L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

333t : Education et transfert de connaissances

333v : Enseignement formation

Icon formacode

Formacode(s)

45022 : Art dramatique

44542 : Pédagogie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-11-2028

Niveau 5

133 : Musique, arts du spectacle

333t : Education et transfert de connaissances

333v : Enseignement formation

45022 : Art dramatique

44542 : Pédagogie

30-11-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE LA CULTURE 11004601800013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les enseignants de théâtre diplômés d'État sont chargés de la transmission des pratiques de l'art dramatique. Suivant les cas, ils assurent l'enseignement des activités d'éveil, d'initiation, la conduite d'un apprentissage initial, donc l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être fondamentaux nécessaires à une pratique autonome des élèves.

Ils peuvent être associés à la formation pré-professionnelle des élèves. Par ailleurs, ils peuvent diriger des stages ou ateliers, concevoir et réaliser des opérations d’actions de sensibilisation au théâtre.

En dehors de leur activité d’enseignant, ils se doivent de questionner en permanence leurs repères artistiques par une pratique artistique et par une formation professionnelle continue.

Ils peuvent également, avec une formation spécifique et significative, exercer des activités d'interprète, metteur en scène, auteur, adaptateur de textes théâtraux, dramaturge,...

Activités visées :

- Enseigner l'art dramatique dans un établissement d'enseignement artistique

- Concevoir son programme pédagogique et artistique en art dramatique

- Etre acteur du programme d’établissement d'enseignement artistique

Compétences attestées :

  • Partir des forces et ressources du groupe
  • Susciter et préserver la dynamique du groupe et la valorisation de chaque élève
  • Aider les élèves à se situer au sein du groupe, développer chez eux l'écoute (écoute de soi, de l'autre,   de soi au sein du groupe)
  • Adapter l'action pédagogique et l'apport de connaissances, en fonction des situations, et plus     généralement en fonction du comportement des élèves et du groupe
  • Etre attentif à la progression de chaque élève, dans le respect de ses capacités et attentes
  • Etre attentif à la progression du groupe lui-même
  • Identifier les différentes étapes du développement de l'enfant, de l'adolescent, du jeune adulte
  • Structurer de manière dynamique les séquences de pratique en cohérence avec le profil, le niveau et     le projet de la classe
  • Exprimer des propositions et des consignes
  • Interrompre, modifier, changer, en tant que de besoin, un exercice, en temps réel
  • Ecouter les réactions des élèves et y être attentif
  • Solliciter et accueillir leurs propositions et, le cas échéant prendre appui sur elles
  • Mobiliser des connaissances liées aux règles élémentaires d'hygiène et au respect du rythme et des besoins physiologiques des élèves.
  • Fonder ces séquences sur une connaissance suffisante des données physiques et physiologiques qu'elles mettent en jeu
  • Les choisir en suivant une méthode raisonnée/adaptée
  • Les articuler avec la conduite de la séance
  • Confronter les élèves à la diversité des genres, styles et esthétiques
  • Porter une attention aux écritures contemporaines et à leur mise en écho avec le répertoire théâtral depuis ses origines
  • Conduire les exercices et travaux (improvisation, interprétation, diction, …) de manière à rendre accessibles aux élèves les enjeux contenus dans ceux-ci
  • Concevoir et moduler les propositions d'exercices en les reliant avec la matière théâtrale
  • Mettre régulièrement en regard les éléments techniques et l'expression artistique
  • Permettre à l'élève de développer une interprétation personnelle
  • Maîtriser les étapes de préparation d'une présentation de travaux d'élèves, d'une représentation
  • Mettre au service de la pédagogie une connaissance fine de l'histoire du théâtre et des formes et de l'actualité théâtrale
  • Assurer la mise en liaison des élèves avec l'environnement artistique immédiat
  • Favoriser l'ouverture des élèves à tous les arts qui peuvent participer à la réalisation théâtrale ainsi qu’aux créations pluri et transdisciplinaire
  • Développer l'aptitude des élèves à construire une analyse critique des spectacles et des œuvres
  • Appliquer les fondamentaux des sciences de l'éducation
  • Appliquer les fondamentaux et les textes de référence relatifs à l'enseignement du théâtre, notamment le schéma national d’orientation pédagogique pour cette spécialité
  • Mettre au service de la pédagogie une connaissance fine de l'histoire du théâtre et des formes et de l'actualité théâtrale
  • Assurer la mise en relation des élèves avec l'environnement artistique immédiat
  • Favoriser l'ouverture des élèves à tous les arts qui peuvent participer à la réalisation théâtrale et à la mise en œuvre de créations pluridisciplinaires
  • Développer l'aptitude des élèves à construire une analyse critique des spectacles et des œuvres
  • D'une manière générale, mettre sa propre expérience d'artiste au service de sa démarche pédagogique : pratiquer l'art théâtral
  • Mobiliser des techniques théâtrales au service d'un texte et d'un enjeu artistique
  • Appréhender les motivations des élèves
  • Prendre en compte des contextes d'apprentissage diversifiés
  • Identifier les pratiques artistiques et culturelles personnelles des élèves
  • Adapter sa pédagogie à des publics de différents niveaux, profils et âges
  • Nommer, définir et interroger les éléments constitutifs de l'art dramatique et de son enseignement
  • Inscrire un cursus dans la durée et l’articuler aux cycles du schéma national d’orientation pédagogique
  • Adapter les objectifs d'enseignement et les parcours pour les atteindre tant en fonction des caractéristiques du ou des groupes concernés que des progressions individuelles et collectives des élèves
  • Porter un regard critique sur sa pratique pédagogique
  • Le cas échéant, inscrire son programme dans un projet pédagogique global, dans un projet d'établissement
  • Sensibiliser les élèves aux questions liées à l'environnement du secteur professionnel (institutionnel, socio- économique…)
  • Sensibiliser les élèves à l'environnement scénique et à ses exigences (espace plateau, lumières, sécurité et prévention des risques…)
  • Sensibiliser les élèves aux pratiques écoresponsables et au développement durable dans l’ensemble des pratiques artistiques
  • Sensibiliser les élèves aux notions de parité, de diversité, de respect de la différence et aux notions de violence et de harcèlement sexuel et sexiste dans le cadre de la formation et de la pratique professionnelle
  • Etablir un constat d'évolution des comportements et des acquisitions en adéquation aux profils et niveaux de chaque élève
  • Guider l'élève jusqu'à l'auto- évaluation
  • Animer l'auto- évaluation du groupe
  • Aider les élèves à se situer dans l'environnement du spectacle vivant
  • Se situer par rapport aux objectifs pédagogiques de l’établissement, aux publics qui le fréquentent  (contexte social et culturel), aux partenariats qu'il met en œuvre
  • Garantir la mise en œuvre du schéma d'orientation pédagogique théâtre publié par le ministère chargé   de la culture
  • Soutenir, en tant que de besoin, des actions visant à l'amélioration des conditions matérielles de l'enseignement
  • Veiller au respect des conditions d'hygiène ou de sécurité du cadre de travail et alerter le cas échéant    les personnes compétentes sur les dysfonctionnements
  • Participer à l'élaboration et à la rédaction des documents d'information qui en découlent
  • Participer à la mise en œuvre du projet d'établissement
  • S'associer à toute réflexion prospective ; savoir s'adapter, le cas échéant, au changement, aux réformes
  • Participer le cas échéant à des événements artistiques à l'initiative de l'établissement
  • Faire de la classe théâtre un lieu-ressources pour l’information et la prévention
  • Développer des actions de rencontres avec différents publics (lectures, mise en espace de textes) dans des lieux divers, en dehors de toute contrainte de réalisation spectaculaire.
  • Tisser des liens avec les structures culturelles environnantes.

Modalités d'évaluation :

Evaluation continue et terminale

RNCP38370BC01 - Enseigner l'art dramatique dans un établissement d'enseignement artistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Partir des forces et ressources du groupe
  • Susciter et préserver la dynamique du groupe et la valorisation de chaque élève
  • Aider les élèves à se situer au sein du groupe, développer chez eux l'écoute (écoute de soi, de l'autre,   de soi au sein du groupe)
  • Adapter l'action pédagogique et l'apport de connaissances, en fonction des situations, et plus     généralement en fonction du comportement des élèves et du groupe
  • Etre attentif à la progression de chaque élève, dans le respect de ses capacités et attentes
  • Etre attentif à la progression du groupe lui-même
  • Identifier les différentes étapes du développement de l'enfant, de l'adolescent, du jeune adulte
  • Structurer de manière dynamique les séquences de pratique en cohérence avec le profil, le niveau et     le projet de la classe
  • Exprimer des propositions et des consignes
  • Interrompre, modifier, changer, en tant que de besoin, un exercice, en temps réel
  • Ecouter les réactions des élèves et y être attentif
  • Solliciter et accueillir leurs propositions et, le cas échéant prendre appui sur elles
  • Mobiliser des connaissances liées aux règles élémentaires d'hygiène et au respect du rythme et des besoins physiologiques des élèves.
  • Fonder ces séquences sur une connaissance suffisante des données physiques et physiologiques qu'elles mettent en jeu
  • Les choisir en suivant une méthode raisonnée/adaptée
  • Les articuler avec la conduite de la séance
  • Confronter les élèves à la diversité des genres, styles et esthétiques
  • Porter une attention aux écritures contemporaines et à leur mise en écho avec le répertoire théâtral depuis ses origines
  • Conduire les exercices et travaux (improvisation, interprétation, diction, …) de manière à rendre accessibles aux élèves les enjeux contenus dans ceux-ci
  • Concevoir et moduler les propositions d'exercices en les reliant avec la matière théâtrale
  • Mettre régulièrement en regard les éléments techniques et l'expression artistique
  • Permettre à l'élève de développer une interprétation personnelle
  • Maîtriser les étapes de préparation d'une présentation de travaux d'élèves, d'une représentation
  • Mettre au service de la pédagogie une connaissance fine de l'histoire du théâtre et des formes et de l'actualité théâtrale
  • Assurer la mise en liaison des élèves avec l'environnement artistique immédiat
  • Favoriser l'ouverture des élèves à tous les arts qui peuvent participer à la réalisation théâtrale ainsi qu’aux créations pluri et transdisciplinaire
  • Développer l'aptitude des élèves à construire une analyse critique des spectacles et des œuvres
  • Appliquer les fondamentaux des sciences de l'éducation
  • Appliquer les fondamentaux et les textes de référence relatifs à l'enseignement du théâtre, notamment le schéma national d’orientation pédagogique pour cette spécialité
  • Mettre au service de la pédagogie une connaissance fine de l'histoire du théâtre et des formes et de l'actualité théâtrale
  • Assurer la mise en relation des élèves avec l'environnement artistique immédiat
  • Favoriser l'ouverture des élèves à tous les arts qui peuvent participer à la réalisation théâtrale et à la mise en œuvre de créations pluridisciplinaires
  • Développer l'aptitude des élèves à construire une analyse critique des spectacles et des œuvres
  • D'une manière générale, mettre sa propre expérience d'artiste au service de sa démarche pédagogique : pratiquer l'art théâtral
  • Mobiliser des techniques théâtrales au service d'un texte et d'un enjeu artistique

Evaluation continue (lors des séances de travail, rendus écrits et oraux) et terminale (dossier et oral devant le jury)

RNCP38370BC02 - Concevoir son programme pédagogique et artistique en art dramatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Appréhender les motivations des élèves
  • Prendre en compte des contextes d'apprentissage diversifiés
  • Identifier les pratiques artistiques et culturelles personnelles des élèves
  • Adapter sa pédagogie à des publics de différents niveaux, profils et âges
  • Nommer, définir et interroger les éléments constitutifs de l'art dramatique et de son enseignement
  • Inscrire un cursus dans la durée et l’articuler aux cycles du schéma national d’orientation pédagogique
  • Adapter les objectifs d'enseignement et les parcours pour les atteindre tant en fonction des caractéristiques du ou des groupes concernés que des progressions individuelles et collectives des élèves
  • Porter un regard critique sur sa pratique pédagogique
  • Le cas échéant, inscrire son programme dans un projet pédagogique global, dans un projet d'établissement
  • Sensibiliser les élèves aux questions liées à l'environnement du secteur professionnel (institutionnel, socio- économique…)
  • Sensibiliser les élèves à l'environnement scénique et à ses exigences (espace plateau, lumières, sécurité et prévention des risques…)
  • Sensibiliser les élèves aux pratiques écoresponsables et au développement durable dans l’ensemble des pratiques artistiques
  • Sensibiliser les élèves aux notions de parité, de diversité, de respect de la différence et aux notions de violence et de harcèlement sexuel et sexiste dans le cadre de la formation et de la pratique professionnelle
  • Etablir un constat d'évolution des comportements et des acquisitions en adéquation aux profils et niveaux de chaque élève
  • Guider l'élève jusqu'à l'auto- évaluation
  • Animer l'auto- évaluation du groupe
  • Aider les élèves à se situer dans l'environnement du spectacle vivant

Evaluation continue (lors des séances de travail) et terminale

RNCP38370BC03 - Etre acteur du projet d'établissement d'enseignement artistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Se situer par rapport aux objectifs pédagogiques de l’établissement, aux publics qui le fréquentent  (contexte social et culturel), aux partenariats qu'il met en œuvre
  • Garantir la mise en œuvre du schéma d'orientation pédagogique théâtre publié par le ministère chargé   de la culture
  • Soutenir, en tant que de besoin, des actions visant à l'amélioration des conditions matérielles de l'enseignement
  • Veiller au respect des conditions d'hygiène ou de sécurité du cadre de travail et alerter le cas échéant    les personnes compétentes sur les dysfonctionnements
  • Participer à l'élaboration et à la rédaction des documents d'information qui en découlent
  • Participer à la mise en œuvre du projet d'établissement
  • S'associer à toute réflexion prospective ; savoir s'adapter, le cas échéant, au changement, aux réformes
  • Participer le cas échéant à des événements artistiques à l'initiative de l'établissement
  • Faire de la classe théâtre un lieu-ressources pour l’information et la prévention
  • Développer des actions de rencontres avec différents publics (lectures, mise en espace de textes) dans des lieux divers, en dehors de toute contrainte de réalisation spectaculaire.
  • Tisser des liens avec les structures culturelles environnantes.

Evaluation continue (lors des séances de travail) et terminale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences identifiés dans la fiche RNCP.

Secteurs d’activités :

Dans les établissements publics d'enseignement de la musique, de la danse et de l'art dramatique relevant des collectivités territoriales, les enseignants de théâtre accèdent aujourd'hui au cadre d'emplois d'assistant d’enseignement du théâtre par voie statutaire. Leur recrutement peut également s’effectuer par voie contractuelle. Actuellement, environ soixante-dix enseignants exercent cette fonction. Le cadre d'emplois d'assistant spécialisé d'enseignement du théâtre est en cours de création. Les projets de textes relatifs à ce dispositif prévoient que le diplôme d’État d’enseignement du théâtre soit le diplôme requis pour l'accès au concours externe de ce grade.

Dans les structures publiques, les enseignants de théâtre diplômés d’État ont une mission de service public. Ils enseignent en lien avec un professeur d'enseignement artistique sur leur lieu d'enseignement ou dans le cadre d'un réseau. Ils peuvent avoir au sein d'un département la responsabilité d’une classe, du niveau éveil au niveau troisième cycle. Ils contribuent à la mise en oeuvre du projet d'établissement. Ils peuvent être amenés à organiser les présentations publiques des travaux de leurs élèves de manière autonome. Une évolution de carrière dans la filière artistique territoriale peut les conduire à accéder à la fonction de professeur d'enseignement artistique, notamment par voie de concours interne.

Dans les établissements et structures d'enseignement ne relevant pas des collectivités territoriales, le recrutement s'effectue de manière contractuelle (CDD, CDI) au titre des diplômes, qualités, compétences et renommée acquises.

L'organisation du travail est rythmée par les années scolaires ou universitaires. Le temps de travail est défini par le statut ou le contrat de travail. En ce qui concerne les assistants spécialisés d'enseignement du théâtre, pour un emploi à temps plein, le temps d'enseignement hebdomadaire est de vingt heures.

Les enseignants de théâtre peuvent travailler en collaboration avec des artistes d'autres secteurs du spectacle vivant (musique, danse, arts du cirque, arts de la rue, ...) et conduire des projets avec des partenaires divers (patrimoine, lecture publique, enseignement général, secteur socioculturel, secteur sanitaire et social, ...)

Type d'emplois accessibles :

Enseignants de théâtre exerçant principalement dans les établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique relevant des collectivités territoriales qui proposent un cursus d’études dans le domaine du théâtre ou dans les écoles associatives et structures culturelles publiques ou privées, en lien ou non avec des structures de création et de diffusion (CDN, théâtres, compagnies, MJC, ...).

Ils peuvent également dispenser des enseignements dans des départements universitaires et des établissements relevant du ministère chargé de d'éducation nationale.

Code(s) ROME :

  • K2105 - Enseignement artistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour la formation initiale, concours d'entrée, ouvert aux candidats justifiants des trois conditions suivantes :

  • être titulaire du diplôme national supérieur professionnel de comédien, ou du diplôme du département Art dramatique de l’ENSATT ou d’un diplôme équivalent en interprétation et ou en mise en scène d’une école supérieure européenne de théâtre ;
  • justifier d'une première expérience de comédien ou de plateau pouvant notamment être attestée par au moins quatre semaines de répétition et cinq cachets ;
  • et s'inscrire en formation au diplôme d'Etat de professeur de théâtre dans les deux années universitaires suivant l'obtention du diplôme national supérieur professionnel de comédien.

Pour la formation continue, examen d'entrée, ouvert aux candidats pouvant remplir l'une des conditions suivantes :

  • justifier, dans les cinq années précédant l'inscription à la formation, d'une pratique professionnelle en qualité de comédien ou de metteur en scène d'une durée d'au moins deux années, pouvant notamment être attestée par quarante-huit cachets sur deux ans ou cinq cent sept heures sur cette durée ;
  • justifier, dans les cinq années précédant l'inscription à la formation, d'une expérience pédagogique en théâtre en qualité de salarié d'une durée d'au moins deux années, à raison de huit heures par semaine au moins sur trente semaines par an ou leur équivalent en volume horaire annuel.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de l'évaluation terminale comprend au moins :

  • le directeur de l'établissement ou son représentant, président ;
  • un enseignant d'un autre établissement d'enseignement supérieur ou un enseignant titulaire du diplôme d'Etat de professeur de théâtre ou du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur d'art dramatique ou appartenant au cadre d'emplois des professeurs territoriaux d'enseignement artistique pour la spécialité théâtre ;
  • un directeur ou directeur adjoint d'un conservatoire classé par l'Etat, ou un professeur chargé de direction au sein d'un conservatoire classé par l'Etat ;
  • un comédien ou un metteur en scène en activité.
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de l'évaluation terminale comprend au moins :

  • le directeur de l'établissement ou son représentant, président ;
  • un enseignant d'un autre établissement d'enseignement supérieur ou un enseignant titulaire du diplôme d'Etat de professeur de théâtre ou du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur d'art dramatique ou appartenant au cadre d'emplois des professeurs territoriaux d'enseignement artistique pour la spécialité théâtre ;
  • un directeur ou directeur adjoint d'un conservatoire classé par l'Etat, ou un professeur chargé de direction au sein d'un conservatoire classé par l'Etat ;
  • un comédien ou un metteur en scène en activité.
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de validation des acquis de l'expérience du diplôme d'Etat de professeur de théâtre chargé de se prononcer sur les demandes de validation des acquis de l'expérience est présidé par le directeur de l'établissement habilité à délivrer ce diplôme, ou son représentant. Outre son président, il comprend au moins :

  • un professeur titulaire du diplôme d'Etat de professeur de théâtre ou du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur d'art dramatique, ou un professeur appartenant au cadre d'emplois des professeurs d'enseignement artistique en fonction dans un conservatoire classé ;
  • un maire, ou un représentant d'un établissement public de coopération intercommunale, ou un élu d'une collectivité territoriale dans le ressort de laquelle se situe un conservatoire classé par l'Etat, ou leur représentant qu'ils désignent ;
  • un comédien ou un metteur en scène en activité.

La liste des membres du jury est arrêtée par le directeur de l'établissement habilité à délivrer le diplôme d'Etat de professeur de théâtre.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Musique/Enseignement-formation-et-metiers

(Brochure à télécharger)

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24599 DE - Diplôme d'Etat de professeur de théâtre

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :