L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

241 : Textile

Icon formacode

Formacode(s)

45531 : Dentellerie broderie artisanale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 4

241 : Textile

45531 : Dentellerie broderie artisanale

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet des métiers d’art (BMA) de la dentelle est un technicien des métiers d’art qui intervient dans le cadre d’unités professionnelles indépendantes (artisanat d’art) ou d’ateliers de restauration, de création et/ou de production (public ou privé). Le BMA de la dentelle comporte deux options : aiguilles et fuseaux.

 

Activités visées :

L’activité du titulaire du BMA de la Dentelle l’amène au sein de ces ateliers à :
– résoudre des problèmes d’ordre esthétiques et techniques liés à la création artistique et au domaine de la mode et du luxe en général (métiers de la parure)
– gérer une réalisation de la phase de conception jusqu’à la livraison
– rechercher des points anciens et/ou nouveaux relatifs à une demande spécifique (réparations d’œuvres anciennes et créations contemporaines)
– traduire et transposer en dentelle les intentions d’un créateur (à partir de dessins d’artiste et/ou de concepts, d’éléments d’intention)
– participer à des missions de formation au sein de l’atelier ou à l’extérieur (transmission des savoirs et savoir-faire)
– faire preuve de curiosité et de créativité
– organiser et gérer une équipe.

Compétences attestées :

OPTION AIGUILLES
Conception d’un dessin technique, réalisation et finition de la dentelle correspondante (correspond à l’épreuve E1 : Epreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel et l’économie gestion)

Mettre en œuvre, réaliser :
- Réaliser le dessin artistique permettant la représentation des différents points.
- Préciser les espaces ornementaux nécessaires à la mise en œuvre (dessin technique).
- Présenter le projet, prendre en compte les différents points de vue et aménager le projet le cas échéant.
- Effectuer un devis définitif en fonction des documents de définition retenus et confirmer le délai de livraison.
- Commander les quantités nécessaires de matières d’œuvre et organiser si nécessaire le stockage.
- Réaliser la dentelle.

Finir et contrôler :
- Assurer, diriger et contrôler les opérations de finition.
- Donner des informations claires et justes. Ecouter, prendre en compte les différents points de vue. Faire respecter les engagements des tiers.
- Saisir et transcrire les données concernant l’élaboration du projet et sa mise en œuvre.
Référencer, classer et conserver les différents documents.

Projet de réalisation (correspondant à l’épreuve E2 : épreuve de projet de réalisation »)
Analyser et rechercher
 :
- Appréhender l’intention du donneur d’ordres.
- Rechercher et choisir des documents en relation avec l’ouvrage envisagé.

Préparer :
- Elaborer des avant-projets graphiques à partir d’une documentation iconographique.
- Sélectionner les matières d’œuvres en fonction des avant-projets.
- Prévoir la quantité de matières d’œuvre et son coût.
- Prévoir les temps de réalisation et le coût global.
- Prévoir le délai de livraison.
- Présenter et argumenter les différents projets de façon claire et précise et tenir compte des remarques exprimées par le donneur d’ordres.

Gérer et communiquer :
- Recevoir, comprendre et transmettre des informations. Choisir le moyen de communication adapté à une situation. Faire un compte rendu écrit ou verbal. Argumenter.
- Elaborer et présenter un plan de travail. Prendre en compte les différentes propositions techniques. Expliciter ses choix. Transmettre des savoirs. Veiller à l’application des consignes.
- Etablir la facturation d’après le devis. Justifier un devis et une facturation et apporter les éléments d’informations nécessaires.

OPTION FUSEAUX
Mise en carte d’un dessin, réalisation et finition de la dentelle correspondante (correspond à l’épreuve E1 : Epreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel et l’économie gestion)

Mettre en œuvre, réaliser :
- Élaborer un dessin de mise en carte...
- Tracer les symboles conventionnels.
- Reproduire un dessin de mise en carte par piquage et le crayonner.
- Réaliser des échantillons en proposant différentes interprétations des passages de fils en conformité avec le carton.
- Présenter le projet, prendre en compte les différents points de vue.
- Effectuer un devis définitif en fonction de ou des échantillons et confirmer le délai de livraison.
- Commander les quantités nécessaires de matières d’œuvre.
- Réaliser la dentelle.

Finir et contrôler :
- Assurer, diriger et contrôler les opérations de finition.
- Donner des informations claires et justes. Ecouter, prendre en compte les différents points de vue. Faire respecter les engagements des tiers.
- Saisir et transcrire les données concernant l’élaboration du projet et sa mise en œuvre.
Référencer, classer et conserver les différents documents.

Projet de réalisation (correspondant à l’épreuve E2 : épreuve de projet de réalisation »)
Analyser et rechercher
 :
- Appréhender l’intention du donneur d’ordres.
- Rechercher et choisir des documents en relation avec l’ouvrage envisagé.
Préparer :
- Exploiter et traduire graphiquement une documentation iconographique sous forme d’esquisses ou de croquis.
- Transposer les recherches graphiques sous forme de projets finalisés et de plans techniques à l’échelle.
- Connaître et sélectionner les matières d’œuvre.
- Déterminer les quantités nécessaires à l’échantillonnage et s’assurer de la continuité de l’approvisionnement.
- Prévoir selon les projets la quantité totale des matières d’œuvre et son coût.
- Prévoir selon les projets les temps de réalisation et le coût global.
- Prévoir selon les projets les délais de livraison.
- Présenter et argumenter les différents projets de façon claire et précise.

Gérer et communiquer :
- Recevoir, comprendre et transmettre des informations. Choisir le moyen de communication adapté à une situation. Faire un compte rendu écrit ou verbal. Argumenter.
- Elaborer et présenter un plan de travail. Prendre en compte les différentes propositions techniques. Expliciter ses choix. Transmettre des savoirs. Veiller à l’application des consignes.
- Etablir la facturation d’après le devis. Justifier un devis et une facturation et apporter les éléments d’informations nécessaires.

OPTION AIGUILLES ET OPTION FUSEAUX
Arts appliqués (correspondant à l’épreuve E4 « d’arts appliqués »)
Culture artistique et histoire de la dentelle
Arts appliqués
Dessin technique
Analyse du cahier des charges
Technique professionnelle
Technologie
Activités numériques
Activités géométriques et trigonométriques dans le plan

Cultures artistiques (correspondant à l’épreuve E3 « cultures artistiques »)
Analyse stylistique de dentelles
Histoire de la dentelle
Techniques professionnelles

Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d'investigation

- rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
- respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
-
opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
- choisir des outils adaptés ;
- établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Mathématiques
- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Langues vivantes
Compétences de niveau B1+ du CECRL :

- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Français
- maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Histoire-géographie - enseignement moral et civique

- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Education physique et sportive
- développer sa motricité ;
- s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- construire durablement sa santé ;
- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Langues vivantes (facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL

- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Mobilité (facultatif)
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.

RNCP38395BC01 - Conception d’un dessin technique, réalisation et finition de la dentelle correspondante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre, réaliser :
- Réaliser le dessin artistique permettant la représentation des différents points.
- Préciser les espaces ornementaux nécessaires à la mise en œuvre (dessin technique).
- Présenter le projet, prendre en compte les différents points de vue et aménager le projet le cas échéant.
- Effectuer un devis définitif en fonction des documents de définition retenus et confirmer le délai de livraison.
- Commander les quantités nécessaires de matières d’œuvre et organiser si nécessaire le stockage.
- Réaliser la dentelle.

Finir et contrôler :
- Assurer, diriger et contrôler les opérations de finition.
- Donner des informations claires et justes. Ecouter, prendre en compte les différents points de vue. Faire respecter les engagements des tiers.
- Saisir et transcrire les données concernant l’élaboration du projet et sa mise en œuvre.
Référencer, classer et conserver les différents documents.

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique et oral

RNCP38395BC02 - Projet de réalisation (option aiguille)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser et rechercher :
- Appréhender l’intention du donneur d’ordres.
- Rechercher et choisir des documents en relation avec l’ouvrage envisagé.

Préparer :
- Elaborer des avant-projets graphiques à partir d’une documentation iconographique.
- Sélectionner les matières d’œuvres en fonction des avant-projets.
- Prévoir la quantité de matières d’œuvre et son coût.
- Prévoir les temps de réalisation et le coût global.
- Prévoir le délai de livraison.
- Présenter et argumenter les différents projets de façon claire et précise et tenir compte des remarques exprimées par le donneur d’ordres.

Gérer et communiquer :
- Recevoir, comprendre et transmettre des informations. Choisir le moyen de communication adapté à une situation. Faire un compte rendu écrit ou verbal. Argumenter.
- Elaborer et présenter un plan de travail. Prendre en compte les différentes propositions techniques. Expliciter ses choix. Transmettre des savoirs. Veiller à l’application des consignes.
- Etablir la facturation d’après le devis. Justifier un devis et une facturation et apporter les éléments d’informations nécessaires.

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

RNCP38395BC03 - Arts appliqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Culture artistique et histoire de la dentelle
Arts appliqués
Dessin technique
Analyse du cahier des charges
Technique professionnelle
Technologie
Activités numériques
Activités géométriques et trigonométriques dans le plan

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

RNCP38395BC04 - Mise en carte d’un dessin, réalisation et finition de la dentelle correspondante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre, réaliser :
- Élaborer un dessin de mise en carte...
- Tracer les symboles conventionnels.
- Reproduire un dessin de mise en carte par piquage et le crayonner.
- Réaliser des échantillons en proposant différentes interprétations des passages de fils en conformité avec le carton.
- Présenter le projet, prendre en compte les différents points de vue.
- Effectuer un devis définitif en fonction de ou des échantillons et confirmer le délai de livraison.
- Commander les quantités nécessaires de matières d’œuvre.
- Réaliser la dentelle.

Finir et contrôler :
- Assurer, diriger et contrôler les opérations de finition.
- Donner des informations claires et justes. Ecouter, prendre en compte les différents points de vue. Faire respecter les engagements des tiers.
- Saisir et transcrire les données concernant l’élaboration du projet et sa mise en œuvre.
Référencer, classer et conserver les différents documents.

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique et oral

RNCP38395BC05 - Projet de réalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser et rechercher :
- Appréhender l’intention du donneur d’ordres.
- Rechercher et choisir des documents en relation avec l’ouvrage envisagé.
Préparer :
- Exploiter et traduire graphiquement une documentation iconographique sous forme d’esquisses ou de croquis.
- Transposer les recherches graphiques sous forme de projets finalisés et de plans techniques à l’échelle.
- Connaître et sélectionner les matières d’œuvre.
- Déterminer les quantités nécessaires à l’échantillonnage et s’assurer de la continuité de l’approvisionnement.
- Prévoir selon les projets la quantité totale des matières d’œuvre et son coût.
- Prévoir selon les projets les temps de réalisation et le coût global.
- Prévoir selon les projets les délais de livraison.
- Présenter et argumenter les différents projets de façon claire et précise.

Gérer et communiquer :
- Recevoir, comprendre et transmettre des informations. Choisir le moyen de communication adapté à une situation. Faire un compte rendu écrit ou verbal. Argumenter.
- Elaborer et présenter un plan de travail. Prendre en compte les différentes propositions techniques. Expliciter ses choix. Transmettre des savoirs. Veiller à l’application des consignes.
- Etablir la facturation d’après le devis. Justifier un devis et une facturation et apporter les éléments d’informations nécessaires.

 

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

RNCP38395BC06 - Cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyse stylistique de dentelles
Histoire de la dentelle
Techniques professionnelles

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

RNCP38395BC07 - Arts appliqués et cultures artistiques (options aiguilles et fuseaux)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences d'investigation
- rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
- respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
-
opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
- choisir des outils adaptés ;
- établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38395BC08 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38395BC09 - Langues vivantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38395BC10 - Français - Histoire-géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français
- maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38395BC11 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- développer sa motricité ;
- s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- construire durablement sa santé ;
- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38395BC12 - Langues vivantes (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit,

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral

RNCP38395BC13 - Mobilité (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat), apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) et stagiaires de la formation professionnelle continue (Établissements publics).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Types de structures professionnelles : - Ateliers d'État et Conservatoires
- Entreprises artisanales
- Ateliers associatifs ou indépendants

Type d'emplois accessibles :

Emplois concernés : - Dentellière hautement qualifiée
- Dessinateur/trice technique
- Chef d'atelier
- Technicien/ne d'art (atelier public)
- Artisan d'art indépendant

Le/la titulaire du BMA de la Dentelle exerce son activité soit sous l'autorité d'un conservateur du patrimoine dans le secteur public, soit sous celle d'un responsable d'association dans le secteur privé, soit enfin de façon autonome s'il/si elle est artisan d'art indépendant.

Code(s) ROME :

  • B1804 - Réalisation d''ouvrages d''art en fils

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;

2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Eduscol : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/f008.html

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4923 BMA - de la dentelle Option: Dentelle aux fuseaux Option: Dentelle à l'aiguille

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :