestion des risques à l'échelle d'une business unit

Gérer les équipes d'une entreprise ou d'une unité opérationnelle dans un contexte international et de transformation:

C23. Identifier ses propres leviers de motivation et les leviers d’engagement au sein d'une équipe ainsi que les mécanismes d’influence

C24. Analyser ses actions et s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique

C25. Distinguer les facteurs-clés de la gestion d'une équipe internationale, multiculturelle et inclusive

C26. Diagnostiquer et évaluer la politique RH en cohérence avec la stratégie de l'entreprise

Comprendre et analyser les choix opérationnels et stratégiques des principales fonctions de l'entreprise, en particulier le marketing et l'organisation de la chaîne logistique:

C27. Intégrer les fondamentaux du marketing dans sa réflexion stratégique (segmentation, marketing mix, point de vue consommateur)

C28. Construire un plan de marketing opérationnel basé sur une proposition de valeur

C29. Evaluer les enjeux stratégiques de la production, des choix d’internalisation ou d’externalisation des activités et la politique de stock en fonction de la typologie de produits et des attentes clients d'une entreprise

C30. Maîtriser les méthodologies utilisées en consulting pour apporter des conseils business dans une organisation existante

Modalités d'évaluation :

Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés et maitriser les outils numériques de collecte et d'analyse de données au service de la résolution de problèmes stratégiques de l'entreprise  :

Mémoire

Examen

Etude de cas

Contribuer à la transformation de l'organisation en développant des business models éthiques et innovants:

Etude de cas

Présentation

Rapports

Projet de création de nouveau produit/service/activité, de l'idée au business plan

Design d'un nouveau service ou produit

Evaluer et formuler la stratégie d'une organisation ou d'une unité opérationnelle en considération des principales ruptures socio-économiques, technologiques et écologiques:

Expérience immersive 

Etude de cas d'entreprise

Implémenter le plan stratégique d'une organisation et en mesurer la performance financière et non financière:

Etudes de cas

Examen

S'assurer de la qualité de la mise en œuvre du projet stratégique:

Etudes de cas

Gérer les équipes d'une entreprise ou d'une unité opérationnelle dans un contexte international et de transformation:

Rapport 

Cas pratiques

Etude de cas

Comprendre et analyser les choix opérationnels et stratégiques des principales fonctions de l'entreprise, en particulier le marketing et l'organisation de la chaîne logistique:

Etudes de cas

Cas pratique

Projet de conseil

RNCP38348BC01 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés et maitriser les outils numériques de collecte et d'analyse de données au service de la résolution de problèmes stratégiques de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maîtriser les méthodologies de recherche quantitatives et qualitatives pour concevoir une recherche rigoureuse

- Conduire une recherche bibliographique exhaustive afin de construire et justifier une problématique

- Conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux, les problématiques, et la complexité d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

- Appliquer les principes et modèles d'analyse économique à la réalité des problématiques stratégiques de l'entreprise

- Utiliser les outils et techniques d'enquêtes qualitatives et quantitatives pertinentes dans le cadre de la problématique stratégique donnée

- Mémoire : visant à formuler une problématique stratégique, à analyser les résultats et en tirer les conséquences.
Ecrit et oral, en groupe et individuel.

– Examen : appliquant les modèles d'analyse économique. Ecrit et individuel

- Etude de cas : portant sur l'analyse et l'interprétation des données dans le cadre d'une problématique stratégique. Ecrit et en groupe

RNCP38348BC02 - Contribuer à la transformation de l'organisation en développant des business models éthiques et innovants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conduire un projet de transformation en analysant les différentes étapes et en identifiant les parties prenantes au service de la stratégie de l'organisation

- Intégrer les enjeux des dimensions éthique, sociale et responsable dans les pratiques innovantes et la création de nouvelles activités

- Communiquer efficacement, en anglais, auprès des parties prenantes afin de les faire adhérer au projet

Développer des stratégies dans chaque domaine fonctionnel de l'entreprise afin de transformer l'organisation et en améliorer sa performance

Identifier les modalités permettant le déploiement d'une activité dans d'autres écosystèmes

Construire un business model autour d'une activité innovante

- Utiliser les fondamentaux du design thinking pour développer des innovations

- Etude de cas : analyse de plusieurs modalités de conduite de transformation

- Rapport écrit : analyse des challenges RSE d'un secteur d'activité et analyse des pratiques en réponse à ces challenges dans une entreprise

- Présentation orale : portant sur le projet de transformation, individuelle

– Rapport : diagnostic des domaines fonctionnels et élaboration de recommandations

- Rapport écrit : analyse des pratiques favorisant l'entrepreneuriat et l'innovation dans un écosystème d'affaires différent et identification de celles pouvant être déployées dans son propre écosystème

- Projet de création de nouveau produit/service/activité, de l'idée au business plan, en groupe

- Design d'un nouveau service ou produit au sein d'une entreprise cliente en utilisant la méthodologie du Design Thinking

RNCP38348BC03 - Evaluer et formuler la stratégie d'une organisation ou d'une unité opérationnelle en considération des principales ruptures socio-économiques, technologiques et écologiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les impacts des ruptures sociales, économiques, écologiques et technologiques sur les pays, les industries et les entreprises

- Utiliser les principaux outils du diagnostic stratégique d'une entreprise ou d'une unité opérationnelle

Analyser le positionnement concurrentiel d'une entreprise au sein de son secteur de marché

- Mobiliser ces informations pour évaluer les décisions stratégiques ou construire des stratégies innovantes

- Expérience immersive : analyse des grandes tendances prospectives, élaboration d'un diagnostic et formulation de recommandations portant sur les impacts prévisibles des ruptures sur l'activité d'une organisation

- Etude de cas d'entreprise:
Diagnostic et analyse stratégique (diagnostic de l'environnement, de la structure marché, des ressources internes, orientations, impact) et formulation des recommandations associées. Ecrit et oral, en groupe

RNCP38348BC04 - Implémenter le plan stratégique d'une organisation et en mesurer la performance financière et non financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et analyser les états financiers pour évaluer la performance passée de l'entreprise et accompagner la mise en œuvre du plan stratégique

- Etablir des indicateurs financiers et non financiers afin de piloter l'implémentation de la stratégie

- Évaluer les opportunités d'investissements stratégiques

Organiser la performance future de l'entreprise en prenant en compte l'impact des décisions managériales

– Examen : réalisation d'une analyse financière à partir des états financiers. Ecrit et individuel

- Etude de cas : proposition d'indicateurs permettant de piloter l'organisation étudiée

- Examen / étude de cas : analyse de choix d'investissements à partir de plusieurs cas. Ecrit et individuel

– Examen : analyse de l'impact de différentes décisions opérationnelles sur la performance financière de l’entreprise. Ecrit et individuel

RNCP38348BC05 - S'assurer de la qualité de la mise en œuvre du projet stratégique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les impacts et les risques liés aux opérations sur les autres services de l'entreprise en tenant compte de leurs attentes et leurs contraintes

- Implémenter une organisation de gestion des risques à l'échelle d'une business unit

- Etude de cas : identification des leviers d'optimisation des opérations d'une entreprise

- Etude de cas : portant sur la gestion d'un risque organisationnel dans une entreprise. Ecrit et en groupe

RNCP38348BC06 - Gérer les équipes d'une entreprise ou d'une unité opérationnelle dans un contexte international et de transformation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier ses propres leviers de motivation et les leviers d’engagement au sein d'une équipe ainsi que les mécanismes d’influence

- Analyser ses actions et s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique

- Distinguer les facteurs-clés de la gestion d'une équipe internationale, multiculturelle et inclusive

- Diagnostiquer et évaluer la politique RH en cohérence avec la stratégie de l'entreprise

- Rapport écrit : analyse sur le style de leadership du candidat en s’appuyant sur les théories de Comportement Organisationnel et synthèse sur la mise en perspective de ses propres pratiques avec les cadres méthodologiques de référence

- Cas pratiques : analyse de plusieurs situations de management multiculturel complexes

- Etude de cas : réalisation d'un diagnostic de la politique de Ressources Humaines et analyse de son impact sur la stratégie globale de l'organisation. Ecrit et individuel

RNCP38348BC07 - Comprendre et analyser les choix opérationnels et stratégiques des principales fonctions de l'entreprise, en particulier le marketing et l'organisation de la chaîne logistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Intégrer les fondamentaux du marketing dans sa réflexion stratégique (segmentation, marketing mix, point de vue consommateur)

- Construire un plan de marketing opérationnel basé sur une proposition de valeur

- Evaluer les enjeux stratégiques de la production, des choix d’internalisation ou d’externalisation des activités et la politique de stock en fonction de la typologie de produits et des attentes clients d'une entreprise

- Maîtriser les méthodologies utilisées en consulting pour apporter des conseils business dans une organisation existante

 - Etude de cas : analyse d'une problématique marketing donnée et implémentation d’une stratégie marketing cohérente et génératrice de valeur. Ecrit et oral, en groupe et individuel

- Etude de cas: portant sur l'analyse d'un plan marketing. Ecrit et individuel

- Cas pratique : réalisation d'un diagnostic logistique. Ecrit et en groupe

- Projet de conseil : réalisé en équipe, formulation de recommandations stratégiques à une entreprise cliente. Ecrit et oral, en groupe et individuel  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est validée par l’acquisition de l’ensemble des 7 blocs de compétences et par le respect des obligations de diplôme établies.   

Secteurs d’activités :

Le diplômé du Diplôme d’études supérieures en management avancé des affaires internationales (International MBA) peut travailler dans des secteurs d’activités très divers. Notons les principaux :

  • Industrie et BTP
  • Audit et Conseil
  • Banque et finance
  • Technologie, information et communication
  • Energies et environnement
  • Commerce et distribution
  • Achats et logistique

Type d'emplois accessibles :

Manager de projets transverses, Consultant, Manager opérationnel, Responsable Développement, Responsable Stratégie Digitale, Responsable Marketing, Responsable Financier, Responsable des Opérations, Responsable d'une business unit, Dirigeant de PME, Responsable innovation, Entrepreneur, Responsable RSE, etc.

Code(s) ROME :

  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Sont recevables les candidatures répondant aux critères suivants: 

- Titulaire d’un diplôme de niveau 6 à minima (un processus de VAPP permet de traiter les candidatures des professionnels ne répondant pas à ce critère mais pouvant démontrer, par leur parcours personnel et professionnel, de l’acquisition des compétences correspondant à ce niveau de diplôme). 

- Expérience professionnelle de 3 ans minimum 

- Anglais niveau professionnel 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

- Le professeur d’université nommé par le Recteur de l’Académie de Lyon assure la Présidence

- Et/ou le vice-président, professeur des universités qui remplacera le président en cas d'empêchement

- La Directrice Générale d’emlyon business school, ou son représentant

- La Directrice du Programme

- 4 membres de la Faculté

- 1 diplômé du Programme en poste en entreprise

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- Le professeur d’université nommé par le Recteur de l’Académie de Lyon assure la Présidence

- Et/ou le vice-président, professeur des universités qui remplacera le président en cas d'empêchement

- La Directrice Générale d’emlyon business school, ou son représentant

- La Directrice du Programme

- 4 membres de la Faculté

- 1 diplômé du Programme en poste en entreprise

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://masters.em-lyon.com/en/International-MBA

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35623 DipViGrM - Diplôme d'études supérieures en management avancé des affaires internationales

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :