L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

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Formacode(s)

21054 : Agriculture production végétale

12514 : Développement rural

21554 : Agroalimentaire

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

21054 : Agriculture production végétale

12514 : Développement rural

21554 : Agroalimentaire

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS GROUPE ECOLE SUPERIEURE AGRICULTURE 34238263700011 - https://www.groupe-esa.com/

Objectifs et contexte de la certification :

L’agriculture du XXIe siècle est confrontée à de multiples défis : elle doit produire plus de denrées alimentaires et de fibres pour nourrir une population sans cesse croissante avec une main-d’œuvre rurale réduite, des surfaces cultivables qui diminuent et nécessite davantage de matières premières pour un marché des bioénergies potentiellement considérable. Elle doit aussi contribuer à l’essor global des nombreux pays en développement tributaires de l’agriculture et aussi adopter des méthodes de production plus efficaces, plus viables et plus respectueuses de l’environnement et s’adapter au changement climatique.

L'un des enjeux du XXIe siècle sera aussi de rétablir une connexion consciente, fertile et responsable entre les humains de plus en plus majoritairement urbains et leurs territoires ou leur environnement. Le développement d’espaces végétalisés en ville ou d’agriculture urbaine permettrait de répondre pour partie à ces enjeux. Il a en effet été démontré que l’agriculture urbaine et périurbaine peut s’imposer comme une stratégie propre à bâtir des villes à la fois plus résilientes face aux crises et aussi reconnectées avec les agricultures. L’agriculture embarque également de plus en plus d’électronique et d’informatique, ce qui place ce secteur au cœur de la transformation numérique. Des quantités croissantes de données descriptives sur les processus agricoles de tous ordres sont disponibles et s’ouvre ainsi l’opportunité extraordinaire de pouvoir croiser toutes ces informations qui ne se sont jamais rencontrées jusqu’alors. Dans cette phase de transition, le partage établi entre homme et machine se déplace et ce ne sont plus seulement les opérations techniques qui sont déléguées aux machines, mais aussi la production et la gestion d’informations. De nouvelles relations et de nouveaux services peuvent donc apparaître et contribuer aux besoins locaux comme aux enjeux globaux de la planète et de l’humanité.

Les Ingénieurs ESA sont des acteurs engagés dans les réflexions sur ces grands enjeux, qu’ils soient environnementaux, climatiques, alimentaires, économiques ou sociétaux, et sur l’impact de ces transitions en vue d’agir en  acteurs des agricultures et des industries agro-alimentaires de demain. Les Ingénieurs ESA sont des hommes et des femmes aux compétences reconnues, résolument tournés vers l’action, et formés par et pour le terrain.

 

Activités visées :

L’Ingénieur ESA est susceptible d’exercer une activité professionnelle dans les trois domaines i) de l’Agronomie/Agriculture, ii) de l’Environnement, et iii) de l’Alimentation et l’Agroalimentaire, pouvant se décliner plus précisément sur les six secteurs suivants :

  1. Agriculture et productions végétales (dont polyculture-élevage)
  2. Agriculture et productions animales (dont polyculture-élevage)
  3. Viticulture, vinification et boissons alcoolisées
  4. Transition Environnementale et Durabilité pour les territoires, l’agriculture et l’agroalimentaire
  5. Transformation Agroalimentaire et Qualité
  6. Management et stratégie des entreprises en agriculture et agroalimentaire.

Dans chacun de ces trois domaines, l’ingénieur ESA est en mesure de réaliser différents types d’activités :

  • A. Diagnostic/analyse :
    • A.1. Réalisation d’expérimentations, d’enquêtes, d’études de marché permettant d’acquérir des connaissances et références nouvelles auprès d’acteurs nationaux et/ou internationaux.
    • A.2. Analyses technico-économiques de systèmes de production agricoles et alimentaires mobilisant des connaissances scientifiques, techniques, sociales et géopolitiques approfondies (dont gestion des controverses).
    • A.3. Conseils auprès des producteurs et des professionnels des secteurs agricoles et agroalimentaires pour et auprès d’acteurs nationaux et/ou internationaux.
  • B. Formulation de plans d’action et mise en œuvre :
    • B.1. Définition de plans d’actions (dont business plan et contribution aux plans de communication) pour la mise en œuvre d’innovations, de projets, ou de plan de productions pour des contextes nationaux et/ou internationaux.
    • B.2. Gestion et négociation des activités économiques et commerciales dans un environnement national et international.
    • B.3. Supervision et pilotage des process de productions agricoles et/ ou agroalimentaires et des équipes associées.
    • B.4. Analyse et suivi des indicateurs de performances.
  • C. Management :
    • C.1. Gestion d’équipes projet, de service ou de direction d’une entreprise et encadrement managériale des collaborateurs (nationaux ou internationaux ; internes et/ou externes à la structure de rattachement) dans un souci d’accompagnement au changement et de montée en compétences individuelle et collective.
    • C.2. Mise en place de dispositifs d’innovations et de stimulation de la créativité au sein de collectifs de travail, de bureau d’étude, de laboratoire de recherche ou de service Recherche/Développement au sein d’une entreprise et/ou dans un environnement international.
    • C.3. Définition (ou contribution à la définition) de la stratégie de développement des nouveaux produits ou services et de leur commercialisation pour des contextes nationaux et/ou internationaux.
    • C.4. Pilotage financier et budgétaire.
  • D. Amélioration continue/QSE :
    • D.1. Application des normes (notamment conditions de mise en œuvre de productions agricoles, sécurité alimentaire, sécurité au travail, protection de l’environnement) pour des contextes nationaux et/ou internationaux.
    • D.2. Identification des risques en lien avec l’activité, et proposition de plan de réduction des risques et de leur gestion (dont gestion des controverses en lien avec l’agriculture, l’environnement et l’alimentation).
    • D.3. Mise en place d’une démarche d’amélioration continue des process supervisés et pilotés en lien avec ses activités, dans un objectif d’amélioration des performances couvrant les dimensions sociales, environnementales et économiques.
    • D.4. Implication dans la définition de la politique RSE/RSO et mise en œuvre au sein de son équipes/services ou entreprise pour des contextes nationaux et/ou internationaux.

Compétences attestées :

L'Ingénieur ESA appréhende un large champ de sciences fondamentales et appliquées portant sur le vivant, les bioressources et les écosystèmes, et progresse ainsi préférentiellement dans les filières et milieux agricoles et alimentaires.

Son ouverture au monde, sa flexibilité, sa vision et son approche systémique de l'environnement et pragmatique du terrain lui permettent également d'évoluer plus largement dans d'autres filières et milieux.

Compétences génériques de l’Ingénieur ESA

1. Acquérir et mettre en œuvre des savoirs et connaissances scientifiques disciplinaires et transdisciplinaires permettant leur mise en œuvre et application en situations professionnelles

1.1. S’appuyer sur un large champ de sciences et techniques fondamentales et spécifiques pour être en mesure de décrire et d’analyser les différentes dimensions d'un sujet et d'un environnement spécifique et les besoins associés.
1.2. Mobiliser ses connaissances et sa compréhension de ses domaines de spécialité au service de son action et ainsi être capable de combiner théorie et pratique, en intégrant des disciplines transverses à la réflexion.
1.3. Identifier les connaissances et compétences à acquérir, et apprendre de façon autonome (dont formation tout au long de la vie).
 

2. Concevoir et appliquer une démarche scientifique et structurée afin de répondre à une problématique ou un besoin défini dans le cadre d'une activité de recherche, du développement d'idées novatrices ou de gestion de projets de tout type.

2.1. S'approprier un sujet par le recueil, l'analyse, le traitement, le classement et la synthèse de toutes les informations disponibles. Rester en veille sur les sujets, sur les opportunités liées aux innovations et technologies émergentes ou encore à l'évolution des besoins.
2.2. Analyser et reformuler la ou les problématiques à partir des différents facteurs identifiés afin de formuler, justifier ou réévaluer un ou des objectifs d'étude, projets, ou faire immerger une idée.
2.3. Choisir, construire et appliquer des méthodes, des matériels, des techniques et des outils pour répondre aux objectifs définis aux vues des ressources et moyens disponibles. 
2.4. Analyser, discuter des résultats, tirer et formuler des conclusions, valoriser les découvertes et résultats afin de valider des solutions et réponses à la problématique et aux besoins de départ.



3. Comprendre, prendre en compte et s'adapter aux enjeux et exigences propres à l'entreprise et à la société grâce à une vision multidimensionnelle, systémique, et éthique en tant qu'acteur responsabilisé, porteur de valeurs et acteur du changement.

3.1. Analyser les finalités, fonctionnements, règles et stratégies d'une organisation, d'une entreprise, d'un secteur, d'une filière : exigence commerciale, qualité et sécurité, compétitivité et productivité, intelligence économique.
3.2. S'emparer, dans ses démarches et analyses, des enjeux environnementaux et des demandes sociétales par l'intégration des principes de développement durable et du questionnement éthique.


4. Déployer et gérer des projets en environnements agricole ou agroalimentaire complexes et incertains en mobilisant une approche systémique et dans des contextes interculturels et multidimensionnels

4.1. Concevoir et rédiger un Cahier des charges en phase avec les objectifs préalablement définis, selon une planification adaptée et complété d’indicateurs de suivi (dimensions technique, humaine et budgétaire).
4.2. Mettre en œuvre le projet : suivre le projet (évaluations intermédiaires avec indicateurs précis), et produire les livrables dans le respect des objectifs préalablement définis et du cahier des charges.
4.3. Manager les équipes associés au projet.
4.4. Evaluer le projet fini : porter un regard critique sur les livrables apportés, leurs portées techniques, économiques, sociétales et environnementales, et être force de proposition travailler sur des perspectives d’améliorations.


5. Évoluer dans des univers internationaux et interculturels grâce à une capacité à communiquer de façon claire et rigoureuse en français, en anglais et dans une troisième langue vivante, et par une ouverture d'esprit.

5.1. Comprendre et s'exprimer de manière claire et précise à l'écrit et à l'oral en français, en anglais et dans une troisième langue vivante.
5.2. S'adapter à différentes situations et à différents milieux culturels de par une connaissance du monde et une ouverture aux autres et à son environnement.
5.3. Travailler efficacement en équipe et développer des relations interpersonnelles durables via la maîtrise des relations entre individus et des mécanismes de groupe que sont l'écoute, la communication, la collaboration et l'accompagnement.
5.4. Construire son parcours professionnel et personnel (dans un univers professionnel international et interculturel) par une gestion de ses compétences, un esprit d'entreprendre et une flexibilité face à ses propres évolutions et celles de l'environnement.

 

Compétences spécifiques à chacun des 3 domaines d’activités de l’Ingénieur ESA

6. Agronomie et agriculture (productions végétales, productions animales, viticulture)

6.1. Piloter les systèmes de production agricoles (végétales et animales) en intégrant les processus écologiques en lien avec la production agricole alimentaire et non alimentaire, et de services écosystémiques.

6.2. Concevoir des systèmes de production innovants dans une perspective de durabilité en prenant en compte les différentes échelles (depuis la plante/l’animal jusqu’au territoire).

6.3. Evaluer les systèmes de production agricoles selon les trois piliers de la durabilité (dimensions économiques, environnementales et sociales).

7. Environnement et durabilité, pour les territoires, l’agriculture et l’agroalimentaire

7.1. Mettre en œuvre des diagnostics environnementaux et les écobilans (notamment bilans énergétiques, analyse de cycle de vie).

7.2. Analyser l’articulation du fonctionnement des écosystèmes avec les activités humaines (en lien avec l’agriculture et l‘alimentation), dans un gradient d’urbanisation depuis la parcelle jusqu’au cœur de ville.

7.3. Organiser et animer des actions de concertations et de négociations entre différents acteurs mobilisées autour de problématiques environnementales et interpellant les activités agricoles et agroalimentaires.

8. Alimentation, Agroalimentaire, Production de boissons alcoolisées

8.1. Concevoir des produits issus de la transformation agroalimentaire (dont boissons alcoolisées) suivant des objectifs de qualité sanitaire, organoleptiques et d’écoconception.

8.2. Concevoir, développer et gérer les processus de production de produits alimentaires (dont boissons alcoolisées), à différentes échelles d’outils de production.

8.3. Piloter, évaluer et améliorer les procédés de transformation alimentaire (dont boissons alcoolisées) dans une perspective de durabilité (dimensions économiques, environnementales et sociales).

Modalités d'évaluation :

Les dispositifs d’évaluation des compétences visées (Acquis d’Apprentissage Visés) sont principalement structurés en examens sur table (QCM, dissertation-synthèse, exercices d'application), en rédaction de mémoire (sur la base de projets d’apprentissages, de projets d’application, ou de projets associés à une expérience en entreprise) et de soutenances associées (présentation de résultats, discussions et débats ; discussions réflexives sur la conduite de projet).

Des notes réflexives sur l’acquisition des compétences réalisées, et sur l’argumentation orale des compétences acquises en situation d’apprentissage, complètent ponctuellement ces dispositifs.

Les étudiants en situation de déficience ou de handicap sont accompagnés par un Référent handicap et l’équipe pédagogique. Des aménagements sont mis en place selon les besoins définis après rencontre avec le Référent Handicap et les services de santé universitaire, y compris pour les modalités d’évaluation.

RNCP38373BC01 - Déployer et conduire des projets en environnements agricole ou agroalimentaire complexes et incertains dans le cadre d’une approche systémique et dans des contextes interculturels et multidimensionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Evaluer la pertinence et la portée d’un projet, (utilité sociale et technico- économique) en vue de son déploiement ou de sa reformulation.

- Réaliser une étude de faisabilité du projet, (adéquation des moyens et des ambitions du projet), du ou de ses objectifs.

- Préciser et choisir les objectifs/ et les différentes solutions à mettre en œuvre avec la prise en compte des réalités de terrain.

- Concevoir et rédiger un Cahier des charges.

- Analyser les conditions de réussite et identifier les risques pour les gérer.

- Planifier le projet : en définir les étapes intermédiaires et finales, ainsi que les indicateurs de suivi (dimensions technique, humaine et budgétaire).

- Mettre en œuvre le projet : suivre le projet (évaluations intermédiaires avec indicateurs précis), et produire les livrables dans le respect des objectifs préalablement définis et du cahier des charges.

- Adapter le projet en s’ajustant avec agilité, pragmatisme et créativité aux évolutions de contexte et à l’apparition de contraintes imprévues

- Evaluer le projet fini : porter un regard critique sur les livrables apportés, leurs portées techniques, économiques, sociétales et environnementales, et être force de proposition travailler sur des perspectives d’améliorations.

Tout au long d'un projet, l'Ingénieur doit montrer sa capacité à mobiliser et appliquer les outils de gestion de projet (cahier des charges initial, Gantt, cadrage budgétaire et temps, tableaux de bord, comptes rendus et Flash report pour reporting). Ces compétences sont évaluées tant en situation individuelle que collective.

Examens sur table (QCM, dissertation- synthèse, exercices d'application).

Oraux (discussions réflexives sur la conduite de projet réalisée).

RNCP38373BC02 - Proposer et mettre en œuvre des actions adaptées aux conditions de terrain dans les domaines de l’Agronomie/Agriculture, de l’Environnement ou de l’Alimentation et l’Agroalimentaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer, décrire, analyser les spécificités du contexte biophysique (territoire, paysage, milieu pédoclimat).

- Décrire et analyser le contexte socio- économique, l’organisation des filières et des systèmes d’acteurs, des territoires, avec une mise en perspective nationale et internationale.

- Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pour identifier les processus en jeu dans un contexte préalablement analysé

- Conduire une étude sur le terrain.

- Impulser et accompagner le changement ou l’innovation sur le terrain (y compris à l’international), en respect des normes et règlementations en vigueur, et en prenant en compte les retours d’expérience dans une démarche d’amélioration continue.

A l'occasion d'une étude commanditée ou dans le cadre d'une situation professionnelle (par exemple : stage), l'ingénieur doit être capable de mobiliser ses différentes connaissances et compétences au service de la problématique et des objectifs attendus.

Examens sur table (QCM, dissertation- synthèse, exercices d'application).

Mémoires et oraux de soutenance associés.

RNCP38373BC03 - Apporter une ou des solutions à un problème / une opportunité dans les domaines de l’Agronomie/Agriculture, de l’Environnement ou de l’Alimentation et l’Agroalimentaire en adoptant une démarche scientifique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Problématiser à partir de références bibliographiques fiables, complétées par des observations de terrain, et/ou par l’utilisation judicieuse de bases de données accessibles, et formuler des hypothèses à tester.

- Construire et rédiger un protocole d'étude dans son domaine de spécialité à partir d’une revue bibliographique en vue de production de données exploitables.

- Analyser des jeux de données complexes, structurer et présenter des résultats.

- Discuter des résultats, proposer des améliorations, des préconisations applicables/pertinentes et des perspectives opérationnelles

- Présenter une communication technique/scientifique (oral et écrit) en français et en anglais au moins en mobilisant un langage précis et approprié, adapté au public visé.

L'Ingénieur doit démontrer sa maitrise de la démarche scientifique sur un objet mobilisant des expertises propres à l'ingénieur agronome (sciences du vivant, territoire, alimentation, agri/agro, environnement, sciences économiques et sociales).

Mémoires et oraux de soutenance associés.

Analyse commentée d'articles scientifiques et de vulgarisation.

RNCP38373BC04 - Imaginer, formuler et mettre en œuvre des propositions innovantes dans les domaines de l’Agronomie/Agriculture, de l’Environnement ou de l’Alimentation et l’Agroalimentaire en mobilisant avec rigueur des connaissances scientifiques et techniques approfondies et des techniques de créativité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

4.1. Analyser ses propres modes de fonctionnement et identifier ceux des membres d’un groupe pour faciliter l’émergence d’une dynamique créative en collectif.

4.2. Organiser une veille continue de son environnement : veille scientifique, technique, marketing, concurrentielle, …) et utiliser les outils web associés.

4.3. Intégrer et participer à des réseaux scientifiques et techniques d’échelles nationale et/ou internationale.

- Analyser et synthétiser les connaissances existantes (via veille et réseaux) pour identifier les lacunes de connaissances et les enjeux de l’innovation (utilité sociale et technico- économiques), et identifier les normes et dispositifs QSHE à respecter et leurs conditions de mises en œuvre.

- Appliquer les techniques de créativité pour favoriser l’émergence, au sein de collectifs interculturels internes ou externes à l’entreprise, d’idées innovantes, les structurer et les proposer

- Analyser la portée multidimensionnelle et systémique d’une innovation (scientifique, technique, organisationnelle, économique, marketing, …)

 

Sur la base de ses compétences scientifiques et techniques, et de sa compréhension socio-économique de l'environnement, l'ingénieur doit démontrer sa capacité à mobiliser une démarche d'innovation adaptée au contexte socio technique visé.

Examens sur table (QCM, dissertation-synthèse, exercices d'application).

Mémoires et oraux de soutenance associés.

RNCP38373BC05 - Coordonner, animer, participer à des collectifs de travail agissant dans les domaines de l’Agronomie/Agriculture, de l’Environnement ou de l’Alimentation et l’Agroalimentaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser l’organisation d’un collectif (national et/ou international) : une entreprise, un service, un réseau, un partenariat, un groupement professionnel, un système d’acteur territorial, …

- Manager/Animer une équipe en misant sur la diversité et la complémentarité (y compris dimension interculturelles) des collaborateurs, en identifiant les rôles de chacun, et avec le souci de la valorisation des expertises en présence.

- Mobiliser et engager les participants dans l’action collective au service d’un objectif visé.

- En phase avec la démarche RSE/RSO de la structure de rattachement, faire adhérer au projet, fédérer et motiver, en favorisant la collaboration et en mettant en œuvre une stratégie d’animation et de communication adaptée.

- Appréhender les formes contractuelles dans un partenariat.

- Aider à faire monter en compétence pour le groupe et pour chacun.

Au sein de collectifs d'étude et de travail, l'ingénieur doit montrer sa capacité à s'insérer de manière active et à endosser un rôle déterminé et concerté.

Examens sur table (QCM, dissertation- synthèse, exercices d'application).

Mémoires et oraux de soutenance associés.

RNCP38373BC06 - Négocier et gérer des affaires dans un contexte commercial, politique ou scientifique à l'international, au sein d'équipes multiculturelles dans les domaines de l’Agronomie/Agriculture, de l’Environnement ou de l’Alimentation et l’Agroalimentaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Contribuer à l’élaboration d’un plan de communication adapté en français et en anglais au moins, de manière à être partie prenante d’actions de représentation et de promotion de son entreprise à l’international (ou auprès d’un public international) en français et en anglais en prenant en compte la situation géopolitique/ socio-économique et les particularités culturelles de ses interlocuteurs.

- Animer des discussions/débats/controverses/réunions de travail en français et en anglais au moins en prenant en compte les différences et sensibilités culturelles des participants (écoute, respect).

- Conseiller (en français et en anglais au moins) des professionnels du secteur agricole/alimentaire en ayant la connaissance du contexte local.

- Négocier des contrats/des prix/des projets/des idées (lobbying), en français et en anglais au moins en prenant en compte la situation géopolitique/ socio-économique et les particularités culturelles (notamment valeurs, croyances, normes, hiérarchie, perception du temps…) de ses interlocuteurs.

L'Ingénieur doit démontrer la maitrise des niveaux de compétences de langues (CECRL) suivant : LV1 (anglais) : niveau B2 ; LV2 : niveau B1 Français Langue étrangère : niveau B2.

Dans un objectif de négociation et de gestion d’affaires, l'ingénieur doit démontrer sa capacité à s'insérer dans un collectif interculturel en en maitrisant les différentes dimensions et sensibilités de manière à adapter sa stratégie de communication en conséquence.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d’acquisition de la certification sont :

  • La validation complète de chacun des 6 blocs de compétences à un niveau de compétence maîtrisée ;
  • la validation du niveau B2 (CECRL) sur diplôme externe pour la langue anglaise (pour les candidats français et internationaux) et pour la langue française (pour les internationaux uniquement) ;
  • une immersion significative dans le milieu professionnel (28 semaines à minima), et en particulier en entreprise (14 semaines à minima) ;
  • une expérience multiculturelle comportant un séjour significatif d'un semestre académique obligatoire à minima à l'international (exemples : séjour d'études, expériences en entreprises valorisés par la rédaction d’un mémoire et par une soutenance), à l'exception des stagiaires de la formation continue et des internationaux ; pour le statut d'apprenti : 9 à 12 semaines sous la forme d’une "mission professionnelle" dans une entreprise ou un laboratoire international.

Secteurs d’activités :

Agriculture et productions végétales

Agriculture et productions animales

Agriculture et polyculture-élevage

Agroalimentaire

Viticulture, vinification et boissons alcoolisées

Environnement pour les territoires, l’agriculture et l’agroalimentaire

Management et stratégies des entreprises en agriculture et agroalimentaire

Type d'emplois accessibles :

Agriculture et productions végétales (dont polyculture-élevage) :

Métiers essentiels :

  • Ingénieur production dans les secteurs des productions végétales
  • Responsable d’essais agronomiques terrain
  • Ingénieur-technicien de recherche dans les secteurs des productions végétales
  • Conseiller technico-commercial pour les productions végétales
  • Ingénieur-conseil agricole en productions végétales
  • Agriculteur
  • Manager dans l’agrofourniture dans les secteurs des productions végétales

Autres métiers exercés par des diplômés

  • Coordinateur QHSE multisites dans les secteurs du végétal
  • Ingénieur de Production Semences
  • Expérimentateur en agriculture Ingénieur d’études nouvelles variétés
  • Responsable de laboratoire suivi variétal
  • Ingénieur réglementation dans les secteurs du végétal
  • Sélectionneur végétal
  • Directeur marketing dans les secteurs du végétal
  • Coordinateur QHSE multisites dans les secteurs du végétal
  • Responsable R&D dans les secteurs du végétal
  • Ingénieur commercial export dans les secteurs du végétal
  • Chef de produit dans les secteurs du végétal
  • Responsable service clients dans les secteurs du végétal

 

Agriculture et productions animales (dont polyculture-élevage) :

Métiers essentiels :

  • Ingénieur production dans les secteurs des productions animales
  • Responsable expérimentation dans les secteurs des productions animales
  • Ingénieur-technicien de recherche dans les secteurs des productions animales
  • Agriculteur
  • Conseiller technico-commercial pour les productions animales
  • Ingénieur-conseil agricole en productions animales
  • Manager dans l’agrofourniture dans les secteurs des productions animales

Autres métiers exercés par des diplômés

  • Ingénieur formulation/nutrition dans les secteurs des productions animales
  • Directeur/Responsable d’usine d’aliment du bétail
  • Responsable collecte laitière
  • Ingénieur-technicien centre d’allotement en productions animales
  • Directeur recherche et développement dans les secteurs des productions animales
  • Auditeur interne de la charte qualité dans les secteurs des productions animales
  • Manager dans l’agrofourniture dans les secteurs des productions animales
  • Coordinateur QHSE dans les secteurs des productions animales
  • Directeur marketing dans les secteurs des productions animales
  • Responsable achat approvisionnement dans les secteurs des productions animales
  • Contrôleur de gestion d’usine dans les secteurs des productions animales
  • Acheteur-estimateur de bétail
  • Conseiller en Affaires Européennes dans les secteurs des productions animales

 

Agroalimentaire : 

Métiers essentiels :

  • Ingénieur produit et process en agroalimentaire
  • Responsable d’atelier de fabrication en agroalimentaire
  • Ingénieur développement innovation en agroalimentaire
  • Responsable de laboratoire contrôle qualité en agroalimentaire
  • Business Development Manager en agroalimentaire

Autres métiers exercés par des diplômés

  • Responsable des panels analyse sensorielle pour l’agroalimentaire
  • Responsable environnement pour l’agroalimentaire
  • Directeur/Responsable d’usine en agroalimentaire
  • Chargé d’études marketing pour l’agroalimentaire
  • Chef de produit pour l’agroalimentaire
  • Responsable achats pour l’agroalimentaire
  • Responsable ordonnancement en agroalimentaire
  • Consultant gestion des déchets pour l’agroalimentaire
  • Auditeur QHSE pour l’agroalimentaire
  • Conseiller en gestion d’entreprise ayant une activité agroalimentaire
  • Supply chain manager en agroalimentaire

 

Viticulture, vinification et boissons alcoolisées :

Métiers essentiels :

  • Chef de culture en viticulture
  • Viticulteur
  • Maître de chai, Responsable de cave
  • Responsable vinification
  • Ingénieur d’études en viticulture-œnologie
  • Conseiller technico-commercial pour la viticulture et la vinification
  • Ingénieur-conseil agricole pour la viticulture et la vinification
  • Négociant en viticulture-œnologie

Autres métiers exercés par des diplômés

  • Directeur/ Gérant de domaine viticole
  • Directeur/Responsable commercial et marketing en viticulture-œnologie
  • Chargé développement innovation en viticulture-œnologie
  • Responsable certifications qualité (HVE ; AB...) en viticulture-œnologie
  • Chargé de transition écologique en viticulture-œnologie
  • Chargé de mission œnotourisme
  • Ingénieur-animateur de syndicat d’appellation d’origine pour le secteur de la viticulture-œnologie
  • Conseiller viticole
  • Consultant en viticulture-œnologie

 

Environnement pour les territoires, l’agriculture et l’agroalimentaire :

Métiers essentiels :

  • Ingénieur technique en environnement
  • Ingénieur-animateur en agriculture durable
  • Conseiller en agriculture durable
  • Chargé de transition écologique pour les entreprises agri/agro
  • Chargé de développement rural et territorial

Autres métiers exercés par des diplômés :

  • Chargé de mission espace naturel et protégé
  • Responsable environnement dans les entreprises agri/agro et les collectivités territoriales
  • Responsable RSE dans les entreprises agri/agro et les collectivités territoriales
  • Responsable de la gestion des déchets dans les entreprises agri/agro et les collectivités territoriales
  • Ingénieur Environnement, Economie Circulaire dans les entreprises agri/agro et les collectivités territoriales
  • Chef de projet Ecoconception dans les entreprises agri/agro et les collectivités territoriales
  • Responsable de service politiques et transitions environnementales
  • Ingénieur d’étude en lutte biologique
  • Ingénieur-animateur nature
  • Expert en biodiversité

 

Management et stratégies des entreprises en agriculture et agroalimentaire : 

Métiers essentiels :

  • Business Development Manager dans les entreprises agri/agro
  • Acheteur/Courtier dans les entreprises agri/agro
  • Chef de produit dans les entreprises agri/agro
  • Ingénieur commercial export dans les entreprises agri/agro
  • Conseiller en gestion d’entreprise agri/agro
  • Responsable service clients dans les entreprises agri/agro

Autres métiers exercés par des diplômés :

  • Directeur marketing dans les entreprises agri/agro
  • Ingénieur production dans les entreprises agri/agro
  • Directeur recherche et développement dans les entreprises agri/agro
  • Ingénieur développement innovation dans les entreprises agri/agro
  • Directeur commercial dans les entreprises agri/agro
  • Conseiller en Affaires Européennes pour les entreprises agri/agro
  • Responsable ordonnancement dans les entreprises agri/agro
  • Expert méthode
  • Auditeur pour les entreprises agri/agro
  • Auditeur interne de la charte qualité dans les entreprises agri/agro
  • Ingénieur réglementation pour les entreprises agri/agro

Code(s) ROME :

  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • M1705 - Marketing
  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
  • A1413 - Fermentation de boissons alcoolisées
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

 

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau d’accès à la formation :

Baccalauréat : Bac général avec au moins une spécialité scientifique en terminale (parmi Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences et Vie de la Terre ; Biologie-Ecologie ; Numérique et sciences informatiques, Sciences de l’ingénieur), Bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant, STL (Sciences et Techniques de Laboratoire) ou STi2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable).
 

Admissions intermédiaires possibles :

Pour une entrée en deuxième année : au moins 60 ECTS validés dans un cursus scientifique (intégrant les sciences du vivant) ou technique (intégrant les techniques agricoles et/ou agroalimentaires).

Pour une entrée en troisième année : au moins 120 ECTS validés (ou équivalent pour les BTS agricoles pouvant justifier d’un parcours complet et validé) dans un cursus scientifique (intégrant les sciences du vivant) ou technique (intégrant les techniques agricoles et agroalimentaires), sauf pour les BUT et Licence Professionnelle qui doivent justifiés d’un parcours complet validé (180 ECTS).

Pour une entrée en quatrième année : au moins 240 ECTS (pour les internationaux : 180ECTS) validés dans un cursus scientifique (intégrant les sciences du vivant) ou technique (intégrant les techniques agricoles et agroalimentaires).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Chaque année, le jury de diplôme Ingénieur ESA est présidé par un haut fonctionnaire représentant l’Etat et le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Il comprend le Directeur Général, le Directeur du Programme Ingénieur, la responsable académique du Programme Ingénieur, la responsable de l’Alternance, le responsable du Service des Relations Internationales, les responsables des formations par apprentissage, les responsables des Majeures, la responsable du département Langues et Communication ou leur représentant.

Les modalités suivantes y sont traitées : sous statut d’élève ou d’étudiant, en contrat d’apprentissage, après un parcours de formation continue et en contrat de professionnalisation.

Soit 1 externe, 7 enseignants-chercheurs, 6 enseignants et 2 cadres administratifs.

En contrat d’apprentissage X

Chaque année, le jury de diplôme Ingénieur ESA est présidé par un haut fonctionnaire représentant l’Etat et le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Il comprend le Directeur Général, le Directeur du Programme Ingénieur, la responsable académique du Programme Ingénieur, la responsable de l’Alternance, le responsable du Service des Relations Internationales, les responsables des formations par apprentissage, les responsables des Majeures, la responsable du département Langues et Communication ou leur représentant.

Les modalités suivantes y sont traitées : sous statut d’élève ou d’étudiant, en contrat d’apprentissage, après un parcours de formation continue et en contrat de professionnalisation.

Soit 1 externe, 7 enseignants-chercheurs, 6 enseignants et 2 cadres administratifs.

Après un parcours de formation continue X

Chaque année, le jury de diplôme Ingénieur ESA est présidé par un haut fonctionnaire représentant l’Etat et le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Il comprend le Directeur Général, le Directeur du Programme Ingénieur, la responsable académique du Programme Ingénieur, la responsable de l’Alternance, le responsable du Service des Relations Internationales, les responsables des formations par apprentissage, les responsables des Majeures, la responsable du département Langues et Communication ou leur représentant.

Les modalités suivantes y sont traitées : sous statut d’élève ou d’étudiant, en contrat d’apprentissage, après un parcours de formation continue et en contrat de professionnalisation.

Soit 1 externe, 7 enseignants-chercheurs, 6 enseignants et 2 cadres administratifs.

En contrat de professionnalisation X

Chaque année, le jury de diplôme Ingénieur ESA est présidé par un haut fonctionnaire représentant l’Etat et le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Il comprend le Directeur Général, le Directeur du Programme Ingénieur, la responsable académique du Programme Ingénieur, la responsable de l’Alternance, le responsable du Service des Relations Internationales, les responsables des formations par apprentissage, les responsables des Majeures, la responsable du département Langues et Communication ou leur représentant.

Les modalités suivantes y sont traitées : sous statut d’élève ou d’étudiant, en contrat d’apprentissage, après un parcours de formation continue et en contrat de professionnalisation.

Soit 1 externe, 7 enseignants-chercheurs, 6 enseignants et 2 cadres administratifs.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le Directeur Général de l’ESA et/ou, le Directeur du Programme Ingénieur (DPI) par délégation, assure la présidence du jury. Par ailleurs, le jury comprend (article L. 613-3 du code de l’éducation) des enseignants-chercheurs (qui en constituent la majorité), des personnes compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

« Les jurys sont composés de façon à concourir à une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes. Le jury se prononce au vu d’un dossier constitué par le candidat, à l'issue d’un entretien avec ce dernier (...) Il se prononce également sur l’étendue de la validation et, en cas de validation partielle, sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire l'objet d’un contrôle complémentaire. La validation produit les mêmes effets que le succès à l’épreuve ou aux épreuves de contrôle des connaissances et des aptitudes qu’elle remplace. » (art. L 613-4, code de l’éducation) »

« Les membres sont nommés en considération de leurs compétences, aptitudes et qualification. Ceux appartenant à l’entreprise ou à l’organisme où le candidat a exercé son activité, ainsi que ceux ayant participé à son accompagnement, ne peuvent participer aux délibérations concernant ce candidat. Le nombre de membres ne doit pas être inférieur à cinq personnes (président compris) dont deux professionnels et au moins un enseignant-chercheur ayant des activités en formation continue. »

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 196 0 89 100 -
2021 219 0 88 100 100
2020 178 0 82 100 100
2019 205 1 69 100 100
2018 186 0 74 100 100
2017 167 0 78 100 100
2016 183 0 80 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1981 Titre ingénieur - diplômé de l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers (ESA)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :