Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels
220r : Contrôle des matériaux
220s : Mise en oeuvre des matériaux
Formacode(s)
22871 : Matériau composite
23042 : Traitement surface
22856 : Qualité matériau produit chimique
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE | 19311381800127 | Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques (ENSIACET) | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La demande d'ingénieurs spécialisés dans les matériaux est à l’heure actuelle et dans les prévisions à 10 ans en constante augmentation dans de nombreux secteurs industriel tels que l'aérospatial, l'automobile, l'énergie, l'électronique, la santé... Chacun de ces secteurs possède des exigences spécifiques qui vont requérir de plus en plus d’avancées technologiques, de matériaux toujours plus performants, fonctionnels et durables, ainsi que les nécessaires transitions environnementales, énergétiques et sociétales créant ainsi de nouveaux défis et opportunités pour les professionnels de ce domaine.
Certifier des ingénieurs spécialisés dans les matériaux permet de répondre à ces besoins spécifiques. En effet, les ingénieurs matériaux jouent un rôle crucial dans le développement de matériaux réutilisables, biodégradables, recyclables et à faible empreinte carbone assurant ainsi la transition vers des pratiques plus durables et respectueuses de l'environnement.
Ces ingénieurs seront capables d’optimiser les procédés d’élaboration, de mise en œuvre et de mise en forme des matériaux afin de réduire les coûts, assurer la sécurité et minimiser les déchets ce qui constitue un enjeu fort des prochaines années.
La certification d'ingénieurs dans ces domaines va permettre de développer des compétences internationalement reconnues, ouvrant ainsi des opportunités de carrière à l'échelle mondiale.
Activités visées :
L’ingénieur issu de cette certification a pour vocation à exercer les activités suivantes :
- Analyser avec un regard critique et agir sur les procédés d’élaboration et de mise en forme des matériaux (métalliques - polymères –céramiques et leurs composites) en vue de l’optimisation de leurs propriétés pour des applications spécifiques ou dédiées.
- Caractériser expérimentalement des microstructures et des propriétés (mécanique, électrique, magnétique, optique, chimique) et modéliser les processus associés en intégrant les différentes échelles des microstructures.
- Choisir les matériaux et procédés en relation avec les contraintes économiques et les normes environnementales en partenariat avec le bureau d'étude.
- Développer une démarche expérimentale et scientifique pour résoudre en collaboration avec différents services de l'entreprise un problème industriel multidisciplinaire faisant intervenir la fabrication ou l’emploi d’un matériau (corrosion, vieillissements en service) ou la conception de microstructures ou de structures.
- Posséder une vision globale des matériaux, tout au long de leur cycle de vie, par une approche multi-échelles et multi-domaines et être capable d'interagir avec d'autres spécialistes en contexte international.
- Prévoir (anticiper) et contrôler l'évolution des matériaux en service (sollicitations mécaniques, thermiques, conditions liées à l’environnement (milieu, rayonnement, …), durabilité, réactivité).
Compétences attestées :
Analyser un problème, Instruire une problématique autour des matériaux
- Posséder des connaissances et compétences sur un large champ de sciences fondamentales : mathématiques, physique et chimie.
- Rechercher l’information pertinente dans son environnement, dans la littérature scientifique, dans les bases de données de brevets pour en faire une synthèse critique à des fins d’exploitation .
- Formuler et énoncer clairement un problème de caractérisation, de choix, d'élaboration, de modélisation de structure de matériaux en faisant appel à ses capacités d'analyse et à son esprit de synthèse.
Innover et/ou concevoir une réponse à un problème
- Innover, créer de la valeur, apporter des solutions de ruptures technologiques dans le domaine des matériaux tout en maitrisant les risques liés à leur utilisation.
- Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur : caractérisation, conception, dimensionnement, optimisation ou simulation de matériaux, dans un cadre collaboratif, en utilisant les outils (numériques ou non) appropriés.
- Evaluer de façon systématique la durabilité des matériaux et des structures et étudier la possibilité de recycler et de réutiliser les matériaux en intégrant la notion des risques associés. De façon plus systémique, prendre en compte le cycle de vie dans le choix des matériaux.
- Au-delà des dimensions scientifiques, prendre en compte les enjeux économiques (évaluations économiques des systèmes, analyse de coût…), d’intelligence économique (propriété industrielle, dépôt de brevet…) et de gestion de la qualité.
Mettre en œuvre, exploiter, piloter la solution proposée
- Mettre en place des méthodologies de conduite de projet.
- Utiliser de façon autonome les outils expérimentaux et numériques « métier » pour résoudre les problèmes de caractérisation, conception, développement et optimisation des matériaux
- Réaliser, tester et valider (conceptuellement, expérimentalement ou numériquement) les solutions proposées.
Interagir avec son environnement décliné dans ses dimensions intrapersonnelle, interpersonnelle au sein de l'entreprise et interpersonnelle au sein de la société
- Opérer des choix quant à son projet professionnel (quel métier, dans quel secteur ?) à partir de la connaissance de ses propres aspirations et de l’auto-évaluation de ses compétences.
- S’intégrer à la vie de l’entreprise ou du service, l’animer et le faire évoluer en accord avec la stratégie de la société, en gérant des projets et des équipes, en communicant de façon adaptée à la situation et aux interlocuteurs.
- Travailler en contexte international et multiculturel en pratiquant des langues vivantes (français et anglais au minimum).
- Identifier et comprendre les concepts de responsabilité sociétale de l’entreprise : gouvernance de l’entreprise, sécurité et santé au travail, gestion du risque, acceptabilité des sites industriels, respect de la diversité et des droits de l’homme, respect de l’environnement et développement durable, éthique.
Modalités d'évaluation :
Les blocs de compétences sont évalués par une des modalités ci-dessous ou plus généralement une combinaison de ces modalités:
- contrôle continu individuel
- examens individuel qui peuvent prendre la forme d'écrits, d’interrogations orales ou de QCM.
- travaux pratiques réalisés en groupe, évalués par des rapports écrits et des soutenances orales.
- projets courts ou longs en groupe évalués par un rapport écrit et/ou une soutenance orale.
- mises en situation dans le contexte métier (Activités Scientifiques Métier) réalisées en groupe et évaluées par un rapport écrit et/ou une soutenance orale et/ou du contrôle continu.
Une évaluation spécifique en situation professionnelle (stages, alternances) est mise en place : rapport de missions réalisées en entreprise pour juger la qualité scientifique et technique, appréciation de l’entreprise sur les aptitudes professionnelles et comportementales, qualité du rapport et de la soutenance orale.
Pour la VAE, les acquis d’expériences professionnelles sont évalués par un rapport et une soutenance orale.
Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap, en accord avec les aménagements prescrits par le "Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé" de l'Université de Toulouse 3.
RNCP38376BC01 - Décrire, Analyser et Caractériser les Matériaux à différentes échelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation par une combinaison des modalités suivantes :
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RNCP38376BC02 - Déterminer et modéliser les propriétés et les lois de comportement des matériaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation par une combinaison des modalités suivantes :
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RNCP38376BC03 - Elaborer et mettre en œuvre les matériaux en choisissant les procédés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation par une combinaison des modalités suivantes :
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RNCP38376BC04 - Développer des matériaux à fonctionnalités spécifiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation par une combinaison des modalités suivantes :
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RNCP38376BC05 - Maîtriser le vieillissement des matériaux dans une démarche de conception durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluation par une combinaison des modalités suivantes :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient par la validation de l'ensemble des blocs de compétences. Il n'y a pas de compensation possible entre les Blocs de Compétences. De plus un niveau B2 en anglais, une immersion de plusieurs semaines en entreprise et une autres immersion de plusieurs semaines à l'international sont certifiés.
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs matériaux ENSIACET exercent leur activité dans le cadre d'entreprises ou de laboratoires de recherche des secteurs de la métallurgie, de l’industrie chimique, de la production d’énergie, du transport, de la santé et de la construction mécanique.
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur matériaux
- Ingénieur recherche et développement
- Ingénieur bureaux des méthodes
- Ingénieur bureaux d’étude,
- Ingénieur production.
- Ingénieur études et conseils techniques Ingénieur maintenance
- Ingénieur essais,
- Ingénieur qualité et sécurité.
- Ingénieur conduite de projets.
Code(s) ROME :
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Recrutement sur concours post Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles,
Recrutement post Classes péparatoires intégrées (Prepa INP, Prepa Fédération Gay Lussac)
Recrutement par Admissions sur Titre L3, Bachelor Universitaire de Technologie (diplômes Niveau 6)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais). L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais). L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais). L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais). L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
3 enseignants chercheurs ainsi que 2 personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis (conformément au décret n°2002-590 du 24 avril 2002) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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01/12/2000 |
Création de l'école par le décret n° 2000-1158 du 24 novembre 2000, paru au Journal Officiel du 1er décembre 2000. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/02/2023 |
Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
Date de publication de la fiche | 14-12-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP16912 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques (ENSIACET), spécialité Matériaux |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :