L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

111 : Physique-chimie

200 : Technologies industrielles fondamentales

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

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Formacode(s)

11534 : Génie chimique

11502 : Méthode physico-chimique analyse

11576 : Chimie générale

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

111 : Physique-chimie

200 : Technologies industrielles fondamentales

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

11534 : Génie chimique

11502 : Méthode physico-chimique analyse

11576 : Chimie générale

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 19311381800127 Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques (ENSIACET) http://ensiacet.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le génie chimique couvre le développement, la mise à l’échelle, le dimensionnement et la supervision de procédés industriels impliquant des transformations physiques, chimiques, ou biologiques, tout en intégrant la maîtrise des risques et la minimisation de l'impact environnemental. Il s’appuie sur des enseignements scientifiques fondamentaux en Chimie et Génie des Procédés et des connaissances générales nécessaires pour aborder les différents aspects des métiers de l’ingénieur. Il joue un rôle essentiel dans la production de produits chimiques, de matériaux et d'énergies nécessaires à diverses industries telles que l'automobile, l'électronique, la pharmacie, l'agroalimentaire, etc. Il permet ainsi de répondre à la demande de professionnels qualifiés dans ces domaines.

Avec les défis croissants liés aux transitions environnementales, énergétiques, sociétales, il est primordial de former des ingénieurs en génie chimique capables de concevoir et de mettre en œuvre des processus de production respectueux de l'environnement. Ces professionnels peuvent contribuer à la réduction des émissions polluantes, à l'utilisation efficace des ressources, à la gestion des déchets et à la promotion de pratiques durables. La formation d'ingénieurs en génie chimique favorise également la recherche et l'innovation en contribuant au développement de nouvelles technologies et de nouveaux procédés avancés. Les ingénieurs en génie chimique sont aussi formés pour évaluer les risques liés aux procédés chimiques et mettre en place des mesures de sécurité adéquates. Ils sont essentiels pour garantir la sécurité des installations industrielles, la prévention des accidents et la gestion des situations d'urgence.

Les enjeux mondiaux actuels exigent une collaboration internationale multidisciplinaire pour résoudre les problèmes complexes liés aux industries, à l'énergie, à l'environnement et à la santé. La formation d'ingénieurs en génie chimique facilite cette collaboration en fournissant des professionnels ayant une expertise technique solide et une compréhension des défis mondiaux.

Activités visées :

L’ingénieur issu de cette certification a pour vocation à exercer, au sein de services de R&D, de bureaux d’études, ou sur site de production, les activités suivantes :

  • Appréhender tous les problèmes de développement depuis l’acte chimique jusqu’à la production en prenant en compte les performances économiques et environnementales des procédés, tout en assurant la sécurité des personnes, des installations, de l'environnement
  • Dimensionner les appareils de transformations physiques, chimiques ou biologiques de la matière et de l’énergie
  • Maîtriser les outils analytiques appliqués au contrôle des procédés
  • Suivre toutes les étapes de l’industrialisation d’une production dans un cadre collaboratif multidisciplinaire
  • Analyser et diagnostiquer les problèmes pouvant intervenir lors d’un suivi de production
  • Maîtriser la qualité, les risques et la sécurité des procédés
  • Gérer des projets scientifiques et techniques complexes dans un contexte international

Compétences attestées :

Analyser un problème, Instruire une problématique dans le domaine du génie chimique

  • Posséder un large champ de sciences fondamentales : chimie, mathématiques et physique.
  • Rechercher l’information pertinente dans son environnement, dans la littérature scientifique, dans les bases de données de brevets pour en faire une synthèse critique à des fins d’exploitation.
  • Formuler et énoncer clairement un problème de développement chimique, de changement d'échelle, de dimensionnement ou de supervision de procédés en faisant appel à ses capacités d'analyse et son esprit de synthèse.

Innover et/ou concevoir une réponse à un problème dans le domaine du génie chimique

  • Innover, créer de la valeur, apporter des solutions de ruptures technologiques dans le domaine du génie chimique dans un objectif de transitions énergétiques et environnementales.
  • Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur : conception, dimensionnement, optimisation ou simulation, dans un cadre collaboratif, en utilisant les outils (numériques ou non) appropriés.
  • Au-delà des dimensions scientifiques, prendre en compte les enjeux économiques (évaluations économiques des systèmes, analyse de coût…), d’intelligence économique (propriété industrielle, dépôt de brevet…) et de gestion de la qualité.

Mettre en œuvre, exploiter, piloter la solution proposée

  • Mettre en place des méthodologies de conduite de projet dans le domaine du génie chimique.
  • Utiliser de façon autonome les outils expérimentaux et numériques « métier » pour résoudre des problèmes de conception, développement et optimisation des procédés
  • Réaliser et tester (conceptuellement, expérimentalement ou numériquement) les systèmes proposés pour valider leur efficacité et leur sureté.

Interagir avec son environnement

  • Opérer des choix quant à son projet professionnel (quel métier, dans quel secteur ?) à partir de la connaissance de ses propres aspirations et de l’auto-évaluation de ses compétences.
  • S’intégrer à la vie de l’entreprise ou du service, l’animer et le faire évoluer en accord avec la stratégie de la société, en gérant des projets et des équipes, en communicant de façon adaptée à la situation et aux interlocuteurs.
  • Travailler en contexte international et multiculturel en pratiquant des langues vivantes (français et anglais au minimum).
  • Identifier et comprendre les concepts de responsabilité sociétale de l’entreprise : gouvernance de l’entreprise, sécurité et santé au travail, gestion du risque, acceptabilité des sites industriels, respect de la diversité et des droits de l’homme, respect de l’environnement et développement durable, éthique.

Modalités d'évaluation :

Les blocs de compétences sont évalués par une des modalités ci-dessous ou plus généralement une combinaison de ces modalités:

  • contrôle continu individuel
  • examens individuel qui peuvent prendre la forme d'écrits, d’interrogations orales ou de QCM.
  • travaux pratiques réalisés en groupe, évalués par des rapports écrits et des soutenances orales.
  • projets courts ou longs en groupe évalués par un rapport écrit ou une soutenance orale.
  • mises en situation dans le contexte métier (Activités Spécifiques Métier) réalisées en groupe et évaluées par un rapport écrit et/ou une soutenance orale et/ou du contrôle continu.

Une évaluation spécifique en situation professionnelle (stages, alternances) est mise en place : rapport de missions réalisées en entreprise pour juger la qualité scientifique et technique, appréciation de l’entreprise sur les aptitudes professionnelles et comportementales, qualité du rapport et de la soutenance orale.

Pour la VAE, les acquis d’expériences professionnelles sont évalués par un rapport et une soutenance orale.

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap, en accord avec les aménagements prescrits par le "Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé" de l'Université de Toulouse 3.

RNCP38378BC01 - Analyser les molécules et les produits

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser une veille technologique et réglementaire sur les méthodes analytiques (collecte, analyse etc.)
  • Mettre en œuvre un protocole d’échantillonnage et de prélèvement
  • Adapter et optimiser les choix instrumentaux et méthodologiques au contexte professionnel et l'optimiser
  • Modifier, Concevoir un protocole d'analyse et/ou de caractérisation pour répondre à une nouvelle problématique d'analyse
  • Mettre en place et valider un protocole qualitatif et quantitatif d’analyse
  • Planifier (au besoin en utilisant les plans d'expériences) et organiser les activités d'une étude analytique en tenant compte des délais
  • Estimer le coût des essais et établir un devis pour une étude                        
  • Réaliser des analyses dans un contexte d’assurance qualité et en intégrant les aspects Hygiène et Sécurité
  • Contrôler et valider les résultats de mesures et d'analyses en fournissant les incertitudes de mesure
  • Conduire l'analyse statistique d'un jeu de données et savoir les réconcilier 
  • Analyser les données et interpréter les résultats des analyses
  • Maîtriser des techniques d’exploration de données multidimensionnelles 
  • Gérer et maintenir la qualité d'un parc instrumental 
  • Manager et gérer une équipe de techniciens en analyse chimique
  • Piloter les activités et ressources d'un laboratoire d'analyse
  • Présenter les résultats d’une étude à des collaborateurs ou à des clients à l'écrit (rapport d'analyse) et à l'oral

Evaluation par une combinaison des modalités suivantes :

  • Contrôle continu individuel
  • Examens individuels qui peuvent prendre la forme d'écrits, d’interrogations orales ou de QCM.
  • Projets courts ou longs en groupe évalués par un rapport écrit ou une soutenance orale.

Mises en situation dans le contexte métier (Activités Spécifiques Métier) réalisées généralement en groupe et évaluées par un rapport écrit et/ou une soutenance orale et/ou du contrôle continu.

RNCP38378BC02 - Synthétiser les molécules et les produits à l'échelle laboratoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser une veille technologique et réglementaire sur les voies de synthèses de molécules et produits
  • Comprendre/Analyser une voie de synthèse
  • Etudier la faisabilité du projet et élaborer des propositions techniques, technologiques
  • Mettre en place des protocoles opératoires de synthèse en accord avec les contraintes industrielles et environnementales
  • Planifier (au besoin en utilisant les plans d'expériences) et organiser les activités d'une étude en tenant compte des délais
  • Réaliser la synthèse des molécules et des produits en appliquant les règles de sécurité, de protection et de prévention des risques
  • Réaliser des relevés, mesures ou prélèvements
  • Analyser les données et les résultats des expériences et interpréter
  • Présenter les résultats d’une étude à des collaborateurs ou à des clients (communication orale et écrite)

Evaluation par une combinaison des modalités suivantes :

  • Contrôle continu individuel
  • Examens individuels qui peuvent prendre la forme d'écrits, d’interrogations orales ou de QCM.
  • Projets courts ou longs en groupe évalués par un rapport écrit ou une soutenance orale.

Mises en situation dans le contexte métier (Activités Spécifiques Métier) réalisées généralement en groupe et évaluées par un rapport écrit et/ou une soutenance orale et/ou du contrôle continu.

RNCP38378BC03 - Concevoir, Modéliser et optimiser des procédés durables à l’échelle industrielle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser des recherches documentaires
  • Analyser et concevoir un schéma de procédés, des modes opératoires, des procédés de fabrication ou d'industrialisation
  • Sélectionner des produits ou équipements nécessaires à une production
  • Établir les bilans matière et thermique d'un système
  • Analyser et améliorer un procédé d’un point de vue sobriété matière et sobriété énergétique
  • Concevoir et dimensionner des réacteurs chimiques
  • Concevoir et dimensionner des opérations unitaires de séparation.
  • Concevoir et dimensionner les opérations de traitement du solide
  • Concevoir et dimensionner les opérations de biotechnologie
  • Concevoir et dimensionner des échangeurs de chaleur
  • Réaliser la modélisation et la simulation de procédés industriels
  • Concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)
  • Mettre en œuvre des méthodes numériques de résolution
  • Tenir compte des indicateurs de développement durable
  • Préconiser des mesures de maîtrise des risques (prévention / limitation / protection) pour la conception d’un procédé sûr
  • Réaliser des supports techniques
  • Présenter les résultats d’une étude à des collaborateurs ou à des clients (communication orale et écrite)
  • Déployer une approche organisationnelle pour les différentes phases de projet, gestion du temps et optimisation des moyens et des ressources.

Evaluation par une combinaison des modalités suivantes :

  • Contrôle continu individuel
  • Examens individuels qui peuvent prendre la forme d'écrits, d’interrogations orales ou de QCM.
  • Projets courts ou longs en groupe évalués par un rapport écrit ou une soutenance orale.

Mises en situation dans le contexte métier (Activités Spécifiques Métier) réalisées généralement en groupe et évaluées par un rapport écrit et/ou une soutenance orale et/ou du contrôle continu.

RNCP38378BC04 - Conduire des procédés et maîtriser les risques technologiques et professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser l'historique des événements d'une installation
  • Contrôler l'application des procédures de fabrication
  • Evaluer les risques industriels d’un procédé chimique (méthodes APR, HAZOP, arbres des défaillances / des conséquences)
  • Préconiser des mesures de maîtrise des risques (prévention / limitation / protection) pour la conduite d’un procédé sûr
  • Concevoir un système de contrôle-commande
  • Réaliser et superviser le démarrage ou l'arrêt d'une unité de production
  • Suivre les données de planification d'une production
  • Suivre et analyser les indicateurs de fonctionnement, les données de production d'une installation
  • Contrôler la qualité d'une production
  • Identifier et déterminer les causes des dysfonctionnements
  • Modifier des phases de production en fonction des écarts constatés, mettre en place des actions préventives
  • Présenter les résultats d’une étude à des collaborateurs ou à des clients (communication orale, et écrite)

Evaluation par une combinaison des modalités suivantes :

  • Contrôle continu individuel
  • Examens individuels qui peuvent prendre la forme d'écrits, d’interrogations orales ou de QCM.
  • Projets courts ou longs en groupe évalués par un rapport écrit ou une soutenance orale.

Mises en situation dans le contexte métier (Activités Spécifiques Métier) réalisées généralement en groupe et évaluées par un rapport écrit et/ou une soutenance orale et/ou du contrôle continu.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par la validation de l'ensemble des blocs de compétences. Il n'y a pas de compensation possible entre les Blocs de Compétences. De plus un niveau B2 en anglais, une immersion de plusieurs semaines en entreprise et une autres immersion de plusieurs semaines à l'international sont certifiés.

Secteurs d’activités :

Les titulaires de la certification exercent leur activité dans le cadre d’entreprises issues des secteurs de la chimie, de la biotechnologie, de la pharmacie, de la cosmétique, mais aussi de l’énergie, de l’environnement, du pétrole et plus généralement des industries de transformation de la matière : industries du verre, du ciment, du papier, du textile, de la peinture, des cosmétiques, de l’agroalimentaire …

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur R&D
  • Ingénieur procédés
  • Ingénieur bureau d'étude
  • Ingénieur production, analyse, conduite et exploitation des installations
  • Ingénieur conduite de projets
  • Ingénieur assistance technique
  • Ingénieur technico-commercial    
  • Ingénieur chargé d'affaires
  • Ingénieur Qualité, Sécurité, Environnement
  • Responsable industrialisation

Code(s) ROME :

  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1101 - Assistance et support technique client
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Recrutement sur concours post Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles,

Recrutement post Classes péparatoires intégrées (Prepa INP, Prepa Fédération Gay Lussac)

Recrutement par Admissions sur Titre L3, Bachelor Universitaire de Technologie (Diplômes Niveau 6)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais).

L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires.

En contrat d’apprentissage X

Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais).

L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires.

Après un parcours de formation continue X

Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais).

L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires.

En contrat de professionnalisation X

Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais).

L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

3 enseignants chercheurs ainsi que 2 personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis (conformément au décret n°2002-590 du 24 avril 2002)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.ensiacet.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16910 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques (ENSIACET), spécialité génie chimique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :